mercredi 28 janvier 2015

Syrisa et Front de gauche...

Intéressant d'avoir le point de vue d'un historien... Quelques remarques personnelles :

- On ne peut comparer la situation en Grèce et en France pour les raisons évoquées ci-dessous (France : austérité moins importante, place du FN, jeu du PC...). Par contre je pense que le PS va essuyer une gifle presque aussi grave que le PASOK grec (4,8%).
- Les raisons de la non-crédibilité des partis français réside plus dans l'échec moral que dans la gestion des affaires économiques.
- Je ne pense pas que JL Mélenchon incarne l'alternative au PS. Les Français apprécient le brillant orateur qu'il est, mais ne me semblent pas réceptifs à ses excès (comportement avec les médias, opposition au PS). Je ne suis même pas sûr qu'un éventuel succès de Tsipras le serve...  


Jacques Julliard : « Pas de conséquences directes » de la victoire de Syriza en France

LE MONDE | 

Le dimanche électoral en Grèce, qui a vu la large victoire du parti de gauche radicale Syriza, a rebattu les cartes sur la scène européenne et française. L'historien Jacques Julliard, qui a publié en 2012 Les Gauches françaises : 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire (Flammarion), analyse les conséquences potentielles en France de la percée de Syriza.


Quels effets la victoire de Syriza peut-elle avoir sur le rapport de forces à gauche en France ?
En termes électoraux, je ne crois pas qu'il y aura de conséquences directes. Il est très rare qu'une élection en France soit déterminée par des questions de politique extérieure. Il faudra surveiller les résultats de l'élection législative partielle à Montbéliard, le week-end prochain. Mais je ne crois pas que les Français vont se prendre soudainement à imiter les Grecs.

La gauche radicale en France peut-elle espérer tirer profit de la victoire de Syriza ?
Pour qu'il y ait ce que Jean-Luc Mélenchon appelle un « effet domino », il faudrait qu'il y ait des situations comparables. Or, si la France a souffert de la crise, c'est dans des proportions qui n'ont rien à voir avec la Grèce. La France, en dehors de ses chômeurs, n'a pas pâti de l'austérité sous la forme d'une diminution brutale de son niveau de vie.
En revanche, sur un plan stratégique, avant même le succès de Syriza, l'idée d'une unification de l'opposition de gauche à François Hollande était dans l'air. L'exemple de Syriza peut accélérer les choses dans l'esprit de certains acteurs politiques.

La percée de Syriza s'est construite aussi sur l'effondrement du Parti socialiste grec, le Pasok. Avec un président qui reste impopulaire et un PS en passe de perdre toutes les élections intermédiaires, l'hégémonie socialiste à gauche est-elle menacée ?
En ce qui concerne François Hollande, il est le grand bénéficiaire de la séquence du mois de janvier. Les attentats terroristes du début de l'année ont modifié le regard que les Français portaient sur lui. La « présidentialité » de l'homme n'est plus remise en cause. L'idée qu'ils se font de l'adéquation de l'homme à la fonction est quelque chose de beaucoup plus profond et de plus stable qu'une cote de popularité.
Pour le PS, je serai beaucoup plus nuancé, vu son état actuel. Il présente une faiblesse intrinsèque. La question est : qui peut exploiter cette situation ?

Jean-Luc Mélenchon rêve d'incarner cette alternative...
Je ne crois pas à la possibilité d'une coalition des gauches contre François Hollande. Jean-Luc Mélenchon fait du tourisme révolutionnaire, se voyant successivement ministre de la culture au Venezuela ou ministre de la dette en Grèce. Mais, en France, ça ne lui apporte pas beaucoup d'atouts. Même si ses critiques peuvent être appréciées, il ne propose pas quelque chose qui paraît crédible aux Français. De l'autre côté de l'échiquier, le Front national sort affaibli de la série d'attentats, après lesquels il n'a pas été très brillant. Le principal adversaire du PS demeure la droite classique, même si Nicolas Sarkozy n'a pas, lui non plus, bien géré la période.




114 commentaires:

  1. Et le tiercé gagnant est : Valls, Macron, Briois!!!
    Trop drôle pour un pseudo "anti-système".
    Briois va t-il encore osé faire une manif devant la VDN et contre la liberté de la presse?
    Les critères étaient-ils bien le populisme, le double discours, la bêtise, le bling -bling, le rapt honteux des symboles de la République, la meilleure organisation de prières de rue pour et avec sa chère présidente, les CM les plus démocratiques? Je crains qu'il ne s'urine beaucoup dessus et que vous deviez supporter ses discours dégoulinants d'autosatifaction.
    Bravo Monsieur Bartelone de ne pas vous rendre aux tribunes VIP de l'hippodrome pour cette mascarade.
    Puis ... rendez-vous dans quelques mois, avec les chiffres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui super, Bartelone, t'es un héros lol. Rien à foutre de ta remise des prix. Une belle carotte

      Supprimer
    2. Ceux qui donnent des leçons ont tout à cacher.

      Supprimer
    3. C'est celaaaaaa oui!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Oui, c'est cela.

