samedi 10 janvier 2015

Pessimisme ?


Au terme d'une journée difficile pour beaucoup, un dénouement tragique a mis un point final à un épisode dramatique qui a secoué beaucoup de Français. 17 morts dans des conditions atroces et pour des raisons religieuses que l'on croyait d'un autre temps.
Encore, sous le coup de l'émotion, je vous livre quelques considérations tout à fait personnelles :
- la fin des prises d'otages d'hier n'a pas mis un terme à la menace qui pèse sur la France. Il va falloir maintenant prendre les mesures qui empêcheront qu'un tel drame ne se reproduise. Mesures policières certes, mais aussi des actions de prévention pour que le processus de radicalisation des esprits cesse. Si les premières sont à court terme, les secondes n'auront des effets qu'à moyen et long terme, ce qui n'est pas fait pour nous rassurer...

- il est du devoir de ceux qui respectent le pacte républicain de ne pas stigmatiser les Musulmans pour ce que des soi-disant croyants ont commis au nom du même dieu. Je rappelle que chez les Musulmans, il y a des laïques et des non-croyants (qui se disent musulmans comme d'autres athées se disent catholiques ou juifs "de culture").

- la "France rassemblée", l'"unité de la France" "66 millions de Français victimes", etc : voici ce qu'on a lu et entendu depuis mercredi. Malgré la ferveur que j'ai pu noter autour de moi, je ne suis pas sûr que tous les Français (et loin de là) soient convaincus que la République soit en danger. 100 000 personnes, parait-il, présents mercredi dans des rassemblements, ce n'est quand même pas beaucoup, je suis désolé de le dire, même si beaucoup ont pleuré chez eux, dans l'intimité. J'ai même peur que certains de ceux qui expriment aujourd'hui leur tristesse ne voient dans le drame de ces 72 heures que la confirmation de ce qu'ils pensent des Musulmans. Zemmour, Houellebecq et Le Pen se trouvent confortés dans leurs déclarations... Et nombreux, aujourd'hui, s'expriment en ce sens sur les réseaux sociaux. Attiser les haines entre Français, voilà la stratégie politique qu'il faut combattre car nous allons finir par y perdre notre âme..

- alors que l'on pensait que les événements terribles qui se déroulaient devant nous ne concernaient que l'islamisme radical avec sa conséquence d'islamophobie récurrente, la prise d'otages de Vincennes nous a rappelé qu'une autre haine était toujours vivace. Celle du Juif. Les islamistes sont antisémites : on le savait, mais une fois de plus, des Juifs ont payé de leur vie cette haine séculaire. Je suis tous les jours stupéfait de lire, sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, des écrits antisémites émanant de tous horizons. C'est vrai que Soral et Dieudonné ont beaucoup apporté à cet antisémitisme, souvent sous couvert d'antisionisme, mais ils n'ont fait que canaliser des haines latentes et souvent pas que islamistes. Des lois existent pour combattre ces insanités, mais elles ne sont pas appliquées...

- je ne suis pas optimiste pour notre avenir : les haines de toutes sortes sont légion en France et les adversaires de la République s'en donnent à cœur joie pour nous dresser les uns contre les autres. Construire une France apaisée, fière de son patrimoine culturel et de son histoire, ne me paraît pas à portée de main tant les égoïsmes, les intérêts personnels ou de chapelles (politiques, religieuses), l'ivresse du pouvoir, les privilèges, l'argent... semblent être la quête de beaucoup. J'espère me tromper et que ce qui vient de se passer nous permettra de (re)prendre en considération l'intérêt général...

