mercredi 21 janvier 2015

Le rapport du GIEC

C’est vendredi 27 septembre à Stockholm que le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a adopté le premier volet de son cinquième rapport, le précédent datait de 2007. Je vous en livrerai cinq points clefs : températures, glace, niveau des mers, climat et géo-ingénierie. Le rapport sera publié en janvier et sera joint le "fameux" Résumé à l'intention des décideurs qui servira de base aux éventuelles actions politiques menées sur le front climatique. Rappelons que les rapports du GIEC synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques.
Il a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE).  Pour répondre à toutes vos questions sur le sujet, voir " En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques " http://leclimatchange.fr/questions-reponses/

Que dit le GIEC à propos des températures ?

Les experts du climat estiment désormais "extrêmement probable" – c'est-à-dire, dans le jargon du
GIEC, avec une probabilité supérieure à 95 % – que l'élévation de la température terrestre relevée
depuis le milieu du XXe siècle est bel et bien le fait de l'accumulation des gaz à effet de serre d'origine humaine. Cette probabilité était évaluée à 90 % dans le précédent rapport, rendu en 2007. Le
réchauffement moyen depuis 1880 est désormais de 0,85 °C et les trois dernières décennies sont
"probablement" les plus chaudes depuis au moins mille quatre cents ans.
En fonction des scénarios de développement (du plus sobre au plus émetteur), les modèles climatiques prévoient une élévation de température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la période 1986-2005. Seul le scénario le plus sobre – et aussi le plus improbable – a une probabilité supérieure à 50 % d'éviter de dépasser le seuil de 2 °C au dessus des températures pré- industrielles. Seule note d'espoir : les experts ont légèrement élargi la fourchette donnant l'élévation de température en cas de doublement du CO2 : de 2 °C à 4,5 °C en 2007, ils sont passés à 1,5 °C à 4,5 °C.

Qu’advient-il de la glace et de l’enneigement ?


Neiges et glaces de toutes sortes se rétractent rapidement. La banquise arctique estivale a perdu, en

surface, entre 9,4 % et 13,6 % depuis 1979. Les experts n'excluent pas qu'elle ait totalement disparu au milieu du siècle, dans le cas du scénario le plus noir.
Les glaciers de montagne ont perdu en moyenne environ 275 milliards de tonnes (Gt) de glaces par an entre 1993 et 2009. Relevée au mois de juin, la couverture neigeuse de l'hémisphère nord a perdu en moyenne 11,7 % par décennie entre 1967 et 2012. Les experts estiment "très probable" que la calotte de glace du Groenland ait perdu en moyenne 34 Gt par an entre 1992 et 2001. Ce taux est depuis passé à 215 Gt de perte par an entre 1993 et 2009. L'Antarctique est soumis à une accélération comparable.
La perte de glace des deux inlandsis contribue fortement à faire monter les océans.

Le niveau des mers


En 2007, le précédent rapport prévoyait une élévation moyenne du niveau de la mer comprise entre 18 cm et 59 cm d'ici à la fin du siècle. Cette estimation avait été critiquée dès sa publication : elle ne

tenait pas compte des pertes de glace du Groenland et de l'Antarctique.
En intégrant ces deux contributeurs importants, les simulations donnent des chiffres plus conséquents : en fonction des émissions à venir, la mer pourrait être plus haute : 26 cm à 82 cm dans la période 2081-2100 qu'entre 1986-2005. Mais dans le scénario le plus noir, les experts donnent comme fourchette haute le chiffre de 98 cm d'élévation moyenne. Avec un rythme de hausse qui pourrait atteindre 0,8 cm à 1,6 cm par an au cours des deux dernières décennies du siècle. Ce rythme est aujourd'hui de 3,2 mm par an. D'autres simulations, dites semiempiriques, donnent des valeurs beaucoup plus importantes ("jusqu'au double", précise le GIEC dans le Résumé) mais ne font pas consensus dans la communauté scientifique. Entre 1901 et 2010, les océans se sont en moyenne élevés de 19 cm. Cependant, préviennent les experts, cette élévation n'est pas uniforme : certaines régions seront plus rapidement affectées que d'autres.

Les climats se radicaliseront


Les experts estiment "très probable" que l'influence humaine a contribué aux changements de

fréquence et d'intensité des températures extrême notés depuis le milieu du XXe
siècle. "Les vagues de chaleur vont très probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps et avec le réchauffement, il faut s’attendre à voir les régions humides recevoir plus de pluies et les régions les plus sèches à en recevoir moins."

