dimanche 18 janvier 2015

Carnets du dimanche

- Le Monde 16/1 : A la fin de novembre 2014, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) annonçait que l’année en cours pourrait être la plus chaude jamais enregistrée. Les relevés du mois de décembre le confirment. Deux des trois principaux laboratoires engagés dans la mesure de la température moyenne terrestre ont présenté, vendredi 16 janvier, leurs résultats : l’année passée a bel et bien été la plus chaude jamais mesurée depuis 1880.
Selon les données de l'un de ces 2 labos,, la température moyenne du globe a excédé en 2014 la moyenne du XXe siècle de 0,68 °C. Ce chiffre s’inscrit dans une tendance lourde au réchauffement provoquée par l’accumulation des gaz à effet de serre d’origine anthropique dans l’atmosphère. Ainsi, il faut remonter à février 1985 pour trouver un mois dont la température moyenne mondiale a été inférieure à la moyenne du XXe siècle. Décembre 2014 aura donc été le 358e mois d’affilée affichant un mercure supérieur à la moyenne du dernier siècle.
Ce n’est pas tout. Les dix années les plus chaudes enregistrées à ce jour sont toutes postérieures à 2000, à l’exception de 1998. Cette année avait été marquée par un phénomène El Niño hors du commun qui avait contribué à faire grimper brutalement la température moyenne terrestre.
AA : apparemment, il n'y a plus de climato-sceptiques (quelques-uns aux USA). On se bouge ? RV à la conférence de Paris de décembre... mais je suis politico-sceptique !



- L'Obs 16/1 Dieudonné a été condamné vendredi 16 janvier par le tribunal correctionnel de Paris à 6.000 euros d'amende pour avoir lancé sur internet fin 2013 un appel aux dons pour payer de précédentes amendes.
La loi punit le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Peu importe que cet appel ait ou non été suivi d'effets.
Dans une vidéo fin décembre 2013, l'humoriste controversé évoquait notamment sa condamnation à 28.000 euros d'amende, prononcée par la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013 pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, "Shoah nanas", dans deux vidéos diffusées sur internet.
AA : le très riche Dieudonné (cf les centaines de milliers d'euros trouvés chez lui lors d'une perquisition) ne sait comment se fait faire un maximum de fric, en comptant sur la c... de ses dizaines milliers de fans ! 

- Le Monde 16/1 : Une décision historique sur l'un des sujets les plus controversés au sein de la société américaine pourrait être prise en 2015. La Cour suprême des Etats-Unis a en effet annoncé, vendredi 16 janvier, qu'elle allait décider cette année si les couples de même sexe pouvaient se marier partout dans le pays.
La Constitution garantit-elle la possibilité pour les couples homosexuels de s'unir devant la loi, au même titre qu'un couple formé par un homme et une femme ? La plus haute juridiction d'Amérique se penchera sur la question fin avril et remettra son arrêt fin juin.
Les neuf juges, qui étaient très attendus par la société américaine sur cette question de l'égalité des droits, donnent ainsi un coup d'accélérateur spectaculaire à l'avancée du mariage homosexuel aux Etats-Unis. Dans les esprits, mais aussi dans les textes. S'il est actuellement légal dans 36 des cinquante Etats du pays, ainsi que dans la capitale fédérale Washington, il reste néanmoins proscrit dans 14 Etats.
AA : dur, dur d'être un pays fédéral... Au fait, à quand l'Europe fédérale ? 


