vendredi 16 décembre 2011

Quatre enquêtes préliminaires ont été ouvertes à Lille...

Commentaires AA en fin d'article


Pas-de-Calais : M. Kucheida se défend de tout système de financement occulte du PS


Le Monde 15.12.11


Lille, Envoyée spéciale - Depuis deux semaines, la photo de cet inconnu est dans tous les journaux. Jean-Pierre Kucheida, 68 ans, patron de la puissante fédération socialiste du Pas-de-Calais, la première de France, élu député et maire de Liévin sans interruption depuis 1981 avec des scores bouleversants, montre un visage que beaucoup ignoraient.

Ce discret baron du bassin minier est aussi président de la maison-mère d'un organisme au nom barbare : la Soginorpa, premier bailleur "social" de la région, avec 62 000 anciens logements de mineurs, pour un loyer moyen de 350 euros par mois. M. Kucheida fut longtemps aussi vice-président d'Adevia, la société d'économie mixte (SEM) qui préside à un très grand nombre d'aménagements fonciers du Pas-de-Calais.

AUBRY APPELLE À "GELER" SA CIRCONSCRIPTION

Deux organismes dont la gestion est depuis des années décortiquée par la chambre régionale des comptes, mais aussi, depuis un an, par la justice. Avant de surgir avec fracas dans le débat politique national, après que Martine Aubry a choisi de "geler" la conscription de M. Kucheida.

Selon nos informations, quatre enquêtes préliminaires ont été ouvertes à Lille. Trois d'entre elles l'ont été suite à ces dénonciations répétées de la chambre régionale des comptes (CRC). La dernière, elle, s'intéresse à des lettres de dénonciation d'un élu socialiste, Gérard Dalongeville, ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, révoqué en mai 2009 quelques semaines après une mise en examen pour, notamment "détournements de fonds publics". Il a été au cœur du "système", comme il dit.

Ces courriers, adressés à partir de décembre 2010 à la juge de Béthune Véronique Pair, ont atterri au printemps au palais de justice de Lille, dans un cabinet spécialisé en matière économique et financier. Elles alourdissent singulièrement les irrégularités pointées par la chambre régionale des comptes. Se dessine en effet la possibilité d'un système de financement occulte de la "fédé" socialiste du Pas-de-Calais.

"GRAVES IRRÉGULARITÉS"

Concernant la Soginorpa, la CRC relevait dans un rapport provisoire de décembre 2010 "un endettement important, une gouvernance opaque". Elle pointait notamment "une politique de placements à risque" pour lesquels les "contrats (…) sont devenus des produits spéculatifs", contraires à la vocation sociale de l'établissement.

L'organisme qui était là pour gérer, entretenir, rénover et étendre le parc de logements des Houillières dont il est responsable aurait réduit le parc d'environ 4 900 logements suite aux ventes à l'euro symbolique à un certain nombres de collectivités locales, souvent proches de M. Kucheida.

Premier opérateur du Pas-de-Calais, cinquième français (elle assure la maîtrise d'œuvre du stade couvert régional à Liévin et a reçu la délégation de la maîtrise d'ouvrage de la construction du Louvre-Lens), Adevia n'a pas non plus été épargné par rapport définitif de la chambre régionale des comptes de février2011.

Il notait de "graves irrégularités" dans les appels d'offres passés à un nombre trop restreint d'entreprises du bâtiment, en contravention avec les règles de "transparence" applicables aux marchés publics ; un "nombre limité" de prestataires d'études et de maîtrise, parmi lesquels "certains ont des liens directs ou indirects avec des administrateurs d'Adevia" ; le rachat, encore, de terrains à trop bas prix… La CRC soupçonne Adevia de facturer des frais financiers au-delà de ce qu'elle supporte, alimentant le soupçon de "rémunérations complémentaires peu transparentes".

JUSQU'EN "HAUT DE LA MACHINE RÉGIONALE"

Un ensemble d'anomalies que M. Dalongeville, met, lui, en musique, notant par exemple que "tous les maires investis et soutenus choisissent Dalkia pour leur marché de chauffage", évoquant avec gourmandise un "système" qui monte jusqu'en "haut de la machine régionale"… Un malheur n'arrivant jamais seul, un blogueur d'Hénin-Beaumont, Alain Alpern, conseiller régional socialiste jusqu'en 2010, a mis en avant, comme l'a indiqué LePoint.fr, les libertés que l'élu aurait prises avec la carte bancaire de la Soginorpa.

