samedi 24 janvier 2015

Clap de fin bientôt ?


Voir les nombreux posts que j'ai consacrés à ce personnage hors-normes. Ils sont répertoriés sous le lien ci-dessous :


Dailynord  Marc Prévost  17 JANVIER 2015

Régionales : La leçon du professeur Percheron


Belle leçon d’histoire délivrée par le président socialiste du conseil régional. En invoquant l’esprit de Valmy et les mânes de Danton, le plus intello des grands sachems du PS donne un relief particulier au moment républicain que vit notre pays. C’était sur France 3 Nord-Pas de Calais ce jour. Daniel Percheron sait exalter l’histoire pour nommer les faits et inventer la vérité (1). Lui qui disait peu goûter l’épreuve cathodique la regrettera sans doute. Après 14 années à la tête de la région et un bilan étoffé, il tire sa révérence. On aurait dû lui demander ce qu’il comptait faire avec sa villégiature du Palais du Luxembourg. Il est sénateur jusqu’en 2017 et pratiqua la vie publique comme Maitre Derville, le notaire du Colonel Chabert de Balzac, avec cette flamme froide qui l’habitait jusque dans la rédaction du moindre codicille ou alinéa de ce socialisme héréditaire qui porte sa marque. Il lui reste un dernier combat à mener. Lui qui avait œuvré pour que la région reste à gauche en 1992 quand les Borloo et Legendre avaient enfonçé la citadelle menacée (2). Et écarté un Michel Delebarre du trône parce que les adversaires sont aussi du même côté. Éteindre les ambitions trop pressantes de son camp importe autant que repousser l’ennemi de l’autre bord. L’hommage qu’il a rendu à “ce géant” de Delebarre peut ainsi prêter à sourire.(3)
Il justifie ses quatorze années de mandat présidentiel par “les incertitudes de la fédération du Nord“* qui l’auraient contraint à prolonger son mandat de président. Manière de fustiger ceux-du-Nord avec lesquels il ne s’est jamais vraiment entendu, sauf peut-être pour régler les majorités de congrès et ouvrir un sentier de crête à un premier secrétaire, de Mitterrand à Jospin ou Hollande et garder au chaud la vieille maison. Et même Martine Aubry, dont il ne prononcera pas le nom, elle qu’il a intronisée la “Jules Ferry du social” quand elle venait de prendre la succession de cet alter ego qu’était Pierre Mauroy, l’ancien maire de Lille toujours sur la scène, lui dans la coulisse. (4) Mais, on a pu – une nouvelle fois – mesurer l’antique rivalité qui oppose les socialistes du Pas de Calais et ceux du Nord. D’ailleurs, la fédération du Pas de Calais est “exemplaire”, alors…Il est vrai que Hénin-Beaumont s’est donnée dès le premier tour au FN Steeve Briois par l’opération du Saint-Esprit ! (5) Et que la démocratie partisane est à celle de Tocqueville ce que le patois est à la langue de Molière. Précision, Daniel Percheron a mené la fédération pasdecalaisienne pendant un quart de siècle et croit toujours détenir des droits sur elle, même si les affaires Kucheida et Dalongeville ont assombri son aura de démiurge. Devant l’histoire, le monde des hommes. Derrière le miroir de celle-ci, Narcisse en embuscade.
Mais en préconisant des listes séparées au premier tour des régionales pour ces familles de la gauche qu’il connaît comme sa poche, comme on pose un piège, il ne facilite guère la tâche d’un Pierre de Saintignon, le candidat qui sera désigné par le PS (6), à qui il apporte son “soutien entier et total”. On se demande si la ruse partisane pour déblayer la route au numéro deux de la région et protégé de Titine de Fer n’attise pas chez lui quelque jalousie de matou vexé, lui l’agrégé en tactique et stratégie. Enfin, on retiendra les bons points décernés par le professeur Percheron à un Philippe Vasseur et un Alain Griset. Il se surprend à évoquer une co-gestion à l’allemande. Leader économique régional pour le premier et numéro un des artisans en France pour le second. Vasseur avait guerroyé contre la gauche – et la droite ! – une bonne douzaine d’années et avait occupé un fief à droite dans son Pas de Calais chéri (7). Ca ne mange pas de pain, l’un ne fait plus de politique et l’autre n’a jamais franchi le pas (membre du conseil économique, social et environnemental, il fut adhérent au parti radical de Borloo). Les affres et petites phrases des batailles électorales d’antan sont-elles remisées ? Avec ce diable d’horloger, il n’est jamais trop tard pour faire de la politique.
* Il est vrai que l’ homologue du Nord vivra des moments politiques plus chahutés comme l’épisode du congrès fédéral de Ronchin en 2003 où le candidat de Pierre Mauroy, Bernard Roman (8), sera battu dans la douleur par l’orthodoxe Marc Dolez (9) sur fond de vaste débat sur la recomposition de la gauche et du PS après le séisme du 21 avril 2002. Rue-de-Solférino, c’est François Hollande qui imposait une ligne plus pragmatique et de synthèse. Daniel Percheron avait laissé  - désavoué par Paris et Lionel Jospin lui-même, le passage de témoin se fera dans la discrétion – la fédération du Pas de Calais à Serge Janquin dès 1997. Et re-affirma son emprise en remportant nettement les régionales de 2004 après avoir succédé à Delebarre, frappé par le cumul, trois ans auparavant. Visiblement, la mise sous tutelle en 2012 sur fond d’embrouilles de la fédération du Pas de Calais, qui a recouvré son statut depuis, n’est pas encore digérée. Ce qui n’avait pas déplu aux “Lillois”. Mais le professeur Percheron tresse toujours des lauriers à cette “fédé” si bien tenue.