      Supprimer
    6. Le héros Bartelone ! Elle est belle la France

      Supprimer
    7. Le "héros" Briois! Oh la catastrophe...

      Supprimer
  2. Il parait que Briois guérit les lépreux... Mais je préfère rester prudent! C'est pas encore dans le journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et peut-être pas que les lépreux, 6:56...

      Supprimer
    2. Les socialistes aussi.

      Supprimer
    3. A 9H47 : l'humour, vous connaissez ?

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Ben oui, c'en était.

      Supprimer
    6. Connaissez vous - beaucoup de lépreux à Hénin- Beaumont?

      Supprimer
    7. Des aveuglés par l'imposture fn, ''queques uns'', oui... Lève toi et marche! Il s'agit de les aider à mieux voir... informer! Merci au blog d' Alain.

      Supprimer
    8. Non, mais des pestiférés, oui.

      Supprimer
    9. Peste brune. Mais ça se soigne bien.

      Supprimer
    10. A coup de goulag.

      Supprimer
    11. Mais non, les grands mots! En expliquant, en démontant le programme FN; tout simplement mais hardiment...

      Supprimer
    12. Des cocos qui démontent des fachos... on a vu le résultat.

      Supprimer
    13. Les fusillés, ils étaient plutôt cocos et les fusilleurs plutôt fachos. Ah le révisionnisme...

      Supprimer
    14. Nan, les fusilleurs étaient cocos et fachos. Mais tu joue sur les mots pour masquer un fait. Communisme et Nazisme sont 2 idéologies barbares. 2, pas seulement une !

      Supprimer
  3. Ne pas oublier! Qui est -il vraiment ?
    Premières mesures: je jette la Ligue des droits de l'Homme de son local, je prends un arrêté anti-mendicité ( heureusement refusé parce qu'anti-constitutionnel). Je manifeste à Calais, avec ma maîtresse, gras, bien nourri cumulard et payé 12000 euros à Bruxelles que pourtant je honnis le regard satisfait et conquérant, contre des pauvres hères qui fuient leur pays de misère, de guerre , de famine et d'atrocités. Dans la "manif" indigne, dans son cortège, des débiles , casaques brunes et noires qui font le salut nazi ( les glorieux)...J'empêche la parole des élu(e)s d'opposition dans des CM indignes, j'organise des prières de rue pour que ma maîtresse harangue le bon peuple trompé,je l'invite pour faire le buzz alors qu'elle n'a rien à faire ici. Je me dis Charlie alors que je ne supporte pas la presse ni la moindre contradiction.Je vais manifester mon indignation devant la VDN qui, horreur, n'a pas dit que mes boules de Noël étaient les plus grosses. Je ne condamne pas les Identitaires et néonazis de tous poils... Au Sénat, mes sénateurs absents, ne s'opposent pas aux mesures anti-sociales du patronat ( ils mentent à leurs électeurs)...

    Je souhaiterai que l'on parle de la place du génocide juif dans notre société.que la France républicaine se penche sur sa propre histoire , avec ses lois juives votées par les députés (si peu ont dit NON!), le régime de Vichy , Pétain et tous ces hommes politiques qui ont cautionné cela: c'est sûr cette démarche et approche sera très douloureuse.
    Le FN n'est pas et ne sera jamais un parti républicain. N'acceptons pas l'inacceptable,la banalisation des idées du parti d'extrême droite.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/reactions/2015/01/27/auschwitz-complexe-symbole-du-mal_4564135_3210.html#cSfFHxkqr2yKVvJa.99

    RépondreSupprimer
  4. Mélanchon est une arnaque, ses comportements sont à l'image de la blonde du camps d'en face. Cons contre cons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit tour en terrasse tranquille...

      Supprimer
  5. Gégène le bashé manque pas d'air !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Les images, interviews, etc parlent d'elles mêmes. Pas besoin d'argumenter, il suffit d'ouvrir les yeux.

      Supprimer
    2. 9h48: adepte du lavage de cerveau

      Supprimer
    3. Au moins il a un cerveau .

      Supprimer
    4. A propos de Syriza pour mieux comprendre ce qui s'est passé,il faut savoir que ce rassemblement s'est construit sur fond de crise à la grec et avec l'intelligence stratégique d'être totalement indépendant du Pasok. Or en France ce qui pourrait être l'équivalent ,c'est à dire le front de gauche ,repose sur une stratégie incohérente et inaudible. Je pense que Mélenchon a intégré cette stratégie à la Grec mais le PCF continue malgré ses fortes critiques contre le gouvernement a privilégier ses alliances électorales avec le PS. Il gère avec celui ci beaucoup de municipalités et une majorité de départements et régions.Même si la situation de la France n'est pas comparable et heureusement pour notre peuple,l'austérité fait son chemin et creuse les inégalités,engendre de la souffrance et du désespoir . Tant que le PCF composante dominante du FdG,sera réduit à compter les bons et mauvais socialistes pour justifier ses alliances locales,une véritable construction politique anti-austérité sera difficile sinon impossible à construire.