- Les Echos 26/9 :Une France sous influence. Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu (Par Vanessa Ratignier avec Pierre Péan. Editions Fayard, 469 p.)
Mettre en évidence son évolution depuis la « relation fusionnelle » qui prévalait du temps où Nicolas Sarkozy présidait la France à la relation instaurée par François Hollande depuis 2012, plus équilibrée. Même si, aujourd'hui, il s'agit « de préserver la susceptibilité d'un allié au jeu trouble mais aux poches profondes ». Liens économiques, relations diplomatiques entre Paris et Doha sont analysés sous toutes les facettes. L'enquête scrute aussi la relation personnelle de Nicolas Sarkozy avec le petit émirat, rapportant des confidences selon lesquelles le divorce de l'ex-chef de l'Etat avec son épouse Cécilia aurait été financé par le Qatar.
« Pendant son quinquennat, Nicolas Sarkozy a tout fait pour combler les espérances du petit émirat, souvent au détriment de l'intérêt général de son pays. Le Qatar veut-il investir ? Le secrétaire général de l'Elysée et le président jouent les chargés d'affaires. Le Qatar veut-il échapper à l'impôt ? Le président pulvérise la convention fiscale signée entre les deux pays et exempte l'émirat de la taxation sur les plus-values immobilières, privant d'autant de recettes fiscales un budget national plus que mal en point. »
AA : si je comprends bien, le Qatar sera un généreux donateur pour la prochaine campagne présidentielle de N. Sarkozy... Ah bon, c'est interdit ? Qu'importe ! Par l'intermédiaire du PSG, on doit pouvoir s'arranger, non ? NS est bien un fervent supporter du club qataro-parisien, pas vrai ?

47 commentaires:

  1. Soral fait de même et lance une souscription pour un procès... à venir pour menaces de mort, propos racistes, intimidations, injures sur la personne d'une jeune femme noire qui avait refusé ses avances. Ah ces révolutionnaires anti système racistes, ils se sont fait une petite fortune grâce à la crédulité de leurs fans. Bientôt, ils auront autant de procès à leur actif que Le Pen père!
    Il faut les saigner financièrement, seul l'argent compte pour eux. Idem pour Zemmour.

    RépondreSupprimer
  2. L'Europe fédérale, ou, mieux, les Etats-Unis d'Europe ! ça fait rêver. Victor Hugo les rêvait déjà, ces Etats-Unis d'Europe.
    Mais, que d'obstacles à surmonter !
    Aux Etats-Unis d'Amérique, il n'y a pas 30 langues différentes, et, bien qu'il n'y ait pas de langue officielle, il n'y en a pratiquement que deux qui sont parlées : surtout l'anglais et, dans une moindre mesure, l'espagnol .
    Aux Etats-Unis d'Amérique, il n'y a qu'une monnaie, le dollar, alors que l'Euro, qui n'est pas la monnaie unique de toute l'Europe ( le Danemark, le Royaume-Uni et d'autres pays ne l'acceptent pas ) est sans cesse contesté et souvent accusé de tous les maux.
    Aux Etats-Unis, la fiscalité est pratiquement uniforme....En Europe, on en est très loin.

    Et surtout, aux Etats-Unis, il y a un gouvernement fédéral, ce qui est loin d'être le cas en Europe où monarchies, républiques, principautés, grand-duché se côtoient .
    jlt

    RépondreSupprimer
  3. Des climato-sceptiques en France ? Je sais que le commandant Cousteau et le vulcanologue Haroun Tazieff l'étaient. Bon, ils ne sont plus de ce monde.
    Mais l'ancien ministre Claude Allegre ? Il me semble bien qu'il est "climato-sceptique"
    jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allègre a fini par abandonner cette position...

      Supprimer
    2. Mais bien sur !
      En 1880 il y avait des thermomètres partout et des personnes relevant les températures affichées et dont on a gardé les notes .
      Personne ne peut dire les tendances du climat dans le futur à moyen terme .Il n'y pas si longtemps une petite ère glaciaire frappait la terre .
      Je ne suis ni optimiste ni pessimiste sur l'évolution du climat ;la nature a le temps pour elle ,l'homme n'est que de passage !

      Supprimer
    3. Non Alain , Allègre dort !

      Supprimer
    4. 13:28 Vous en savez certainement plus que 99 % des experts en la matière pour vous permettre ces affirmations.
      Pour vous remercier de ces éclaircissements, je vous livre, en avant-première, une partie des conclusions du rapport sur la hausse des températures. Le rapport sera public dans quelques jours.
      "Les experts du climat estiment désormais "extrêmement probable" – c'est-à-dire, dans le jargon du GIEC, avec une probabilité supérieure à 95 % – que l'élévation de la température terrestre relevéedepuis le milieu du XXe
      siècle est bel et bien le fait de l'accumulation des gaz à effet de serre d'origine humaine. Cette probabilité était évaluée à 90 % dans le précédent rapport, rendu en 2007. Le réchauffement moyen depuis 1880 est désormais de 0,85 °C et les trois dernières décennies sont"probablement" les plus chaudes depuis au moins mille quatre cents ans.
      En fonction des scénarios de développement (du plus sobre au plus émetteur), les modèles climatiques prévoient une élévation de température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la période 1986-2005. Seul le scénario le plus sobre – et aussi le plus improbable – a une probabilité supérieure à 50 % d'éviter de dépasser le seuil de 2 °C au dessus des températures pré-industrielles. Seule note d'espoir : les experts ont légèrement élargi la fourchette donnant l'élévation de température en cas de doublement du CO2 : de 2 °C à 4,5 °C en 2007, ils sont passés à 1,5 °C à 4,5 °C."

      Supprimer
    5. C'est une catastrophe Alain mais ils raisonnent comme cela : "Après nous les mouches". C'est nos arrière petits enfants qui paieront la facture... Mais.

      Supprimer
  4. J'ajoute à mon post précédent concernant les Etats-Unis, que ce pays a UNE SEULE politique étrangère, alors que l'Europe a autant de politiques étrangères qu'elle compte de pays.
    jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que chaque pays a une histoire, des traditions, des littératures différentes. Que chaque pays a des intérêts différents ! Faire l'Europe fédérale ( ce qui est déjà à moitié le cas ), c'est sacrifier l'intérêt de la France. Démocratie post-nationale. Allez expliquer à un espagnol que son intérêt est le même que celui du letton : se protéger de la Russie ! Allez expliquer à un Portugais qu'il a davantage en commun avec un Hongrois qu'avec un Brésilien. Et à chaque fois , inversement.
      L'Allemagne a repris son tropisme séculier anti-Russes, et puisqu'elle domine l'UE , la France est priée d'être d'accord.

      Supprimer
    2. Poutine est un dictateur. N'ajoutons pas un nouveau problème aux problèmes.

      Supprimer
    3. Nicolas II et Staline n'étaient pas de bons démocrates. Avouez qu'en temps de guerre, ils nous ont plutôt bien aidé non?
      Il faut ajouter de nouveaux problèmes aux problèmes. Les choses ne sont pas simples, et elles ne le deviendront pas par décret : les gentils fédéralistes et les méchants dictateurs...

      Supprimer
  5. Dexia et ses emprunts toxiques .
    Ces emprunts indexés sur le franc suisse vont gonfler la "facture" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas Binaisse, pas seulement, qui abuse . Ce sont les banques. C'est elles qui font la politique, c'est elles qui jouent et qu'on renflouent. C'est elles qui placent des succursales dans des paradis fiscaux et qui prêtent aux états à des taux de voleurs. C'est elles qu'ils faut remettre à leur place ainsi que la Bourse, à notre service. Et à leur place. C'est sûr, ce n'est pas le combat de Briois ni des Le Pen. Ils s'en moquent, ils empruntent au dictateur russe...

      Supprimer
    2. Des dizaines de milliards d'euros d'aide aux banques par Hollande et Sarkozy.
      Y'a du fric en France ,de plus c'est le notre .

      Supprimer
    3. Russe pas russe ,l'argent n'a pas de frontières .