Géo-ingénierie : le GIEC ouvre le débat ou la boite de pandore


Pour la première fois, la géo-ingénierie est mentionnée dans le Résumé à l'intention des décideurs. Ce

terme désigne des dispositifs de manipulation du climat comme, par exemple, la dispersion massive de particules dans la stratosphère, qui réfléchiraient une part du rayonnement solaire, contribuant ainsi à refroidir le climat. "C'était une demande des gouvernements de se pencher sur cette question", précise M. van Ypersele, vice-président du GIEC. Une brèche n'est-elle pas ouverte, ouvrant la voie à des méthodes de lutte contre le réchauffement ne passant pas par une réduction des émissions ? "Nous soulignons tous les risques et les incertitudes liés à la géo-ingénierie, répond-il. Ne pas traiter cette question dans le rapport du GIEC ouvrirait la porte à ce qu'on puisse en dire n'importe quoi." L’homme pourrait désormais jouer à grande échelle, les apprentis sorciers avec le climat. Au-delà des techniques agricoles utilisées localement, la manipulation du climat à grande échelle comporte de nombreux objectifs militaires et économique cachés. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des études scientifiques en la matière ont été menées aux USA et en Union soviétique. Si elles sont d’abord conduites dans un cadre civil -pour l’agriculture-, la guerre du Vietnam est le premier théâtre de modification du climat dans un but militaire. Un grand nombre de nuages avaient été ainsi ensemencés pour prolonger la mousson et avaient été concentrés au-dessus de la piste Ho Chi Minh, créant des intempéries afin de neutraliser les lignes de communication nord-vietnamiennes. Aujourd’hui, le projet High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP) est un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère. et les chem-trails (voir ci-dessous *) interrogent l’ensemble de la communauté mondiale sur l’impact de l’énergie électrique envoyés dans l’ionosphère par HAARP et les dispersions de produits chimiques. Ces systèmes seront-ils destinés à lutter contre le réchauffement climatique, plus qu’à réguler la population, à modifier le temps à des fins économiques ou militaires comme le soupçonnent les partisans de la théorie du complot en dénaturant quelque peu le débat.

* chemtrails : "Les chemtrails, un hoax climato-complotiste persistant" (Le Monde:  http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/08/11/les-chemtrails-un-hoax-climato-complotiste-persistant/
 "On en voit tous les jours qui zèbrent le ciel : pour la majorité d'entre nous, les traînées de condensation qui apparaissent dans le sillage des avions ne sont que de la vapeur d'eau. Mais dans les milieux conspirationnistes, ainsi que – il faut bien l'avouer – chez certains écolos ou militants de gauche, ces traces seraient plutôt la preuve de produits chimiques délibérément répandus à haute altitude par diverses agences gouvernementales et militaires qui chercheraient à modifier le climat et manipuler les populations" Voir la suite de cet article passionnant sur le lien ci-dessus et qui complète mon post d'hier sur les théories conspirationnistes...

41 commentaires:

  1. Depuis combien d'années les écologistes mettent en garde? Ils semblent prêcher dans le désert. C'est le règne du profit aveugle. L'impression du " après nous les mouches" irresponsable. Ils oublient que c'est aussi leurs petits enfants qui paieront... les miens aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui super ce commentaire

      Supprimer
    2. Nous n'allons pas en dormir la nuit. oulala.

      Supprimer
    3. Les imbéciles dorment du sommeil des sourds en effet.

      Supprimer
    4. Phase 1 : écrire des conneries. Phase 2 : faire rire la patrouille. Phase 3 : insulter ceux qui ont vu le ridicule et qui n'en sont pas morts. Ma pauvre, tu es si prévisible. PS: les écolos le sont quand ils ont besoin d'un bulletin de vote.

      Supprimer
    5. Peut-être ne le savez-vous pas, mais il existe des milliers d'associations écologistes. Elles ne font pas de politique et n'ont pas besoin de "bulletin de vote".
      Je me demande donc :
      - qui écrit des "conneries" ?
      - comment appeler ceux qui se permettent de tutoyer les gens qu'ils ne connaissent pas ?

      Supprimer
    6. - 07:08.
      - ça célébrité est un fait jusqu'à hénin et bien au-delà.

