vendredi 16 janvier 2015

Il y a des choses qu'il faut dire...

Comme j'aimerais croire en cette "unité nationale" proclamée un peu partout, après la ferveur des marches républicaines et le consensus politique porté au pinacle suite au discours du 1er Ministre à l'Assemblée nationale. Je n'y crois malheureusement pas, malgré cette attente de millions de Français sincères. Je n'y crois pas parce que les ambiguïtés demeurent en dépit du consensus apparent. Il y a, ce me semble, en dehors de la minorité de nos compatriotes profondément enclins à s'aimer les uns les autres, 2 tendances qui émergent et que l'on verra se durcir dans les semaines prochaines :

- Il y a ceux qui, depuis longtemps, sont "anti-arabes", traduit aujourd'hui en "anti-musulmans". Ils sont parfois "je suis pour Charlie" ou ont participé aux marches républicaines, parce qu'ils se retrouvent dans cet appel à lutter contre la menace djihadiste. Bien sûr, ce ne sont qu'une partie (minoritaire) des musulmans, mais c'est déjà cela, estiment-ils. "Je vous souhaite de vous faire " courser " dans Hénin par ces " jeunes gens " que vous protégez si farouchement", pouvait-on lire, en commentaire sur ce blog, hier (http://alpernalain.blogspot.fr/2015/01/les-limites-la-liberte-dexpression2.htmlshowComment=1421310356050#c4055490057290003944 commentaire de 9:25). 
Le FN recrute beaucoup dans ces milieux-là, mais tous ces anti ne votent pas FN. On en retrouve parmi les électeurs de droite, mais la gauche n'est pas exempte de ce type de venin, tel cet ancien député socialiste de la circonscription héninoise qui ne cachait pas son aversion pour les "Arabes". Le mal est donc profond et il sera difficile à extirper. N'empêche que cette tendance islamophobe est forte dans notre pays. Houellebecq et Zemmour entretiennent cette haine ambiante. Des sites, tel que Réseau Voltaire, ou des médias, tels Valeurs actuelles, propagent un discours "limite", souvent explicite, sous couvert de laïcité (rappelons que le FN se déclare laïque également). J'inclus, bien sûr, dans ces Français aux préjugés racistes, ceux qui disent : "je ne suis pas raciste, mais..." 

- Il y a ceux qui, d'origine étrangère, maghrébine et musulmane souvent, n'ont pas intégré certaines valeurs républicaines : ils ne comprennent pas que le blasphème ne soit pas puni en France. Ils sont, sous couvert d'antisionisme, antisémites, et n'ont pas compris que l'on peut être contre la politique israélienne et juif en même temps, ou confondent juif et israélien. Ou encore ne comprennent pas pourquoi Israël a répliqué aussi durement contre le Hamas, cette organisation terroriste tapie dans Gaza, qui avait balancé des milliers de roquettes sur les villes israéliennes. Ils ne veulent pas entendre que le Hamas  a inscrit la disparition d'Israël dans sa charte. Ils ne comprennent pas qu'il n'y ait pas de paix entre Israël et la Palestine... Dieudonné, Joe le Corbeau et Soral ne se cachent pas de leur antisémitisme qui fait des ravages sur le Web. Difficile pour les Musulmans modérés ou laïques, ainsi que pour les Arabes non musulmans, de se faire entendre. A nous de les y aider... comme le dit F. Hollande : "les premières victimes des djihadistes sont les Musulmans".

C'est aux politiques, bien sûr, de lutter contre ces pôles déstabilisateurs de notre démocratie. L'unanimité (hormis le FN) de la classe politique est réconfortante. Cela va-t-il durer, une fois les passions retombées ? Difficile d'imaginer qu'une collaboration s'installe, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne et dans d'autres pays, avec des variantes, d'ailleurs. La France est-elle mûre pour un gouvernement de coalition ? Peut-on imaginer un consensus sur les politiques économiques, sociales et environnementales ? Il semblerait qu'un accord existe dans le domaine de la politique étrangère. Je ne sais pas si c'est la solution, tant elle paraît étrangère à nos traditions (quoique il y eût dans le passé des "unions sacrées"). Quelle autre solution pourrait nous éviter de tomber dans la déstabilisation provoquée par les 2 tendances évoquées, ci-dessus ? Le message des Français qui participaient aux rassemblements républicains du week-end dernier allait, majoritairement, semble-t-il, dans ce sens. L'union sacrée serait d'autant plus nécessaire que nous vivons une 3ème guerre mondiale, dont tout le monde n'a pas conscience (voir mon post d'hier)...

