mardi 10 janvier 2017

Stop ou encore ?


Lundi 9 janvier, Donald Trump a nommé son gendre, Jared Kushner, 36 ans, sans expérience politique, haut conseiller à la Maison Blanche, officialisant le rôle-clé que joue déjà à ses côtés le riche mari d’Ivanka. Aux USA, on ne s'est jamais étonné que Bill et Hillary Clinton aient brigué la présidence ou que Bush père et fils soient devenus présidents du pays. On a, certes, tiqué quand John Kennedy avait nommé son frère ministre de la Justice et on avait ensuite légiféré...
Historiquement et étymologiquement, le népotisme est une forme de favoritisme qui régnait au Vatican, en particulier au XVIe siècle, consistant pour un pape à attribuer des titres, des donations ou des faveurs à ses parents, notamment à ses neveux, d'où l'origine du mot (latin nepos, neveu).

Victor Hugo (dans Lucrèce Borgia) nous rappelle ainsi que Alexandre VI Borgia nomma son fils César Borgia cardinal à l'âge de 18 ans...

De nos jours, et par extension, le népotisme désigne une pratique qui, pour un responsable (élu, haut fonctionnaire, notable, dirigeant d'entreprise...), consiste à distribuer des honneurs, des avantages ou des emplois à des membres de sa famille, à des amis ou à des proches, plutôt qu'aux personnes qui y ont droit (logement, par exemple) ou qui sont les plus compétentes (promotion, attribution de postes).

Le népotisme est donc un abus d'influence et d'autorité qui génère des injustices en écartant "ceux qui ne sont pas de la famille". Il s'apparente au clientélisme, voire à des pratiques mafieuses.

Aujourd'hui en France et ailleurs (en Afrique, particulièrement), cette"'attitude de quelqu'un qui use des privilèges liés à sa fonction pour favoriser ses proches" est monnaie courante. On se souvient de la tentative de nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad, un l'établissement public majeur qui gère le quartier d'affaires de la Défense).
Remarquez, cela ne semble pas offusquer les Français vu le nombre de "dynastie" municipales où l'on se succède de père en fils (ou fille) : les Médecin à Nice,  les Ceccaldi-Raynaud à Puteaux, les Zucharelli de Bastia, etc. Sans parler des députés : les Dassault, Debré, Abelin, Andrieux, Alduy, Giscard d'Estaing, Zucarelli, Narquin/Bachelot, etc.

Népotisme de tout temps, de tout lieu... Faut-il empêcher un fils de succéder à son père, dans une fonction politique, s'il en a les capacités ? Surtout si les électeurs le décident ainsi ? Doit-on interdire la pratique courante d'embaucher un membre de sa famille comme assistant parlementaire ?
Que penser de ce parti politique "qui lave plus blanc que blanc" où la fille succède au père, où la nièce joue les premiers rôles en attendant mieux, sans parler du compagnon de la fille à la direction dudit parti, et du numéro 2 qui propulse frère et père...

Borgia, Trump, Sarkozy, Le Pen, Bongo... Stop ou encore ? Aux citoyens de répondre...

50 commentaires:

  1. Que le suffrage démocratique nous évite les incompétents. Cela aurait pour conséquences, des millions de chômeurs, un déficit pouvant frôler les 2000 milliards, une insécurité épouvantable, des sans abris au cœur de nos villes, une quasi immunité pour les assassins de notre jeunesse, les vendeurs de drogue, un désert industriel << etc >> Heureusement rien de tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le fascisme n'a apporté que des bienfaits 14H55... c'est bien connu! IMBECILE!

      Supprimer
    2. Nous vivons donc dans ce monde étrange où un commentaire à 14h55 espère que la démocratie règle le chomage, la dette, l'insécurité. Bref, il souhaite le minimum du politique.
      Et un anti-fasciste à 20h06 l'insulte d'imbécile au nom de cet anti-facsisme.

      Nous vivons donc dans un monde où l'anti-fascisme de gauche est devenu pro chomage, pro pauvreté, pro dette, pro insécurité.