      Supprimer
    7. 9H13
      son orthographe hésitante et ses remarques "foudroyantes"... au delà de notre système solaire

      Supprimer
    8. Pitoyables les écolos ;prêts à toutes les alliances pour ne serait-ce qu'avoir une petite part du gâteau !

      Supprimer
    9. "prêts à toutes les alliances" ? Ils sont pourtant sortis du gouvernement ! C'est quand même contradictoire... Un peu "café du commerce", 9:42 !

      Supprimer
    10. Ils sont sortis du gouvernement comme des rats qui quittent le navire en train de couler !

      Supprimer
    11. Ben oui, les prochaines échéances comptent. Faut consolider sa place locale et ne pas risquer l'association avec "Moi, Perdant". Maintenant que ce dernier remonte dans les sondages (ça ne devrait pas durer), les copains verts vont se REbousculer pour être à côté des copains coquins ! Mais chut, y a pire comme parti, donc ne rien dire surtout !

      Supprimer
  2. - Papa, qu'est ce que c'est un antisémite?
    - C'est un raciste, un peu plus précis que les autres mon fils.

    Leur bêtise crasse et leur racisme mortifères nous salissent. Nous n'en voulons pas. Qu'elles soient djihadiste ou d'extrême droite de "ché nou" .C'est pas ma France à moi.Ce sont les mêmes engeances malfaisantes. A combattre avec intransigeance.

    «Nous sommes déterminés à nous dresser contre ceux qui pensent que le racisme et la haine ont leur place là où la tolérance et le partage ont droit de cité.» Au lendemain des dégradations commises sur le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, retrouvé recouvert d’inscriptions à caractère raciste, un appel au rassemblement a été lancé par l’association Mémoire de l’Outre-mer.

    (Le rendez-vous est fixé ce lundi, à 18h30, devant le monument ouvert en 2012 et situé quai de la Fosse.)
    L’objectif est de «démontrer notre engagement sans concession sur le terrain de la démocratie», indique Michel Cocotier, président de l’association. Différentes associations comme l’union démocratique bretonne ont apporté leur soutien à la démarche.
    La maire de Nantes Johanna Rolland, qui a jugé ces actes «intolérables» et «inacceptables», devait déposer plainte ce lundi."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nantes ,premier port négrier d"Europe .

      Supprimer
    2. Tiens maintenant le dictionnaire, c'est quoi un raciste. Demain, les recettes de mamie ?

      Supprimer
    3. 8:42 ? Qui parle de dictionnaire ?

      Supprimer
    4. 1831, interdiction de la traite négrière et seulement en 1848, abolition définitive de l'esclavage grâce au combat acharné de Victor Schoelcher. Le monument de Nantes rend hommage magnifiquement à tous ces hommes, ces femmes et ces enfants considérés "inférieurs" et "traités" comme des marchandises.

      Supprimer
    5. La semaine de 18H00 pour tout le monde !

      Supprimer
  3. Bon article de PP sur la façon dont Briois emprunte... combien il a coûté ce marché de Noël ? Et à quel taux il a emprunté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous lirez mon post de demain sur le sujet, 7:34

      Supprimer
    2. Merci Alain, avec impatience, même s'il paraît qu'il n'a pas emprunté un seul euro.

      Supprimer
  4. L'adjoint aux finances de 62110 pourrait avoir l'idée d'un emprunt sur 25 à 30 ans dont le montant n'est pas précisé;Patrick Piret fournit cette non information sur son blog .
    Ce blog existe-il vraiment ?
    Pas de commentaires ,très peu de visiteurs,PP tirant toujours la couverture à lui .
    Je pense que le rejet de cette personne par les Héninois est tout ce qu'il y a de plus logique étant donné son fonctionnement passé !
    Un emprunt ,il me semble ,était prévu ;quel montant,sous quelles conditions ?
    Quand on en sait pas plus on ferme sa g..... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment connaissez-vous le nombre de visiteurs sur le blog de PP ?

      Supprimer
    2. Morale de l'histoire: 10H05, fermez votre g..... et rapportez à votre maître! Posez lui des questions aussi. Il semble qu'il n'est pas renégocié les emprunts.

      Supprimer
    3. Démocratie 06:40 ;vous l'ouvrez ,d'autres l'ouvrent c'est le principe de son fonctionnement .
      10:05 ,rien n'indique que cette personne est F N et votre vulgarité me fait dire
      que ce serait vous qui se rapprocherait le plus de ce parti .

      Supprimer
    4. 10H05, lui, n'est pas vulgaire 10H29?