      Supprimer
    5. Nous sommes bien d'accord, Jean-Claude ! Et il y va de la survie du PCF... Comme dans beaucoup d'autres pays (cf l'Italie), d'ailleurs, le PC devrait s'auto-dissoudre pour renaître sous une autre forme.
      Je ne suis pas sûr que le PC soit la "composante dominante du FdG"...

      Supprimer
    6. Pourquoi vouloir la survie d'une entité... ayant autant de sang sur les mains. Renaitre sous une autre forme... pour reprendre le pouvoir et commettre d'autres crimes. Communisme, nazisme, même direction : les poubelles de l'Histoire.

      Supprimer
    7. A Jean Claude Danglot: Apparemment David Noël ne pense pas comme vous! mais est-il vraiment communiste ?

      Supprimer
    8. Comment on peut poser une question pareille ? Vous savez combien de tracts j'ai distribué en janvier ? Combien de tracts je vais distribuer en février ? Combien de temps je passe à animer mon blog pour qu'il soit le plus réactif et le plus documenté des blogs de l'opposition ? Je pense que dans la France entière, tous les communistes considèrent le blog du PCF d'Hénin-Beaumont comme une référence. Comment pouvez-vous douter de mes convictions ?

      Je suis pour l'autonomie du PCF/Front de Gauche à toutes les élections nationales, avec union de la gauche derrière le mieux placé au deuxième tour pour battre la droite et l'extrême droite.
      Pour l'autonomie du PCF/Front de Gauche aux élections départementales et régionales avec union de la gauche ou désistement républicain derrière le mieux placé au deuxième tour pour battre la droite et l'extrême droite.
      Je suis pour l'autonomie du PCF/Front de Gauche aux élections municipales partout où c'est possible avec union de la gauche au deuxième tour et pour l'union de la gauche au premier tour si elle s'avère nécessaire en dernier recours pour battre la droite et l'extrême droite.
      En quoi cela fait-il de moi un mauvais communiste ?

      Laisser gagner la droite ou l'extrême droite par antisocialisme, ce n'est pas ça, être communiste !

      Aujourd'hui, pour tous les communistes de France qui lisent l'Huma, qui lisent mon blog, je suis un des principaux opposants à Briois et au Front national, quoi qu'en disent deux ou trois commentateurs aigris en dehors de la réalité qui ne représentent qu'eux-mêmes.
      Je ne sais pas ce que j'ai fait pour m'attirer une telle haine de ces gens là, mais je les plains...

      Supprimer
    9. Résistant à l'intérieur avant ,résistant à l'extérieur après !
      Bien vécu en tant qu'élu ,c'était Noël avant David !

      Supprimer
    10. Les bons communistes, cela n'existe pas.

      Supprimer
    11. Les bons FN non plus!

      Supprimer
    12. Et les placés entre les 2, c'est pas mieux.

      Supprimer
    13. Vive la gauche radicale. CQFD!

      Supprimer
    14. Oui David, justement en parlant de tracts, n oublie pas de distribuer ceux des municipales datant de février 2014 ! Tu ne vois pas de quoi je parle ??? Mais si voyons les tracts que les membres du PG rédigeaient pendant que toi tu passais tes accords en douce avec Eugène !

      Supprimer
    15. avec eugene seulement?

      Supprimer
  7. On peut tout à fait comparer la Grèce et la France pour ce qui est des mécanismes austéritaires à l'oeuvre avec leurs résultats désastreux aux plans économique, social et politique...Si la France résiste mieux, c'est parce que son modèle social issu du CNR n'a pas encore été totalement détruit et c'est précisément ce à quoi s'atèle la droite du PS avec le MEDEF en sapant toutes les défenses auxquelles les salariés peuvent encore avoir recours - code du travail, prud'hommes, seuils sociaux, CDI, sécu par exemple - en accélérant une facilitation toujours plus grande des licenciements et la libéralisation complète de l'économie. Quant à la réforme fiscale que Hollande a jetée aux orties, elle devrait (et devait) viser plus de progressivité de l'impôt, une différenciation entre les entreprises qui jouent l'économie réelle et celles qui spéculent...tout cela est dans le programme de Syriza et dans celui du Front de Gauche, contre les oligarchies financières, pour relancer la demande par le pouvoir d'achat, des réformes urgentes de protection sociale et une BCE finançant directement les Etats européens plutôt que, une nouvelle fois, le marché privé spéculatif : ce que vous appelez ou laissez appeler, M. Alpern, « ne pas avoir de programme crédible ». Vous pouvez certes affirmer que la crise est "morale" en France. Mais l'immoralité est bien dans l'abandon de ses promesses par un Hollande qui a trompé son monde et qui, aujourd'hui, dans une danse de l'araignée, félicite Syriza alors qu'il a lui-même contribué avec le PS grec à jeter la Grèce dans le chaos de la dette sans fin, en ne renégociant pas un ïota du traité européen d'austérité, comme il l'avait aussi promis..Il y a quand même des réalités qu'il faut rappeler à l'appui ou en contradiction, on ne sait plus, avec vos "je pense que" un peu dilatoires et insignifiants (au sens littéral) dans notre pays qui compte bientôt 6 millions de demandeurs d'emploi et toujours plus de pauvres. M. Alpern, ne craignez donc pas la contagion grecque ou alors craignez-la avec Hollandréou !...Et pour ce qui est de Mélenchon, s'il ne vous est pas sympathique (Hollande, lui, est sympathique, comme Chirac l'était...), vous n'avez qu'à faire la promo - je ne sais pas moi - de Briois qui vient d'être distingué par un média patenté du PAF...pour son charisme et son empathie sans doute...En tout cas, le peuple grec a compris que son avenir n’était pas dans Aube dorée…et le peuple français va comprendre également que si la rose doit être pour les travailleurs et le poing pour les exploiteurs, c’est bien vers le Front de Gauche qu’il doit se tourner et non pas vers un parti national-capitaliste comme le FN et sa sympathique Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre discours serait plus crédible si vous ne le parsemiez d'accusations non fondées! Quand ai-je dit que JLM n'était pas sympathique, par exemple ? Avec toute les conclusions que vous en tirez (faire la promotion de Briois...). Ce sont ces mêmes excès de langage qui nuisent à JL Mélenchon...