      Certains marchent sur la tête.

      Supprimer
    3. Mais nous sommes déjà sous l'emprise du fascisme. L'état d'urgence permanent. Made in Gauche.

      Supprimer
    4. les antifa d'aujourd'hui 21h37 sont le fascistes de demain vous avez raison

      Supprimer
    5. Je suis l'imbécile de 14h55 et ordinairement heureux. Je suis désolé de constater que dans l'argumentation habituelle de l'islamo gauchiste utile bac+12 20h06 il manque à l'insulte et l'anathème, les fautes d'autograffes.

      Supprimer
    6. 21H37, se rattrape aux branches comme il peut! Imbécile! Il se croit fin !

      Eul 00H15, qui fait partie sans doute des bestiaux de la foire que sont devenus les CM sous briois, fait aussi partie de ceux qui critiquent le gouvernement pour son manque de fermeté vis à vis des terroristes! Imbécile! Qu'il demande à briois de s'occuper de l'insécurité à Hénin ainsi que du commerce de proximité au lieu de faire le buzz par des décisions stupides!

      Supprimer
    7. Briois n'est pas en charge du commerce à hénin, il n'est pas non plus la police nationale.

      Supprimer
    8. Il est trop mignon le feneux à 21H41! Lui qui sur les mêmes questions accusait l'ancienne municipalité de tous les maux! Et oui! Tu commences à comprendre l'imposture ... C'est pas si facile, hein! Bande de nazes!

      Supprimer
    9. Qualifier les visiteurs du blog de feneux, ça t'excite hein. Tu existe enfin hein. Pov' rien.

      Supprimer

  2. (Jared Kushner

    Une famille proche des démocrates

    Il y a quelques années, personne n’imaginait cet homme discret atteindre un poste aussi haut placé… auprès d'un Président conservateur. En effet, Forbes rappelle que ce fils de parents juifs orthodoxes proches du parti démocrate a contribué au financement depuis une quinzaine d’années de candidats démocrates)

    On disait Trump antisémite et sectaire. Il nomme un juif démocrate. Comprenne qui pourra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui disait Trump antisémite et sectaire? La propagande idiote et mensongère? Oui, eh bien ils se sont trompés.

      Les mails antisémites de Clinton, eux, n'ont pas été très médiatisés en France. Etrangement. Sainte Clinton.

      Supprimer
    2. Merci, 20.20, de nous donner un exemple de tweet antisémite d'H. Clinton...

      Supprimer
    3. Ce ne sont pas des tweets, ce sont des emails.
      Comme chacun je dénonce la méthode : des emails privés volés lors d'une campagne politique. Mais puisqu'ils sont disponibles, il faut les prendre en compte.
      Et sur ce point, on peut voir que si l'équipe de campagne de Clinton a écrit et partagé des mails raciste comme les noirs, Clinton n'a pas écrit quelque chose de ce genre. Echaudée sans doute par le mot qu'elle a eu il y a quelques années : super-predator. Et le mot predator a en anglais la même connotation qu'en français : celle de l'animalité.
      Cependant les mails antisémites, où elle partage des articles antisémites, eux sont bien là.
      Mais il y a aussi les mails où elle dit savoir que l'Arabie Saoudite a aider à financer l'Etat Islamique.
      Mais il y a aussi les mails où il s'agit d'attaquer Sanders, qui risque d'être athé car de tradition juive. etc

      Mais il n'est pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Que vous pensiez que Clinton est une sainte , je m'en fiche, elle a perdue, et j'en suis heureux.

      Supprimer
    4. trump est un porc libidineux, bête à manger du foin, inculte,raciste, antisémite, vulgaire et facho.Le 20H20 n'a évidemment pas de tweets antisémites de Madame Clinton! Par contre des tweets ou vomis du porc libidineux, con à manger du foin, inculte, raciste, antisémite, vulgaire et facho du goret trump, il en trouvera et par centaines!
      Apparemment, le poutine, l'autre fou, le tiendrait et le ferait chanter... Pourquoi? Pauvres USA. Pauvres de nous car ces deux psychopathes risquent de nous entraîner dans leur folie.