81 commentaires:

  1. Si l'on est, comme moi, pour la liberté absolue d'expression, il faut la laisser, bien sûr, aux dessinateurs satiriques. Mais aussi aux " Nique la France", mais aussi à Houellebecq et Zemmour. Sinon, deux poids, deux mesures .
    Je suis un grand lecteur. Pourtant, je n'ai pas encore lu "Soumission" ni " le Suicide français" Et j'aime croire que ceux qui sont en rogne contre Zemmour ou Houellebecq ont également lu leurs bouquins . Mais.......Est-ce le cas ?
    jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JLT 10h45 : Bien sûr que Z et H ont le droit de s'exprimer. Personne ne veut les faire taire. Par contre liberté d'expression pour ceux qui les critiquent ! Qu'ils aient lu ou pas les livres en question. Pour moi, hors de ces livres, ce sont 2 islamophobes...

      Supprimer
    2. Comment peut-on critiquer des auteurs que l'on n'a même pas lus ?
      Si ce n'est pas ouï-dire ? Par la rumeur ? Dans ce cas, ça signifie que l'on n'est pas capable de se faire une opinion par soi-même, non ?
      jlt

      Supprimer
    3. Du sectarisme pur.

      Supprimer
    4. JLT 12h15 Mais non. Il y a les interviews ! Tout au moins, ceux de nos contemporains...

      Supprimer
    5. Je ne dépenserai pas un seul centime d'euros pour alimenter la haine de ces deux irresponsables. Et puis quoi encore? Malheureusement, il n'est même pas besoin de le faire. Les télés, les radios,les journaux, les critiques nous les imposent... décortiquant toutes leur rhétorique stupide et xénophobe . " Théories" qui traversent le temps , comme si l'on avait pas tiré les leçons de l'histoire de "l'ennemi intérieur" ( le juif, hier, le musulman aujourd'hui) et de la décadence de la nation (" travail, famille , patrie et pourquoi pas religion"). Basta, pas un centime d'euro. Je n'ai pas mis très longtemps à me faire une opinion par moi-même. Dès les années 80, la comparaison des affiches de Le Pen père avec celles de la propagande nazie m'ont largement alertée.

      Supprimer
    6. y a pas besoin de dépenser un centime d' euros pour s'informer. Il suffit d'aller dans une médiathèque et on peut y lire tous les auteurs tels Céline, Mauras, etc. votre argument ne tient pas debout. Même Hitler avec " Mein kampf se trouve à la Médiathèque de HBt. Que l'on ait pas envie de lire Zemmour c'est une chose. mais l'argument financier ne vaut pas tripette.

      Supprimer
    7. Pas envie de les lire, même rengaine malsaine, mêmes slogans que les auteurs des années 30 et 40.

      Supprimer
    8. "Même Hitler avec " Mein kampf se trouve à la Médiathèque de HBt."
      Quel honte de laisser passer des telles choses !

      Supprimer
    9. Ben si ! Mein Kampf ne se trouve pas à la médiathèque... Vous devriez vous en réjouir plutôt que de vous en indigner !

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    11. Je m'en réjouis qu'il n'y est pas. Peut-être est-ce que vous voudriez faire, manipulateur que vous êtes.
      15:06 fait cette affirmation : Même Hitler avec "Mein kampf se trouve à la Médiathèque de HBt."
      Et de toute évidence, ce mensonge ne vous gêne pas !

      Supprimer
    12. 20:11 : votre commentaire est incompréhensible !

      Supprimer
    13. quant à moi, je répondais à votre com de 18h47

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. En voici un que nous verrons sans doute défiler demain , dans des vêtements sombres de circonstance .Sans doute verser une larme de parfait acteur qu'il est ,pleurer ses camarades de "combat" pourtant cette année ses vœux fûrent exaucés ... En effet cet homme de gauche qu' est Guy Bedos souhaitait que les dessinateurs de Charlie crèvent ! Une vraie pépite ,

    http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/quand-en-2012-guy-bedos-souhaitait-que-journalistes-charlie-hebdo-crevent-1945999.html

    Nous sommes pas tous charlie

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douze procès de la sainte famille Le Pen contre Charlie Hebdo, un record absolu! La municipalité d'extrême droite devant la Voix du Nord pour dicter au journal ce qu'il est bon d'écrire. Une propagande dans le journal municipal ( illégal) pour inciter leurs "gens" à ne plus acheter la Voix du Nord. Une table sur le marché... vous appelez ça comment: la démocratie, la république? Non, ils ne sont pas Charlie.

      Supprimer
    2. Portez plainte si c'est illégal;ça vous fera un peu de publicité 10 h 47 .
      VDN perd des abonnés depuis longtemps et ce n'est pas son nouveau format et contenu qui arrange les choses .

      Supprimer
    3. Quand on voit les correspondants locaux, qui copient la récitation des élus mot pour mot, on comprend mieux.

      Supprimer
  3. Les services libanais alertent la France que de "gros " attentats vont se produire en France très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon! T'es des services secrets toi?

      Supprimer
    2. Je fais comme beaucoup ,je répète 14:12 .
      Vous ne connaissez pas le pronom personnel vous ,n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. je suis dépassé par les événements quelle incroyable hypocrisie !!!!

    http://www.lavoixdunord.fr/region/guy-bedos-a-propos-de-charlie-hebdo-une-sorte-de-folie-ia0b0n2587705

    RépondreSupprimer
  5. Toujours les vieilles lunes de la réussite de l'intégration, makach walou. On fait venir, ou acceptons qu'ils viennent, des miséreux pour leur offrir de la misère. Rien ne changera, et l'usine à fabriquer des aigris continuera à fonctionner à plein régime. Vous pouvez être pessimiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11:11 Les 3 terroristes ne sont pas nés en France ?

      Supprimer
    2. Il ne se considèrent pas français, ils ne sont donc pas français, même si dans les faits...

      Supprimer
    3. :11 Les 3 terroristes ne sont pas nés en France
      Si, ils ont ete élevés dans l amour de la republique, profités d une education gratuite et de tres haute qualité, soignés, protégés et norris. Alors pourquoi?

      Supprimer
    4. Amour de la république, à l'école..., mais en privé, c'est un autre type d'amour qui s'est imposé. On le voit avec cette haine sur les réseaux sociaux. Double attitude, double langage. Pas français, définitivement.

      Supprimer
    5. Allez faire un tour sur les blogs de l'extrême droite 17H18, en matière de haine vous serez édifié.
      Pas républicains définitivement ces feneux, tous les feneux ( généralisons comme eux) double attitude, double langage. Pas républicains du tout, attention danger! Français, françaises réagissez et surveillez de près les feneux qui trahissent la République qui les a nourris .

      Supprimer
    6. Application de la loi ,déchéance de la nationalité française et expulsion !

      Supprimer
    7. 19:34 On ne peut déchoir de la nationalité française que quelqu'un qui a été naturalisé... Or ces terroristes sont nés français...

      Supprimer
    8. L'extrême droite ne tue pas ;19:07 Mr le défenseur des égorgeurs de moutons!

      Supprimer
    9. Alors ,à défaut l'exil ;Victor Hugo !

      Supprimer
    10. Ah bon, l'extrême droite ne tue pas?
      Un couple s'en est sorti de justesse en octobre 2014, mais elle, restera handicapée à vie... ils ont eu la malchance de croiser la route de bas du front.
      Clément Méric et Brahim Bouarram, morts et pas à cause des égorgeurs de moutons, comme vous l'exprimez si bassement avec votre pauvre petit racisme de petite personne.

      "Quant aux groupes de skinheads, amateurs de ratonnades ou d'agressions homophobes, de plus en plus fréquentes depuis cinq ou six ans, ils recrutent parmi des jeunes en déshérence issus d'un milieu prolétaire et déclassé. Mais quelle qu'en soit la forme, la violence reste consubstantielle à l'extrême droite. C'est un moyen de militer, c'est même le plus prestigieux de tous, la forme suprême de l'engagement pour "préparer l'avènement de l'Ordre nouveau", selon les préceptes de François Duprat, ancien numéro deux du FN, mort dans un attentat en 1978."

      Supprimer
    11. Tiens marrante la 19:07. Elle justifie.
      Quelqu'un fait une affirmation et elle arrive encore à dire allez voir les autres, ils sont pires. Ouf, tant mieux alors. Dormons sur nos 2 oreilles, les autres sont pires !

      Supprimer
  6. Ce que je mets ci-dessous est un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. C'est donc neutre, et c'est ce qui devrait, en principe, selon moi, être appliqué.
    Mais je me pose une question, dont je ne connais pas la réponse : qu'Est-ce qui doit primer : la Déclaration des Droits de 'Homme ou les Lois nationales ?
    Cette question peut aussi s'appliquer pour les pays qui appliquent encore la peine de mort : " Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants". "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne "
    ET
    Article 18
    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

    Article 19
    Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

    La Déclaration des Droits de l'Homme : une utopie, un vœu pieux ?
    jlt



    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JLT 11h39 Liberté d'expression et liberté de la presse ne sont pas tout à fait les mêmes; voir à ce sujet, un site très pédagogique (et pour cause !) :
      http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
      Je reviendrai sur le sujet...

      Supprimer
  7. "Le problème de la gauche – qu’il s’agisse des politiques, des intellos ou des artistes - c’est qu’elle a tendance à ne s’adresser qu’à ceux qui sont déjà d’accord avec elle. Ce qui compte, aujourd’hui, ce sont tous les autres !"
    Nicolas Bedos.

    RépondreSupprimer
  8. Elle va être belle demain la premiere ligne des pleureuses, les copains et les coquins. Ceux qui depuis des années sabrent effectifs et moyens des forces chargées de nous defendre, en faisant des arguments electoraux pour certains. La honte ne le tuera pas le karcherisateur grisonnant, tout juste capable d employer un pistolet à eau et encore pas toujours chargé. Une petite larme aussi pour la garde des sceaux, pas foutue de faire respecter l ordre dans des prisons, sanctuaires de tous les trafics et des apprentis
    terroristes, dixit le personnel pénitentiaire. Une autre larme pour à tous ces "fonctionnaires " de l antiracisme, gavés aux subventions, qui palabrent à longueur de journées, alors que les Français de confession juive sont plus en danger à Paris qu ils ne le seraient a la frontiere palestinienne. Cincinnatus reveilles toi, ils sont devenus fou.

    RépondreSupprimer
  9. Le problème de l'extrême droite, qu'il s'agisse des politiques, des.......... (... ils en ont pas)- c"est qu'elle a plus que tendance à mentir, travestir les chiffres et les faits, faire peur, faire courir des rumeurs, des hoax, diviser les français et françaises, écarter les musulmans, les juifs,les noirs, les pas de souche les intellectuel'l)es, les chômeurs, les rmistes les homos, les bobos,, les femmes libres, les journalistes pas convaincus que le marché de Noel d'Hénin est le plus beau, les syndicalistes, les écologistes, l' umps tous pourris, les communistes, les francs maçons, et les.... et ne respectent que ceux et celles qui pensent exactement comme eux. Ce qui compte aujourd'hui comme hier, c'est l'ennemi intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Bravo, vous confirmez votre sectarisme rose. Pour de prétendus humanistes, ça fait tache.

      Supprimer
    3. Pas de leçon d'humanisme à recevoir de Le Pen et de sa clique malhonnête et sectaire. Leurs réactions sont égales à l'obscurantisme de leurs adversaires islamistes à qui ils disent raus.Idem pour eux: raus.

      Supprimer
    4. Vous voulez en venir où 15h49 ?
      Explicitez !

      Supprimer
    5. Raus... ah, oui, j't'imagine bien disant raus. Avc ta trique, tes petites bottes, ta moustache et ton costume verdâtre.