Notes AA : 
1- "Les chemins de la mémoire", c'est lui. Comme "Mineurs du monde"...
2- En portant MC Blandin à la présidence du CR.
3- Je ne suis pas sûr. Il a une profonde admiration pour Michel Delebarre.
4- C'est quand même lui qui a soutenu M. Aubry pour battre S. Royal au Congrès de Reims (2008)
6- Il vient d'être désigné.
7- L'ancien journaliste fut maire de Saint-Pol-sur-Ternoise, fief socialiste...
8- Figure discrète du PS, il a été "mené en bateau" à de multiples reprises : on le voyait maire de Lille, ministre de la Justice, président du conseil régional... Il a, chaque fois, été écarté... Ancien questeur et président de la commission des lois à l'assemblée nationale, il est toujours député du Nord.
9- Marc Dolez, de la gauche du PS et qui cofonda le Parti de Gauche, avant d'en démissionner relativement discrètement, en 2012 (sans quitter le Front de gauche). Député, il fait partie du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, au sein duquel siègent les députés du PCF et des Verts.

72 commentaires:

  1. Mr Alpern, je suis effaré de l'ignorance de certains commentaires sur votre blog et celui de GB sur le cabinet du maire. Alors pour tous ces ignorants, je leur conseille d'aller dans google, taper recrutement collaborateur de cabinet, cliquer sur le 4ème document:" le statut des collaborateurs de cabinet, courrier des maires et des élus locaux. Vous aurez le guide pratique et toutes les procédures juridiques à respecter pour leur recrutement.Vous, Mr Alpern, qui assistez à tous les CM, vous pourrez voir ou vous rappeler si toutes les délibérations ont été respectées dans la légalité sur ce sujet.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'a jamais contesté la légalité de ces contrats. Mais les 2 questions qui demeurent sont :
      - pourquoi un cabinet aussi pléthorique ?
      - pourquoi les Héninois doivent-ils payer pour des élus FN d'autres communes ? Ce qu'on appelle des emplois de complaisance... Vous savez le copinage, la bonne planque, le passe-droit, l'endogamie... tant dénoncés par le FN... avant d'être élu !

