mercredi 15 janvier 2014

Un peu de tout...


- Lens qui rit, Ribéry qui pleure. Belle victoire de Lens à Brest lundi (1 à 0), mais 2 blessés graves (Valdivia et Salli) vont perturber l'avenir, alors que le droit de recruter pour le RCL ne semble pas acquis... Pourtant la Ligue 1 est en vue... Ribéry, lui, est apparu très déçu de ne pas avoir reçu le Ballon d'Or finalement attribué, comme prévu, à C. Ronaldo. Espérons que le natif de Boulogne/mer sera remis pour le procès Zaya qui aura lieu la semaine prochaine...

- Guy Delcourt a annoncé qu'il ne sera pas présent sur la liste de S. Robert aux prochaines municipales, ce qui signifie qu'il ne pourra être délégué communautaire et ne succédera, donc, pas à JP Kucheida. Bien sûr, il nous a déjà habitués à des déclarations non respectées (aux législatives par exemple), mais si cela est confirmé, qui pourrait devenir Président de la CALL en avril prochain ? Un homme semble faire feu de tout bois : JM Alexandre (président du MRC 62) qui a déjà présidé cette intercommunalité. JMA était présent lors de la présentation de la liste de S. Robert, et son fils, conseiller général, soutient la candidature verte à Arras contre le candidat du PS 62. Une façon de ratisser large pour sa campagne ?

- Justement, à Arras, la députée européenne Hélène Flautre (EELV) a été confirmée par le PS national comme tête de liste de la gauche. Le PS 62, de façon unanime, est monté au créneau pour soutenir le candidat socialiste, le jeune Antoine Détourné. Cela rappelle ce qui s'est passé à Hénin-Beaumont en 2009, quand Catherine Génisson, alors 1ère secrétaire fédérale, n'avait pas voulu soutenir Pierre Ferrari, adoubé, pourtant par Martine Aubry, 1ère secrétaire nationale ! La sénatrice arrageoise assure A. Détourné de son soutien. Décidément, quelle rebelle, cette C. Génisson ! On rappellera son soutien, en 2012, à JP Kucheida contre l'avis de la rue Solférino qui avait désigné Nicolas Bays. Le maire sortant d'Arras, F. Leturque (UDI/UMP), parait difficilement battable...

- Marion (dite Jean-Marine) Le Pen a affirmé, lors de ses vœux à la presse, le 8 janvier, qu'elle était "très attachée à la liberté de la presse". Mais le FN n'avait pas permis à la journaliste du "Petit Journal" de Canal plus d'y assister  Allez savoir pourquoi... Devant cette liberté de la presse à la sauce frontiste, gageons que l'ensemble de la presse boycottera la prochaine conférence de presse du FN, si Canal plus n'est pas invité...

- Autre atteinte à la démocratie : l'habitude bien ancrée dans des mairies socialistes d'utiliser les finances communales pour payer le fonctionnement de leur parti politique : après Lens, c'est au tour de Carvin de se faire prendre la main dans le pot de confiture, pour avoir utilisé la machine à affranchir de la mairie pour adresser un courrier aux militants socialistes. Pitoyable que la réponse des élus concernés : "c'est une erreur, on a d'ailleurs remboursé". Gageons que ce ne sont pas seulement les mairies socialistes qui ne se gênent pas avec l'argent des contribuables...

- Une rumeur persistante court : Manuel Valls serait présent aux vœux du maire d'Hénin-Beaumont. Un baroud d'honneur pour tenter quelque chose contre ce qui semble apparaître comme inéluctable ? Cela prouve que le PS n'a toujours rien compris (ou fait semblant de ne pas comprendre) à la situation héninoise. Ce n'est pas la présence du ministre le plus populaire (le moins impopulaire ?) du gouvernement qui empêchera la Bérézina en vue...

- Le projet de doublement de la surface de vente d'Auchan Noyelles-Godault fait dire au journaliste de La Voix du Nord que les commerçants de Lens, Douai et Arras sont très en colère. Les commerçants héninois, eux, se réjouissent-ils ou sont-ils lassés ?

- J'ai été sondé vers 13H, hier, sur les élections municipales à HB, par la TNS Sofres. Bizarrement, à la fin, on m'a demandé mon nom... J'ai retenu, de ce sondage, plusieurs thèmes (synthèse) :
* allez-vous aller voter ?
* pour quelle liste ? 2 énumérations : l'une avec toutes les listes connues, partant séparées; l'autre, avec un rassemblement à gauche.
* pour la liste "alliance républicaine" (le nom est sujet à caution...) : on m'a posé la question avec E. Binaisse comme tête de liste, puis avec... Marine Tondelier.
* On m'a demandé mon opinion sur des noms de personnalités qui étaient, en fait, les candidats à l'exception du nom de... JC Delhaye.


47 commentaires:

  1. Avant de dire à la grande messe de cet après- midi que la ville est en meilleure santé financière, j'invite le personnel et les autres à consulter les sites internet suivants:
    - www. decomptes - publics.fr
    - Dans google: la gestion économique des villes, au 29 octobre 2013 le cas Hénin-Beaumont
    - Dans google: les villes les plus endettées de france.
    Vous pourrez vous faire une idée de la bonne gestion de notre ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ces sites, on peut conclure :
      - bien que fortement endettée, HB ne figure pas dans le top 20 des villes les plus endettées.
      - par contre, les résultats empirent du fait de l'augmentation des frais de personnel (embauches importantes) et l'impact des emprunts toxiques...

      Supprimer
  2. Hier jai etez sondait prefairet vou les dai
    lices de birkenau hou le poissont chipriotte?

    RépondreSupprimer
  3. Conférence de presse de François Hollande : Sarkozy en a rêvé, Hollande l'a fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très souvent d' accord avec vous ! mais la je vous approuve totalement!

      Supprimer
    2. F.H. restera dans la 5 é république, celui qui aura le plus, trahi ses électeurs de gauche.

      Supprimer
    3. Marchais avait été dans ce domaine un précurseur , peuple de gauche , il vous a fait perdre des années d'avancées sociales , puis pas mal non plus , Besancenot , Laguiller , mais gloire à ce Marché qui visitait régulièrement la Bulgarie , la Roumanie en nous annonçant la chance qu'avait ce peuple d'avoir Ceaucescu , même gloriole pour le pc d'Allemagne de l'est et de l'URSS . Mais ne riez point , charmante marine , les loups sont entrés dans notre pays , car Franco , Pinochet (pas le gadget pour bébé ) , Salazar c'est pas mieux

      Supprimer
  4. Des militants de Greenpeace qui avaient dénoncé, voici quelques mois, le danger présenté par le site nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, condamnés à 6 mois de prison.
    Poutine, le nouveau modèle français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'en République, la fin ne justifie pas les moyens.
      La loi est connue de tous , si il y a prison , c'est qu'il y a illégalité. Que la cause soit noble ou pas.

      Supprimer
  5. "Ces mesures représentent une victoire pour le patronat. En annonçant la fin des cotisations patronales qui financent les allocations familiales – 5,4 % du salaire, qui rapportent chaque année 35 milliards d'euros –, M. Hollande a accédé à l'une des principales revendications du Medef. En ajoutant que cette baisse serait financée par une baisse des dépenses publiques, M. Hollande a même suivi rigoureusement les revendications de Pierre Gattaz, l'actuel président du Medef, même si celui-ci réclame 100 milliards d'allégements de cotisations. Cette réforme devrait se traduire par une diminution importante du coût du travail d'ici 2017".
    Je n'y crois pas. Cela s'est fait déjà sans grand résultat... Car ce qui développe l'emploi c'est avant tout les carnets de commande, la non concurrence entre pays européens. Sans parler de complot, il s'agit en Europe libérale, de faire disparaître les droits acquis de haute lutte. De niveler par le bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, comment fait-on pour remplir les carnets de commande ?
      Comment fait-on, concrètement, pour interdire la concurrence entre pays européens ? Cette non-concurrence, c'est sur les marchés intérieurs ou à l'exportation ?

      Supprimer
    2. donner du pouvoir d'achat au peuple,au lieu de gaver les actionnaires qui planquent leurs oseilles dans les paradis fiscaux.
      signé: cahuzac

      Supprimer
    3. Alain, je ne suis pas économiste, loin de là.
      Pour les carnets de commandes de nos entreprises, peut être arrêter cette politique d'austérité, qui si je comprends bien, freine entre autre le pouvoir d'achat des françaises et des français.
      Je me suis mal exprimée concernant la concurrence entre pays européens, je pensais à une harmonisation du droit du travail et des salaires, vers le haut évidemment.
      Mais les dysfonctionnements majeurs sont ils seulement là?
      Mais

      Supprimer
  6. http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/10/01002-20140110ARTFIG00510-municipales-ces-elus-qui-nous-coutent-trop-cher.php

    Commençons par réduire le train de vie de nos élus et rendons les pénalement responsables lors de fautes de gestion. Aussi bien à droite qu'à gauche de trop nombreux élus se gavent sur notre dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pénaliser? Il y a déjà une sanction , c'est l'élection. Si vous trouvez que ceux en place gèrent mal : votez pour un autre ;)

      Supprimer
  7. alors alain, c'est quoi ton avis sur ce sondage? QUI? sondage manipulé?
    on demande le nom des gens?

    RépondreSupprimer
  8. 9H25
    - Le PS essaye de se rassurer sur la candidature EB
    - le fait d'introduire Marine Tondelier et JC Delhaye, dans le questionnaire, prouve quand même qu'il y a hésitation...
    - Je n'ai pas vérifié l'origine de l'appel pour voir si c'était vraiment la SOFRES. Il n'y a pas de raison d'y voir une manipulation.
    - il y a un deuxième sondage en cours, parait-il : j'ai eu, hier apm, 7 ou 8 appels "masqué", mais je ne réponds pas à ce type d'appel

    RépondreSupprimer
  9. J'ai, moi-même, été appelé. Quand j'ai annoncé mon âge, il me fut gentiment répondu que le panel me concernant était atteint.

    RépondreSupprimer
  10. HORS SUJET
    Depuis l'Automne 2013, les jeunes 18/25 bénéficie du RSA dans les départements des Bouches-du-Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine St Denis (Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier (associé au Puy-de-Dôme), le Finistère, l’Eure, l’Aude et les Vosges.
    A quand dans le Pas de Calais ?
    Si vous avez des infos par vos contacts monsieur Alpern ?!

    RépondreSupprimer
  11. Pour les classes laborieuses qui n'avaient pas encore compris qu'Hollande, c'est Sarko en pire, elles sont maintenant au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non certainement pas... Ce n'est pas ce que j'ai dit !!!

      Supprimer
  12. Baisser le train de vie du nouveau Monarque et ses courtisans:
    1) supprimer tous les coûts prélevés sur nos impôts de la "first courtisane" et son cabinet ( pas de déclaration d'imposition commune avec le monarque= pas de privilèges.)
    2) diviser par 3 le nombre des ministres courtisans et leurs cabinets d'inutiles qui plombent les finances de la France
    3) demander à Taubira d'éviter à l'avenir les dépenses dues à ses grand-messes qui ne servent à rien: confère le week-end dernier : 1 million d'euros pour 5 ateliers de plusieurs centaines de participants venus écouter la grand-messe de la grande prêtresse qui veut réformer la Justice..... Bonjour l'interactivité!!!!!
    4) supprimer l'accumulation des strates administratives qui ne servent que les cumulards qui occupent les postes.(au fait, à quand le non-cumul des mandats?)
    Combien cela représente déjà d'économie ? Autant
    que les cons-tribuables n'auraient pas à débourser pour des fastes inutiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce type de dépenses étaient au bas mot 3 fois plus élevées sous l'ère Sarko, ne l'oublions pas.
      Etes-vous à ce point attaché au mariage? Ma fille n'est que pacsée et ce n'est pas une courtisane! Quel mot désagréable accoleriez-vous au compagnon de la courtisane?
      Mais vous avez raison, toutes ces économies sont à poser même si cela ne résoudra pas les dysfonctionnements graves causés par les actionnaires, les retraites dorées, la spéculation boursière...

      Supprimer
    2. Madame Bettencourt a vu sa fortune s'accroître de 7 milliards d'euros cette année , elle n'est pas la seule Française ou seul Français dans ce cas , comparez donc ces chiffres à ceux annoncés un peu partout concernant les économies que nous devrions réaliser et donc , s'il vous plaît , critiquons et visons utile , sans pour autant vouloir guillotiner ces grands possédants , mais luttons pour qu'ils aient conscience (ça devra être dur voir miraculeux ) de cette fortune qui pourrait nous aider mais qui ne leur permettra , quelle qu'elle soit de vivre vingt vies .

      Supprimer
  13. Depuis hier, plusieurs commentaires me parlent de mise en examen du Dgs... Je n'en ai pas confirmation pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant vrai!

      Supprimer
    2. des preuves, s.v.p. marre des fausses rumeurs.

      Supprimer
  14. A 14h : vous rendez vous compte que limiter le nombre de mandats c'est augmenter les indemnités ?. Si l'on permettait aux élus d'avoir 5 où 6 mandats, on limiterait les frais!
    De même une concubine comme Première Dame coûte moins chère qu'une épouse ! De même que diminuer le nb de ministres coûte plus Cher que d'en augmenter le nombre! Enfin, pendant que Taubira phosphore, Elle ne mets pas en place de coûteuses réformes! Finalement, si vous étiez Président, vous nous coûteriez très cher!

    RépondreSupprimer
  15. Doit on reprocher au président de la république d'avoir trompé les électeurs de gauche, ou le féliciter d'avoir compris que cette même politique ne mène à rien.
    Nous avons encore trois ans pour y réfléchir

    Elections piège à c..................

    RépondreSupprimer
  16. François Rebsamen a raison: pas besoin de Première Dame: les Français accablés d'impôts n'auront plus à payer les frasques d'un politicard peu exemplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si D.S.K. avait été élu, nous aurions eu
      - la 2 é dame de france
      - la 3 é dame de france
      - la 4 é dame de france
      - la 5 é dame de france
      - la 6 é dame de france
      - la 7 é dame de france
      après les partouses , le nombre aurait été décuplé.

