samedi 31 décembre 2011

Le "système" dans le Pas-de-Calais (3)


4- Un homme privilégié

CRC Rapport sur le département du Pas-de-Calais 23/5/2003:

"La situation du directeur du cabinet a par ailleurs attiré l'attention de la chambre en raison de son caractère atypique au sein du département. En poste depuis 1983, l'intéressé a été intégré et titularisé dans le cadre d'emploi des administrateurs territoriaux au grade d'administrateur de 2ème classe par un arrêté en date du 13 octobre 1999 et ceci à compter du 1er janvier 1999. Cette intégration est justifiée par des dispositions du décret du 2 février 1998 venant modifier les dispositions du décret n° 86-227 du 18 février 1986 relatif à la titularisation des agents des collectivités territoriales. Pour bénéficier des dispositions du décret du 2 février 1998, il est nécessaire de remplir les conditions fixées par l' article 126 de la loi du 26 janvier 1984 et le décret du 18 février 1986. Il est en particulier indispensable pour le fonctionnaire non titulaire, demandant son intégration, d'occuper un emploi permanent, d'être en fonction à la date de publication de la loi, et d'être titulaire des diplômes nécessaires pour se présenter au concours ouvrant l'accès au grade postulé. Au cas particulier, s'il remplissait les deux dernières conditions, le directeur de cabinet ne remplissait pas la première puisque son emploi ne pouvait être considéré comme un emploi permanent au sens de la fonction publique territoriale. Sa titularisation est donc entachée d 'irrégularité.

Par ailleurs, ses conditions de rémunération suscitent quelques interrogations au regard du plafond précédemment défini. La rémunération brute qui lui était accordée au 1er mars 1996 correspondait déjà à celle afférente à la hors échelle D chevron 2, assortie de la prime des administrateurs au taux de 31,14 % du TBMG. Elle a ensuite été forfaitisée [ 496 763 F (75 731,03euros) au 1er avril 1999 ] à un niveau bien supérieur à celui autorisé par le texte réglementaire, même interprété de manière large, dans la mesure où l'intéressé bénéficie également d'avantages en nature, de par la concession d'un logement de 176 m2 attribué depuis le 1er janvier 1985 par nécessité absolue de service, emportant la gratuité du loyer mais aussi du chauffage, de l'eau, du gaz et de l'électricité.
Il est vrai que la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité permet dorénavant l'attribution d'un logement et d 'un véhicule de fonction à un seul emploi de collaborateur de cabinet du président du conseil général. Dans sa réponse, le président, après avoir justifié l'octroi d'un logement à proximité du conseil général, par la nécessité, attachée à la fonction, d'une présence permanente sur place et à proximité des autorités de l'Etat, a fait parvenir à la chambre une délibération du 6 mai 2002 par laquelle la commission permanente a pris acte de l'application à l'emploi de directeur de cabinet, des dispositions de l' article 58 de la loi du 27 février 2002."

23 ans auprès de Roland Huguet, comme directeur de Cabinet, Bertrand Louchart, puisqu'il s'agit de lui, est passé ensuite rapidement comme DGS à l'Agglo d'Hénin-Carvin, avant de gagner le cabinet de D. Percheron, à la Région. Il vient de se faire battre par l'UMP Philippe Rapeneau pour la Présidence de la Communauté Urbaine d'Arras alors que la gauche était majoritaire...

Voilà donc encore un homme épinglé par la CRC, mais qui, professionnellement, n'en a pas trop pâti, rebondissant allégrement dans les sphères socialistes du territoire, mais qui, politiquement, vient d'essuyer une déconvenue qui sonne probablement le glas de ses espoirs politiques sur Arras...

Bien doté sur le plan universitaire (maîtrise de l’environnement et  DEA de géographie rurale) il avait parcouru les arcanes des institutions: Espace naturel régional, Conseil régional, Conseil Général, avant son court séjour à Hénin et son poste, à nouveau politique, à Lille au cabinet du Président. Cornaqué par des caciques du PS (Roland Huguet, Albert Facon et Daniel Percheron), son parcours est celui du parfait socialiste soucieux d'oeuvrer pour la bonne cause. Comme pour les 3 personnages décrits précédemment (Cottigny, Ghouzi, Chruszez), même les accidents de parcours, liés aux privilèges qui leur étaient accordés, ne leur ont pas porté préjudice...

Nous verrons donc comment, à travers ces 4 exemples, on peut tracer quelques  fondamentaux de ce système instauré par le Parti socialiste, dans le Pas-de-Calais.

