mercredi 29 mars 2017

3 ans de FN à Hénin-Beaumont !

Le mandat de la municipalité FN d'Hénin-Beaumont court depuis 3 ans et c'est le moment d'en faire un bilan. L'objectivité est difficile en la matière, et si je pense que ce bilan est négatif, vous n'êtes pas obligés de me croire, bien entendu. 

J'ai donc emprunté une partie de mon post au reportage effectué par le site DailyNord, dont j'ai déjà écrit qu'il faisait un travail de qualité dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le sujet de la politique locale. L'abonnement est de 5 euros par mois et chaque article peut s'acheter 1 euro. Pour cette raison, on ne peut reproduire leurs textes que partiellement. Concernant le bilan à mi-mandat de la majorité héninoise, voyez http://dailynord.fr/2017/03/henin-beaumont-que-retenir-des-trois-premieres-annees-de-mandat-de-steeve-briois/

(En rouge, ci-dessous, vous trouverez mes emprunts à l'article de DailyNord.)

Bien sûr, la ville n'a pas sombré dans le chaos. Il était difficile de faire pire que ce qu'avait connu Hénin-Beaumont depuis 14 ans : un maire, Gérard Dalongeville, qui avait géré la ville en dépit du bon sens, si ce n'est dans le sens de son intérêt personnel, ruinant la ville malgré l'augmentation drastique des impôts locaux, aujourd'hui encore très élevés par rapport aux villes de même taille (26 000 habitants). Une succession difficile pour l'équipe de quasi-néophytes de 2009 à 2014, qui ne sut pas rétablir la confiance avec la population et dont le seul mérite fut d'appliquer les "conseils" du Préfet, véritable purge budgétaire qui a laissé la ville sans moyen financier disponible. Le nettoyage des finances aurait dû profiter aux successeurs FN, mais pendant ces trois premières années de mandat, ils n'ont, pas plus que leurs prédécesseurs, mis un seul projet en route. Bien entendu, le maire se targue d'avoir résolu le fardeau des emprunts toxiques : or, si solution il y eut, c'est grâce au gouvernement honni de F. Hollande qui a mis en place un fonds de soutien aux nombreuses collectivités concernées. En aucun cas, la mairie FN ne peut se prévaloir de son propre mérite dans la résolution de ce problème...

Les frontistes, qui ont concentré leurs cadres à Hénin-Beaumont, sont plus dans une gestion que dans un véritable élan pour la ville.« Ça reste quand même du pain et des jeux, et de la poudre aux yeux », juge Alain Alpern, blogueur bien connu de la place héninoise (et ancien vice-président écolo du socialiste Daniel Percheron à la Région). « On ne va pas faire une tour Eiffel quand même, répond l’adjoint à la communication héninois. Nous assumons notre politique de proximité, et avons bel et bien des projets pour les trois années à venir, après trois ans à faire le ménage et réorganiser les choses ». Or, des projets, personne n'en a vu les prémisses. Certes, cette majorité municipale a mis l'accent sur les réjouissances populaires qu'elle a su gérer, dans la démagogie propre au FN. Et ce n'est pas un mince paradoxe de dire que, depuis près de 10 ans, aucun projet structurel n'a été engagé dans la ville, mais une partie des habitants, qui avait, à juste titre, reproché cette apathie à la majorité précédente, n'en a cure aujourd'hui et garde les yeux de Chimène pour ceux qu'elle a élus il y a 3 ans...
Outre le populisme affiché comme principe de gestion de la relation aux habitants, d'autres mesures (inquiétantes car elles préfigurent ce que pourrait être une gestion de la France par le FN !) portent le sceau du FN :
Dans l’ouvrage qu’elle a publié récemment (“Nouvelles du front”), (la conseillère municipale d'opposition) Marine Tondelier, évoque aussi la culture de la terreur à la mairie où le moindre like sur une « mauvaise » page Facebook peut causer des problèmes.
- la chasse aux associations "mal pensantes" : la LDH virée de son son local, le Secours Populaire privée de Marché de Noël, celles dont les subventions sont pesées à l'attitude politique de leurs responsables...
- l'idéologie frontiste instillée dans une gestion partisane insupportable : une crèche installée dans la mairie (il a fallu que le conseiller communiste David Noël aille jusqu'en appel pour faire annuler cette décision), un arrêté anti-rom (annulé par le Tribunal administratif), la Charte "Ma commune sans migrant" lancée nationalement par S. Briois, le maire, adoptée à HB alors qu'il n'y a aucun migrant dans cette ville !
- une liberté d'expression bafouée et digne des pires dictatures :  avec l'insupportable boycott de La Voix du Nord, coupable d'avoir annoncée son inquiétude face aux scores élevés du FN. Avec des conseils municipaux, où l'opposition se voit moquée, voire ridiculisée, où les micros sont coupés, les quolibets et huées du public tolérés, voire encouragés... "Des relations qui frisent le despotisme", selon DailyNews qui ne s'y est pas trompé...
- une communication délirante : "Sur les réseaux sociaux, notamment le Facebook de Steeve Briois (mais aussi "La Voie d'Hénin", site émanant de la mairie, aux écrits orduriers et dégradants ), on laisse libre cours aux commentaires nauséabonds et insultants Le journal municipal (véritable instrument de propagande payé par les contribuables !) rappelle sans cesse qui sont les ennemis avec une insistance qui ne prête même plus à sourire.