      Supprimer
  17. N'est ce pas la Vème république qui est aujourd'hui inadaptée à notre société. Notre régime attend à chaque élection un homme providentiel élu incarnation de la volonté du peuple, capable de dissoudre le parlement et au dessus des partis (et des parties...) n 'est ce pas totalement illusoire et source de déconvenues? un peu de parlementarisme ne serait t'il pas de bon aloi?

    RépondreSupprimer
  18. Le jeune et sémillant président de l'Algérie, est actuellement dans un hôpital de notre pays. Ne serait-il pas le moment de lui rappeler que son pays à une dette de 600 millions d'euros envers notre sécurité sociale.

    RépondreSupprimer
  19. en France on voudrai faire croire que ce sont les femmes ou les maitresse qui mettent en péril la France.Vous êtes bien malheureux de pensez cela.ou alors vous êtes frustrés certainement sur les coucheries,regardez l'Italie, ou Berlusconi a organiser des partouzes dans ces villas, il a été réélus après.Elle est vraiment triste la France.

    RépondreSupprimer
  20. d’après le sondage Binaisse serait réélu;vu sur BFM

    RépondreSupprimer
  21. j'ai regarder BFM, dans le sondage on ne parle pas de la candidature de Dalongeville

    RépondreSupprimer
  22. ww.huffingtonpost.fr/2014/01/15/municipales-front-national-donne-perdant-henin-beaumont_n_4603108.html?utm_hp_ref=france

    RépondreSupprimer
  23. Un sondage donne Binaisse vainqueur a 54 % au second tour. Bravo monsieur Alpern pour vos analyses politiques pertinentes.

    RépondreSupprimer
  24. delhaye maire vaux mieux garder binaisse

    RépondreSupprimer
  25. L'absence de G. Delcourt pourrait bien être avérée - solidarité avec des entreprises lensoises, actuellement dans le "collimateur"? -.
    Par ailleurs, il ne faut pas confondre les couguars avec les animaux préhistoriques.
    L'espèce dont vous faites traitez a des comportements "archaïques", issus d'une ancestrale servilité à ses maîtres passés et présents (et futurs, si l'on n'y met fin).
    En comparaison, les frontistes feraient presque figure de "modernistes" ;-) ...
    Du moins, ces archaïsmes les asseoient confortablement.

    RépondreSupprimer
  26. Je ne comprends pas les Verts : Ils prônent le mandat unique et une députée européenne en fonction postule pour devenir maire et sans doute présidente ou VP de la CUA. Faites ce que je dis pas ce que je fais ...

    RépondreSupprimer
  27. A 16 janvier 19.25, ne vous inquiétez pas exagérément...
    Si le ps "laisse la place" à une eelv, c'est que cette place est imprenable de fait.
    Le maire arrageois actuel sera évidemment reconduit et assez confortablement.
    Le ps n'a aucune chance localement, alors un peu de notoriété à une écolo qui a besoin d'une "réimplantation" (après avoir été appelée à des fonctions géographiquement éloignées), çà ne mange pas de pain.
    En échange de quoi, le ps exige une soumission absolue des autres candidats eelv dans tout le 62...
    Sans (et c'est la nouveauté, tant les eelv en ont assez de "ronger leur frein" avec des ministres serviles, mais non représentatifs du mouvement, de ses militants en tout cas) toujours être en mesure de l'obtenir.
    Deux exemples dans notre bassin minier:
    D. Ludwikowski à Liévin (il partira sans le logo, pour prix de sa "rébellion").
    N. Vincent à Lens (une problématique "durable" pour le ps qui ne parvient décidément pas à museler la dame, laquelle, investie par eelv, élargit sa liste à des citoyens, apolitiques éventuellement qui auront constaté comme elle l'incapacité des dirigeants lensois actuels).
    Delcourt, avec son autocratisme archaïque habituel, s'en étrangle et de twitter rageusement sur les trois précités - il s'agit pour lui d'obtenir l'obédience de personnes dont il n'envisage pas qu'elles puissent avoir de divergences n'est-ce pas ? - en taclant JF Caron en passant, rappelant que le ps a la magnanimité de ne pas exiger qu'il se retire des élections à venir sur Loos pour laisser la place à un ps.
    Petit "coup de pied de l'âne" au maire eelv dont les fonctions annexes (Région, CALL) doivent tout à la bienveillance d'un Percheron et d'un JPK - lesquels ne se trouvent pas au mieux de leur forme par ailleurs.
    Cà sent à plein nez le "rappel des domesticités".
    Tant que nous aurons ces archaïsmes, le bassin minier n'ira nulle part...
    Ecologiquement ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos encouragements.
      Aucun mérite, j'ai lu ce twitt tellement (drôle et) transparent!

      Supprimer