56 commentaires:

  1. C'est Macron qui nous a donné la réponse récemment (Les Echos) : "Les jeunes français doivent avoir envie de devenir milliardaires".

    RépondreSupprimer
  2. Le "blog" de Briois: le Rachline qui n'est pas Charlie décidemment! Vive Bassin miné!
    Quand Rachline supprime certains journaux en médiathèque, baisse les budgets sociaux dans sa bonne ville et se permet de faire la leçon!
    Ils sont droles au FN.

    RépondreSupprimer
  3. Sur ce blog nous parlons souvent d'Hénin-Beaumont mais la majorité des commentaires ne sont pas le fait d'habitants de cette ville ,ce qui est regrettable.
    Le vécu autorise des commentaires vérifiables ,tandis que les 'on m'a dit que" ,"on m'a communiqué si" suscite bien des doutes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, allons. Ils ne prennent même pas la peine d'utiliser ces précautions.
      "On m'a dit que...le résistant de l'intérieur à des problèmes de mémoire"
      Non, non !
      "Le résistant de l'intérieur n'a pas de mémoire".

      Supprimer
    2. Boom Boom Boom ,ici l' ombre !
      Le résistant de l'intérieur n'est plus à l'intérieur .
      Je répète , le résistant de l'intérieur n'est plus à l'intérieur .

      Supprimer
    3. Radio FN ment, radio FN ment, radio FN ment éffrontément.

      Supprimer
  4. Il y a des choses qu'il faut dire , je me permet donc de le faire en prenant le risque de passer pour un anti arabe . Mais rendons nous quand même a l'évidence ,que d'être français doit avant tout de devoir s'adapter et s'intégrer aux lois républicaines . Tous les jours je rencontre des incivilités et excusez moi , bien souvent commises par des personnes d'origine arabe ( monopolisation de la chaussée pour discussion entre-eux , insultes verbales , menaces , gestes symboliques etc. ... ) . D'ailleurs , il est très facile à constater que ces actes de délinquances sont commis par des personnes dont les noms sont à consonances étrangères dans la très , très grande majorité des cas .Ma réflexion est que tant que l'intégration ne se fera pas , il ne pourra pas y avoir de reconnaissance des uns et des autres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10:47 :
      - j'espère qu'à chaque fois vous déposez plainte comme votre devoir de citoyen l'exige.
      - pouvez-vous m'indiquer comment savoir que "ces actes de délinquances sont commis par des personnes dont les noms sont à consonances étrangères dans la très , très grande majorité des cas ". Où avez-vous trouvé les statistiques ?

      Supprimer
    2. Votre devoir de citoyen ;essayez de porter plainte ,tout est fait pour ne pas la recevoir ,de même pour une main courante .
      Vous allez encore hurler au délit de faciès ,mais rien qu'à leur tête on devine aisément .
      Ce que dit 10 : 47 est exact et la prolifération de ces actes s'amplifie de jour en jour ;un exemple le code de la route et son non-suivi entrainent des
      situations scabreuses .
      Les statistiques sont celles du terrain et non pas ces chiffres manipulés .

      Supprimer
    3. Je ne suis pas 10h47, mais AA vous ne connaissez pas les études sociologiques sur la population carcérale?
      Faire comme si ça n"existait pas ne supprime pas le problème. Ça laisse simplement le champ libre aux racistes. Il y a un discours de gauche à tenir là dessus, mais il faut pour cela ouvrir les yeux.

      Supprimer
    4. et oui 10h47 , tout comme 9h25 d' hier , vous mentez , tout est faux et inventé

      Supprimer
    5. Les délires FN... Tout est faux et tombe à chaque fois...

      Supprimer
    6. 15H01, que faites vous d'une certaine Marion dite Marine, délinquante routière récidiviste, phobique administrative pour le paiement de ses PV et de ses frais d'avocat... c'est vrai qu'à sa tête, on devine aisément. De la racaille étrangère! Et le père, spécialiste de la pierre ... tombale et de quelques affaires louches. C'est vrai qu'avec sa tête on peut conclure que tous les français "de souche" font dans la captation d'héritage. Faut assumer la généralisation...

      Supprimer
    7. "Vous mentez". Quelle attitude ! Quel argument ! On dirait presque un juge munichois en 1935 !

