jeudi 23 janvier 2014

Qui va valser, in fine ?


Je souhaiterais présenter mes excuses à ceux qui, hier, ont adressé des commentaires, en fin de matinée,  qui n'ont pas été publiés. Je ne connais pas la raison technique de cet impair (j'avais validé sur mon smartphone...)

Parmi ces commentaires, il y avait celui-ci concernant la venue à Hénin-Beaumont, pour la cérémonie des vœux de dimanche, du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

"Les collectivités territoriales doivent observer des règles strictes en matière de communication. Elles doivent veiller à la neutralité de leur communication institutionnelle pour ne pas tomber sous le couperet des articles L52- 1, alinéa 2 et L52- 8 du code électoral.
Le premier proscrit toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité en période pré-électorale.
Le second, l'article L52-8, concerne le contrôle des ressources du candidat.
- Le 1er mars 2013 : Le code électoral interdit à compter de cette date, à toute personne morale de droit public ou privé d'apporter son concours à la campagne électorale d' un candidat.
- Le 1er septembre 2013 : La communication à compter de cette date, oblige à ne pas modifier les habitudes de communication.
- Exemple de jurisprudence : Constitue une violation de l'article L52-1, alinéa 2 du code électoral, toute communication d'une collectivité qui revêt un caractère promotionnel. Il en va ainsi :
- de l'inauguration d'une bibliothèque municipale en présence d' UN MINISTRE , deux mois avant l' élection. (CE, 7 mai 1997, élections municipales d'Annonay).
- sanctions électorales : une déclaration inéligibilité et une annulation de l'élection ont été prononcées suivies des sanctions pénales à l'encontre du maire.
En terme de communication, la jurisprudence est venue fixer 4 grands principes dont le respect permet de poursuivre en toute légalité la communication habituelle en période pré-électorale.
Ces critères cumulatifs sont :
- la neutralité
- l' antériorité
- la régularité
- l' identité"


Quelques remarques :
- La visite d'un ministre, en période préélectorale, peut se concevoir si cette visite se situe dans le cadre de ses fonctions. Ainsi, Marisol Touraine était à Lens hier, dans le cadre de sa compétence de ministre de la Santé et personne ne songera à le lui reprocher... La présence de Valls aux vœux, dimanche, n'entre pas dans le cadre de ses fonctions. Sa visite est donc à but électoral...
- Comme le rappelle, indirectement, le commentaire ci-dessus, jamais un ministre n'est venu à des vœux à Hénin et cette "première" suffit à rendre illégale la présence de Valls
- Il est fort probable que les frais inhérents à ce déplacement devront être comptabilisés dans le compte de campagne du maire sortant, soutenu par le PS. Encore qu'il soit difficile de mesurer ce que coûte la campagne publicitaire que représenteront les différentes images et reportages médiatiques. Si la présence de Valls aux vœux ne concernera que les "convaincus" qui se rendront à la cérémonie, les retombées médiatiques pourraient être conséquentes... A moins que les médias ne boycottent la manifestation...
- L'image nationale d'un gouvernement qui envoie, au mépris de la loi, l'un de ses ministres en campagne devrait écorner un peu plus son image.
- Je ne serais pas étonné qu'en dernière minute, le ministre renonce à venir tant la polémique va amplifier. D'autre part, je ne suis pas sûr, que si visite il y a, elle soit profitable au candidat Binaisse. Peut-être même que l'effervescence provoquée lui portera préjudice. 
- Le maire risque donc l'inéligibilité (ce qui n'aura pas de conséquence pour lui), mais également des sanctions pénales. l'élection pourrait, de plus, être annulée !
- Enfin, on notera la confirmation inouïe de l'incompétence complète du maire qui s'est, une nouvelle fois, ridiculisé, en annonçant le matin même de la confirmation de la venue de Valls, que le ministre ne se déplacerait pas... C'est vrai que, comme d'habitude, les décisions se prennent en dehors de lui : soit dans le bureau du DGS, soit dans celui du député...

27 commentaires:

  1. Bonne année, et surtout, bonne santé, Monsieur le Président de la commission de surveillance des hôpitaux Héninois.
    Souffrant, il y a peu, nous savons que vous êtes guéri, si toutefois une rechute survenait (ce que nous ne vous souhaitons pas bien sûr), un conseil, surtout ne vous faites pas hospitaliser au CHHB.
    Nous imaginons déjà les aiguilles vengeresses, telle des banderilles, pointées vers vous, prêtes à vous étriller, voire vous saigner….
    Il faut dire que la folle angoisse du personnel médical qui a craint de ne pas être rémunéré en janvier ne s’est toujours pas évanouie car, pour le coup, il faut bien se rendre à l’évidence, vous n’avez guère été vigilant dans cette stupide affaire qui engendrera des mesures drastiques pour tout un chacun, malades comme soignants.
    Pourquoi le président du comité de surveillance n’a-t-il émis aucune alerte ???????
    La vente expéditive d’un immeuble, juste avant un départ en retraite un peu « cavalier » aurait dû vous mettre la puce à l’oreille et vous inquiéter !!!!
    Alors « groggy », Monsieur le Président, vous pouvez l’être.
    L’abus de millésime, pardon, de chiffres qui apparemment ne sont pas votre tasse de thé, vous a rapidement fait tourner la tête.
    Voilà pourquoi, conscients de votre défaillance, mais bienveillants toutefois, nous vous accordons une faveur : l’obtention d’un bâton de Maréchal pour vous soutenir, il est bien là, grâce à votre appui et c’est bien la seule initiative sympathique que vous aurez réalisée lors de votre importante mission de surveillance.
    Rassurez-vous, il vous accompagnera toujours pour vous aider lors de vos déplacements, mais n’est pas déjà le cas aujourd’hui ?
    Enfin, en ce début d’année, remercions ensemble « Saint l’Hasard » que vous n’ayez pas pris en charge les finances de la ville, votre vision peu éclairée de la gestion budgétaire aurait amené une véritable catastrophe.
    Aujourd’hui, Monsieur de président de la commission de surveillance du CHHB, si cela peut vous rassurer, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, d’autres ont pris les choses en main, et l’on peut s’appuyer sur leur compétence.
    Désormais, laissez-vous aller, soyez confiant et reposez-vous dans les bras de M’Orphée.
    Surtout ne bougez plus, continuez à ne rien faire, tout va bien…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a un nom de ne pas alerter sur des "transactions" douteuses, non ?
      et quand en plus le Président et le Directeur sont des amis...

      Supprimer
    2. à 15 h 52.
      pouvez vous nous donner les initiales de ce pov'type que je crois connaitre.

      Supprimer
    3. A l'individu qui a rédigé le commentaire de 11h52, qui m'a laissé l'adresse mail suivante: anonyme@orange.fr, je l'informe que je ne réponds pas à des visiteurs dont j'ai la conviction que sous le régime de Pétain, ils se seraient trouvés dans le camp des collabos.
      Signé: Georges BOUQUILLON qui, lui, laisse son adresse:
      gbouquillon@numericable.fr

      Supprimer
    4. La meilleure façon de se faire spammer.

      Supprimer
  2. Comme d'habitude les barons ps prennent leur électorat pour une bande de cons! J'ose espérer que les cons-tribuables que nous sommes obligés, contraints et forcés d'être, ne seront pas les cons d'électeurs et colleront une bonne raclée à cette oligarchie!

    RépondreSupprimer
  3. ton portable est certainement sous contrôle de hackeurs
    trêves de plaisanterie, ce soir sur France 3 NpdC,a partir de 19h on parlera de HENIN, avec en gaystar une surprise

    RépondreSupprimer
  4. quel est le point commun entre "Les Valseuses" et "Une femme Flic". réponse ici même.j'attends vos commentaires.AA tu as le droit de répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miou-Miou, la marraine du cinéma d'Hénin Beaumont, aujourd'hui fermé, et bien sûr présente lors de son inauguration...

      Supprimer
    2. dans une " Femme flic", Miou Miou vient de Paris je crois, comme Vals, d'ou les Valseuses,
      Le ministre serai sur la liste de E.Binaisse?

      Supprimer
  5. Ah Ah :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140122.OBS3365/un-directeur-de-campagne-quitte-le-fn-ec-ure-par-le-racisme.html .
    Sachant que le racisme étant un délit..........Voir les individus qui sont présents sur" la magnifique" photo cheese.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/22/marine-le-pen-veut-creer-un-bureau-des-victimes-dans-les-mairies-fn_974907

    RépondreSupprimer
  7. bravo pascal pour ta prose , tu pourra nous en faire une demain sur les rats qui quitte le navire ou sur la plereuse qui présente son état d'ame en demande de rejoindre notre groupe . continu tu représente exactement l'image de ton partie
    eric daussin

    RépondreSupprimer
  8. Alors donc Mme Naceira Vincent-Hadj-Aïssa n'est plus verte (sauf de cœur) et ne fait pas alliance avec Sanchez, si nous en croyons la VDN d’hier et l’Avenir d’aujourd’hui.
    Que peut-on inventer d'autre pour notre politique-fiction ?
    En ce qui concerne ses brillantes interventions et ses propositions novatrices (lues péniblement) au cours des CM, elles sont enregistrées, comme tout le reste. Si vous voulez rire un peu…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on aimerez avec des liens vers ses enregistrements

      Supprimer
    2. c'est qui Hadj Aissa ?

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. 19h56 était un commentaire raciste !

