vendredi 9 décembre 2011

"Jean-Pierre Kucheida cette fois directement visé" (La Voix du Nord)

vendredi 09.12.2011 PAR ÉRIC DUSSART ET PASCAL WALLART

PS DU PAS-DE-CALAIS


La pression est encore montée d'un cran, sur les épaules de Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin. Après les suspicions de financement occulte du Parti socialiste, voilà que sont dénoncées quelques « libertés » qu'il aurait prises avec une carte bancaire de la SOGINORPA. La direction de son parti réagit : Martine Aubry gèle sa désignation pour les législatives et réclame la création d'une commission d'enquête. Le principal intéressé, lui, continue de s'expliquer sereinement.

C'est toujours poisseux, ces rumeurs qui courent avec insistance autour de tel ou tel homme public. Jean-Pierre Kucheida pourrait disserter longuement sur le sujet : voilà des années qu'il est l'objet d'accusations plus ou moins voilées il dit même qu'il en a pris l'habitude.
Mais cette fois, les choses se précisent par l'intermédiaire d'un ex-conseiller régional héninois animateur d'un blog pittoresque et... très bien renseigné.
Alain Alpern a récemment fait référence à des documents internes de la SOGINORPA, l'organisme public qui gère les habitats des anciennes Houillères.

Tout en faisant remarquer que M. Kucheida n'est pas à proprement parler dirigeant de la SOGINORPA (il est président d'EPINORPA, actionnaire à 100 %), le blogueur taquin cite plusieurs messages d'alerte vaguement inquiets de la direction financière.
Le 10 décembre 2007, le directeur financier reçoit de ses services ce mail prudent : « Veuillez trouver ci-joint le fichier des dépenses non justifiées de M. Kucheida, j'attire votre attention sur le fait qu'il y a un solde non justifié de 1 532,91 euros, que la fin de l'année se rapproche à grands pas et que je pense avoir du mal à expliquer aux commissaires aux comptes cette non-justification, ainsi que les dépenses payées aux Émirats arabes unis et les nombreuses factures de parking pour les aéroports parisiens. Pouvons-nous justifier le bien-fondé des déplacements de M. Kucheida en Corse, à Toulouse, la dépense de restaurant du dimanche 27/05/2007 (1 006 euros) et les "1,6 kg poisson du jour" sur la facture de La Rascasse, port de Saint-Florent en Corse, d'un montant de 142 euros payé 145. »

Des voyages

Ces documents de la direction des affaires financières, que nous avons consultés, récapitulent les dépenses du député-maire de Liévin, notamment à la fin de l'année 2007 (9 371,55 euros dont 1 267,91 non justifiés) et 2008 (9 654,12 euros, dont 1 392,04 non justifiés).
Manifestement, M. Kucheida voyage beaucoup, puisque de nombreuses sommes correspondent en effet à des aéroports, mais il déjeune également à de très bonnes adresses, comme Le Meurin à Busnes, sans doute le meilleur restaurant du département, mais aussi chez Marc Veyrat, en Haute-Savoie.

Ce que se demande la direction financière dans ses courriels, c'est le bien-fondé des dépenses. Pour quelles missions de la SOGINORPA M. Kucheida est-il allé à Malte, en Corse, à Annecy ou ailleurs ? « Pouvez-vous me dire si M. Kucheida effectue des voyages d'affaires d'une semaine ? », s'inquiète le directeur financier.
L'intéressé ne s'inquiète guère et semble justifier. Mais autour de lui, l'ambiance se tend tout de même considérablement. Et Alain Alpern, sur son blog, précise qu'il a transmis les documents en sa possession à la justice.

Celle-ci, par la voix muette de Frédéric Fèvre, refuse de s'exprimer sur le sujet. On sait tout juste qu'une enquête préliminaire est ouverte sur la suspicion de financement occulte de la fédération socialiste du Pas-de-Calais mais les enquêteurs sont-ils saisis de ces documents et des faits qu'ils pourraient induire ? Mystère.