      Supprimer
    2. Je crois que ce que vous appelez les excès de Mélenchon avec les médias relève de la provocation. C'est son droit le plus strict vis-à-vis de la pensée unique et du no alternative...comme pour Charlie Hebdo vis-à-vis des dérives et de l'aliénation des religions. Votre critique de Mélenchon n'est pas une critique politique et c'est bien là sa grande faiblesse...

      Supprimer
  8. Si un parti politique n'est pas interdit, c'est qu'il est autorisé ( une lapalissade que certaines personnes ont oublié )
    Le F.N - tout comme la LCR ,EELV, le Nouveau Parti anticapitaliste, le PC, le PS, ou l'UMP- n'est pas interdit : donc il est autorisé : CQFD .
    Donc, conclusion : si "on" vomit le FN ( et ses électeurs !! ), il n'y a qu'une solution : proposer une loi - et la faire adopter et appliquer - qui l' interdise.
    Voilà, c' est simple, c' est la seule solution, tout le reste n' est que vociférations inutiles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas le sens de ce que vous exprimez... Voulez-vous dire qu'il est interdit de critiquer le FN ? Je sais que ce dernier n'aime pas qu'on le critique... mais voulez-vous dire par là que le FN interdirait toute critique contre lui, s'il arrivait au pouvoir ? Si cela se confirme, il faudrait effectivement l'interdire rapidement... Vous avez ainsi l'air de trahir des secrets internes au parti...

      Supprimer
    2. C' est pourtant simple : si on estime que le F.N n'a pas sa place dans l'échiquier politique français, si on estime qu'il est nuisible, qu'il est dangereux, il faut le mettre hors-la-loi !
      Et la seule façon de le mettre hors-la-loi, c'est de voter une loi en ce sens, et, bien sûr, l'appliquer .
      Ca sera beaucoup plus facile de lutter contre lui s'il est interdit, non ?
      Parce que hurler au loup à longueur de temps, à mon avis, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

      Supprimer
    3. Pour suivre ce raisonnement (11:46) : comme le FN hurle "au loup à longueur de temps" contre l'UMP, le PS, le PdeG, etc, il faut mettre ces derniers "hors-la-loi". Toujours cette même logique totalitariste... Au FN, on ne se cache même plus de ce programme-là !

      Supprimer
    4. Vous sur-interprétez mes propos et voulez me faire dire ce que je n'ai pas dit.
      Une chose est évidente : c'est ce parti politique, pour l'instant autorisé, qui s'appelle le F.N, qui est l'objet d'une sorte de chasse aux sorcières. Ce ne sont pas les autres partis, d'extrême-gauche, de gauche ou de droite qui sont pourchassés !
      Donc, si le F.N est, "de facto" hors-la-loi, il faut le mettre pour de bon, hors-la-loi. Comme ça, on n'en parlera plus !

      Supprimer
    5. Non non, c'est le PS qui est au pouvoir et qui est majoritaire. Si le Fn n'a pas sa place sur l'échiquier politique français, il faut que les députés et sénateurs le mettent hors la loi et votent une jolie loi en ce sens. On va bien se marrer .

      Supprimer
    6. Qui vous dit qu'il est du FN ? Vous faites du Mary, accusez à tout va... Il est où le AA qui débattait ?

      Supprimer
    7. Le Front national, le mondialisme et les élites

      L’autre thème récurrent du parti d’extrême droite est la dénonciation des élites, des lobbies et autres groupes de pressions, le tout à travers une vulgate populiste, censée représenter «la voix du peuple». Or, le très opportuniste directeur de campagne de Marine Le Pen, Florian Philippot, n’est autre qu’un énarque!

      Au demeurant, le Front national entretient de nombreux liens avec des réseaux francs-maçons, ou encore avec des groupes de pression proches du Likoud tels que l'AIPAC. Il y a donc à la fois des rapprochements avec des réseaux d’influences et un véritable élitisme chez les dirigeants du Front. Le cas le plus intéressant est celui de la famille Le Pen elle-même dont le train de vie faste s’oppose quelque peu aux critiques affichées contre les héritiers et les notables à travers la défense d’«un Etat fort capable d’imposer son autorité aux puissances d’argent, aux communautarismes et aux féodalités locales».