Il y a beaucoup de raisons de s'inquiéter d'un nouveau mandat du FN à HB, en 2020. L’opposition actuelle peut-elle y changer quelque chose ? Derrière David Noël et Marine Tondelier, elle paraît bien fragile. Aucune figure n’émerge réellement face à Steeve Briois et consorts. « Il faudra peut-être un parachutage, analyse Alain Alpern. Quelqu’un de neuf, qui pourrait par exemple sortir avec la possible victoire de Macron à la Présidentielle ? »  Trois ans, c’est court. Et c’est long à la fois pour rebattre les cartes. Et en matière de parachutage, rien n’est jamais gagné d’avance : en 2012, Jean-Luc Mélenchon, venu pour les législatives, s’y était bruyamment cassé les dents.
Dans l'optique d'une défaite annoncée de M. Le Pen aux présidentielles et aux législatives, la victoire d'un homme comme Macron, plus consensuel que Hamon, Fillon et Mélenchon, pourrait permettre à une personnalité sachant réunir et porteuse d'un espoir pour l'avenir, d'être une opportunité pour mettre fin au cauchemar que représente le FN pour une partie grandissante de la population...
Quant au parachutage, le FN multiplie ce type de candidature : MLP en est un exemple, mais plusieurs adjoints héninois sont des parachutés, peu présents dans la vie quotidienne de la cité...  

13 commentaires:

  1. digne des pires dictatures... C'est tellement excessif que c'est insignifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, c'est difficile à encaisser, . Mais ça passera...

      Supprimer
    2. Le pensez-vous? Pensez-vous qu'avez des arguments pareils, vous atteignez votre objectif?
      Il y a une chose qui est passée , c'est le FN à la mairie. Et avec des propos aussi caricaturaux, pour ne pas dire ridicules, il n'est pas prêt d'en partir.

      Il y a le feu, et vous prenez un seau vide pour écoper. Ce n'est pas difficile à encaisser, c'est moitié ridicule, moitié tragique... Une sorte de burlesque politique.

      Supprimer
    3. Tout le monde ne trouve pas cela burlesque, mais désespérant... D'ailleurs qu'y a-t-il de faux dans ce que j'ai écrit ?

      Supprimer
  2. BLABLABLA ! Parler pour ne rien dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blablabla... toi tu es un quenellé par le fn mais tu ne veux pas te l'avouer eul 11H45 alias 13H18! FN POURRI!Allez passe à autre chose que ça...

      Supprimer
  3. FN POURRI, les pauvres manipulés vont bien finir par le réaliser. Aucun projet sérieux et intéressant à Hénin malgré une municipalité qui a bénéficié de finances assainies. Les emprunts toxiques réglés grâce à Hollande!
    Et la marine sait , contrôle tout... Le Monde en apporte les preuves, s'il en était besoin! A s'engraisser sur nos impôts et à diffuser haines et dissensions. Bon qu"à ça et bons à rien.