      Supprimer
    4. L'ancien Maire savait, il n'a rien fait. Rien à avoir avec la Russie.

      Supprimer
    5. Binaisse a préféré ne pas négocier écoutant en cela son DGS

      Supprimer
    6. Je rappelle quand même que ces "foutus" emprunts ont été souscrits par GD. Bien sûr, E. Binaisse n'a jamais réussi à trouver une solution alors que beaucoup de communes s'en sont sortis...

      Supprimer
    7. Certes, mais je le répète sans arrêt, une proposition de transformation de ces emprunts toxiques, en taux fixes avait été faite par Me Guitar membre du comité directeur de DEXIA. Cette proposition était de transformer les 3/4 des emprunts toxiques à taux de 5,8% . En retour la ville s'engageait à emprunter 4 millions d' euros à taux fixe ( Ce qui de toute façon a été fait ailleurs). Binaisse a rejeté cette proposition d'un revers de main, sous prétexte que sur les conseils de JMA, j'étais allé moi même à la Défense chez Dexia......Je l'ai dit et redit sur sur la toile plusieurs fois et si jamais, il le fallait je le redirai dans VDN. Cette attitude stupide, nous en paierons les conséquences.

      Supprimer
    8. Remarquez que la hausse du franc suisse pourrait doubler les dettes des emprunteurs qui n'ont pas su négocier à temps. Même si l'Etat a mis un fonds à disposition des collectivités, celui-ci sera largement inférieur au total des montants en cause.
      Je remarque que, malgré les rodomontades de l'adjoint héninois aux finances, rien n'a été fait à Hénin-Beaumont et maintenant il est trop tard ! Les contribuables de la ville pourront maudire les 3 derniers maires...

      Supprimer
    9. Cette négligence incroyable fut la principale pierre d'achoppement entre les deux groupes majoritaires et ce d'autant plus qu Mr Guitar nous montra ( j'étais avec Mr Maréchal) de nombreux courriers restés sans réponse. Si jamais les conséquences étaient celles que je crains ( 500.000 euros et non 50.000 comme c'est écrit ce matin dans VDN par erreur) EB, Cogo et Thibaut en porteraient l'exclusive responsabilité.

      Supprimer
    10. C'est pas moi, c'est lui.

      Supprimer
    11. Ce n'est pas une négligence, c'est de l'irresponsabilité et de l'incompétence...

      Supprimer
    12. Alain , le FN est l'ami des banques... Les contribuables pourront maudire les 3 derniers maires, en effet.

      Supprimer
  6. La Le Pen qui tente de se justifier sur sa politique de récupération politicienne des attentats. à mourir de rire, sur le blog démocratique de Briois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha bon vous y allez sur ce blog ? moi jamais pourtant je suis un salopart de feneux , va comprendre !

      Supprimer
    2. Le Pas de Calais a connu pour la première fois une miss France , nous à Hénin , c'est un honneur aussi .Nous avons Miss Rance . Ses idées moyennes âgeuses , sa voix éraillée par le tabac font penser à ce beurre plus de bon gout .Sa dernière sortie blague à toto concernant la peine de mort . Les volontaires kamikases et leurs ignobles organisateurs sont sous le choc . Nous restons pantois et sidéré devant une telle ânerie .

      Supprimer
    3. 15:39, la haine incarnée.

      Supprimer
    4. Beaucoup de fautes 15 : 39 ;s'en prendre aux idées d'accord ,mais jamais aux personnes ;quand vous aurez compris ,vous qui n'êtes pas de 62110,ce minimum ,vous pourrez commenter sur ce blog tant que vous voudrez .

      Supprimer
    5. Allez donc voir sur le blog de Briois si nous, nous y sommes! Basta! Vous vous êtes peut être du 62110 et tout va bien donc. Ce n'est pas à vous de décider qui ou qui ne doit pas participer à ce blog. Hénin est en France et la France est une démocratie, mais elle n'a pas à supporter les propos racistes ( vous ne vous en prenez pas à certaines personnes peut être, vous n'écartez pas ceux qui ne vivraient pas à Hénin?). Votre bêtise crasse, basta. Même si ça vous déplait, c'est pas la dictature et tous les héninois, héninoises n'ont pas voté pour le F haine!