      Supprimer
    5. 23 janvier 14. 50, apprenez qu'à Lens, il n'y a enregistrement que quand les journalistes sont là : à défaut, on n'aurait aucune trace fiable et je ne suis pas d'accord avec vous sur le fond surtout - il s'agissait d'une passation de pouvoirs avec les sempiternels satisfecit dont se gargarisent les "élus sortants" (qui sont aussi les "entrants", tellement + simple non?). Naceira Vincent n'était pas sur du programmatique, mais sur la dénonciation d'un bilan et d'une "non-élection" (le nouveau maire est un élu, certes, mais l'on joue sur les mots - il est DESIGNE par sa majorité, non par les électeurs -, par ailleurs, il déclare assumer totalement le bilan Delcourt et donc il s'expose directement à une réaffirmation par Mme Vincent de ses conceptions pour Lens).

      Supprimer
    6. Qu'on l'aime ou pas, Naceira Vincent est, à elle seule, le signe d'un certain "malaise lensois" - ville en perte de vitesse, sans ressort interne (le Louvre ok mais gratuité reconduite et les commerces périclitent inexorablement depuis ces dernières années).
      Un "ancien élu" - G.Delcourt - qui a perdu la confiance des administrés.
      Un successeur - S. Robert - qui s'en réclame directement (étonnamment, on peut se demander si ces gens savent lire les comptes!).
      Un PS, autrefois tellement puissant, qui tarde à renouveler ses effectifs (on parle des hommes, on n'ose parler de ses projets, de ses modes de gestion).
      Un FN pas encore aux aguets (semble-t-il).
      Alors, dans cette période critique - transitoire -, il faut des élus qui savent tenir un "langage de vérité" (pas une clause de style; des discours preuves en main et s'adressant à tous), cette "simplification" (je m'adresse à 23 janvier 14.50) n'est pas du populisme, mais un effort (j'en prends note, il vous paraît laborieux) pour trouver des solutions pragmatiques et concertées.
      Dites ce que vous voulez, mais le "phénomène N. Vincent" me paraît salvateur en évitant le vide intersidéral qui s'annonce (et on sait à quoi il mènerait).

      Supprimer
    7. 00.10, vous paraissez confondre vide "interstellaire" et vide sidéral.
      Vous vous couchez probablement trop tard...
      Sinon, ok bien sûr : des élus droits et francs c'est toujours mieux!

      Supprimer
  9. Le ridicule ne tue pas, demain Binaisse nous annoncera sa candidature.Moi à sa place, j'annoncerai le contraire car avoir le soutien du pire des ministres de l'intérieur depuis dix ans selon le point n' est pas un gage de succès, à moins de bourrer les urnes......

    RépondreSupprimer
  10. Sur le site de la Ville de Lens

    RépondreSupprimer
  11. A l'anonyme de 14:50, avez-vous déjà entendu les discours et interventions du grand "A.Facon", ex député modèle que le Petit journal de Canal Plus affublait d'un bonnet d'Ane , tant son comportement et interventions avaient de valeur aux yeux de ces journalistes! Maintenant, dites nous si le nom de la famille dont est issue Naceira Vincent: c'est à dire: Hadj-Aïssa , vous dérange! Feriez vous, par hasard partie de ces pseudo-socialistes-racistes qu'un nom de famille à consonance maghrébine dérange? Demandez à ceux qui ont, en leur temps, été traînés dans la boue par celui qui arborait le bonnet d'âne, attribué par les médias, pensent de cet individu et autres tristes barons cumulards racistes de son genre leur suggère: dégoût, mépris, rejet! Allez, Madame ou Monsieur l'expert en racisme, rejoindre vos copains socialos-cumulards bêtes et méchants, dans le caniveau, seul endroit où se trouve leur vraie place! LE CANIVEAU!!!!

    RépondreSupprimer
  12. En ce qui me concerne, j'aimerais lancer une grande "pétition nationale" pour demander que tous les déplacements du double de sarkozy, financés sur l'imposition de tous les contribuables français, soient imputés aux comptes de campagne des bénéficiaires attendus... Ici, Binaisse.. ailleurs.... Combien de policiers mobilisés: quel coût? Combien de gendarmes mobilisés: quel coût? Combien de services mobilisés (renseignements généraux, communication...): quel coût? Et les petits fours? Et le champagne? Et le banquet et les agapes qui suivront le déplacement: quel coût? A l'heure où les Français sont de plus en plus accablés par l'indigence du président exemplaire du changement, c'est maintenant, un peu de dignité et de respect des citoyens-électeurs ne ferait pas de mal à ces socialos d'opérette ou de campagne! Comment ne pas rejeter ces nantis, responsables d'un système pourri où les gens dorment dans la rue , où des familles sont détruites par le chômage qui les accable? Un peu de décence, Monsieur Valls, passez votre chemin, ne venez pas nous importuner!

    RépondreSupprimer
  13. @ 17:15: "bourrer les urnes", dites vous? comme à chaque congrès des socialistes cumulards dans leurs baronnies? Croyez vous que dans leurs fiefs ils soient capables de bourrer les urnes de scrutins nationaux, départementaux, municipaux....? Mon petit doigt me dit que vous avez du vécu, seriez vous un ex socialiste repenti ou suis-je dans l'erreur?

    RépondreSupprimer