vendredi 27 janvier 2017

Perspectives à J-86.

Le 23 avril prochain aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle (second tour : le 7 mai). Quelques réflexions à un peu moins de 3 mois de ce jour important pour l'avenir de la France.

Hamon et Valls représentent bien les 2 lignes d'un parti agonisant. La gauche utopiste et la gauche réaliste, dit-on. Sauf que la première a pris conscience des réalités écologiques et, en cela, elle rejoint l'autre gauche, celle de JL Mélenchon. Nul doute que, quand il faudra reconstruire sur les décombres PS, PC et Verts, les 2 hommes seront bien obligés de s'entendre...
Quant à la ligne réaliste, ce sera à Valls (s'il n'est pas carbonisé par la primaire) et Macron de construire un parti du centre (et, vous le noterez, pas obligatoirement de centre gauche). 
Les communistes vont donc disparaître en tant que parti : les militants, non rebutés par l'engagement de réduire, au fil du temps, l'engagement nucléaire de la France, auront toute leur place, dans la gauche Hamon-Mélenchon.
Les Verts, qui n'ont pu constituer une force autonome comme les Grünen en Allemagne, accompagneront les centristes et la "gauche" pour appuyer la démarche écologiste des uns et des autres.
Dans les semaines qui vont suivre, peut-on imaginer que Hamon et Mélenchon, d'un côté, Valls et Macron de l'autre, s'allient ? Mélenchon a déjà envoyé une fin de non-recevoir et l'ancien Premier ministre n'admettra pas de céder le leadership à son ex-ministre. 
Mais, depuis mardi soir, l'affaire Pénélope Fillon ouvre d'autres perspectives... F. Fillon voyait un boulevard s'ouvrir devant lui avec l'objectif d'être le seul adversaire de M. Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Or, cet horizon semble s'éloigner... Quelles que soient les suites de cette affaire, l'ancien "collaborateur" verra son image durement écornée. Nombre de ceux qui comptaient voter pour lui au premier tour se tourneront vers E. Macron, rejoints en cela par ceux qui, opposés à la désignation plus que probable de B. Hamon, dimanche, se rallieront au jeune énarque... Ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives pour ce dernier, notamment celle de devancer F. Fillon au soir du premier tour de la présidentielle. Je sais qu'il faut être prudent avec les sondages, mais il n'est un secret pour personne que l'accès au second tour de cette présidentielle se jouera autour de 25%... Or, si l'on peut penser que le FN y sera, on doit, d'ores et déjà, imaginer que, la semaine prochaine, Macron pourrait virtuellement y être également, bénéficiant de l'apport des Vallsiens déçus et des Fillonistes "cocus".
Quant à Marine Le Pen, empêtrée dans les affaires judiciaires (dont une accusation, de la part du Parlement européen, d'emploi fictif concernant son compagnon), les démissions en cascade des élus locaux et la division de son camp entre les "Philipotiens" et les "Maréchalistes marionistes", sans parler de ses élans poutiniens et trumpistes, elle semblerait stagner dans l'opinion...

On attendra donc le prochain épisode de cette campagne pour refaire le point...


12 commentaires:

  1. On pourrait résumer vos réflexions, sauf votre respect, par :<< Si ma tante en avait.....>>
    Personne ne connait, les derniers événements le démontrent, qui sera officiellement candidat pour les prochaines présidentielles.

    Dans une Séquence à but pédagogique.
    Pourriez vous nous faire savoir comment et par qui sont contrôlés les attachés parlementaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne devez pas suivre. Presque tous les candidats sont connus (manqueront à l'appel les "petits candidats"qui n'obtiendront pas les parrainages nécessaires)
      Pour votre question : de quel contrôle parlez-vous ? Politiquement, ils sont sous le contrôle du parlementaire. Pour le reste, référez-vous à l'article que je publierai dimanche (avec toutes les références).

      Supprimer
  2. Et on pourra dire tout et son contraire lors de la prochaine analyse.

    RépondreSupprimer
  3. Le maire socialiste de Blois prend un arrêté interdisant de distribuer des repas chauds aux SDF.

    RépondreSupprimer
  4. MR ALPERN. votre analyse est presque parfaite.sauf que vous commetez une erreur, concernant MACRON.victime des médias audio-visuels,vous le placez trop haut,alors que personne ne connait son programme politique à ce jours.poussé par des financiers à qui il devra rembourser leurs investissements,je pense qu'il ne volera pas aussi que vous le prétendez. qui vivra verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce qui est extraordinaire ! On ne connait pas grand-chose de son programme... On assiste, en fait, à une formidable opération marketing et j'avoue que c'est bluffant !

      Supprimer
  5. ALAIN,avez vous des nouvelles du jugement du juge PICHOFF?

    RépondreSupprimer
  6. À la différence des autres, macron construit un programme qui émerge de ses comités et à cet instant il est en construction et devrait sortir début mars...la démocratie moderne c'est ça et c'est ce qui plaît aux adhérents et moi même. Plus de 50000 idées ont émergé de ces comités.dans aucun parti cela ne fonctionne comme cela et on retrouve 80 pour cent de personnes n'ayant jamais participé à la politique et un grand nombre de ceux ci sont des bénévoles d'association. Alors réfléchissez un peu plus loin dans ce qui plaît chez macron...pour l'instant là forme et pour bientôt le fond. À ce jour plus de 163000 adhérents! Et demain après les primaires de la gauche il passera rapidement les 180000. Oui le seul qui donne de l'espoir et qui ne tape pas sur les autres...un modèle de démocratie!

    RépondreSupprimer
  7. Bon dieu !Pourquoi n'a t-il pas utilisé ou proposé ces 50 000 idées du temps de son copinage avec le tout mou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que ton mou impose les choses. Comme tout bon socialo fier de sa médiocrité.

      Supprimer