Individuel

C'est qu'on n'est plus ici dans le cadre d'un éventuel système vaste et collectif rendant opaques les flux d'argent, comme le soulignaient divers rapports de la Cour des comptes et d'experts désignés, mais dans la perspective d'un comportement individuel rapporté à de l'argent public. On en revient donc à ces fameuses rumeurs collant aux basques de l'homme fort du bassin minier, et surtout aux siennes. Mais cette fois, des documents sont produits, dont l'intéressé ne nie d'ailleurs pas l'existence. La justice lui en demandera-t-elle l'explication ?

Quand le PS enquête
Après décision du bureau national, le PS va mettre en branle sa procédure éprouvée en 2009 à la fédération de l'Hérault et à l'encontre de son ancien premier secrétaire Robert Navarro. Même chose en 2010 pour le cas des Bouches-du-Rhône et du président du conseil général, Jean-Noël Guérini.

Les deux fois, Alain Richard, sénateur du Val-d'Oise, ancien ministre de la Défense sous Jospin et juge titulaire à la Haute Cour de justice (1978-1993), préside la commission d'enquête. Dans l'Hérault, les conclusions ont abouti à une plainte pour abus de confiance déposée en mars 2011 à l'encontre de M. Navarro (deux ans après le début de l'action interne). Pour les Bouches-du-Rhône, le rapport Montebourg, remis le 8 décembre 2010, puis la commission d'enquête qui suit, connaissent une fortune aléatoire. Après la mise en examen de M. Guérini le 8 septembre, les instances du PS réclament sa démission.

Mais le président du conseil général reprend ses fonctions en novembre...




18 commentaires:

  1. Tf1, france 2 , france 3, bfm, i tele, le point, la voix du nord , nord eclair, le monde, liberation, etc etc..... Ca va coute cher a jpk si il porte plainte pour diffamation contre tous les medias qui parlent de lui...... C'est son avocat qui aura une residence secondaire a annecy et qui ira manger chez veyrat.... Jpk ira au flunch.......
    Jean Pierre kucheida l'homme qui fait exploser le partie socialiste .... A l'insue de son plein gres ....
    Il n'y a que lui qui est honnete, et tous les autres sont des menteurs ...

    Pauvres hommes ...... Si j'aurais 5 minutes je le plaindrais
    T inquite jean pierre, si tu perds tes mandats tu viendras a la soginorpa comme charge de missions.... Laquelle on sait pas encore mais bon ... Peut etre maitrise des couts.....

    RépondreSupprimer
  2. Seul montebourg souhaite vraiment que la verite soit mise a jours... Les autres ne veulent surtout pas que leurs electeurs decouvrent leurs vrai visage..... Et surtout perdre leurs mandats et leurs revenus plus que confortable.
    Montebourg a raison il faut une limite d'age... Et j'irai plus loin même il faudrait une limite de mandat, comme pour les presidentielles, un maximum de 2 mandats, car exercer le pouvoir trop longtemps fait perdre le sens des realite....
    Allez courage continuons le combat, il ne faut pas relacher la pression si prêt du but....
    Bravo Mr Alpern

    RépondreSupprimer
  3. c'est parti,vous allez voir que ces messieurs vont dirent qu'ils sont victime de calomie de caballe etc...
    rien de plus facile que de citer la diffamation contre X pour se dedaouner car le droit pénal actuel est encore régit pas le code napoléon eh oui!!! et que la diffamation est trés difficiel a prouver et peut durer des années en justice alors ces messieurs du ps 62 accussés vont en abuser devant les cameras presse etc c'est une vielle ficelle politique pour abuser les citoyens et crier au scandale.
    mais la machine est en route et risque de broyer hollande c'est une bombe!!!!! je crois encore aux valeurs de gauche mais j'ai honte de resider dans le 62 ma terre natale

    RépondreSupprimer
  4. c'est parti,vous allez voir que ces messieurs vont dirent qu'ils sont victime de calomie de caballe etc...
    rien de plus facile que de citer la diffamation contre X pour se dedouaner car le droit pénal actuel est encore régit pas le code napoléon eh oui!!! et que la diffamation est trés difficie a prouver et peut durer des années en justice alors ces messieurs du ps 62 accusés vont en abuser devant les cameras presse etc c'est une vieille ficelle politique pour abuser les citoyens et crier au scandale.
    mais la machine est en route et risque de broyer hollande c'est une bombe!!!!! je crois encore aux valeurs de gauche mais j'ai honte de resider dans le 62 ma terre natale

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, on commence à en parler au niveau national !!!!
    merci Alain, merci steeve, et merci ...à tous ceux qui participent à la chute de cet empire.