      Le Front national n’a pourtant rien de populaire, c’est un parti d’héritiers, à l’image de sa présidente.

      Supprimer
    8. "le Front national entretient de nombreux liens avec des réseaux francs-maçons, ou encore avec des groupes de pression proches du Likoud tels que l'AIPAC". Quelles sont vos sources ?
      L'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) en français : Comité américain pour les Affaires publiques israéliennes (lobby pro-israélien) . Essaye d'influencer la politique US en fonction de ses intérêts. Par exemple, il a essayé de forcer Obama à intervenir contre l'Iran, mais cette pression a échoué. M. Le Pen a rencontré en 2011 un membre de l'Aipac.
      Quant à la franc-maçonnerie, elle se déclare (dans sa diversité) farouchement anti-FN... A moins que vous n'ayez des informations contraires...

      Supprimer
    9. impossible d entretenir des relations les francs macon n intégre jamais des gens du fn ils enquêtent

      Supprimer
  9. J'ai voulu ouvrir le débat à partir de votre article m.Alpern et de mes propres convictions fondées sur ma modeste expérience de la vie politique.Je vois que les pollueurs comme 12:06 de votre blog font preuves encore une fois de stupidité et surtout de médiocrité.Les têtes vides ou plutôt pleines de haine,je les invite à visiter ne serait que le mur des fusillés à Arras.Ils rencontreront des communistes ou plutôt leur ombre qui plane sur ce lieux angoissant.Des communistes et su sang.Pas celui des autres mais le leur, parce qu'ils sont morts pour la patrie et la liberté dont vous profitez 12h06 aujourd'hui pour vous réfugier dans l'anonymat et éructer des propos à peine signé d'un électeur FN. Heureusement qu'il y a des gens sérieux sur ce blog qui confrontent leurs idées dans le respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite à aller rechercher les tombes des millions de morts du communisme et du nazisme. Cette idéologie est égale à la seconde citée. Une promesse d'avenir radieux, des assassins à la solde d'états dans les faits !

      Supprimer
    2. Mr Danglot, n'ayons pas peur d'être virulents! Tant que le FN, branche "dédiabolisée", ne condamnera pas ( j'espère que la justice le fera rapidement et avec la plus grande rigueur) les propos infâmes du président "d'honneur", je ne pourrai pas éprouver un semblant de compréhension pour ce parti et ses militants ou soutiens actifs. Et je l'assume totalement et en conscience. Que la dernière bouffonnerie de l'élection à "Monsieur, homme le plus... machin" de Briois ne m'impressionne pas du tout, c'est un fait. Que j'énerve les " o né ché nou", me ravit .
      Par ailleurs, je partage en totalité vos propos.Merci à vous.

      Supprimer
    3. Ah la virulence, ça te connait. Tes bottes, ton fouet. Ta casquette noire, aux reflets argentés. Ach, Fraulein !

      Supprimer
    4. 23H33, prend ses fantasmes pour la réalité... un petit Hexomil et il ira mieux.

      Supprimer
  10. Au sujet de l'unité européenne :
    Ce texte n'est pas de moi; il s'agit d'un extrait de " Histoire des Françaises", d'Alain Decaux..et il s'agit plutôt de l'Histoire de la Francia Occidentalis et de l'Empire de Charlemagne ( aujourd'hui, c'est la saint Charlemagne, toujours fêté à Aachen-Aix-la-Chapelle )

    La France naquit d'une Bavaroise
    1 -Un concours de beauté :

    Sans conteste, elle est la plus belle.
    Louis le Pieux, entouré des ministres, grands officiers et clercs de sa cour, considère, avec une attention scrupuleuse, la fille superbe qui, provocante, se campe devant lui. Nous sommes en février 819, à Aix-la-Chapelle ( l'actuelle Aachen ) où souffle un vent glacé. La jolie fille, vêtue des voiles les plus légers qu'on ait tissés en Europe, ne semble pas s'apercevoir du froid. Un peu plus loin, un bataillon d'autres jolies filles, fardées, parfumées, parées, attend dans un silence lourd d'anxiété. Ces graves personnages sont réunis là pour choisir l'épouse de Louis, dit le Pieux, dit le Débonnaire, empereur d'Occident, fils de Charlemagne. Pour la première et dernière fois de notre histoire, une souveraine va être recrutée dans un concours de beauté !