Parmi les factures exhumées par la direction financière de l'organisme qui gère les habitats des anciennes Houillères et postées par l'ex-élu : 1 624 euros au restaurant gastronomique de Marc Veyrat à Annecy en août 2005, des dépenses de parking d'aéroport, des factures non identifiées à Malte, ou encore "1,6 kg poisson du jour sur la facture de La Rascasse, port de Saint-Florent en Corse, d'un montant de 142 euros payés 145".

Interrogé mercredi sur BFM-TV, M. Kucheida, pour lequel les rapports de la chambre régionale des comptes épingle "des erreurs de gestion, jamais des malversations", a expliqué qu'il utilisait sa voiture de fonction "pour des déplacements normaux, pas privés, dans le cadre de la Soginorpa", et qu'il avait usé de la carte de crédit de l'organisme "comme n'importe quel chef d'entreprise dans le cadre de relations commerciales".

"Je n'ai jamais détourné d'argent de cette société", a dit celui qu'on surnomme "l'empereur" de Liévin. Avant d'ajouter: "Je ne suis touché par aucune inéligibilité, me semble-t-il. Donc, dans tous les cas je serai candidat [aux législatives]."

Ariane Chemin


1) 4 enquêtes préliminaires sont donc en cours. On peut supposer que les 3 premières portent respectivement sur Soginorpa, Adevia et CFR. Le Monde ne fait pas référence à cette dernière, la Centrale Foncière Régionale, chargée de centraliser le foncier de ses actionnaires (Soginorpa, Adevia et Pas-de-Calais Habitat, celle-ci n'ayant pas fait l'objet de rapport de la CRC). Et pourtant! On se perd en conjectures sur l'achat de terrains agricoles par la CFR, certains étant non constructibles, à des prix allant jusqu'à 30 fois les prix pratiqués (avec fraudes fiscales qui plus est!). Les cultivateurs continuant d'exploiter!!! Il n'est pas possible qu'il n'y ait pas eu un système de rétrocommissions...Au profit de qui?
La 4ème enquête devrait porter sur un éventuel financement  illégal du PS, suite aux dénonciations de Dalongeville.

2) Pour mémoire, la Soginorpa accuse 198 millions de pertes latentes sur les swaps auxquels elle a eu recours. Sur BFM, on n'a pas interrogé JPK là-dessus et peu de journalistes ne s'attardent sur le sujet...

3) Remarquez comme la défense de JPK est pauvre sur l'utilisation de son véhicule de fonction: comme les restaurants et les parkings, cette voiture est utilisée en dehors du NPDC...Au fait JPK a-t-il un chauffeur, comme le Président d'Adevia? JPK a-t-il un véhicule de fonction à la Mairie de Liévin et à l'Agglo? Probablement pas: on utilise celui de la Soginorpa...Dans ce cas, on doit retrouver des traces de remboursement de frais de M. Kucheida aux 2 collectivités, n'est-ce pas? Ce serait de la bonne gestion...

4) Ainsi, même s'il n'est pas investi par le PS, JPK se présentera aux législatives. On peut supposer que, dans ce cas, pour cause de désobéissance, le PS fera pression pour qu'il démissionne de toutes ses fonctions...Quitte à le réintégrer, ensuite, s'il gagne...On observera, avec intérêt, qui le PS désignera comme candidat officiel face à JPK... Vous avez dit: candidat au suicide (politique)? 

3 commentaires:

  1. jpk a un chauffeur en mairie de liévin, une 207 de fonction et une 607 aussi + une laguna. Il a le choix au moins.

    RépondreSupprimer
  2. Et il y d'autres élus du peuple qui roulent en BMW, sûrement en solidarité avec les 15% de chômeurs...ils n'ont qu'à avoir leur carte du parti.

    RépondreSupprimer
  3. les brigades finaciéres travaillent beaucoup et tout est épluché , attendez le mois de janvier vous verrez le nombre langues qui vont se delier !!!!!!!patience:::::::::::::

    RépondreSupprimer