      Supprimer
    5. Toujours pas d'exemple de mails antisémites, 13h40. Trop facile de lancer de fausses informations... Pour qui travaillez-vous ?

      Supprimer
    6. C'est celui qui tous les jours, dés 6h, crache sa haine fasciste.

      Supprimer
    7. Il travaille pour les fachos le 13H40,les fausses informations pour nuire à la démocratie c'est sa marque de fabrique et celle de son parti. Il ne supporte pas la démocratie. C'est le troll facho du bribri et de sa tablette le 13H40. Il vient pour polluer votre blog. Lui, ses "stars" ce sont les psychopathes fachos d'ici et d'ailleurs:la le pen, le trump, la putine, le assad... tous dépendants des mêmes banques...inféodées au grand capital... Censurez-le!

      Supprimer
    8. Pour qui je travaille. C'est une si belle manière de faire avancer le débat ! Et bien c'est évident, personne ici ne s'intéresse à la vérité, à l'argumentation. Si tel était le cas, des commentaires comme celui de 14h18 n'existerait pas et des questions comme celle de 21h38 non plus.
      Donc bien sûr, je travaille pour Trump, qui me paie grassement et le supplément est payé par Poutine.
      Et vous? J'ai l'impression que vous êtes un agent iranien.

      Concernant les mails antisémites : voir Clinton, Max Blumenthal et son fils. Les mails ont été publiés. il suffit d'aller voir. L'affaire a tellement dégouté un conseiller de Clinton qui était dans le fil de discussion du mail qu'il a répondu à tous les autres : " mon peuple controle aussi les banques" pour montrer qu'ils commençaient à délirer.
      Une fois les mails révélés, Clinton a du désavoué son si bon ami.

      Je ne vais pas retranscrire les mails ici, parce que , en tant qu'agent de l'Iran c'est inutile.

      Supprimer
    9. La le pen serait allée aux USA pour rencontrer trumpinette qui ne l'a pas reçue! Pour chercher quoi... de l'argent? Elle zone avec un de ses conseillers, "bienfaiteur" de l'humanité. Même si trum pinette aime les jeunes et jolies femmes ( prostituées), la le pen doit faire attention... il a un gros problème avec les chattes le fou américain...

      Supprimer
  3. Trump est raciste, antisémite, sexiste, et très très con et dangereux! Les le pen ont aussi l'arabe, le juif et le nègre de service pour faire croire que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous calomniez.

      Supprimer
    2. Toi pas avoir comprendu OOOOOOOOOO. 16. Alors moi répéter et toi lire plus lentement car moi maintenir avec quelques précisions pour que toi mieux comprendu!

      Trump est raciste, antisémite, sexiste, et très très mais très con et dangereux ( extrêmement con donc dangereux)! Les le pen ont aussi leurs arabes, juifs et nègres de service, face aux caméras, pour faire croire qu'ils ne sont pas racistes.
      IMPOSTURE FN.
      Toi avoir mieux comprendu?

      Supprimer
    3. T'as pas de cerveau 14h10? Vas chez kiloutou.

      Supprimer
    4. Nanananère eul 21H43! Comme d'hab!Un feneux quoi!

      Supprimer
  4. Obama a pendant 8 ans nommés des ambassadeurs sans aucun formation dans la diplomatie sur le seul critère de l'argent. Vous êtes un généreux donateur de ma campagne? Devenez ambassadeur !

    Cela aussi porte un nom, et ce n'est pas démocratique. Comment ai-je appris cette pratique? Les médias français titrent tous : Trump vire les ambassadeurs ! / Trump somme les ambassadeurs de partir ! Comme parfois l'honnêteté les touche un peu, dans le corps de l'article ils savent qu'ils ne peuvent pas toujours tout manipuler et rappelle que seuls les ambassadeurs nommés parce que donateurs sont priés de partir.