    Par suite du décès de tous ses frères, Louis s'est, à la mort de son père Charlemagne, trouvé seul héritier. Cette aubaine nécrologique a permis le maintien de l'intégrité de l'Empire carolingien. Placide, si dévôt qu'il pleure en priant et se frappe la tête sur le dallage, Louis ne conçoit l'amour qu'en mariage. Certes, c'est l'un des commandements de l'Eglise....mais Louis est le premier souverain franc à s'en souvenir.
    Son épouse Hermengarde lui a donné trois fils, Lothaire, Pépin et Louis. Lorsqu'elle meurt, Louis le Pieux, qui a environ 40 ans, croit, de chagrin, la suivre au tombeau. Son entourage redoute que l'empereur ne prenne l'habit ecclésiastique . D'urgence, il faut trouver une impératrice. Mais où ? Et comment ? Louis se montre formel : il veut une jolie femme, ce qui n'a rien de contradictoire avec les commandements. On dresse donc la liste des filles des principaux leudes. On convoque les demoiselles à la cour .Elles défilent devant l'empereur qui prend à ce devoir un intérêt visible.
    Quand Judith paraît, il interrompt séance tenante la compétition . Son choix est arrêté . Un instant plus tard, un héraut proclame que Judith, fille de comte Welf de Bavière, "régnera par l'anneau". Un concert de lamentations monte vers le ciel. Il vient des recalées, dont plusieurs se seraient contentées du rôle de concubines . Mais le temps des concubines est passé !

    Le mariage sera célébré peu après . L'entourage respire . Qui aurait pu penser que cette impératrice de hasard, cette jolie fille jetée dans le lit du Débonnaire, va jouer un rôle politique déterminant, si considérable même que les Européens du 21ème siècle en subissent toujours les graves conséquences ?
    P.S : "le Débonnaire" veut dire " né de noble famille, enfant légitime, "bien né" ", par opposition à " de Pute air " ( sans commentaire ;-) il faut se rappeler que notre brave Charlemagne, Karolus Magnus pour les intimes, avait une libido à la DSK et une flopée d'enfants illégitimes )
    jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous retourne votre conseil! Choisissez un extrait puis joignez-y un lien! C'est long! Et puis nous parlions de la victoire réjouissante de la gauche et l'éviction des nazis "d'Aube dorée" ( ils ont osé ce changement nos amis grecs et ils n'ont pas du tout mais pas du tout approuvé...), ainsi que la nomination de ce pauvre Briois...

      Supprimer
  11. Pour continuer la suite de mon histoire,
    2 -comment la France est née d'une Bavaroise,

    Judith, choisie pour sa beauté, n'est pas seulement belle . Elle sait lire et écrire, brille dans la conversation, et même est musicienne . Les évêques et les moines eux-mêmes célèbrent sa science, son esprit. Le poète Walafrid dit qu'elle " tournait le coeur des hommes à tout ce qu'elle voulait", et encore, qu'"elle faisait merveilleusement vibrer les cordes des instruments sous l'archet aux doux sons ".
    Surtout, Judith va se révéler habile, tenace et prête à tout exiger pour tout obtenir.Cela se manifestera surtout quand elle aura donné un fils à son mari, un fils appelé Charles. Du jour où elle a accouché, Judith a considéré d'un oeil neuf la politique franque . En 817, il s'était produit un évènement d'une portée capitale. Bien conseillé par un ministre qui était aussi un cousin, Walla, Louis le Débonnaire a signé un acte - l'Ordinatio imperii - qui assure l'indivisibilité de l'Empire . Seul son fils aîné, Lothaire, lui succédera comme empereur, les deux autres, Pépin et Louis, devront se contenter d' "indemnités" : l'Aquitaine et la Bavière.
    MAIS, innovation remarquable, ils ne recevront ces provinces qu'à titre viager . Par rapport aux moeurs politiques en usage, c'est une révolution plus dynamique encore que le remplacement de la dynastie mérovingienne par les Carolingiens. D'ailleurs, quelque temps après la mariage de Judith, l'acte de 817 va recevoir un commencement d'exécution . Pépin prend le gouvernement de l'Aquitaine et Louis celui de la Bavière. Lothaire, envoyé en Italie avec Walla comme mentor, est couronné empereur par le pape en 823 et associé par son père au gouvernement de l'Empire.
    jlt

    RépondreSupprimer
  12. 3 : Suite et fin de " la France est née d'une Bavaroise" par Alain Decaux

    Or, c'est en 823 qu'à Francfort est né le fils de Judith, Charles que la postérité connaîtra sous le nom de Charles le Chauve.
    Le combat que va désormais livrer Judith pour assurer à Charles un royaume au soleil a quelque chose de prodigieux. Quant on songe à l'enjeu qui est cause - la pérennité de l'Empire de Charlemagne - on en suit les épisodes avec d'autant plus de passion .
    Elle s'assure d'abord la protection de Lothaire . Elle le choisit comme parrain du jeune Charles. Elle obtient que Lothaire s'engage par serment à défendre Charles contre ses ennemis. Elle obtient l'assurance que Lothaire ne s'opposera pas à ce qu'une dotation territoriale soit accordée à Charles.

