dimanche 19 mars 2017

Les inextricables origines de J. Mélenchon

L'excellent site de recherche généalogique "Geneanet" vient de faire paraître des articles sur les ancêtres de candidats à la présidentielle. 
Ci-dessous l'article concernant Jean-Luc Mélenchon, avec, en bleu, mes commentaires :


La généalogie de Jean-Luc MÉLENCHON est très partielle, car le candidat des Insoumis est le premier, de toute sa fratrie, a avoir grandi en France, d’où la difficulté de la construire avec des archives hors de France. Ses parents Georges et Jeanine (lui receveur des PTT et elle institutrice), étaient en effet des Pieds-Noirs d’Algérie, et si Jean-Luc Mélenchon est arrivé en France à l’âge de 11 ans, c’est parce que sa mère, récemment divorcée, était mutée en métropole. AA : comme quoi les Pieds-Noirs ne votent pas tous FN !
Son grand-père paternel se nommait Antonio MELENCHÓN , avec un accent sur le “o”, c’était un immigré espagnol de la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne.

De ce côté, on trouve d’autres migrants installés en Algérie depuis la conquête française de ces territoires au milieu du XIXe siècle, eux-mêmes issus d’espagnols aux origines proches de la région d’Alicante, à Benissa et Novelda. Ses ancêtres MELENCHÓN (ou BILENCHÓNVELENCHÓN…) quant à eux ont été retrouvés jusqu’au XVIIIe siècle à La Roda, une ville de 15 000 habitants (aujourd’hui !) située à mi-chemin entre Madrid et Murcie, le premier d’entre eux Francisco BILENCHÓN, étant né vers 1720. AA : comme les Le Pen (voir mon post de vendredi), les Mélenchon ont des origines 
Du côté de sa mère, on ne remonte malheureusement que jusqu’à son grand père, Francisco BAYONA, originaire de Villanueva del Grao, ancienne commune qui servait de port à Valence.
L’originalité de sa généalogie réside dans le fait que Jean-Luc Mélenchon possède également toute une branche originaire… d’Italie, ses arrière-grands-parents maternels, Jean CASERTA et Catherine ALAIMO,  étant tous deux de la petite ville d’Ustica, située… sur l’île du même nom, une île de seulement 8,65 km2 située loin des côtes, au nord de la Sicile. On compte aujourd’hui seulement 1300 habitants sur cette île, qui fut colonisée de force en 1759 par Ferdinand 1er de Sicile qui y fit venir des colons de Palerme, Trapani et des îles voisines.

ancetres-melenchon

Auparavant, seuls y vivaient des pirates sarrasins qui l’occupaient comme base : on peut donc imaginer que c’est à la suite de cette colonisation que les ALAIMO et les CASERTA s’installèrent sur l’île. A moins que Jean-Luc Mélenchon ait aussi des pirates sarrasins parmi ses ancêtres, ce qui collerait bien d’un point de vue romantique à son image politique, mais ce que le généalogiste prudent ne considérera que comme une hypothèse parmi d’autres ! 
Une autre partie de ses ancêtres italiens, les VOLTO, est elle aussi originaire d’une île proche de la Sicile ! Il s’agit de Pantelleria, au sud de la Sicile mais plus proche de la Tunisie que de cette dernière. Il était donc relativement simple, pour ses habitants, de gagner le continent africain, ce que firent sans doute les VOLTO pour tenter leur chance en Algérie.

L’île de Pantelleria ayant été, depuis des temps immémoriaux, conquise à de multiples reprises par les Romains, les Arabes, les Espagnols mais aussi les Normands, une étude ADN permettrait, qui sait, de vérifier si Jean-Luc Mélenchon ne descend pas non plus de Vikings installés en France…
AA : à la différence des Le Pen, JL Mélenchon ne semble pas avoir de problème avec les origines diverses de se ancêtres. On peut voir dans cet extraordinaire métissage, la raison de son ouverture d'esprit... Origines modestes, pas de fortune personnelle : ceci explique pourquoi JLM est proche des milieux populaires. Par contre, rien ne nous donne la clef de son empathie pour Poutine, alors que celle de MLP est plus facile à comprendre: l'admiration envers le chef, conséquence d'une vie en milieu fermé à l'intérieur d'un clan familial...  

8 commentaires:

  1. (En visite en Algérie, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation française passée de crime contre l'Humanité.)

    Avoir des ancêtres, à en croire Mr Macron, complices de ces crimes, ne doit pas être facile à assumer.

    RépondreSupprimer
  2. je réitère ma question, savez-vous quelque chose sur les raison de la démission de Mr Graff, ancien maire de courcelles-les-lens., hormis ce que l'on lit dans la voix du nord. Votre silence en dit long, il n'y a pas que mr Lasri, qui est en cause, le savez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sait-on si les poubelles de la mairie ont été fouillées?

      Supprimer
    2. Pas besoin, c'est une conseillère majoritaire qui fait des connerie et en plus au yeux de tous et toute.
      Pas besoin de faire les poubelles pour le spécialiste du genre.
      Le pire c'est qu'il y des témoins et certainement des preuves.
      C'est pas fini cette histoire

      Supprimer
    3. Je n'ai aucun élément probant dans cette affaire...

      Supprimer
    4. Je tiens à votre disposition les éléments probants.
      Et le chef d'inculpation en prime.
      Mr le nouveau maire de courcelles aime regarder les réseaux sociaux, facebook de Mr poubelle.
      Lui aussi, il parle trop vite, opposition intelligente qu'il nomme, lui et sa majorité soumise.
      Il n'y a pas plus aveugle ce lui qui ne veut pas voir !

      Supprimer
  3. Ouvert d'esprit. Mdr!

    RépondreSupprimer