vendredi 9 janvier 2015

Et maintenant ?

Après quelques heures de chagrin, de consternation et de compassion suite à ce qui vient de se produire, le temps est maintenant à la réflexion. 
La première réaction que l'on a pu noter chez la grande majorité des Français, mais également des étrangers, c'est une réaction que je qualifierais de "subjective". Nous avons fustigé l'atteinte à la liberté d'expression. Assassiner sauvagement, mais également avec sang-froid, des journalistes qui savaient depuis fort longtemps  s'élever contre tous les dogmes et sujets tabous, des hommes qui forçaient l'admiration et nous confortaient dans notre fierté d'être un des rares pays où l'on pouvait remettre en cause des croyances bien ancrées dans la société française. Bien sûr que quand on se trouvait remis en cause dans nos convictions profondes, on avait le sentiment d'être personnellement attaqué. Combien de croyants ont dû sourciller en lisant les anathèmes ou les propos humoristiques et caustiques sur Mahomet, le Coran, le Pape, Jésus ou la Bible, sans parler des autres religions ou croyances. D'où ce formidable appel à l'unité des Français. "Je suis Charlie", nous sommes Charlie". Cela fait du bien de tous se sentir solidaires dans ce rappel aux Droits de l'Homme...
Deux remarques :
- beaucoup de journaux étrangers (aux USA, notamment) n'ont pas osé reproduire les "unes" de Charlie Hebdo, notamment sur le prophète. Cela en dit long sur le courage de Charb et ses collaborateurs;
- cette atteinte à la liberté d'expression a été également évoquée par l'extrême-droite sur l'air du "on vous l'avait bien dit". 

La seconde réaction, en parallèle de la première, ou lui succédant, est une réaction "objective", celle de la réflexion sur l'avenir. Et de nombreuses questions se posent :
- que va-t-on faire pour mettre fin à ce qui ressemble à un un début d'une série d'attentats ? Quelle fermeté ?
- comment gérer l'ambiguïté qui fait que de nombreux Français ont des préjugés défavorables sur les Musulmans, en amalgamant islamisme et islam ?
- devant les thèses nauséabondes déniant le sentiment d'unité que l'on avait aimé dans la spontanéité de nos réactions, comment faire comprendre aux Français que tous les mensonges qui leur sont assénés (immigration massive, islam conquérant, immigration et insécurité, etc) visent à l'isolement de la France, pays pourtant d'épanouissement des Droits de l'Homme ?
- comment répondre au Front National, réceptacle de cette folie raciste, xénophobe et islamophobe ? Comment gérer les fausses questions posées par le FN ? Exemples :
* M. Le Pen vient de réclamer un référendum sur le rétablissement de la peine de mort. Or, les terroristes islamistes commettent leurs actes innommables en se sacrifiant pour devenir des martyrs de leur cause. Demander le rétablissement de la peine de mort, est un non-sens, mais c'est purement démagogique. Cet opportunisme politique est indécent et révélateur.
* Demander que l'on déchoit de leur nationalité française les terroristes est impossible juridiquement. Mais les effets d'annonce...
* Imaginer que le Front National soit invité à la manifestation républicaine de dimanche avec les autres partis politiques est une insulte aux victimes. Carb, Wolinski et leurs amis se sont toujours battus contre l'extrême-droite. Imagine-t-on un seul instant que le FN puisse leur rendre hommage ? 

Quelle France pour demain ? Quel projet pouvons-nous offrir à nos enfants ? Sera-ce une France haineuse et divisée, une France recroquevillée sur elle-même, fermée aux richesses de la diversité humaine, une France autarcique et vieillissante ? Saurons-nous réagir et poursuivre l'oeuvre de nos prédécesseurs qui ont bâti une France ouverte, accueillante, tolérante, fière de son passé, pays défenseur des libertés ?
C'est cet avenir éclairé que les amis assassinés de Charlie Hebdo espéraient. Ne les désespérons pas en sombrant dans l'obscurantisme...
  

40 commentaires:

  1. Mr Alpern, je vous pose une question: Qui nous a laissé et construit cette France actuelle
    qui me dégoûte et que je n'ai pas voulue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mêmes qui sont au pouvoir depuis 60 ans 06h 16 !

      Supprimer
    2. Sinon plus ,comme ça vous arrange !

      Supprimer
    3. 11H59 en 54 regrettait déjà la glorieuse période pétainiste et collaborationniste, passé rance, et s'inquiétait déjà de la décolonisation et de mai 68 ... Et ben, pas moi!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Tristesse de votre commentaire 16 h 27 !

      Supprimer
    6. 70 ans alors 11H59. C'est mieux? C'était le bon temps, hein, avec le maréchal.

      Supprimer
  2. Petit rappel nécessaire, en ces temps de récupération éhontée...Voici la réponse de 2012 de la rédaction de Charlie Hebdo à Bruno Bilde annonçant que le parti d'extrême allait engager des poursuites judiciaires contre la Une représentant MLP et le vote FN à un étron. De la présence du parti d'extrême droite, parti qui ne cesse de s'attaquer à la presse, seul parti qui écarte des journalistes irrévérencieux de leurs meetings, qui utilise un bulletin d'information municipal ou une table sur un marché pour condamner un journal régional, de cette présence, il ne saurait être question.
    Ce serait une injure aux familles des journalistes et de tous ceux morts le 7 janvier, tous les sincères "je suis Charlie". Selon un proche de Charlie Hebdo, la dernière conférence de la rédaction, celle où ils sont morts, portait sur la condamnation et la lutte contre le racisme et la xénophobie , contre les Zemmour et autres engeances de l'extrême droite.
    Que Marion dite Marine Le Pen s'offusque qu'on ne veuille pas d'elle, elle toujours prête à instrumentaliser la moindre voiture brûlée, dévoile en plus de son irresponsabilité politique, sa petitesse. Le plus grand hommage qui pourrait être fait à Charlie c'est de démonter, comme eux et inlassablement, le mensonge FN.