      Supprimer
    8. Mais je généralise mon cher, je généralise bêtement... comme le FN! FN qui adopte les discours "munichois" plus que de raison! Désagréable quand on s'attaque à vos idoles. Ne faites donc pas ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.
      PS: pour votre gouverne, tapez Le Pen, captation d'héritage et délit routier... Il y a eu jugements.

      Supprimer
    9. Rappel :Le tribunal administratif de Lille a rejeté jeudi la demande de Marine Le Pen visant à contester l'annulation de son permis de conduire, a constaté l'AFP. "La demande de Marion Le Pen [son nom à l'état civil] est rejetée", a dit le juge Marc Paganel après avoir lu pendant une quinzaine de minutes le jugement, qui a été ensuite affiché.

      La présidente du FN avait perdu tous ses points de permis depuis 2012, en raison de huit infractions, notamment des excès de vitesse.

      En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/la-justice-confirme-l-annulation-du-permis-de-conduire-de-marine-le-pen_1617225.html#biflZQmY7JigZb3E.99

      Supprimer
    10. Rappel: Affaire de l'héritage du gendarme Bussière / Libération
      "Selon les magistrats, le FN s'était livré à des manoeuvres prohibées pour inciter le donateur à modifier in extremis la teneur de son testament en faveur de JMLP. Yvonne Perrot, la soeur du gendarme, ulcérée à l'idée que «tout cet argent aille dans les poches de Le Pen», avait porté plainte. Hier, son avocat, Me Serge Najean, ne cachait pas son bonheur de voir triompher «la morale exigeante des successions»: «Contrairement à ce que prétendait Jean-Marie Le Pen, il ne s'agissait pas du combat d'une héritière s'estimant spoliée au profit d'idées politiques, mais d'un véritable abus de bien et d'un détournement.»

      Supprimer
    11. "... rien qu'à leur tête on devine aisément..."
      Rappel:
      JEAN MARIE LE PEN :
      Reconnu coupable par le tribunal administratif. (Redressement fiscal de
      1,4Millions de Francs).
      Reconnu coupable d'apologie de crime de guerre dont la déportation(27/03/1986) pour l'edition d'un disque sur lequel on peut
      entendre "un hymne du parti nazi" et "Vive Hitler".
      Reconnu coupable d'antisémitisme incidieux (09/07/1986).
      Reconnu coupable de banalisation d'actes jugés constitutifs de crimes
      contre l'humanité (11/10/1989) pour avoir qualifié les chambres à gaz de
      "point de détail" de la 2ème guerre mondiale.
      Reconnu coupable de captation d'héritage (1994).
      Reconnu coupable d'agression d'une candidate socialiste.(29/09/1998). 3 mois avec sursis, 20 000F d'amende, 2 ans d'inéligibilité. ( comme un skinhead)
      Reconnu coupable d'avoir tenu des propos sur l'inégalité des races avec
      B.Megret (25/11/1998). Condamné à verser 10 000 FF à L'UEJF (Union
      des Etudiants Juifs de France) et à publier a ses frais le jugement dans
      3 hebdomadaires (30 000F par publication)..."

      Supprimer
  5. Que ce soit des collégiens ,des lycéens qui crient au complot , à l'apologie des crimes récents commis ,on peut dire ,à la rigueur, qu'ils n'ont pas le recul nécessaire ;mais qu'une enseignante de Bobigny emploie les mêmes mots et ajoute que l'Islam a le droit de tuer ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est l'avenir.

      Supprimer
    2. 15H07 .La seule en France mais allez y, envoyez la rumeur. Au FN, on aime ça on a de l'imagination pour salir et diviser. Il faut vraiment vous cantonner à la gestion de 4 ou 5 villes de moins de 1000 habitants . Vous êtes la mort.

      Supprimer
    3. La vérité vous dérange .

      Supprimer
    4. une autre rumeur :

      "l'enseignant a présenté, "sans explication aucune", une caricature de Mahomet nu, en lançant à sa classe "vous devez regarder ça". "Lorsqu’un élève a répondu 'Moi, ça me gêne', il aurait répondu : "Je suis le chef de mon cours, c’est moi le maître ici… Tu peux sortir ta kalachnikov !""

      http://www.europe1.fr/societe/un-prof-suspendu-pour-avoir-montre-en-classe-des-caricatures-de-charlie-2345207

      Supprimer
    5. dés qu'on dénonçe des cas d' incivilités dans la rue , provoqués par toujours les memes , on est feneux
      d' après vous faudrait porter plainte , à quoi bon ? ( voir commentaire plus haut )
      continuez a faire croire que tout va bien , je ne suis pas feneu mais je sais ou ira mon bulletin de vote

      Supprimer
    6. Vous êtes donc feneux, même si vous n'êtes pas carté !