      Supprimer
    2. La bêtise est l'apanage des extrémistes: En France, on a le FN et toutes ses prises de positions ou comportements ridicules, dans certains pays ce sont les extrémistes religieux... Le point commun: La haine. Au Pakistan on manifeste contre Charlie en se trompant de drapeau et de président! En France, certains suivent le FN qui les trompent en leur offrant des boucs émissaires et des formules "magiques". La même inculture et le même manque de discernement.

      Supprimer
    3. Vous Aves raison. Il faut mettre à la porte Marcelo delàfranca, adjoint au maire Ps de Montigny , et M Vergnot du PS de courrieres . Et aussi monsieur Pasquier, . Tout trois travaillent à la mairie

      Supprimer
    4. Encore une idiotie ! Ces personnes travaillaient à la mairie d'HB avant d'être élus, certains même depuis très longtemps. Épargnez nous vos bêtises.
      Et, par correction, essayez d'orthographier correctement les noms propres !

      Supprimer
    5. "Vous avez raison" avEZ avec EZ... Avec "Vous", on accorde en EZ. Idem pour:
      - vous mentEZ
      - vous simplifiEZ
      - vous amalgamEZ
      - vous vous cachEZ la vérité sur le FN
      - vous répandEZ des rumeurs ...10H59.
      Au futur, pas plus compliqué:
      - vous réfléchirEZ
      - vous vous ouvrirEZ
      - vous ne voterEZ plus FN.

      Supprimer
    6. Justement est-on sûr que tout a été fait légalement?

      Supprimer
    7. Ce qui n'est pas légal c'est d'annuler une procédure de marché public pour cause d'intérêt général seulement parce le mieux disant n'est pas celui que l'on aurait souhaité...

      Supprimer
  2. Vous oubliez sa passion pour le football, il en a donné de l'argent public aux clubs professionnels sans que personne ne bronche, même le FN à la région, électorat oblige, demandez au Président du RCL.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis effaré par le cabinet pléthorique de Briois et par le fait que les impôts payent peut être un "ancien" du GUD ou des Identitaires. Heureux que les "pauvres héninois" sachent que le FN fait et fera tout le contraire de ce qu'il a dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous qui avez l'air au courant de beaucoup de choses , Pouvez vous donner le nom de làncien du Gud ? Ou de celui qui était chez les identitaires ? Parce que j'ai l'impression que vous repettez bêtement les âneries que vous avez lu sur ce blog... Donnez nous les noms svp...

      Supprimer
    2. À la com et au service juridique (affiliation à Soral)

      Supprimer
    3. Sinon, on fous fusille!

      Supprimer
    4. Il n'y a pas de noms à donner, 8:06. Ceux qui sont montrés du doigt se reconnaissent et doivent jouer la transparence de leurs accointances...

      Supprimer
    5. Le FN conservent des amis et des gardes du corps notamment, très inquiétants.

      Supprimer
  4. Comme le signalait un blogueur ,10 départs volontaires ,6 arrivées ;tout s'est fait dans la légalité ;le personnel recruté est compétent .
    Vous étiez adjoint à Bethunes ,là effectivement il y avait un cabinet hyper pléthorique ;à cette époque ,on ne vous pas entendu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feneux (comme 9:16) nous donnent régulièrement des preuves qu'ils mentent effrontément. "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ".
      Et là le mensonge est de taille ! Il y avait 3 personnes au cabinet du maire entre 1997 et 2001 : le directeur de cabinet (Stéphane Saint-André qui deviendra maire plus tard), la secrétaire du maire (ex-secrétaire personnelle de André Delelis, maire de Lens) et une secrétaire spécialement chargée des interventions.
      Nul doute qu'après ce nouvel exemple de mensonge, les méthodes de duperie du FN feront réfléchir ceux qui doutent encore de leur mauvaise foi.

      Supprimer
    2. Non Alain ,si vous vous en tenez aux " grosses légumes " c'est vrai ;mais par extension ??
      Pour la mauvaise foi vous avez de l'avance dans vos différents commentaires !