    RépondreSupprimer
  6. AR mrc mal barré9 décembre 2011 à 23:25

    biness était au courant son gendre et sa fille sont au ps

    RépondreSupprimer
  7. A 23H22
    Je vois bien ce que AA a fait depuis des années et particulièrement en 2011. Mais Briois! Rien: il a toujours été à la remorque

    RépondreSupprimer
  8. En mai, à quelques heures de la chute de DSK de son piédestal du FMI, un courrier cosigné Mellick fils, Corbisez et Ferrari a circulé, appelant à soutenir la candidature de DSK aux primaires.
    Dans un article du point paru hier, très documenté ( http://www.lepoint.fr/societe/affaire-du-carlton-soupcons-autour-d-une-photo-09-12-2011-1405696_23.php )on retrouve M.Paszkowski, notamment aux côtés d'un grand directeur hospitalier du bassin minier.
    Monsieur Paszkowski n'est pas un inconnu dans le secteur de la CALL et de la CAHC : un établissement à Lens, un autre à Carvin, à Libercourt... Il est aussi un des membres actifs du cercle des soutiens de DSK dans le bassin miniers...
    Ces révélations ne doivent-elles pas gêner d'ex soutiens de DSK devenus depuis hollandais, notoirement liés entre eux ?

    RépondreSupprimer
  9. A 6H28

    Vous n'avez pas bien suivi! Il y avait une erreur sur la légende de la photo(La VDN s'en est excusé dans la foulée). Ce n'est pas Paszkowski, à côté de J Mellick (fils) et DZK)mais Pique, Directeur, à l'époque, de l'AHNAC et grand ami de JPK (ils furent condisciples)

    RépondreSupprimer
  10. Ne serait-ce pas Madame Pique que nous avons eu a accueillir durant 2 ans a la Sogi comme "conseillère rattachée au President" de 2005 a 2007 ?

    1000 euros net par mois pour un mi temps
    Téléphone portable
    Indemnité kilométriques

    Aucun travail connu a ce jour !

    Effectivement, ils étaient bon copain avec JPK !

    Emplois fictifs ? Ben non, pas possible a la Sogi !

    J.

    RépondreSupprimer
  11. c'est dans l’article et non sur la photo (et c'est bien là l'intéressant) que cet affairiste médical est cité ! Le Point (encore lui !) fait pour la première fois un lien entre deux affaires nordistes où les mêmes noms reviennent régulièrement...
    L'étau va t'il se resserrer jusqu’à ceux qui agitent le marigot de la 11ème. Certains sont très proches !

    RépondreSupprimer
  12. A J

    Oui c'est la même.
    Il n'y a pas d'emploi fictif, dit JPK

    Y aurait-il des raisons de ne pas le croire?

    RépondreSupprimer
  13. le 22 novembre vous écriviez : "Et puis, JP Corbisez va devoir expliquer si ses liens très forts d'amitié avec Fabrice Paszkowski, le, maintenant très connu, financeur du libertin DSK, se sont limités, ce que je crois, d'ailleurs, à soutenir la candidature de l'ex-directeur du FMI. On peut supposer que les autorités judiciaires lui ont déjà posé la question"...
    Vous étiez visionnaire, non ?

    RépondreSupprimer
  14. Faisons juste un parallèle : la vie dans les corons ( logements vétustes, routes défoncées, chômage...) et la vie dans les grands hôtels et restaurants régionaux, les villégiatures, la facilité matérielle...
    A toutes les échelles, locale, régionale, nationale, internationnale, le même scénario : toujours plus pour quelques uns et toujours moins pour tous les autres. Quand donc cela cessera-t-il ? Nous sommes les 99% !!!

    RépondreSupprimer
  15. À 8h26, vous pouvez en dire plus?