    "Le Monde:
    Emplois fictifs : les documents qui accablent Marine Le Pen

    "Le Monde" révèle le contenu de mails envoyés par le trésorier du Front national. Il y est question d'"économies importantes grâce au Parlement européen".
    Par Le Point.fr
    Publié le 29/03/2017

    C'est une épine dans le pied de la défense du Front national. Le Monde révèle mercredi matin le contenu de mails échangés entre Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti, et Marine Le Pen, la présidente. Le courriel le plus accablant date du 16 juin 2014, soit trois semaines après la victoire du FN aux élections européennes. Alerté par des postes de dépenses « difficiles à contrôler », liées aux « réceptions », aux « voyages » ou encore aux « congrès manifestations », Wallerand de Saint-Just écrit :

    « Ma chère Marine, voici les comptes 2013 et une présentation un peu différente faite par moi-même. En 2013, les dépenses ont été mensuellement de 100 000 euros plus élevées que prévu. » Un peu plus loin, il ajoute : « Dans les années à venir et dans tous les cas de figure, nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen et si nous obtenons des reversements supplémentaires. »
    Un « système frauduleux »

    Saisi lors des perquisitions à Nanterre au siège du parti en février 2016, cet e-mail est accablant pour un Front national qui dément, depuis le début de l'affaire, avoir fait travailler des assistants pour le parti alors que ces derniers étaient censés aider les députés européens dans leurs tâches à Bruxelles.

    Le 21 mai 2014, toujours selon Le Monde, Wallerand de Saint-Just avait également demandé un prêt de 1,5 million à Jean-Marie Le Pen, via son microparti Cotelec, précisant : « Un nouveau point devra être fait lorsque les économies réalisées après l'élection européenne seront chiffrées exactement et lorsque les nouveaux reversements seront mis au point. »

    Un « système frauduleux », selon les enquêteurs, attesté par le fait que plusieurs assistants censés être au service de leur député européen n'ont eu aucun échange ou presque avec celui-ci. La preuve, expliquent les policiers, qu'ils ne travaillent pas ensemble. Laurent Salles, assistant de Louis Aliot entre juillet 2014 et février 2015, n'a ainsi envoyé à son supérieur « qu'un seul SMS sur toute la période », soutient Le Monde. Contacté par le quotidien, Wallerand de Saint-Just n'a pas souhaité commenter."

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, mouais, en fonction du camp où l'on est, on dit c'qu'on veut hein.

    RépondreSupprimer
  5. Un macroniste non merci. J espère que en juîn si. Une personne se presente sous cette étiquette donnons sa raclée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si cette personne était compétente , munie d'une expérience professionnelle ?

      Supprimer
    2. On a vu les resultats comme ministre conseiller chez Hollande Macron l héritier du ps

      Supprimer
  6. Et ça continue !‏ @zoomabus
    La nausée et les mains sales.Après les emplois fictifs, les détournements de fonds publics, les escroqueries en bande organisée, le "fuck la justice et la police" du FN... voici:

    "Marine Lepen a fait une fausse déclaration de patrimoine.Elle déclare 500K au lieu de 1,26 M euros pour échapper à l'ISF (Canard enchaîné)"...

    Pôpa borgne y est , lui, assujetti à l'impôt sur les grandes fortunes...Et puis , avec ces chiffres arabes, il faut les excuser, ils ont du mal à compter ces deux là.
    28% des feneux disent qu'elle est malhonnête mais s'en foutent. Tant qu'elle reste xénophobe, tout va bien. Il faut dire que la misère intellectuelle, avec la crise, est un des atouts majeurs de FN. La lecture de la page du "maire" d'Hénin illustre bien le phénomène.
    La presse ne s'empare pas de l'imposture à perruque blonde. N'est ce pas là le secret de la victoire de la "nouvelle" droite de Macron?
    Pendant ce temps, un miséreux, prend trois mois de prison ferme pour avoir volé un fromage et la walkyrie excite tout le monde sur quatre burkinis.Et tous ces imbéciles tombent dans son piège indigne. Tout va bien!

    Nausées et mains sales.A gauche toute!

    RépondreSupprimer