    Conclusion? Obama n'est pas un saint. Il faut se méfier de ce qu'on lit sur Trump.

    Par exemple, il est étrange de présenter Jared Kushner comme "sans expérience politique". Il a dirigé la campagne numérique victorieuse de Trump. Pour rappel il partait à 1% dans la primaire, il a gagné la primaire et l'élection. C'est un bon résultat non? Son expérience est peut-être courte, mais pas moins éclatante.

    Est-il qualifié? Il est diplomé cum laude de Harvard (une broutille) et il est par ailleurs Docteur en droit (encore, c'est peu de chose).

    Va-t-il profiter de cette situation aventageuse en cupide républicain qu'il est? ah... bah même ça, ça ne fonctionne pas ; il renonce à son salaire pendant la durée de sa mission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous indiquer les références de ce que vous avancez : Obama a nommé "des ambassadeurs sans aucun formation dans la diplomatie sur le seul critère de l'argent." Je n'ai rien trouvé sur Google...

      Supprimer
    2. Au moins je suis rassuré, vous avez vérifié sur Kushner et avez trouvé qu'il n'est pas tel que décrit dans votre article.

      Concernant les ambassadeurs de Obama, j'avais pourtant écrit comment trouver cela. Tous les sites d'informations ont titré sur le méchant Trump qui vire les ambassadeurs. Et à chaque fois on peut lire qu'il ne vire que les ambassadeurs nommés car ils étaient donateurs du parti démocrate ou de la campagne de Obama. Donc sur Google, il suffit de taper : "Trump ambassadeurs" pour les sources françaises et "trump ambassadors" pour les sources américaines.

      Ainsi peut-on apprendre que Obama a nommé Bruce Heyman comme Ambassadeur au Canada. Banquier à Goldman Sachs durant toute sa carrière, doté d'une solide fortune personnelle il a financé les campagnes de Obama, qui l'a remercié en le nommant Ambassadeur. Ce faisant, Bruce Heyman est un homme avisé qui n'a pas quitté toutes ses fonctions à la Goldman Sachs, of course.

      Un autre exemple? il suffit de taper : ambassadeur des US en France. J'apprends qu'il s'agit de Jane Hartley. Voici ce qu'on apprend : nommée par Obama " Hartley, 63 ans, est PDG de l'Observatory Group, une société de conseil en économie et en politique basée à Manhattan. Elle avait accueilli chez elle à New York des donateurs du parti démocrate et a levé au moins 500.000 dollars en faveur de Barack Obama depuis 2012" Le Figaro. Comme c'est de droite, lisons Libération : "Jane Hartley a levé 519 000 dollars de fonds pour la réélection de Barack Obama en 2012 (le montant cumulé des dons personnels et recueillis par elle auprès d’autres donateurs). Elle a également signé de nombreux chèques en faveur du parti démocrate et d’autres candidats démocrates au Congrès."

      L'article continu : "L'administration Obama avait été en conflit au début de l'année avec le corps diplomatique, qui s'était montré agacé par la nomination à des postes prestigieux à l'étranger de personnalités choisies pour des raisons politiques." Le Figaro

      Alors c'est vrai. ce n'est pas sur "le seul" critère de l'argent. Je me suis trompé : c'est l'argent ET le copinage. Au temps pour moi.

      Cependant, je ne vais pas me farcir l'ensemble des ambassadeurs américains.

      Supprimer
    3. Nommer des gens que l'on connait bien à des postes de diplomate, c'est assez commun, dans tous les pays du monde. Question de confiance? Que ces "amis" soient en plus des donateurs pose question. Mais ce ne sont pas les 2 exemples que vous nous donnez qui nous feront croire que tous les ambassadeurs nommés par Obama sont des pourvoyeurs de fonds... On comprend donc qu'il vous sera difficile de généraliser pour tous les ambassadeurs... Par contre, il vous sera plus facile de vérifier ceux que Trump nommera. Il a d'ailleurs commencé par placer ses amis auprès de lui et souvent ces amis, conseillers ou ministres, n'ont aucune expérience politique...