A suivre


15 commentaires:

  1. DIS PAPA C EST QUOI UN DETOURNEMENT D ARGENT PUBLIC?DIS PAPA COMMENT APPELLE T ON LES GENS QUI METTENT EN PLACE OU QUI VOTENT POUR LES GENS QUI DETOURNENT L ARGENT PUBLIC? DIS PAPA POURQUOI LE MONSIEUR QUI DIRIGE LA SOGINORPA DEPENSE BEAUCOUP D ARGENT AU RESTAURANT ET QUE SES AGENTS A LA SOGI ONT UN BUDGET TRES LIMITE POUR RENOVER LES MAISONS. DIS PAPA POURQUOI LES SERFS NE FONT PLUS DE COMPETITIONS DE JETS DE PAVES? DIS PAPA C EST OU DUBAI? DIS PAPA POURQUOI TRAVAILLEUR EST UN GROS MOT AU PS?

    RépondreSupprimer
  2. ce qui est formidable chez ces socialistes ripoux du 62/59,c'est que meme quand ils sont battus,ils trouvent une place encore plus juteuse.
    je pense qu'il vont nommer facon ,embassadeur itinérant,aprés sa belle capote aux législatives.il représentera le nord pas-de-calais dans le bordelais ,en alsace et en bourgogne.

    RépondreSupprimer
  3. que de bla bla la jalousie est terrible jpc a beaucoup d intelligence et d instruction c est pour cela qu il peut s exprimer a travers ses livres ce qui n est donner a tout le monde dommage pour ceux qu il l envie

    RépondreSupprimer
  4. savez vous pourquoi il est dangereux de se promener ou d'aller sur le marché à marseille.
    à sa page 144,le nouvel observateur,nous apprend
    " qu'à marseille ,il y aun policier pour 305 habitants.c'est moins qu'à paris (122) "
    no probleme d'effectif à neuilly,je suppose.
    les kalachnikov ont encore de beaux jours devant elles.
    en plus l'agité du bocal suprimme un fonctionnaire sur deux.ce qui augure d'une forte augmentation de la criminalité.
    quand je pense qu'il fut ministre de l'intérieur.
    expulsons le en mars 2012.ce rigolo est trop dangereux pour la société française.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'ils sont ridicules ces gens sur facebook qui mettent un badge en soutient à JPK . . .

    Ils vont bientôt avoir des surprises !!!!

    RépondreSupprimer
  6. moi je prefere expulser jpk et facon en juin

    RépondreSupprimer
  7. N oublions pas st CHRUSEZ dans nos priéres MR alpern, lui aussi est une plaque tounante dans le système mis en place

    RépondreSupprimer
  8. MR ALPERN , je vous trouve silencieux vis a vis du sieur CHRUSEZ. Dans la journée? je vous en reparlerai de cet individu qui trompe sont monde à longueur de journée. Respesponsable économique extraordinaire!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????. Ceci est de l information pas de la difamation.

    RépondreSupprimer
  9. à 9 h 57,
    ce ne sont pas des ridicules.ce sont des esclaves ,des carpettes ,des redevables,des soumis ,des larves.en un mot ,des socialites tout simplement.

    RépondreSupprimer
  10. Comme les célébrités, le "best of" de l'année JPK par Le Point


    Kucheida, roi du Pas-de-Calais
    Le Point.fr - Publié le 30/12/2011 à 19:30 - Modifié le 31/12/2011 à 10:50
    2011 : l'année du début de la fin ?

    A lire...

    Info... Le Point ne va plus le lâcher vu la menace de dépôt de plainte,,, 2012 verra un JPK médiatisé.

    J.

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez omis de parler du rapport CRC de Pas de Calais Habitat, notamment ses annexes qui parlent des logements vendus en dessous de l'évaluation de France Domaine!! Et qui a bénéficié de ces largesses pour une maison à Arras? la réponse est dans les pages jaunes......

    RépondreSupprimer
  12. Mr alpern vous qui avez connu CHRUSEZ sur BETHUNE, pouvez vous nous en dire un peu plus, je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  13. On continue dans le même registre?
    lu dans VDN D'aujourd'hui:
    TROP D'ADJOINTS A DUNKERQUE:
    "Delbarre a fait élire 46 adjoints
    parmi 74 conseillers municipaux.
    20 adjoints de trop pour un coût de
    300 000€ supplémentaire pour la
    collectivité.(1520€ par adjoint)
    Ces soi-disant socialistes n'ont
    vraiment honte de rien!
    On pourrait aussi en écrire beaucoup
    sur la mafia de dunkerque où tout
    est cadenassé comme à Lièvin.

    RépondreSupprimer
  14. a anonyme de 19h08 pourriez vous en dire plus sur le logement a arras j'ai lu le rapport de la crc de pas de calais habitat et qui de source sure joue un role important dans le ps 62 ( mellick ,vancaille,kucheida,facon,cottigny,...°a suivre

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer