jeudi 15 janvier 2015

Une troisième guerre mondiale est en cours.

Sans nous en être bien rendus compte, nous sommes entrés dans une troisième guerre mondiale. Al Quaïda, Daech, Boko Haram... le djihad islamique est en marche. Pas seulement en Irak, au Yémen ou en Afrique, et nous l'avons vécu, la guerre a atteint la France, mais d'autres pays ne sont pas à l'abri.

Le problème est que nous n'avons pas encore compris que c'était la guerre. Certes une coalition armée tente d'empêcher Daech de s'emparer de l'Irak et de la Syrie. Mais c'est insuffisant ! L'ONU doit se saisir du dossier et mobiliser les forces pour empêcher que les islamistes étendent à toute l'Afrique leurs tentatives bien entamées au Nigéria, au Mali et en Libye. Il est temps également de mettre en cause le financement du djihad par des états "amis" des pays occidentaux (Qatar, Arabie Saoudite...).
La 3ème guerre mondiale est en cours : avons-nous pourtant entendu ce qui résonne comme une évidence ? 


Djihad au Nigeria, massacres en silence

LE MONDE | 

Editorial. 

Comme beaucoup de choses, le djihadisme est mondialisé. Cette forme particulièrement barbare de violence politique, que pratiquent Al-Qaida et ses émules, frappe dans le monde entier. Le jour même de la tuerie commise dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, l’explosion d’un camion piégé dans la capitale du Yémen, à Sanaa, tuait 37 personnes. Pire encore : ces dix derniers jours, les extrémistes de Boko Haram, au Nigeria, ont perpétré un massacre d’une ampleur effroyable – plusieurs centaines de morts, peut-être jusqu’à 2 000.
On n’a pas marché à Lagos, la capitale économique du Nigeria, ou ailleurs en mémoire de ces villageois nigérians, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, décimés en pleine rue ou chez eux, à l’arme de guerre. Ils sont tombés victimes de la dernière offensive de Boko Haram, cette insurrection armée qui cherche, et parvient, depuis cinq ans, à se tailler un vaste territoire dans le nord-est du Nigeria, aux frontières du Niger, du Tchad et du Cameroun. Boko Haram se réclame d’une forme d’islam fondamentaliste et entend créer, à cheval sur ces quatre pays, une sorte de « califat », un peu à la façon de l’Etat islamique en Syrie et en Irak.
Le groupe, qui dispose maintenant d’une véritable armée, mène une offensive vers la ville de Baga, au bord du lac Tchad. Partisans d’une violence méthodique, pour semer la terreur et assouvir leurs pulsions sanguinaires, les miliciens de Boko Haram tirent, souvent à bout portant, sur les villageois qui se trouvent sur leur chemin, sur ceux qui n’ont pu fuir assez tôt ou qui faisaient confiance aux autorités pour les protéger. Des rescapés ont décrit des rues jonchées de cadavres, de blessés agonisants, des centaines d’habitations brûlées.
Cité dans le Financial Times, Mgr Ignatius Kaigama, archevêque catholique du Nigeria, observait : « Comparez ce qui s’est passé en France et ce qui se passe ici : il y a une grande différence. » On n’a pas réuni le Conseil de sécurité de l’ONU. Boko Haram poursuit son œuvre de mort sans que la « communauté internationale » se mobilise.

Coopération internationale urgente

Une soixantaine de pays participent, activement ou formellement, à la coalition assemblée par les Etats-Unis pour sauver l’Irak de l’Etat islamique. Rien de tel dans le cas du Nigeria, le plus grand pays d’Afrique, avec près de 180 millions d’habitants. Les autorités nigérianes sont dépassées, corrompues, incapables de monter seules une opération militaire pour contrer la déstabilisation en cours de cette partie de l’Afrique. Qui se souvient des 276 écolières enlevées en avril 2014 par le groupe pour en faire des esclaves sexuelles ? Où est la solidarité africaine ? Où est la solidarité des grands « émergents » – Inde, Chine, Brésil –, qui se disent volontiers proches de cet autre « émergent » qu’est le Nigeria ?
Les autorités nigérianes ont leur part, énorme, de responsabilités. Riche d’une manne pétrolière qui semble plus profiter au sud qu’au nord de cet immense pays, le gouvernement fédéral ne paraît toujours pas avoir accordé à Boko Haram la priorité stratégique que requiert cette insurrection armée qui relève autant du grand banditisme que du djihad. Aujourd’hui, ce sont quatre pays africains qui sont menacés. La situation réclame une coopération internationale urgente et substantielle pour assurer la sécurité de cette partie de l’Afrique. Chaque jour perdu se compte en morts, anonymes mais bien réels.

40 commentaires:

  1. Il y a consensus pour dire que F.Hollande a bien géré la crise que nous venons de vivre.Maintenant il ne s'agit pas de prendre que des mesures concernant notre sécurité.Il faut tenir compte de ce danger internationale et arrêter le laxisme.Le président,car c'est de sa compétence,doit d'abord clarifier les relations internationales de la france.On ne peut pas continuer à fermer les yeux pour des intérêts économiques.Les séjours en Arabie saoudite ça suffit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur , je pense , ,vous avez lu hier le commentaire du plus fin stratège dans nos journaux locaux . Sur qu'après vingt années passées à arpenter les marchés hebdomadaires , autant de temps passé à danser dans les soirées repas des diverses associations , nul ne pouvait mieux que lui avoir une vision à ce point pointue sur la situation mondiale . Tant de talents lui permirent d'ailleurs de devenir député européen .Lui qui voudrait à ce point créer des frontières au confins de notre pays , un peu comme un mur de Berlin , le voila député Européen . Bon , si c'est tout ce que les médias locaux ont trouvé pour chercher des solutions !!! Néanmoins , le commentaire du média fut de dire qu'il n'apportat point de réponses à certaines questions telles que "croyez vous que la remise en cause de la peine de mort eut changé ..."

      Supprimer
    2. 11:46 : j'ai eu la même réaction...

      Supprimer
    3. Le bilan humain est lourd pour la France, très lourd. Là, il suffit d'ouvrir les yeux. Des morts, des blessés, des incidents qui se multiplient...

      Supprimer
    4. Quel plaisir de retrouver hier dans les kiosques Charlie Hebdo et sa caricature de Mahomet en première page. Bon, certains musulmans se sentent offensés... Mais qu'en pense François Hollande qui incarne le consensus sur la bonne gestion de la crise ?

      Supprimer
    5. Le pen père et fille et nièce en dessous de tout, comme d'habitude. La honte.

      Supprimer
  2. votre présence est-elle assurée aux vœux du maire mr briois ?

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas plus que les années précédentes...

    RépondreSupprimer
  4. d apres mr piret rien a change sur sauf en politique avec l association idées action il est le seul dirigeant et le seul membre faites nous rire mr piret

    RépondreSupprimer
  5. pourtant aux cm vous êtes présent .
    par conviction ou mépris votre absence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de rapport entre CM et voeux.

      Supprimer
    2. Tou à fait d'accord, après le délit de sale gueule, le délit d'absence ?

      Supprimer
    3. Non mais Alain, nous affons les moyens de fous faire assister au foeux FN du maire! Ce seront les meilleurs foeux de tout le NPDC et peut être de France. Enfin foyons, Alain!

      Supprimer
    4. Il se remet à peine du marché de Noël qu'il vient nous casser les c......avec les voeux. On est en démocratie, même à Hénin, il va falloir s'y faire. Les voeux, on en a rien à faire!

      Supprimer
  6. La troisième guerre mondiale est en cours, et la cinquième colonne est bien installée. A croire les comptes rendus journalistiques, une bonne partie d une jeune tranche d'âge est prête à la rejoindre. Malgré les discours lénifiants, récurrents, débordants d utopie délétère, le léger frisson de panique atteignant notre ministre de l education, ne présage rien de bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'amalgame ! Le danger c'est le FN. Merci de le comprendre.

      Supprimer
    2. Le danger est ce qu'on vit actuellement ;1/5 des adolescents pensent sincèrement que ces massacres font partie d'un complot .
      je répète les propos de Taubira de ce matin :en France on peut se moquer de la religion ,de n'importe quelle religion .
      La liberté de penser ,d'écrire ,de caricaturer ne fonctionne pas que dans un seul sens .
      Des "gamins" ,propos d'un prof , sont prêts à faire la guerre sainte .
      Vous pouvez secouer le "cocotier" en tous sens ,la situation ne peut que s'amplifier malgré les discours tenus par nos responsables politiques .
      Je ne suis pas pessimiste de nature mais il y a plus que matière à réflexion .

      Supprimer
    3. Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.
      Les critères évoqués ci-dessus ou une partie d'entre eux (identité historique, culturelle, linguistique, religieuse, géographique) ne peuvent à eux seuls caractériser une nation. Il y a aussi un système de valeurs, souvent résumé en une devise et qui repose sur un contrat social implicite entre les membres de la nation. Pour certains sociologues le seul critère déterminant est subjectif : il faut que les membres d'une communauté soient convaincus qu'ils relèvent d'une même appartenance nationale. Sommes nous tous convaincus d'y appartenir.