      Supprimer
  5. Dans une démocratie qui pratique l'apartheid on ne s'étonnera pas de voir prospérer racisme et antisémitisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apartheid, pfffff ! Bozo, va !

      Supprimer
    2. Bozo! Un peu de respect pour notre premier minitre s il vous plaît

      Supprimer
    3. à part Ted , je ne vois pas qui !

      Supprimer
    4. Le racisme est présent depuis que l'homme est homme .
      C'est inhérent à son existence;après se pose la question de l'importance du rejet de l'autre .
      Un exemple flagrant ,le Japon qui n'accepte sur son territoire aucun musulman;
      Pourquoi ???

      Supprimer
    5. 22H07, vous relayez, votre racisme relaie, une rumeur, un faux, un HOAX de l'extrême droite qu'il s'agit de démonter. Non, vous mentez, le FN ment effrontément, et si vous êtes à ce point raciste,soignez -vous, cessez de nourrir votre xénophobie invalidante... et à l'avenir réfléchissez avant de publier n'importe quoi!
      Pour les gens honnêtes veuillez taper "Hoax de l'extrême droite", le Japon et l'Islam!

      "« Musulmans lakhs ». Ça ne veut rien dire. Le mot « lakh » désigne une unité de compte utilisé en Asie du sud (ce qui est peut-être un indice de la provenance du document), et qui vaut 100’000 :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Lakh
      Donc il faut comprendre, en anglais « 2 lak Muslims » = 200’000 musulmans. Ce qui prouve deux choses :
      -ce n’est pas notre cher faussaire en chef Jean Patrick Grumberg qui a rédigé cet article, il l’a recopié BÊTEMENT
      -Sur une « source » asiatique aussi peu fiable que Dreuz… C’est dire

      Dans leurs appartements…Non puisque voici la liste des mosquées : http://www.masjid.jp/list.html
      g) Le Japon est le seul pays au monde qui dispose d’un nombre négligeable d’ambassades de pays islamiques.
      FAUX
      Voici la liste des ambassades au Japon… Négligeable ??? Grumberg ne sait pas lire, ni compter manifestement.

      http://www.mofa.go.jp/about/emb_cons/mofaserv.html "
      Dreuz, extrême droite, relaie des informations fausses, des chiffres truqués...

      Supprimer
  6. Sauf que Briois a pas emprunté 1 euro depuis qu il est maire

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Communique du bureau de presse de SYRIZA à propos des déclarations de Marine Le Pen
      Vangelis / Il y a 22 heures



      Communique du bureau de presse de SYRIZA à propos des déclarations de Nouvelle Démocratie et du PASOK concernant Marine LePen (et sa déclaration de « soutien » à SYRIZA)*syriza

      "La montée de SYRIZA et des forces progressistes en Europe non seulement constitue un barrage contre l’extrême-droite qu’incarne Mme LePen, mais se veut encore un message de soutien pour la démocratie adressé à tous les ennemis de cette extrême-droite. Nous n’acceptons pas de leçon de morale d’un parti qui a pour représentants des individus tels que messieurs Baltakos et Voridis [NDLR : M. Baltakos et M. Voridis appartiennent à des mouvances de l’extrême-droite grecque, et entretiennent des liens étroits avec les responsables du parti néo-nazi Aube Dorée]. Et ce d’autant moins quand les politiques d’austérité constituent le terreau de la montée de l’extrême droite.

      Le bureau de presse

      20/01/2015 "

      Traduction Vassiliki Papadaki

      Supprimer
    2. Qu'il n'est pas emprunté , est-ce que cela vous emmerde Alain ?

      Supprimer
    3. L'emprunt de 500 000 euros a été annoncé au moment où a été annoncée la baisse des impôts locaux... Vous nous faites perdre notre temps avec vos mensonges habituels !

      Supprimer
    4. De quelle annonce parlez- vous?
      J'aimerais bien avoir le lien qui me dirige vers cette déclaration ...!

      Supprimer
    5. 7:21 Je n'ai pas le temps d'aller vérifier les compte-rendus des CM....
      En même temps, vous devriez pouvoir, dans l'un des derniers CM, trouver une déclaration de je ne sais plus qui, faisant état que l'emprunt souscrit pourrait ne pas être utilisé...

      Supprimer
  7. En cm il a été dit exactement qu'un emprunt de 500 000 euros serait effectué si cela s'avérait nécessaire ,rien de plus ,rien de moins Mr Alpern !

    RépondreSupprimer