    Et elle réclame officiellement la part de Charles. Ce qu'elle veut, c'est un royaume pour ce " pauvre enfant". Un royaume ? Mais...c'est héréditaire ! C'est bafouer la Constitution de 817. C'est mettre fin à l'unité de l'Empire.
    Walla s'indigne et crie au viol de la Constitution de 817 dont il est le " père" .. Il bataillera contre Judith pendant des années. Il l'accusera d'adultère avec un certain Bernard de Septimanie. Peut-être a-t-il raison, car, selon certains chroniqueurs, Judith était lasse d'un mari vieux avant l'âge. Mais ce mari est toujours fou amoureux de sa femme et ne voit rien des manipulations dont il est la victime.
    Et c'est Judith qui gagnera. En 840, le royaume de Charles le Chauve est taillé. En 843 sera officialisé le partage du grand Empire en 3 royaumes, Lotharingie qui ne survivra pas, Francia Occidentalis qui est l'ancêtre de la France et Francia Orientalis qui est l'ancêtre de l'Allemagne .

    Ce jour-là, l'idée d'Europe est morte...ou endormie. Il faudra qu'un jour un certain Napoléon fasse revivre le titre d'empereur ( il appellera Charlemagne "notre illustre prédecesseur" ) pour que soit prononcée l'expression " confédération de l'Europe " . Entre ces deux hommes, entre ces deux empires, dix siècles !
    Si vous êtes européen, maudissez Judith. Si vous préférez l'Europe des patries, bénissez-la ! Car le partage de 843 est issu directement de l'ambition de cette femme .
    jlt

    RépondreSupprimer
  13. Briois nommé " élu local de l'année ".
    pourquoi Binaisse ,voir Dalongeville n'ont ils pas été élus à cette place.devinez pourquoi ?.
    moi ,je connais la réponse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13H40 :Que je t'aime, que je t'aime mon neuneu...
      Le neuneu de tous les neuneux.

      Supprimer
    2. 15:16, et pourquoi tu ne mets pas ton prénom comme par exemple plus haut à 15:11 ? Ah, bah ouais... pour insulter c'est plus pratique.

      Supprimer
    3. 16:06 Et votre prénom à vous ? "Ah, bah ouais... c'est plus pratique pour" accuser sans preuve ?

      Supprimer
    4. Simple déduction.

      Supprimer
    5. La théorie du complot 17H35... Hein!

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  14. A tous ceux qui trouvent que le FN est un parti républicain , démocratique et je respecte leur choix , pour une énième fois car je n'avais jamais eu de réponse / Quelles sont les raisons de votre choix , qu'est ce vous trouvez prioritairement nécessaire dans leur programme .D'un point de vue économique et sociétal , quel intêret trouvez vous à ce parti ? . Dites nous vos aspirations .Moi je pense avoir lu les raisons pour lesquelles monsieur Briois indiquait avopir adhéré aux parti de J M lepen à l'age de seize ans . Vos choix sont ils toujours définis par son argument de l'époque ? merci d'une réponse de beaucoup d'ente vous . (le t'as pas de couilles au cul ou autre débilités du genre , ,merci de s'abstenir )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voter FN ? c'est juste histoire de leurs mettre bien profond dans l'urne à ces élus qui nous gouvernent là. La gueule qu'il tirent le soir des résultats lol. C'est mieux que de manifester.

      Supprimer
    2. Croyez-vous que les électeurs lisent réellement le programme électoral des candidats ?
      De même, lors d'un débat télévisé, ce qui compte pour le téléspectateur moyen, ce n'est pas ce que disent les candidats, mais celui qui " passe" le mieux à la télé, qui est le plus photogénique.
      De plus, n'oubliez pas que le premier parti de France est celui des abstentionnistes. Si on rapportait le pourcentage de voix d'un élu ( quel qu'il soit ) par rapport au nombre d'électeurs inscrits, la victoire serait beaucoup moins glorieuse . J'insiste : quel que soit le "vainqueur" d'une élection.
      J'essaie de répondre à votre question:
      Je pense que les électeurs en ont tout simplement marre de voir des gens de "gauche" ou d'"extrême-gauche" gouverner cette ville, cette région. Il y a eu tellement de magouilles, tellement de promesses non tenues, tellement d'argent dilapidé à tort et à travers, tellement de compromissions !
      Alors, les électeurs - les gens qui ont voté - veulent tout simplement essayer autre chose .

      Supprimer
    3. Ah , c'est vrai que le feneux n'est ni agressif, ni vulgaire, ni violent...

      Supprimer
    4. Oh, mais vous êtes grossier 17H37! Vous vous égarâtes!

      Supprimer
    5. 6, 8 pour cent pour les FN à Ajaccio. La quenelle! La gueule qu'il s tiraient. C'est bien de manifester contre le FN. Lol et relol...

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Non mais un peu de sérieux là. C'est la Corse, c'est pas la métropole. Un peu de respect pour les Corses svp

      Supprimer
  15. Bravo Monsieur Bartelone de ne pas vous rendre aux tribunes VIP de l'hippodrome pour cette mascarade.
    Ne vous êtes pas, vous même, rendue à la mascarade des vœux de l'auto satisfait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bartolone s'en tape le coquillard ,30000 euros plus les avantages !

      Supprimer
    2. Et Briois; 12 000 euros à rien faire à Bruxelles... pour son poste à Paris dans le staff direction FN ( entre 3000 et 4000 euros), maire, 2000... avantages nombreux sans doute. Bravo Mr l'anti cumul-anti système et europhobe convaincu! Vous nous faites bien rire.