      Supprimer
    3. J'ai validé le commentaire de 9:55 pour que chacun puisse admirer la qualité de son contenu...
      Rigolo, désespérant ou dramatique ?

      Supprimer
    4. Du FN... les trois à la fois. Je résumerai ainsi, bête à manger du foin. Que se passe t-il dans cette mairie et pourquoi tout ce personnel dans le cabinet? Y aurait-il un attaché parlementaire pour Bruxelles utilisé pour autre chose que ses missions?

      Supprimer
    5. J'ai fait parti des départs. Il n'était pas volontaire.

      Supprimer
    6. N'oublions pas le collaborateur à la Cahc...adjoint : 800 euros et autant collaborateur. Bref la belle vie.

      Supprimer
    7. Pas compétent 17h47 ;orthographe et respect de la ponctuation oh le menteur
      éhonté !

      Supprimer
    8. Au fait, on annonce une nouvelle arrivée (un architecte aux services techniques) pour remplacer un départ non volontaire...comme 17h47. Que font les syndicats ?

      Supprimer
    9. VDN .avec un parcours de compétences que vous passez sous silence Alain .

      Supprimer
    10. Je n'y ai pas lu "son parcours de compétence", mais comme vous avez l'air très au courant, vous allez nous le faire connaitre....

      Supprimer
    11. Mr ALpern, je suis étonné de votre réponse. Que peut faire un syndicat lorsque le Maire décide de recruter un Directeur pour diriger un service clé de la ville? celui en place était loin de faire l'unanimité sur son professionnalisme et ses compétences, de plus il était sur un emploi fonctionnel avec un salaire mirobolant, une erreur de casting de l'ère tibobinaisse. Si tout est fait dans la légalité, on pourra toujours critiquer le choix mais étonnant quand même votre réponse sur les syndicats, allez Mr Alpern il faut vous ressaisir vous avez droit à un joker d' ineptie, à force.......

      Supprimer
    12. 6:23. Je suis très étonné de votre réponse, moi aussi. Il est évident que je ne faisais pas de constat sur un individu. Je me demandais pourquoi on n'entendait rien venir des syndicats sur les départs plus ou moins volontaires, les embauches "politiques", les mises au placard, etc C'est quand même votre rôle ! Le joker d'ineptie que vous m'accordez, semble bien pour vous ! Étonnant quand même que l'on ne vous entende plus, si ce n'est pour dénoncer ce qui s'est passé avant (l'ancien DT). On va finir par croire que vous êtes muselés ou au garde à vous !

      Supprimer
    13. Cela s'appelle de la "collaboration"... Le nouveau DGS, il fait l'affaire 6H23? Son idéologie aussi?

      Supprimer
    14. Les Syndicats de la Mairie d'Hénin-Bt sont corrompus et soumis.
      On appelle cela "DES COLLABOS" .

      Supprimer
    15. Dans tout travail il faut des collaborateurs ;quelles mises au placard ?
      Les syndicats ne bougent pas ,FO ce n'est pas son intérêt ni à la CGT d'ailleurs car dans leurs "cartés" il y a des cadres et tant qu'on ne touche pas à leurs adhérents !!!

      Supprimer
    16. 10h52 : "collabos" n'est pas le mot qui convient. Disons qu'ils sont pour le moins silencieux. Peut-être sont-ils attentistes... Aux syndiqués de les réveiller...

      Supprimer
    17. Ils faut qu'il se réveillent même si Briois et la clique se la jouent démocrates et islamophiles... Mais nul doute que dans quelques mois, comme les français, ils réaliseront qu'ils ont été "quenellés".

      Supprimer
    18. 11H59 A Arbaoui, ça vous dit quelque chose?

      Supprimer
    19. Mr Alpern
      Quand je parle de "COLLABOS",je parle de la 2ème guerre mondiale et ce qui s'est passé avec les collabos après guerre et ce qu'ils ont fait subir à l'humanité.Ceci est bien le reflet d'Hénin-Bt.
      Mais malheureusement beaucoup l'ont oublié.