      Supprimer
    4. Nommer des gens que l'on connait bien à des postes de conseiller, c'est assez commun, dans tous les pays du monde. Question de confiance? Voilà l'affaire Kushner réglée. En plus il l'a aidé à gagner. En plus il renonce à son salaire. En plus il est bardé de diplomes.

      Par contre, je n'ai jamais dit que TOUS les ambassadeurs nommés par Obama étaient des donnateurs. Caricaturer mes propos ce n'est pas argumenter. Obama n'a pas ce pouvoir, Il y a des diplomates de formation et de carrière.

      Cela dit, puisque Trump nommant son gendre conseiller vous a suffit pour parler de népotisme, j'ai supposé que deux exemples de Obama nommant des ambassadeurs non diplomates mais gros donnateurs suffirait. Car justement je ne généralise pas ! Je ne fais pas d'amalgame...

      Mais on peut continuer : Au Japon c'est Caroline Kennedy. Oui, de la "dynastie" Kennedy. Cette femme n'a jamais été élue avant d'avoir l'ambassade. Elle n'était pas diplomate quoique sans doute brillante.
      En Suisse, c'est Suzan G. LeVine. Voici ce que je peux lire "was a member of the Obama campaign’s national finance committee. As a “bundler” of political donations, she raised at least $500,000 for the president’s re-election campaign in 2012"

      Vraiment ! Membre du comité des finances de la campagne de Obama, elle lève au moins 500 000$ pour la ré-éléection du président ! Pas de chance.

      Bref, la liste est longue. Comme j'ai dit, je vais pas faire la liste. Et par ailleurs elle n'est pas généralisable : à Bruxelles, en Italie, en Colombie, ce sont des diplomates sérieux et qui n'ont pas été récompensés par leur poste de bons et onéreux services.

      Supprimer
    5. "Cette femme n'a jamais été élue avant d'avoir l'ambassade.". Il n'y a pas besoin d'avoir été élu auparavant pour devenir ambassadeur. Il est même rare que ce soit le cas...

      Supprimer
    6. Non ce n'est pas un besoin. Un diplomate de carrière n'est pas un élu. Mais l'ambassadeur US en Chine est un ancien élu qui a fait une longue carrière politique et, spécialiste des relations internationales, il est nommé ambassadeur. Cela peut se comprendre.

      Pour les 4 exemples donnés: ramasser du fric et obtenir un poste prestigieux, c'est moins compréhensible. Mais bon, Obama, ça passe.

      Supprimer
    7. Faire un max de fric à Bruxelles, tout en la critiquant, sans rien y foutre depuis 32 ans ( le borgne châtelain), 12 ans ( la châtelaine, fifille à pôpaaaa), 3ans ( Neuneu 1er), à 8000 euros par mois ( cling cling!)... mais bon, l'extrême droite "anti système" , ça passe! Bref!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Tuer 67 gamins en criant "Heil Hitler" serait-il moins grave que de le faire en criant "Allah Akbar"? briois ne s'est jamais offusqué une seule fois des attentats du norvégien nazi... Un autre taré d'extrême droite qu avait tué neuf personnes dans une église pour déclencher une "guerre raciale" vient d'être condamné à mort aux USA.

    "L'Obs /L'extrémiste d'extrême droite norvégien A Behring Breivik, auteur d'une tuerie qui a fait 77 morts en 2011, a ouvert mardi le procès en appel sur ses conditions de détention en faisant à nouveau un salut nazi provocateur, s'attirant un rappel à l'ordre des juges.

    Dans une décision qui avait provoqué la stupeur, notamment parmi les proches des victimes, l'État norvégien a été condamné en première instance en avril 2016 pour traitement "inhumain" et "dégradant" de Breivik en violation de l'article 3 de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Il a fait appel.

    En prison, l'extrémiste âgé de 37 ans dispose de conditions confortables avec trois cellules où il peut regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo ou encore utiliser des appareils de musculation.