      Supprimer
    4. D'autres profs disent le contraire... des gamins, la grande masse, condamnent les attentats. Mais la fermeté doit être de rigueur pour ceux qui se perdent.

      Supprimer
    5. Quand certains de nos concitoyens sont obligés de changer de nom pour obtenir un emploi... est ce normal?

      Supprimer
    6. A 17h01 :
      Une nation est une abstraction, une "Personne morale" , de même qu'il y a des "Personnes physiques"
      Une nation n'a pas forcément une identité linguistique : la Suisse, la Belgique, l'Espagne ( castillan, catalan )...ou les Etats-Unis ( hispanophonie qui devient de plus en plus importante ) sont des exemples .

      Une nation n'a pas forcément une identité religieuse : France, Etats-Unis ou Autriche sont des exemples de nations où différentes confessions peuvent coexister sans gros problèmes. Et même, jusqu'il y a quelques années, l'Egypte, l'Irak, la Syrie.
      Une nation n'a pas forcément une identité historique : l'Artois, la Bretagne, l'Alsace ou le Languedoc n'ont pas le même parcours historique avant d'être "rattachés" à la France.

      Une nation, c'est une communauté de lois !
      jlt

      Supprimer
  7. Foire aux questions :
    Le taux du livret A va t-il descendre à 0,25% ?
    Le vaccin contre la grippe n'est que très peu efficace par rapport au virus actuel ;va t-on
    nous faire le coup de Bachelot ?
    En 2014 , 7000 juifs ont quitté la France ,pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la santé de François Hollande pour sa bonne gestion de la crise...

      "Une étude publiée par Le Figaro révèle que les ventes d'anxiolytiques et de somnifères ont augmenté de 18,2% depuis les attaques terroristes de la semaine dernière."

      https://fr.news.yahoo.com/attentats-%C3%A0-paris-auraient-fait-grimper-ventes-danxiolytiques-084500654.html

      Supprimer
    2. François Hollande n'a rien à voir là dedans. L'angoisse et l'émotion sont naturelles... Il faudra bien un jour cesser de raconter n'importe quoi. Couper vous une tranche d'intelligence et regardez du côté des ces autres que les djihadistes qui entretiennent ce climat de peur...

      Supprimer
  8. ALERTE NIQAB. A Nice, un contrôle de police a dégénéré. Stoppée pour un simple contrôle d’identité par les forces de l’ordre alors qu’elle portait le niqab (interdit sur le territoire national), la femme a très violemment réagi, arguant qu’elle ne reconnaissait «que la loi d’Allah».Le niqab sur la voie publique est interditLa scène se


    déroule mardi matin, comme le rapporte le journal Nice Matin. Une patrouille de police a

    repéré une femme portant le niqab (voile intégral cachant tout le corps, les mains, le visage, et ne laissant apparaitre que les yeux), tenue interdite sur la voie publique. Porter le niqab en France est passible d’une contravention de 2e classe.La femme voilée insulte les forces de l’ordreLa police décide de faire un contrôle pour appliquer la loi en verbalisant la femme. C’est à ce moment-là que les choses dégénèrent : Halima, Française originaire d’Algérie, «s’impatiente, devient hautaine et outrage les policiers» rapporte Nice Matin, à tel point que la femme a été placée en garde à vue.Halima multiplie les provocations durant son procèsHalima comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Nice. Et créé un  nouvel incident : par pure provocation, alors privée de son niqab dans la salle d’audience, la femme défait le gilet qu’elle porte sur elle«pour le remonter ostensiblement sur ses cheveux». La présidente suspend immédiatement la séance. Après cinq minutes de flottement, le procès reprend. Les propos tenus par la femme originaire d'Algérie sont à peine croyables.«Sans ton arme, tu n’es rien. Je ne reconnais que la loi d’Allah»La présidente du tribunal relit les propos qu’Halima a tenus devant les policiers. Ces propos se passent de tout commentaire: «Tu ne vaux pas mieux que la semelle de ma chaussure, sans ton arme tu n'es rien. Je ne reconnais aucune loi. La loi c'est moi. Je ne reconnais que la loi universelle, celle d'Allah».Ultime provocation, à la lecture de ses propos par la présidente du tribunal, Halima reste «souriante dans le box», même lorsque la présidente lui rappelle qu’il y a déjà sept procédures en cours pour les mêmes types de faits…Le procureur Corinne Savonne requiert lors de l’audience quatre mois de prison dont trois avec sursis et un mandat de dépôt en répression de l’outrage, en plus d’une amende de 60 euros. Finalement... le tribunal a tranché : Halima devra effectuer un stage de citoyenneté, avec en plus trois mois de sursis, 100 euros d’amende et des dommages et intérêts à verser au policier.