    RépondreSupprimer
  16. Mr Alpern, vous qui savez tout, pouvez-vous expliquer quels sont ces liens si forts entre Paszkowski et JPC? Donnez-nous des preuves de ce que vous avancez, du croustillant... vous savez si bien le faire.
    Si je comprends bien ce que vous écrivez,tous les gens qui ont approché l'un ou l'autre de ces messieurs à un moment donné, sont à mettre dans le même sac que ceux-ci;tous les soutiens de DSK au temps des primaires sont des pourris,des libertins et j'en passe.
    N'y a t-il que dans le PDC que DSK a eu des soutiens?
    Il me semble que vous prenez un malin plaisir à supposer, à faire des insinuations malveillantes,que certains esprits étriqués vont prendre pour vérité vraie.Il me semble qu'à une certaine époque de notre histoire vous auriez fait fureur.
    A vous lire depuis quelques temps, je vous trouve "très donneur de leçons, très moralisateur et presque très pur (un saint?). N'avez-vous jamais rencontré des personnes qui, finalement s'avérent être très différentes de ce que vous pensiez?Mais vous ne faites jamais d'erreur, n'est-il pas vrai?
    Pourquoi ne vous êtes-vous pas présenter aux dernières élections?Vous auriez sans aucun doute tout nettoyer,tout remis d'aplomb.Ou alors avez-vous fui les critiques éventuelles, les insinuations dangereuses de certains? Il est beaucoup plus facile d'être de l'autre côté de la barrière n'est-ce pas?
    Je ne nie pas qu'il y ait du ménage à faire,et même si vous détestez a ce point le PS local, ne mettez pas tous les gens de gauche dans le même panier.

    RépondreSupprimer
  17. reponse au dernier anonyme sur mr AA
    tout d'abord a la lecture de votre propos je pense que vs semblez faire partie de cette gauche caviar, peut etre ds interets à garder??? comment pouvez vous encore defendre ces elus du 62 qui vont cela est maintenant assuré faire perdre
    les elections de 2012 allez expliquer aux citoyens du 62 et 59 qui ont permis a ces elus de faire de clientilisme pendant 3O ans de ne pas réagir soit par aveuglement ou par peur ( il est réel ce systme de pression ds notre departement)
    mettons tout sur la table le patrimoine de ces élus leurs revenus actuels les oeuvres d'art les sociétes et holdings gérées par ces elus ( vous seriez surpris!!!!!)leurs mandats, et les emplois occupés par leur famille et leur parcours scolaire leur niveau d'etudes,leur passé ( pas toujours rose!!!)voila et j'en passe , je suis de gauche mais ces personnes ne sont oas dignes des citoyens qui sont bien credules par le maanque d'info ou le clientelisme ambiant.
    ah j'oubliai de demander quels sont mles intrerets de certains élus à l'étranger ( en afrique par exemple)
    bravo AA et MONTEBOURG ( qui pése 17% aux pimaires et hollande qu'a t il fait a ces elus lorsqu'il etait secrétaire national
    je ne crois plus en cette gauche pourrie et malsaine me famille non plus et mes petits enfants sont dégoutés c'est vous dire les dégats......

    RépondreSupprimer
  18. reponse au dernier anonyme sur mr AA
    tout d'abord a la lecture de votre propos je pense que vs semblez faire partie de cette gauche caviar, peut etre ds interets à garder??? comment pouvez vous encore defendre ces elus du 62 qui vont cela est maintenant assuré faire perdre
    les elections de 2012 allez expliquer aux citoyens du 62 et 59 qui ont permis a ces elus de faire de clientélisme pendant 3O ans de ne pas réagir soit par aveuglement ou par peur ( il est réel ce systme de pression ds notre departement)
    mettons tout sur la table le patrimoine de ces élus leurs revenus actuels les oeuvres d'art les sociétes et holdings gérées par ces elus ( vous seriez surpris!!!!!)leurs mandats, et les emplois occupés par leur famille et leur parcours scolaire leur niveau d'etudes,leur passé ( pas toujours rose!!!)voila et j'en passe , je suis de gauche mais ces personnes ne sont pas dignes des citoyens qui sont bien credules par le manque d'info ou le clientelisme ambiant.
    ah j'oubliai de demander quels sont les intrerets de certains élus à l'étranger ( en afrique par exemple)??????
    bravo AA et MONTEBOURG ( qui pése 17% aux pimaires et hollande qu'a t il fait a ces elus lorsqu'il etait secrétaire national????
    je ne crois plus en cette gauche pourrie et malsaine me famille non plus et mes petits enfants sont dégoutés c'est vous dire les dégats......

    RépondreSupprimer