mercredi 7 janvier 2015

Prédictions politiques (2)

Suite des événements 2015 : "à prendre avec des pincettes", rappelons-le.

France :

- janvier : JL Mélenchon se rend en Grèce pour "mesurer la situation" après les résultats des législatives et la victoire de la gauche radicale. M. Le Pen demande un référendum sur la sortie de l'Euro.
François Hollande  décide de supprimer la TVA pour les chômeurs.

- février : Suite à la démission de Laurent Fabius du ministère des affaires étrangères (pour des "raisons personnelles) François Hollande propose le poste à François Bayrou. Ce dernier, après quelques hésitations refuse.
Edouard Balladur sort de son silence : il pense que la candidature de N. Sarkozy pour les élections présidentielles est "une très mauvaise chose pour la France". Il fait circuler une pétition à signer par un maximum de Français. Premiers signataires : Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing.

- en mars, les résultats des élections départementales ont été conformes aux résultats des négociations engagées dès avant le premier tour, entre les partis de droite et de gauche, afin de ne laisser aucune place au FN. 48 départements de la France métropolitaine seront présidés par un président de gauche et 47 par un président de droite.
François Hollande se déclare satisfait des résultats de ces élections et félicite M. Valls.
Jean-Louis Borloo reprend de l'activité en devenant président du VAFC (football) et se déclare intéressé par les régionales et les primaires organisées par Le Rassemblement (ex-UMP).

- en avril : Ségolène Royal démissionne de sa fonction de ministre de l'écologie, "ne se sentant plus en phase avec le gouvernement". JV Placé, malgré le refus de son mouvement (EELV), donne son accord pour la remplacer.
Nicolas Sarkozy souhaiterait que Carla Bruni joue un rôle important dans sa stratégie de reconquête du pouvoir. Elle pourrait lui succéder, à la tête du parti, s'il était désigné candidat lors des primaires de 2016.

- mai : Le FN annonce qu'il a obtenu un nouveau prêt de 15 millions d'euros d'une banque russe, à un taux préférentiel de 11%. MLP affirme qu'elle a essuyé un refus des banques françaises. L'Union européenne décide d'enquêter sur les conditions de ce prêt.

- en juin : le parti communiste, meurtri par son échec aux élections départementales, décide de changer de nom. Il deviendra le "parti démocrate de France" (PDF).
A la suite de la Palme d'or attribuée au film français "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu ?", Jack Lang interpelle le Premier ministre afin que la Légion d'honneur soit attribuée d'office à toutes les familles qui marierait au moins trois de leurs enfants avec des personnes d'origine étrangère (première génération), de religion ou de couleur différente de la leur. Eric Zemmour s'oppose véhémentement à cette proposition.

- août : François Hollande se sépare de Julie Gayet. Valérie Trierweiler souhaite, néanmoins, que le film tiré de son livre à succès, soit réalisé.

- en juillet : lors de l'ouverture du 100ème congrès mondial de l'Espéranto qui a lieu à Lille, le président Hollande évoque l'idée que cette langue soit enseignée dès le primaire en France. Il proposera que les autres pays européens agissent de même pour que la langue inventée par le Docteur Zamenhof devienne langue officielle des institutions européennes.

- septembre : JL Borloo renonce à reprendre une activité politique et démissionne de la présidence du VAFC, pour "raisons de santé".
Dany Boon se lance dans la politique. Il se déclare prêt à figurer sur une liste de gauche aux prochaines régionales. Avis aux amateurs !

- octobre : François Hollande décide que la France doit mettre en place un système d'éco-taxe sur les poids lourds empruntant les routes sans péage. Il envisage de renégocier avec Eco Mouv, la société qui avait, précédemment, installé les portiques. L'échec qui s'en était suivi, dit le Président, était de "la seule responsabilité de Ségolène Royal".

- novembre : un Limougeaud, portant une longue barbe, met le feu à une église de sa ville. Selon certains témoins, il aurait crié : "A la barbe". M. Le Pen demande que soit interdit, à toute personne, le port d'une barbe de plus de 8 jours. Elle préconise que des fonctionnaires municipaux soient chargés de la tonte des barbes de ceux qui ne posséderaient pas de rasoir. Les villes FN feront cette expérience et des arrêtés municipaux prévoiront des sanctions pour ceux qui contreviendraient à l'interdiction préconisée. A suivre.

- en décembre, seule la région Auvergne-Rhône-Alpes n'avait pas fait l'objet d'un accord entre les partis : la gauche l'a emporté à la suite d'une triangulaire droite/gauche/FN. Dans les 12 autres régions, la droite et la gauche, qui présentaient une liste unique, au second tour, bâtie sur les résultats du premier, se sont partagées les présidences. Ainsi, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Daniel Percheron se succède à lui-même, mais sera secondé par Xavier Bertrand (Le Rassemblement, ex-UMP), comme 1er vice-Président.
La conférence de Paris sur le réchauffement climatique ne parvient pas à un accord, mais les négociations continuent et une nouvelle conférence est prévue en 2019 à Singapour. Cécile Duflot parle d'un échec retentissant et n'en est pas étonnée; François Hollande, selon elle, n'ayant jamais eu la fibre écologique.