    RépondreSupprimer
  9. À l'école l'instruction, aux parents l'éducation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Situation idéale. Allez dans une salle de classe. Vous changerez d'avis face aux enfants dont les parents ont démissionné. C'est un problème pour les enfants et la société. De plus dans une République ( différent de la démocratie) le rôle de l'école n'est pas la seule transmission des connaissances, même si ça doit d'abord être ça.

      Supprimer
  10. « L’intégration est possible entre Européens. La trame est la même, c’est le même continent. Ils [les Marocains] ne seront jamais 100% Français, ils seront de mauvais Français, je peux vous l’assurer.» – Hassan II, roi du Maroc, mort en 1999

    RépondreSupprimer
  11. Lens ;deux lycéens appellent au djihad en plein cours ;ils ont été interpellés .

    RépondreSupprimer
  12. si moi francaise de souche qui travaille paye mes impots j insulte les representants de la loi je risque quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19:32 : il n'y a pas de "Français de souche"... Cette expression ne veut rien dire !

      Supprimer
    2. Effectivement :
      Celtes, Romains, Ostrogoths, Wisigoths, Francs et autres Germains, Alains, Hérules, Huns, et autres Asiates, Sarrasins, Anglais, Allemands...la liste est longue de nos ancêtres étrangers :-)
      Il me semble que pour être déclaré non-juif, il fallait prouver sa non-judéité à 3 ( ou 4 ? ) générations . Et dans ce cas, si on était Allemand et qu'on répondait à certains critères physiques - notamment couleur des cheveux et des yeux - on pouvait être considéré comme un bon Aryen . C'était d'une stupidité sans nom.
      On est Français lorsque l'on a une carte d'identité française !
      J'ajoute qu'il n'y a pas de quoi être fier ni honteux d'être Français : c'est le hasard seul qui a voulu cela, nous n'y sommes pour rien .
      jlt

      Supprimer
    3. Excellente réponse, JLT ! "On est Français lorsque l'on a une carte d'identité française !"
      (Les lois de Nuremberg imposaient qu'il n'y ait aucun grand-parent juif pour prouver que l'on n'était pas juif... Mais qu'est-ce que la judéité ? L'on fit donc quelques exceptions quand l'un des grands parents, juif de naissance, s'était converti à une religion chrétienne).

      Supprimer
  13. bien dit, mais c'est pas ce que l'on entend dans les médias.
    A l'école maintenant, de parler des religions?... pour que les enfants puissent "relativiser"?...
    et vlan, encore une mission pour palier la désaffection, la démission des parents!
    quand va-t-on comprendre que l'école ne peut pas tout?
    de toute façon,ça recommence;la sempiternelle lithanie.. on cherche à nouveau des responsables pour ces passages à l'acte abominables et barbares (le milieu social, le manque de ceci, de cela..).
    J'ai cru à un moment qu'on avait enlevé les oeillères de certains mais non!l'émotion et le choc passés, nous voilà à nouveau dans la spirale de l'angélisme.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle spirale de l'angélisme? Que voulez-vous? Pour qui: les français de confession musulmane, juive, protestante... que voulez vous? Jusqu'où? Une nuit, des nuits de "cristal".
    Que voulez-vous? Les oeillères du racisme , c'est quoi? Cela n'existe pas?

    RépondreSupprimer
  15. 19H32 ?????????????????? Mais encore?

    RépondreSupprimer
  16. Si, je pense que l'école devrait parler de religions.
    Attention : uniquement dans leurs grandes lignes, dans le cadre du programme "Histoire ", par exemple. Pour évoquer quelles sont les 5 ou 6 principales religions ( il y en a tellement !), leurs principales croyances et leurs principales fêtes.
    Mais évidemment, en parler de façon absolument neutre, sans parti-pris et sans prosélytisme .
    jlt

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord avec vous Jlt. Que l'on soit croyant ou athée, les religions sont des faits historiques et il est important d'en connaître les fondamentaux. Même si c'est pour mieux les critiquer par la suite.

    RépondreSupprimer