      Supprimer
    6. Ce "raus" était ce que scandaient les démocrates et antifascistes allemands devant la salle de bal de Vienne où valsait joyeusement, avec quelques dignitaires nazis en 2012, une certaine Marion, dite Marine, Le Pen... En français, la traduction est "dehors". C'est ce que crient souvent les bas du Front , sans discrimination pour une fois, à tous ceux coupables de pratiquer une certaine religion et d'avoir la peau un peu trop foncée à leur goût .
      Donc, ne fais ni ne dis aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te dise ou qu'on te fasse...

      Supprimer
  10. Ayrault est... Charlie. Manque pas d'air lui. Sait-on s'il est venu marcher avec son récipient d'huile ?

    RépondreSupprimer
  11. la censure bat son plein, essayer de laisser un commentaire sous un article sur Yahoo ou sur le site du point. pourquoi ?,, ne serait ce pas le concensus ? Tous charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, la plupart des commentaires supprimés sont des insultes à mon encontre. Je ne suis pas maso...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Je ne "parlais "pas pour vous Mr Alpern

      Supprimer
  12. Ce la impose la réflexion! France tv info fr

    "Des dessinateurs de "Charlie Hebdo" dénoncent les récupérations .....

    Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Et il ajoute : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."
    Les soutiens venus du monde entier "n'ont jamais vu Charlie Hebdo", accuse Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis charlie, bon d'accord, pour le je suis policier, je suis juif, je suis lambda, il faudra attendre le prochain. Une récupération, une émotion, l'une après l'autre.

      Supprimer
  13. Tiens les feneux en manque de blog sont de retour ... Briois, pitié, ouvrez les commentaires à vos aficionados. Ils v bavent, ils en peuvent plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  14. Merci aux partis politiques d avoir divisé le rassemblement ! ps eelv pcf vous etes la honte d Hénin Beaumont ! Meme avec ce qui vient de se produire vous n etes meme pas capables de vous unir ! Mettez vous bien en tête que le fn est élu depuis maintenant 10 mois et cela à cause de votre amateurisme et de votre incompétence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo aux démocrates ne ne pas avoir participé à ce rassemblement hypocrite et instrumentalisateur, d'une équipe municipale d'extrême droite, qui il y a peu de temps se faisait photographier en "résistants" devant les locaux de la voix du Nord pour que ce journal écrive ce que le FN aurait décidé qu'il devait écrire... une forme de charia semi républicaine journalistique en somme!
      Le FN est de loin et à lui tout seul celui qui a intenté le plus de procès à Charlie Hebdo. Stop à l'hypocrisie et à la récupération. Ils ne sont en rien Charlie. Ils ressemblent bien plus dans les procédés et l'idéologie à ceux qu'ils condamnent. Les extrêmes se rejoignent.

      Supprimer
    2. 132 participants place du "dancing";y compris les neuf personnes sous l'abri-bus et les passants vaquant à leurs occupation ,emplettes , PMU etc...
      De nombreux partis,associations ,collectifs etc....ont appelé pourtant à ce mouvement .
      Il en découle un échec cuisant pour ceux ayant choisi de faire bande à part !
      Aucun représentant de la communauté musulmane à ce rassemblement; des départs précipités vu la récupération de ce mouvement .
      Voir l'ancien édile ,ce triste sire,et son beau fils,celui qui se voyait calife à la place du grand calife,se rendre en mairie pour parapher le livre d'or après avoir appeler à la division ,nous montrent l'étendue de leur "courage" .

      Supprimer
    3. On s'en fout, c'est pas le nombre qui fait la qualité!

      Supprimer
    4. Votre post parle pour vous 16 h 17 .
      votre vulgarité vous définit .

      Supprimer
  15. Il se dit chez queques municipaux que la cérémonie des voeux ne pourrait être annulée car de nombreux militants ont déjà reservé un train et que des bus ont déjà été reservé .Difficile alors d'annuler ,alors qu'il aurait fallut le faire .Surtout que les messages consistaient à dire que notre pays est en grand danger ,que les faiseurs d'attentats nous menacent , que nous sommes à la merci des islamistes .Enfin , ce qui se dit en mairie .Le distributeur de faux tracts aurait annoncé cela .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se dit qu'à Charly Hebdo il ne s'est rien passé !
      Madame soleil a parlé .