      Non, tout ne va pas bien ! Mais ce n'est pas vous qui allez inverser les choses ! C'est même le contraire... Voir l'efficacité (!) du FN à Hénin, en matière de sécurité... On en rirait si ce n'était aussi tragique !

      Supprimer
    7. Les incivilités de MLP... non, pas toujours les mêmes, c'est faux!!! La violence routière et les incivilités sont partagées. Stop au racisme! Soignez-vous.

      Supprimer
    8. 10H06 nouveaux rappel
      Rappel :Le tribunal administratif de Lille a rejeté jeudi la demande de Marine Le Pen visant à contester l'annulation de son permis de conduire, a constaté l'AFP. "La demande de Marion Le Pen [son nom à l'état civil] est rejetée", a dit le juge Marc Paganel après avoir lu pendant une quinzaine de minutes le jugement, qui a été ensuite affiché.

      La présidente du FN avait perdu tous ses points de permis depuis 2012, en raison de huit infractions, notamment des excès de vitesse. ( cela s'appelle de la récidive!)

      En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/la-justice-confirme-l-annulation-du-permis-de-conduire-de-marine-le-pen_1617225.html#biflZQmY7JigZb3E.99

      Elle est arabe, Marine? Sans doute.
      Maintenant les on dit... ça suffit. Apportez nous la preuve que les incivilités dans la rue, lesquelles, de quel type, sont toutes le fait , à Hénin et ailleurs, de la même catégorie de nos concitoyens. Des preuves et des chiffres. Mais comme c'est faux, que le racisme dont vous souffrez vous aveugle, vous ne prouverez jamais ce que vous dites puisque c'est faux! Ne pensez pas et votez FN mon pauvre!

      Supprimer
    9. Il est pas feneux et il est pas raciste...mais. Dans peu, il va nous dire qu'il est Charlie.

      Supprimer
    10. Comment 10H06 peut il continuer à s'exprimer ainsi? Comment fait-il ? Qui sont ces "toujours les mêmes". Si il les connait, pourquoi ne sont-ils pas arrêtés? Quelles sont exactement ces incivilités?
      Qu'il lise ce qui suit. Car il y a des français(e) de confession musulmane dans la police, la gendarmerie, l'enseignement ( j'ai deux collègues), dans le bâtiment, la restauration, la médecine...plus que dans le djihad.

      Parmi la liste des victimes/ et même si certains détails n'ont pas d'importance , 10H06 doit savoir:
      Ahmed Merabet,français d'origine algérienne, de confession musulmane , mort en service en s'opposant aux terroristes.
      Clarissa Jean Philippe, française de La Réunion, confession ( ?), morte sous les balles d'un terroriste.
      Elsa Cayet, journaliste française de confession juive, morte sous les balles des terroristes racistes.
      Lassana Bathily, malien, de confession musulmane ( il va être naturalisé) qui a caché des clients de l'épicerie casher et qui au péril de sa vie, au lieu de rester caché, a pu sortir pour donner au GIGN, l'exacte configuration des lieux. Il a dit " Je n'ai pas sauvé des juifs, j'ai sauvé des êtres humains". Lui, il mérite la légion d'honneur.

      Supprimer
    11. Pas lue l'article en entier. Il a parler d'être humains, c'est vrai. Et puis...

      Supprimer
    12. je ne vois pas en quoi mlp et tous ces gens lachement assassinés feront que des lascards arreteront de se garer en double file dans hénin en se foutant pas mal du regard oblique des conducteurs honnêtes
      voyez vous , tant que vous serez aussi haineux envers les gens que vous méprisez , le débat restera stérile

      Supprimer
    13. Ben ouais, 14H09, vous ne lisez pas. C'est bien là le problème. Vous, sans aucun doute, vous auriez fait bien mieux dans cette situation que "ce" malien de confession musulmane que vos amis aimerait traiter comme tous les français d'origine étrangère "de terroriste djihadiste profiteur"... Pas de chance, il y a beaucoup de contre exemples à vos globalisations racistes.

      14H18 .Mlp est en effet mal placée pour donner des leçons de civisme et de tolérance. Tant qu'elle se comportera mal,mentira, méprisera, hainera tant de monde, le débat restera stérile. Je sais que se garer en double file est un crime odieux . Quand est il d'une lascarde ( fausse blonde certes) qui accumule les excès de vitesse au risque, elle, de tuer des conducteurs ou des piétons honnêtes?