      Supprimer
    20. Le show FN de la pseudo cérémonie des voeux le démontre encore. Propagande d'extrême droite, mensonges, ridicules. Nous avons au moins ce recul historique pour les dénoncer. Faisons le.

      Supprimer
    21. Bien partis les loulous de 14:18 ,13:18 pour reprendre le bunker FN à 62110 ?
      Avec des zigotos de votre trempe Briois peut dormir tranquille .
      Manifestez ,du porte à porte mais votre blabla ,pour votre autosatisfaction ,est d'un pitoyable !

      Supprimer
    22. Il est drôle le 18H22 à défendre son p'tit lapin rose, neuneu son premier. Trop amoureux, trop meugnon. Touche pas à mon neuneu!

      Supprimer
    23. Vous manquez de tendresse dans votre vie,d’où vos propos 21:05 .

      Supprimer
  5. Le cabinet de Briois? Copains -coquins.Compétents?
    Est-ce vrai qu'on y vient d'ailleurs pour se (dé)former? Avec les ex du Gud ou des Identitaires, ça va coûter cher, la "comprenette" c'est pas leur fort. Remarquez, pour ce qu'il y a à comprendre du programme FN...
    10 départs volontaires! Cela n'interroge même pas 9H16.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs parcours parlent pour eux 10 : 04 comme le votre d'ailleurs .
      Vous êtes souvent présent sur ce blog " le beuleuleu " de service ,ça permet aux " gens " de votre bord de se divertir ,à chacun sa façon ?

      Supprimer
    2. Relisez 9 h 16 : "chaud au cul " .

      Supprimer
    3. Plus d'encadrement. Il ne reste que des soumis avec un imposteur à la tête. Plus de comite de direction car plus de direction. On récompense les proches du barbu ou ceux qui ont triché avec Binaisse. On appelle ça du sabotage. Dire que l'on disait que Thibaut était incompétent. A vrai dire, j'en deviens nostalique.

      Supprimer
    4. Anti démocrate et con le 17 h 53 .

      Supprimer
    5. 20:09 Pourquoi 17:53 serait-il "anti démocrate et con "? Il dénonce l'absence de direction des services de la ville... Si vous avez des arguments contre, donnez-les plutôt que d'être vulgaire ! Certains se demandent pourquoi je censure. Voilà un exemple de commentaire qui n'a rien à faire ici.

      Supprimer
    6. Quand les feneux parle de démocratie ( si, si, ils osent) c'est toujours suivi d'injures. Point d'arguments mais de la censure , des mensonges et beaucoup d'injures.Le FN quoi!

      Supprimer
    7. " Vous êtes souvent présent sur ce blog " le feuneuneu " de service ,ça permet aux " gens " de votre bord de se divertir ,à chacun sa façon ? Retournez donc sur votre blog trop démocratique pour y apporter vos "lumières", car ils sont dans le noir et même dans le "brun". Et, sans façon, vous nous ennuyez à troller ici.

      Supprimer
    8. A 10h04 ;touche à mon petit lapin .

      Supprimer
    9. Son p'tit lapin d'extrême droite. C'est meugnon!

      Supprimer
  6. "La spectaculaire opération policière menée dans la soirée de mardi à Comines, à la frontière franco-belge, serait liée à un «trafic d'armes» et a été menée à la demande des autorités françaises, a indiqué mercredi le parquet de Tournai (ouest de la Belgique).

    Opération de police à la frontière franco-belge : 80 personnes évacuées
    Trafic d'armes : une figure de la mouvance identitaire en garde à vue à Lille

    C'est la mouvance d'extrême droite flamande qui semble visée puisque, selon le journal Nord Eclair, une figure locale des ultras d'extrême droite, un certain Claude Hermant, ainsi que son épouse, sont en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille.