    La juge avait cependant pointé son isolement prolongé --il est détenu à l'écart des autres prisonniers depuis cinq ans et demi pour des raisons de sécurité-- et l'insuffisance des mesures mises en place pour compenser ce régime sévère.

    Le 22 juillet 2011, Breivik avait traqué pendant plus d'une heure les participants d'un camp d'été de la Jeunesse travailliste piégés sur l'île d'Utøya, abattant 69 d'entre eux, pour la plupart adolescents. Un peu plus tôt, il avait tué huit autres personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo.

    Ce sont les pires attaques perpétrées sur le sol norvégien depuis la Seconde Guerre mondiale."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque salut de nazillon, un an de tôle supplémentaire,au mitard... ça le calmerait le terroriste nazi! Non mais!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. A chaque fois que vous traiterez un autre commentateur d'idiot, je ne vous publierai pas quel que soit l'intérêt de votre message...

      Supprimer
    5. Pourtant, votre ami de 6 du mat, insulte tous les autres. Il peut, lui. Il suffit de se dire anti fn et le tour est joué. Ah, y a bon la démocratie chez vous, décidemment.

      Supprimer
    6. La preuve, une parmi des centaines qu'IL a posté:
      "
      Anonyme9 janvier 2017 à 19:28
      10H04 est vraiment un gogole, mieux connu sous le nom de bas du Front... ils sont vraiment une race à part les feneux!"
      Alors, vos bidonnages, merci bien.

      Supprimer
    7. Les nazillons... après Nuremberg, on les fusillaient ou on les pendaient! N'allons pas jusqu'à là! Dénonçons l'imposture des fachos, écartons les avant qu'ils ne nuisent plus!

      Supprimer
    8. 12H13? Va sur la page de bribri... tu seras édifié ( copies d'écran envoyé à la justice avec appels aux meurtres, aux viols, injures racistes, sexistes et menaces... affaire en cours. Et puis va donc faire la vierge effarouchée et va pleurnicher " sur la démocratie et le respect" ailleurs tu veux! Merci!On sait qui tu es et tu n'es vraiment pas crédible...

      Supprimer
    9. "Tremblez et surtout votez pour le socialisme!"
      Tu parles d'un programme, d'une politique, d'une vision du monde. Quel bel avenir que voilà.

      Supprimer
  7. Le népotisme c'est dans les gènes du parti d'extrême droite. La famille le pen en est l'illustration ( pas de primaires, pas besoin, c'est de père en fille et en petite fille plus les concubins et bines de toute sorte... potes, amants et amantes, même les gardes du corps! Pas de compétences mais ce n'est pas grave!)
    Humour:
    La fiche « SS » sera attribuée aux individus radicalisés d’extrême droite (skinheads, néo-nazis, suprématistes, nationalistes), afin de ne pas les confondre avec les terroristes islamistes. En effet, près de 11.000 individus en France font l’objet de fiches S. Selon les services de police, il est impossible de tous les surveiller en permanence et il devenait urgent de scinder le fichier en plusieurs catégories afin de les distribuer aux différents services de police concernés.
    N'hésitez pas à les signaler à la police. Vous allez sur la page du pseudo maire, c'est un nid!

    RépondreSupprimer
  8. le népotisme existe aussi dans les communes PS de notre agglo.Il suffit de regarder la commune de notre cher président:ceux qui y sont protégés font régner la terreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis se font virer comme des mals propres une fois que le public apprend que...

      Supprimer
    2. + 100, 21H51... le public commence à comprendre l'imposture feneuse. Pire que tous les autres partis réunis. Les héninois et héninoises vont bientôt apprendre que...

      Supprimer
    3. J'adore, le type qui manipule les écrits des autres et qui croit que cela ne se voit pas. Ah, 19h27, vous êtes au mieux ridicule.

      Supprimer
  9. La terreur eul 13H05! Ben mon gros, il te faut vite prendre l'avion pour t'envoler loin de la dictature! Bon voyage! On peut t'aider à financer si tu veux! Donne nous une adresse!

    RépondreSupprimer