      Supprimer
    14. dérisoires ,déplorables les contrefeux des rigolos anti F N ;MDR !

      Supprimer
    15. Pitoyables les réactions des feneux après Beaucaire et les derniers propos délirants du borgne et de la lascarde encombrée . La vérité de leur incompétence et irresponsabilité éclate et les gêne. PDR!

      Supprimer
    16. 14:18, votre parole est censée, nous assistons au combat idéologique, politique de 2 camps. Chacun méprisant l'autre.

      Supprimer
  6. l ex maire d hénin vu sa perte d indemnités comme maire la cahc il était aux voeux de la cahc avec toute sa belle famille mais j ai remarqué très isolé il parlait entre eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai... on nous dit pas tout. C'est bien, vous, vous remarquez. Important les je suis partout, la nouvelle est d'importance. La prochaine, l'ex maire chez le dentiste?

      Supprimer
  7. En octobre 2013, le sénateur Philippe Esnol quitte le Parti socialiste avec fracas. L'ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine, désormais inscrit chez les radicaux de gauche, rejoint les propos alarmants de Malek Boutih sur la montée du fondamentalisme religieux et la complicité de certains élus. Philippe Esnol a fait partie du groupe de parlementaires consultés lundi par Bernard Cazeneuve afin de renforcer les moyens de la sécurité face aux nouvelles menaces terroristes. Il livre son expérience sur le terrain. Entretien.Le Point : Malek Boutih a dénoncé ici la connivence entre certains élus locaux et le communautarisme religieux pour des raisons électoralistes. Partagez-vous son constat ?Philippe Esnol : Malek Boutih a tout à fait raison. J'ai pu le constater notamment à propos du port de la burka. Il y a huit mois, alors que j'étais encore maire de Conflans-Sainte-Honorine (la ville a basculé à droite en mars 2014, NDLR), j'ai reçu la visite du procureur de la République qui m'a confié que des ordres avaient été donnés pour qu'on ferme les yeux sur le port de la burka afin de ne pas reproduire les émeutes qui, à la suite d'un contrôle de police, avaient mis le feu à Trappes à l'été 2013. J'ai interpellé Najat Vallaud-Belkacem au groupe PS sur cette question à l'époque où elle était ministre du Droit des femmes, au moment où l'on examinait la loi sur l'égalité femmes-hommes. L'égalité salariale, très bien, mais la condition des femmes dans les banlieues, quand en parle-t-on ? Ma question ne lui a pas plu. Elle a botté en touche. Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C'est l'Arabie saoudite ! Une femme non voilée s'y sent mal à l'aise. J'ai été l'un des premiers au PS à défendre, avec Manuel Valls, l'interdiction de la burka. À l'époque, nos camarades socialistes nous traitaient d'"intégristes laïques"...
    Trahison des idéaux republicains, soumission à la peur par nos dirigeants. Economie en berne , sans espoir , sauf pour les démagogues, d embellie avant bien longtemps. Des boussoles identitaires devenues completements folles. Un cocktail détonnant.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle découverte vous faites ! C'était déjà le cas du temps où il essayait de faire le maire;

    RépondreSupprimer
  9. Eric Zemmour est placé sous haute protection par le ministre de l'intérieur.C'est à dire que ce triste individu provocateur qui s'expose lui même par haine des musulmans a la trouille au lendemain des attentats . Et le gouvernement le protège avec l'argent des contribuables dans l'indifférence générale.Exigeons de ce raciste notoire qu'il assume sa protection sur ses fonds propres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Charlie Hebdo, faut-il songer à alléger la protection dont bénéficie Eric Zemmour. La bonne gestion de la crise quoi...

      Supprimer
    2. Rien à faire de Zemmour et de sa propagande. Qu'il assume. Et puis il a fait du fric avec sa m... . Qu'il paye sa protection sur ses deniers salement gagnés.