    L'opération a été exécutée par des policiers belges, accompagnés de deux collègues français. Les forces de l'ordre craignant la présence d'explosifs dans une maison, identifiée comme la possible cache d'un trafic d'armes, le service de déminage avait été appelé en renfort. Une trentaine d'habitations et plus de 80 personnes avaient été évacuées pendant plus de trois heures dans cette commune proche de la frontière française...
    ...Début janvier, dans une enquête sur les extrêmes dans le Nord, Nord Eclair dressait le portrait de Claude Hermant : «mercenaire en Angola, Congo et Croatie, leader officieux de l’ex-Maison flamande à Lambersart, professionnel de la sécurité, notamment pour le Front national» lillois. Tout un CV! "

    A surveiller, tout comme les djihadistes, ils menacent la démocratie et les Le Pen feraient bien de faire le ménage sérieusement. La dédiabolisation a du plomb dans l'aile et ces "gens" bien "blancs" s'arment. Inquiétant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton voisin d'en face à un couteau, ta cousine une pelle à tarte. Ce n'est pas l'arme qui compte, c'est s'en servir ou pas.

      Supprimer
    2. Si si MLP est en Belgique (flamande) ;en Allemagne ,à New-York ,à Bombay ;
      mon dieu faites que les imbéciles disparaissent ou jamais n'apparaissent !

      Supprimer
    3. Mary ,très étonnant de votre part pour une littéraire ;tout un cv " ?
      quand on ferme les guillemets il faut d'abord les ouvrir !

      Supprimer
    4. Les fascistes et néo nazillons, comme les terroristes doivent être désarmés. Et si ils utilisent leurs armes, jetés en prison ou abattus. Même engeance.

      Supprimer
    5. J'plains les gosses !

      Supprimer
    6. Non, même traitement pour des personnes menaçantes et qui n'ont rien à voir avec la démocratie. S'ils menacent avec des armes et ne les déposent pas et bien...

      Supprimer
  7. Mr Alpern, Avec tout le respect que je vous dois, que faisiez- vous concrètement à la mairie de Béthune, ainsi qu' au conseil régional?
    Ce n'est pas une critique envers vous, juste une simple question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain ne faisait rien ;parler pour parler est son parcours .

      Supprimer
    2. Toujours les mêmes imbéciles :
      - j'avais en charge, l'écologie, les relations internationales, la participation citoyenne, à Béthune
      - le DD et l'environnement au CR. Là, demandez ce que faisaient vos copains, 17:50...quand ils étaient présents au CR.

      Supprimer
    3. Pourquoi vous n'êtes plus présent dans les instances politiques Alain ?

      Supprimer
    4. Ne soyez pas si agressif, Mr Alpern, c' était comme je vous l'ai écrit une simple question, je n' avais nullement l 'intention de vous blesser.
      Mais, que veut dire le DD et le CR?

      Supprimer
    5. 20:50 Ce n'est pas à vous que je m'adressais, mais à 17:50 et 18:29. DD : développement durable. CR : conseil régional.

      Supprimer
    6. 20:03 : pour être présent, il faut être élu... Et je ne suis plus, parce que j'ai décidé depuis 4 ans de prendre ma retraite...

      Supprimer
    7. Et je ne le suis plus ! Sinon vous êtes dcd .

      Supprimer
    8. Oh, il est drôle!

      Supprimer
  8. Le fn est plus sérieux que le PS . Quand ces derniers avaient envoyé madame Lienemann coller aux basques de GD , ce fut une grande farce .Le fn , lui fait cela sérieusement , cinq à six personnes pour surveiller , ou aussi aider l'incompétance .De plus , cela ne coute pas cher ( au parti ) et ça case quelques militants .

    RépondreSupprimer
  9. Distribuer de faux tracts , être vicelard ,tout en étant lâche en s'enfuyant aide t il à devenir adjoint avec l'indemnité compensatrice qui s'en suit ? mort au ... con .

    RépondreSupprimer
  10. Soyez plus précis 19:23 ,des noms ?

    RépondreSupprimer
  11. Un copain de Briois, de Bilde, des deux?

    RépondreSupprimer