samedi 3 décembre 2011

PS : La 11e est devenue unbateau ivre de ses dissensions (La Voix du Nord)

Commentaires AA en fin d'article

samedi 03.12.2011 La Voix du Nord

Quel bazar ! Jamais de mémoire de socialiste on n'aura vu des primaires socialistes ... déchirant autant des militants au bord de la crise de nerf. Résumons la situation : jeudi soir, dans toutes les sections PS de la nouvelle 11e, les militants étaient appelés aux urnes, de 17 h à 22 h afin de désigner leur champion pour les prochaines législatives. À savoir leur député sortant, Albert Facon, se présentant sans suppléant, ou l'un des deux challengers, le président de la CAHC, Jean-Pierre Corbisez, ou le maire de Carvin, Philippe Kemel. Tous deux ayant, comprenne qui peut, le même suppléant, à savoir le maire de Leforest, Christian Musial. Qui n'a sans doute su dire non ni à l'un, ni à l'autre... Une triangulaire entre des élus pas toujours très tendres les uns avec les autres et, toujours côté folklorique, une section héninoise SDF qui, de ce fait, se sera invitée un peu partout. À Oignies, on lui aura même réservé une urne spécifique... Une soirée au long de laquelle les comptages auront été autant d'occasions de crises de nerfs chez les trois candidats se tenant au final dans un mouchoir de poche. Albert Facon, malgré une tentative d'opération-réhabilitation en dernière minute, aura été balayé sans ménagements à Évin-Malmaison et Leforest, y faisant carrément chou blanc. Ce qui lui vaudra de terminer dernier du tiercé, à cinq voix de Philippe Kemel et quatorze de Jean-Pierre Corbisez pointé en tête.

Un scénario qui, hier soir, aurait donc logiquement dû conduire à un mano a mano final entre les maires d'Oignies et Carvin. Sauf qu'entre-temps, la colère d'Albert Facon aura fait trembler les murs de la « fédé » et laissé poindre la perspective d'une seconde chance au Courriérois. La raison ? La demande d'annulation du vote carvinois, Albert Facon s'insurgeant du dumping au sein de la section locale qui, en quelques mois, aurait doublé son encartage. Également contestée, l'absence d'isoloir et d'enveloppe pour cacher les bulletins... Du côté d'Oignies, on est bien évidemment furibard, Rachid Lasri, le dir'cab de Jean-Pierre Corbisez allant même jusqu'à annoncer que les militants locaux brûleraient leur carte si Catherine Génisson se soumettait aux exigences « faconiennes »....

D'autant qu'hier soir, patatras, de nouveaux chiffres provenaient de la fédé mettant désormais Albert Facon à égalité avec Philippe Kemel avec 274 voix contre 281 pour Jean-Pierre Corbisez. Avec, en sus, l'arrivée dans chaque section d'une lettre d'Albert Facon demandant que ses bulletins soient retirés, le Courriérois déposant un recours en annulation du premier tour devant les instances nationales.

Une guerre des nerfs à relativiser dans la mesure où, le suspense étant désormais assez faible, c'est au national que reviendra le dernier mot. Et celui-ci pourrait bien, sur cette circonscription empoisonnée, sortir de son chapeau un parachutage (féminin de préférence) qui renverrait dos à dos les trois belligérants. 

PASCAL WALLART

AA:
 
- J'ai toujours reproché au PS de n'avoir rien fait, particulièrement dans le Bassin Minier, pour essayer de contrer la montée effarante du FN. Aucune stratégie sur le territoire: on l'a bien vu aux cantonales...On le voit dans le cadre de la préparation des légistatives où, à 6 mois d'élections importantes, rien n'a été mis en branle...Nouvelle preuve: alors qu'est reproché à la Fédération de ne pas respecter la parité dans le 62, sur la 11ème 3 candidats masculins étaient en lice et le suppléant prévu pour les 2 candidats restants est ...un homme!
 
- Facon, qui lors des élections municipales de 2002 avait soutenu des candidats contre les listes socialistes, à Evin et Leforest, récolte ce qu'il avait semé...
 
- Philippe Kemel l'a emporté hier, devançant de peu JP Corbisez. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance puisque le PS National décidera finalement quel sera le candidat. Soit il désignera le sortant, Facon, et provoquera une mini-révolte certes, mais sans conséquence puisque la crédibilité du parti est devenue nulle...Soit il parachute quelqu'un, mais qui viendra se ridiculiser dans cette circonscription? Cela ne pourrait être qu'un cacique du PS, sans circonscription (où l'on reparle de Jack Lang...) ou une personnalité de la société civile, candidate au suicide?
 
- De toutes les façons, le PS a déjà réussi son coup: offrir la circonscription au FN...

7 commentaires:

  1. kemel en tete ??????????

    RépondreSupprimer
  2. hé oui!!! avec les voix de courrières!!

    RépondreSupprimer
  3. le ps 62... à la botte de facon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Facon a longtemps été le trésorier de la fédération du ps !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,

    D'abord j'aimerais vous dire que je ne connais pas grand chose en politique mais à lire tout ça ces derniers jours cela me rend malade. Oui, l'argent détourné, le PS par-ci, le PS pas-là...

    Aujourd'hui je me retrouve au chômage et mon mari aussi. Nous avons 2 enfants scolarisés au lycée. Les fêtes de Noël approchent pour tous et moi je ne sais pas comment je vais finir la fin du mois... Je ne m'apitoie pas mais juste j'aimerais vous dire que je suis écoeurée. Je suis née dans cette région minière dans une ville ou j'ai espéré mais malheureusement on m'a fermé la porte... Je pense que tous ne pensent qu'à eux, leur réussite politique, leur porte-monnaies, et je vous assure qu'ils se contrefiche si une personne se retrouve au chômage. C'était juste pour pousser mon "coup de gueule" sans être impolie avec qui que ce soit. Je sais que vous n'avez pas tout compris ce que j'ai écrit mais aujourd'hui je sais que ces "maires" soit disant PS ne vous écoutent pas....j'espère qu'ils se reconnaîtront dans ce message (si il est publié). Merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la publication de mon message.

    Aussi j'aimerais vous dire merci à votre blog qui m'en apprend un peu plus tout les jours...

    Aussi j'aimerais passer un message : Juste dire à ces candidats qu'ils prennent leur mal en patience, en particulier l'un d'eux et peut-être que quelqu'un les écoutera... Moi, l'un d'entre-eux ne s'est même pas soucié de ce que j'allais devenir à la fin de mon contrat vu ma situation ... Je galère !! Je lui souhaite quand même un joyeux noël.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre publication qui fait honneur à la démocratie.
    Une question de beotien en "cuisine politique " : sur quoi se fondent les votes des militants du ps pour designer leur champion ? y-a-t-il des projets annoncés ? des bilans ?
    autre chose ?

    RépondreSupprimer