      Supprimer
  10. "La religion est l'opium du peuple"
    Karl Marx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum....Le marxisme a également toute sa place sur le podium des "opiums du peuple" :-)
      Par ailleurs, et là je vais peut-être faire bondir certains intervenants, mais je lis chez le grand historien Paul Veyne, spécialiste de l'Antiquité gréco-romaine, dans " les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? " ce qui suit :

      "Nous ne prétendons donc pas que la prudence est la vraie voie et qu'il suffit de ne plus diviniser l'histoire et de mener le bon combat contre les idéologies qui nous ont fait tant de mal : ce programme de conservatisme est aussi arbitraire que tout autre.
      S'il faut mesurer au nombre de millions de morts, LE PATRIOTISME, DONT PERSONNE NE PARLE PLUS, a fait et fera autant de VICTIMES que les idéologies dont on s'indigne exclusivement. ....Etre contre le fascisme, contre le communisme, contre le patriotisme, est une chose : tous les êtres vivants vivent de parti-pris."
      jlt

      Supprimer
    2. « Le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas » andré Malraux

      Supprimer
    3. 21:56 Religieux voulait dire "spirituel" (spiritualités)...

      Supprimer
  11. Je suis 14h17, je répondais à 12h32

    RépondreSupprimer
  12. Plus facile de trouver un oranger en sol Irlandais qu'un extrémiste de droite en sol Français .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les extrémistes de droite existent en France: néonazis et identitaires racistes et violents. Ils sont heureusement cadrés, interdits, surveillés et dénoncés. Ce sont des dangers. Heureusement, nous sommes en démocratie. Défendons -là, elle et ses valeurs.

      Supprimer
    2. Oh les collabos ,les bons français qui dénoncent comme en mai 45 ils étaient 620 000 alors qu'en juin 44 ils n'étaient que 45 000 !

      Supprimer
    3. Comptage tragique ''pour'' le FN. 700 à Beaucaire pour les "Au fond de moi, je dois le taire pour cause de récup, mais je suis pas du tout Charlie". Et 3, 8 Millions pour le seul dimanche dans toute la France ( beaucoup d'autres rassemblements le samedi) pour la démocratie. Les dernières inepties du Jean Marie de Russie ( a t-il été bilanté pour dégénérescence sénile et troubles de la mémoire?) nous éclairent sur l'incompétence de ce parti.

      Supprimer
    4. Vous allez arriver à 5 millions et ce n'était pas pas pour la démocratie,voir vos propos anti !

      Supprimer
    5. Anti FN et fier de l'être, comme Charlie!

      Supprimer
  13. Les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo ne plaisent pas à tout le monde. Dans plusieurs pays à majorité musulmane, des manifestations ont eu lieu ce vendredi, jour de prière, pour dénoncer le «blasphème» imputé à l'hebdomadaire satirique. Certains rassemblements ont conduit à des débordements, notamment au Niger, où le centre culturel français a été incendié, et au Pakistan, où un photographe de l'Agence France presse (AFP) a été blessé par balle.

    Niger : le centre culturel français de Zinder incendié. Dans la deuxième ville du pays, le Centre culturel français de Zinder a été incendié vendredi par des manifestants en colère après la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo, représentant le prophète Mahomet. Une cinquantaine de personnes ont «cassé la porte» d'entrée, puis «mis le feu» à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des «tirs de sommation» de deux policiers présents pour protéger le complexe, a déclaré Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder, ville située dans le sud, non loin de la frontière avec le Nigeria.


    A zinder le drapeau français brûlé.

    Pakistan : un photographe de l'AFP grièvement blessé. Un photographe de l'Agence France-Presse a été grièvement blessé par balle vendredi lors de heurts entre la police pakistanaise et des manifestants hostiles au quotidien satirique Charlie Hebdo devant le consulat français de Karachi. Le photo-reporter Asif Hassan a été atteint d'une balle dans les poumons, puis transporté d'urgence à l'hôpital Jinnah, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale. «La balle est entrée dans son poumon et est ressortie par sa poitrine. Il est hors de danger dans l'immédiat», a déclaré le porte-parole de cet hôpital de la métropole pakistanaise.

    RépondreSupprimer
  14. Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, j'ai été condamné pour destruction de plantes OGM, alors que peu de temps après, la France interdisait ces cultures. J'en suis très fier
    Concernant les plaintes en diffamation. Une reste en suspens (et je ferai le point lorsque ce sera terminé). J'ai été relaxé dans plus d'affaires que condamné. Je rappelle que dans chaque affaire, ce sont des commentaires qui ont fait l'objet de plaintes (j'en suis responsable). Sauf dans une affaire où le FN (son organisme de formation des élus) avait porté plainte sur ce que j'avais écrit. J'ai été relaxé.
    J'ai également été relaxé, en appel, dans l'affaire du stade Birembaut, après plainte de l'ex-DGS, P. Thibaut.
    On fera le point, bientôt : je l'avais promis...

    RépondreSupprimer