    "Marine Le Pen, nous non plus / Charlie Hebdo
    Publié le 10 janvier 2012

    Charlie Hebdo a pris connaissance de la lettre de M. Bilde, directeur de la communication de Mme Le Pen, suite à la diffusion dans l’émission de Laurent Ruquier du supplément « affiches électorales » de Charlie Hebdo, notamment de l’affiche « représentant » Marine Le Pen.
    Nous souhaitons apporter notre soutien amical à Laurent Ruquier, dont l’émission est une des rares à présenter régulièrement des dessins de presse, de Charlie Hebdo et d’autres journaux. Un soutien nécessaire dans la période troublée que traverse le droit à la satire, dont Charlie Hebdo a récemment été le flambant révélateur.
    Que Madame Le Pen ne partage ni les idées ni l’humour de Charlie Hebdo, qu’elle les trouve « vulgaires », « nauséabonds » et « orduriers » et qu’elle le fasse savoir, c’est son droit. Nous souhaitons l’assurer que c’est tout-à-fait réciproque.
    La rédaction de Charlie Hebdo"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais Ruquier a largement participé à la promotion de Zemmour !

      Supprimer
    2. Il n'y a pas que lui .

      Supprimer
  3. Honteuse récupération sur le blog de l'extrême droite! Après Jaurès, De Gaulle... Charlie Hebdo qui les combattait! C'est insupportable. Honte à eux qui soutiennent Zemmour qui déteste l'esprit "Charlie". Honte à eux qui ont attaqué "Charlie Hebdo" en justice. Honte à eux qui lancent presque des fatwa contre la presse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire qu'un islamiste le,la 07:04 !

      Supprimer
    2. 10:10 : mais non, c'est simplement un anti-Le Pen...

      Supprimer
    3. Comment le savez-vous Alain ?

      Supprimer
    4. De Gaulle était nationaliste .
      Donc honte à la gauche ,au centre ,à droite et etc....
      Consultez le diagramme posté par Alain ce jour .

      Supprimer
    5. Jaurès s'est inspiré de Marx et Engels en édulcorant leurs doctrines 07/04 .
      Jaurès s'est vendu à certains financiers ;sa biographie ne se limite à son contenu ,malheureusement .

      Supprimer
  4. Les mêmes qui ont attaqué Charlie au tribunal viennent parler de liberté de la presse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La justice a jugé la plainte recevable ,donc .......

      Supprimer
    2. "Plainte recevable", c'est sur la forme. Sur le fond, la justice a débouté les plaignants.

      Supprimer
    3. Rien à voir avec la liberté de la presse 08:02 ,de cette presse là en particulier .

      Supprimer
  5. Je ne comprend pas concernant la manifestation de dimanche pourquoi il faut une invitation , il suffisait simplement de fixer un lieu , une date et un horaire , nous sommes en France et chacun est encore libre de sa pensée .

    RépondreSupprimer
  6. nous sommes en deuil arrêter vos polémiques stériles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9:45 : c'est un peu facile de refuser les débats...

      Supprimer
    2. Je ne vous le fais pas dire Alain .

      Supprimer
    3. je refuse pas le débat mais nous sommes en deuil un peu de respect pour les victimes

      Supprimer
    4. c'est un débat en respect de la mémoire des 17 victimes.

      Supprimer
    5. Et alors ,vu les coms de vos partisans c'est raté .

      Supprimer
  7. La liberté de la presse est comme toutes les autres encadrée par la loi. Qu'y a t il de scandaleux de demander à la justice si tel ou tel, serait il un journal comme charlie, ne dépasse pas les limites de la loi. Le prédécesseur de charlie avait encouru les foudres d'un régime pourtant Républicain, hara kiri avait été interdit par le général De Gaulle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la liberté de la presse fait des progrès avec le temps...

      Supprimer
  8. Je viens d' entendre à l ' instant sur le flash info europe 1 la folie mediatique absolue en effet le député Ps de la circonscription concernée par la prise d' otage ( dont j' ai oublié le nom ) de concert avec le maire de damartin réitérait ses propos que j' avais dejà entendu qques minutes avant ( sur la sonorisation interne de ma société ) sur le fait qu ' il y aurait une deuxième personne cachée à l interieur de l' entreprise et non decouvert par ses malades!!!
    J' èspere que comme pour moi la société ou ils sont retanchés n' est pas sonorisé
    Car ce formidable ABRUTI vient de signer l' arrêt de mort de ce malheureux
    c' est absolument edifiant et fait froid dans le dos !
    Nul doute que vous pourrez verifier ces propos !!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Il ne faut pas oublier que ces fameuses" caricatures" étaient le fonds de commerce de Charly Hebdo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et alors 11H38?

      Supprimer
    2. Mon propos aurait pu concerner ce blog .
      Alain et son blog ,anti FN ;il censure les féneux ,donc c'est son fond de commerce.
      La liste est infinie .

      Supprimer
    3. Arrête de couiner et va sur le blog ultra démocratique de ton maire.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. J'ai entendu en direct sur TF1 le commentaire de cet "idiot" et pire encore le journaliste de TF1 se vantait de ne pas fournir d'informations qui puissent servir aux tueurs quelques
    minutes auparavant .
    Déontologie je te recherche !

    RépondreSupprimer
  11. 12h18 oui il ne comprends pas alain quand cela concerne les copains pourtant vous vous exprimez en français non??

    RépondreSupprimer