      Supprimer
    6. + 10, 15H39. Merci du Miss Rance, c'est digne de Charlie.

      Supprimer
    7. Ce de vous qu'il parlait.

      Supprimer
    8. 21:39 Vous ne comprenez pas tout... Relisez 10 fois en vous concentrant... Vous verrez de qui on parle !

      Supprimer
  7. Jean-Marie Le Pen n'a jamais dit que c'était un complot des services secrets , infos à la télé .
    Un fake par le journal des jeunesses communistes russes ,repris par certains médias
    pour désinformer .
    N'empêche il aurait pu le dire ,il n'est pas à ça près !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui compte, ce n'est pas ce qu'ils font ou disent. Il a dit que c'était un complot. Ils ne chantent pas la Marseillaise. Ils n'ont pas applaudi le discours de Valls.

      Supprimer
    2. Peu importe, Le Pen père et fille parlent toujours sous eux. Il n'y a rien de bon à attendre de la dynastie.

      Supprimer
    3. L'intox fonctionne bien avec 16:59 ;à donf le neuneu !

      Supprimer
    4. Qu'entendez-vous sous eux ?

      Supprimer
    5. 16h59 Mdame Taubira l a chanter la marseillaise ? Si oui c est historique

      Supprimer
    6. MLP est représentée, avec à la place de sa bouche, un anus. Est ce plus clair? Signé Charlie.

      Supprimer
    7. Vous adorez les histoires de Q 06:47 !

      Supprimer
  8. Les commentaires d'hier sur ce blog ont été , un peu plus qu'à l'habitude , l'oeuvre de militants fn .C'est en tous cas mon point de vue .Et donc comment pouvoir supporter ces écrits parlant de censure sur ce blog , alors que le leur s'appelle "censure " . Je pense en fait , que ces pauvres gens ne pouvant s'exprimer sur leur blog car seule la parole de la chef est autorisée , un peu comme un bouquin religieux , se libère sur celui ci . Ben oui , ici vous découvrez la démocratie , sur votre blog vous imaginez votre futur démocratique , Ça stresse , ça inquiète n'est ce pas .Et comprenez donc que ceux que vous appelez revanchards ne le sont absolument pas .Vous n'avez rien compris .Nos réactions hostiles , maladroites aussi sont dues à l'inquiétude de voir un parti non républicain prendre le pouvoir .Oui cela nous fait peur , ce n'est pas de la revanche mais de l'inquiétude . Inquiétude démocratique , inquiétude culturelle , inquiétude économique , inquiétude sur votre volonté de promouvoir la paix .Je répète sans cesse ce terme inquiétude car c'est ce que vous m'inspirez .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parti non républicain est un parti interdit 15 :55 .
      Les électeurs du F N sont de pauvres gens et vous vous êtes l'élite !
      Vous n'êtes pas démocrate puis que vous censurez ou comme un com précédent le signalant ,vous ne faites pas paraitre ,ce qui est encore pire .
      Consultez pour vos inquiétudes , ça fonctionne en général .

      Supprimer
    2. Il y a un blog tout consacré à vos certitudes et vos haines... Ah bon? Il censure? Créez donc votre blog "républicain" 17H16. Vos injures racistes, votre propagande de division, ne sont pas républicaines ni morales. Interrogez vous au moins...tout n'est pas permis! Et si vous n'en n'êtes pas capable, rien ne vous retient ici!

      Supprimer
    3. Un oranger , sur le sol Irlandais , peut être arriverais je à le trouver , un extrémiste de droite démocratique et républicain , jamais .

      Supprimer