      Supprimer
  16. Je passais ce matin non loin de l'hotel de ville et j'ai entendu un Pavarotti local commettre l'hymne national . Après les leçons de démocratie , peut être un peu de leçons de chant. C'était insupportable à l'oreille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins il le chante l'hymne national , lui !!!

      Supprimer
    2. On risque quoi si on ne chante pas la Marseillaise? Le poteau d'exécution? Et si on mange pas de sauciflard... la prison? Si on ne veut pas taguer les mosquées ou les synagogues. Des coups de fouet? Vous vérifiez comment que chaque français ou française chante la Marseillaise au moins une fois par jour, mange du saucisson de porc au moins une fois par semaine et aille dessiner sur les mosquées et les synagogues le dimanche, en famille? Vous faites comment ? C'est "ça" être français(e) pour vous? C'est "ça" l'identité? Je devrais me réduire à ça? NON ! NON! NON !

      Supprimer
    3. La nièce et le petit avocat d'extrême droite n'ont pas chanté la Marseillaise à l'assemblée nationale, les seuls! Ah les patriotes! De tristes manipulateurs et rien d'autres.

      Supprimer
    4. On ne chante plus la Marseillaise à l'assemblée depuis des dizaines d'années !
      Vous avez les yeux plein de caca 07:44 comme vos discours sur ce blog ,longs ,répétitifs,faits de copier coller et ennuyeux à souhait .

      Supprimer
    5. 9:54 Et pourtant on l'a chanté hier !
      Comment savez-vous que 7:44 écrit des discours sur ce blog ? Qu'est-ce que vous avez dans les yeux, vous ?
      Vous êtes de garde, pour vos sbires, aujourd'hui, sur ce blog ?

      Supprimer
  17. place de la république ce samedi sur hénin c est un recupérage politique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le ps carvinois pour gonfler les effectifs ? :-)

      Supprimer
    2. On dit récupération et pas récupérage. En parlant de récupération:

      Bravo aux démocrates ne ne pas avoir participé à ce rassemblement hypocrite et instrumentalisateur, d'une équipe municipale d'extrême droite, qui il y a peu de temps se faisait photographier en "résistants" devant les locaux de la voix du Nord pour que ce journal écrive ce que le FN aurait décidé qu'il devait écrire... une forme de charia semi républicaine journalistique en somme!
      Le FN est de loin et à lui tout seul celui qui a intenté le plus de procès à Charlie Hebdo. Stop à l'hypocrisie et à la récupération. Ils ne sont en rien Charlie. Ils ressemblent bien plus dans les procédés et l'idéologie à ceux qu'ils condamnent. Les extrêmes se rejoignent.

      Supprimer
    3. Si en portugais on dit "récupérage !

      Supprimer
    4. Pas beaucoup de "démocrates" place de la république .

      Supprimer
    5. Ils ont chanté sincèrement la Marseillaise face à maison du peuple .

      Supprimer
    6. La nièce de la dynastie Le Pen et l'avocaillon accroc (escroc) des médias, à l'assemblée nationale, ont été les seuls à ne pas chanter la Marseillaise après la minute de silence!!! Usurpateurs, menteurs, faussaires, propagateurs de haine, de la France, ils n'en ont rien à faire. Voilà la vérité.

      Supprimer
    7. Pas vous énervez 07:40 , vous commencez mal votre journée qui va être triste et longue comme doit être votre vie !
      Cherchez un autre hochet plus rigolo .

      Supprimer
    8. 9:57 ce que vous appelez de l'énervement me paraît une saine réaction, à laquelle vous ne savez pas quoi répondre !

      Supprimer
    9. Répondre au néant , rien ;voilà c'est fait Alain .

      Supprimer