      Supprimer
    3. Je ne pense pas que Briois touche qqch en tant que vice-président du FN. Par contre, en tant que délégué communautaire...Maire, il reçoit plus, jusqu'à la limite de l'écrêtement...

      Supprimer
    4. Alain, pouvez-vous dire quel est la limite de l'écrêtement , et quel est le revenu réel des principales personnalités politiques ? jlt

      Supprimer
    5. Donnez nous des chiffres monsieur alpern. Et non des probabilités. Alors, combien touche Briois de la cahc ? Combien de la ville ? Combien de son parti?

      Supprimer
    6. Vous n'avez pas à me donner d'ordre, 21:34 !

      Supprimer
    7. Il palpe beaucoup! Il cumule un max l'anti système.

      Supprimer
    8. 21H34, sinon fous allez faire quoi mein furher?
      Il se prend pour qui celui là. Son maître s'en met plein les poches et fera tout le contraire de ce qu'il dit. Fallait pas voter fn!

      Supprimer
    9. JLT : le plafond indemnitaire (1,5 l'indemnité de député), déduction faite des cotisations sociales obligatoires, est fixé à 8 272,02 euros par mois. Ce qui laisse environ 2760 euros disponibles pour des mandats locaux. Le maire d'Hénin, par exemple, doit atteindre, plus ou moins, le plafond.
      De quelles personnalités politiques parlez-vous ? Locales, régionales ou nationales ?

      Supprimer
  16. Le FN n'est PAS un parti républicain. Il inscrit dans son programme les discriminations et les inégalités. Il est réactionnaire , d'un point de vue moral et délirant d'un point de vue économique.

    RépondreSupprimer
  17. En fait , nous sommes tous tombé dans le panneau . En nommant élu local ... notre homme , ce jury à juste voulu montrer qu'il savait lui aussi faire du " Charlie " . Il faut savoir rire aussi . Notre homme aurait répondu ; " suis donc un Charlot alors "

    RépondreSupprimer
  18. "le Front national sort affaibli de la série d'attentats, après lesquels il n'a pas été très brillant."
    On verra dimanche, parce qu'entre temps ls chiffres du chomage et les feuilles d impôts sont tombés .Le poids de cela laisse peu de chance aux voeux pieux du bonhomme sur la balance électorale.
    La republique est un etat dans lequel le peuple exerce sa souveraineté par des délégués élus. Tant que le peuple elira ses représentants, les elus pourront, a l appui de la ligitimite donnée, se prevaloir d etres des republicains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6,8 pour cent pour le FN à Ajaccio. Excellente nouvelle!

      Supprimer
    2. 6, 8% en ne comptant que le votes des maures, en ajoutant celui des morts, cela doit touner aux alentours des 10% !

      Supprimer
    3. Allez, un sourire. Lol

      Supprimer
    4. FN à Ajaccio : 6,82 % contre 8,29% la dernière fois, soit 1510 voix au lieu de 1960...
      Communiqué mensonger du FN national : "la liste FN conduite par Francis Nadizi obtient la 3e place (elle avait obtenu la 4e place en mars 2014) avec 8% des voix environ, maintenant ainsi le résultat obtenu l’an passé". !

      Supprimer
    5. C'est une lente descente pour le fn mais c'est une descente. Tant mieux!

      Supprimer
  19. P.PIRET,.DAVID NOEL,EUGENE.BINESSE,etc,etc, font des bonds de 10 mètres suite à l'élection de Briois désigné meilleur élu local de l'année 2014.ils oublient qu'il a été élu au premier tour grâce à eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le duo bibi, noel ok. J'ajoute bouquièse et lept'it.

      Supprimer
    2. vous devriez voir la tronche du gendre du maire???

      Supprimer
  20. vivement les élections le peuple bafoué aura ta peau ...peau à qui ?devinez!

    RépondreSupprimer
  21. 6,8 pour cent pour le FN à Ajaccio. Excellente nouvelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la France ! Non c'est une blague vive la Corse. bah oui ils font la nique aux français les Corses

      Supprimer
    2. rassurez vous le fn n est pas mort en tete aux cantonales

      Supprimer
    3. voir la presse fn 26 pourcent ump 23 pourcent 7h40

      Supprimer
    4. On suppose que 10:32 mentionne un sondage... National, local ? Quel institut de sondage ? A quelle date ? etc
      Notez que 26% est largement insuffisant pour gagner le second tour d'une élection...

      Supprimer
    5. national je sais plus quel journal ? si pour le fn cela ne suffit pas a gagner les autres non plus le ps a 17 pourcent

      Supprimer
  22. Ben moi je ne comprends pas pourquoi Eugène n a pas eu de prix ... Avec toutes ses
    binaissades, cela méritait au moins une petite médaille en chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça : le prix de l'humour mal à propos !

      Supprimer
    2. moi j aurais remis un diplome pour son incompétence sacré eugéne

      Supprimer
    3. La cane d'or pour bibi.
      La dague platinium pour vivid !

      Supprimer