A suivre

24 commentaires:

  1. C'est plus des pincettes, mais des pinces géantes qu'il vous faut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si vous avez compris, mais il s'agit d'une recommandation pour les lecteurs... Relisez lentement la phrase, plusieurs fois si nécessaire... Ensuite, si vous le souhaitez, je peux retirer votre commentaire abscons.

      Supprimer
    2. Non, non, je maintiens. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une recommandation, mais sur certains points, les pincettes à tlisier par les lecteurs doivent être énooooormes.

      Supprimer
  2. çà devient lassant , ce que vous revez la nuit , on doit l' avaler dés le matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, 11h04, rien ne vous oblige à me lire !

      Supprimer
    2. ça devient lassant d'avoir des commentaires (tels que11:04) qu'on doit avaler dès le matin

      Supprimer
    3. AA,J'aime beaucoup vos prédictions humoristiques et je pense que certaines se réaliseront

      Supprimer
    4. Bah, ça nous change de la rangaine matinale de qui vous savez.

      Supprimer
  3. toujours pas d’idée mr Piret votre association actions idées que fait telle ??? pas de tract pas réunions pas de présence sur le terrain dés fois vous et votre objectif

    RépondreSupprimer
  4. Honteux, affligeant, barbare . Selon dernières infos, les dessinateurs Cabu, Charb et Wolinski seraient DCD . selon une source policière, les 2 agresseurs armés de kalashnikov auraient crié "le prophète Mahomet est vengé, Charlie Hebdo est mort..."
    Au secours, ils sont devenus fous

    RépondreSupprimer
  5. Devant cette horreur, je demande à chacun de ne pas proférer d'accusations inconsidérées. Cela fait le jeu de tous ceux qui veulent mettre le monde à feu et à sang !
    13H56 : cette info sur les cris proférés circule, mais n'a pas encore été confirmée par la police. Soyons prudents et lucides ! Le sang-froid s'impose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la vidéo publiée par le parisien on entend parfaitement les termes employés par les assaillants. Alors accusations inconsidérées, mon cul !

      Supprimer
    2. Il n'y a que vous AA qui n'avez pas entendu ces cris !

      Supprimer
    3. Allons allons gardez votre sang froid Alain vous dit pas d'amalgames envers nos concitoyens Mdr

      Supprimer
  6. Tout ce que je puis dire devant cette énième horreur c'est que la religion , les dieux ne sont qu'inventions et font horriblement souffrir les gens cultivés . Battons nous , avec nos armes , paroles , écritures , dessins pour prouver que toutes ces stupidités et horreurs religieuses sont dues à des inventions .En 1900 , nous inventions les "comics " , deux mille ans avant pour amuser le peuple nous inventions ces fadaiseries . HORRIBLE ce qui vient d'arriver , puis de plus c'est la démocratie qui est en grand danger .Arrêtons nos disputes d'arriere garde , faisons unions , serrons nous les coudes , oublions nos ambitions sinon elles ne nous serviront plus longtemps .Éliminons ces extrêmistes politiques ou religieux par nos idées , nos projets , nos amitiés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 14H20. Je vous rejoins.

      Supprimer
    2. Euh....Il me semble que vous vous trompez dans vos calculs : les religions n'ont pas " deux mille ans", mais au bas mot 10 000 ans et probablement bien plus. Elles sont inséparables de l'évolution de l'humanité !

      ( mais, au fait, pourquoi parlez-vous de " deux mille ans" ? )
      jlt

      Supprimer
    3. J'imagine qu'il le fait car l'une des plus meurtrières qui soient a 2000 ans...

      Supprimer
    4. Lorsque vous jetez une pièce de monnaie en l'air, vous vous arrangez pour qu'elle retombe toujours sur le même côté.
      jlt

      Supprimer
  7. Tu as raison Alain, il faut "raison et sang froid" garder. Bien qu'athée je le dis et le redis, il ne faut pas tout mélanger. La religion, la vraie n'a rien à voir avec cette horreur.

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont assassiné Cabu , Wolinski , Charb et d'autres .Mais ils nous ont laissé Dieudo , Zemour , Le.. (non , j'ai peur attaqué en justice ) .

    RépondreSupprimer
  9. La religion n'as rien à voir ... , d'accord mais quand même , sans elle ne serions nous pas plus serein .Quoique .. Partout ou se tourne notre regard , ou se rappellent à nos souvenirs ces religions , que voyons nous ? du positif ? La llitanie des méfaits causés aux hommes et surtout , surtout aux femmes par ces croyances permet elle de croire .Une main aurait arrêté le bras de je ne sais qui au moment ou il devait sacrifier son fils , cette même main n'est pas souvent présente lorsque ces ignobles personnages au nom de ces dieux sacrifient d'autres peut être croyants .Je suis sur que ces assassins sont plus tarés ou fous qu'autre chose , et pourtant la religion leur promet le paradis car ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font . Enfin quelle horreur pour la famille de ces malheureuses victimes , quelle horreur pour la démocratie .Qu'ils continuent ces cons à attiser les haines .

    RépondreSupprimer