dimanche 12 mars 2017

Finalement, Hollande devrait peut-être se représenter...

Une embellie pour l’économie française

Tous les voyants ne sont pas au vert mais l’économie française donne, en ce début d’année 2017, d’indéniables signes d’amélioration.

LE MONDE | 

Editorial du « Monde ». L’économie française ne voit pas encore le bout du tunnel. Mais plusieurs clignotants sont passés au vert, laissant entrevoir, après les dégâts provoqués par la crise de 2008, une sortie progressive de convalescence.

Selon les chiffres publiés, vendredi 10 mars, par la Banque de France, les défaillances d’entreprises ont fortement chuté en 2016. Avec 58 057 entreprises qui ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire, contre 63 081 en 2015, la baisse est de 8 %. Si ce nombre reste élevé (+ 24 % par rapport à ce qu’il était avant la crise de 2008), il témoigne d’une réelle embellie. « Le climat des affaires s’améliore », reconnaît Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
A cette bonne nouvelle s’en ajoute une autre : selon l’Insee, le secteur privé a créé, en 2016, 187 200 emplois (+1,2 %), soit près du double qu’en 2015. Cette progression, enregistrée pour le septième trimestre consécutif, est la plus forte depuis 2007. Un résultat positif qui doit cependant être relativisé. L’industrie et la construction détruisent encore des emplois. Et cette amélioration est due, dans une large mesure, à une nette accélération de l’emploi intérimaire – 70 200 –, qui a fait un bond de 12 % en 2016. Si l’économie renoue avec les créations d’emplois, comme le montre aussi le léger recul du taux de chômage l’an dernier, la confiance des chefs d’entreprise n’est pas revenue à un niveau suffisant, dans une période électorale pleine d’incertitudes, pour qu’ils embauchent avec des contrats à durée indéterminée. La précarité est loin de reculer.

Le poids de la dette

Dans ce contexte plus favorable, les entreprises du CAC 40 bénéficient d’une santé presque insolente. En 2016, les profits de ces sociétés – avec en tête du palmarès, comme en 2015, BNP Paribas, Axa et Total – se sont chiffrés à près de 74 milliards d’euros (+32,6 % sur un an). Elles ont amélioré leur marge opérationnelle, qui est passée, en un an, de 6,2 % à 7,7 % de leur chiffre d’affaires, et les dividendes versés à leurs actionnaires vont atteindre un nouveau record.
A six semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les pouvoirs publics attribuent ces bons résultats aux effets de leur politique de l’offre, et notamment au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). De quoi, sans doute, donner des regrets à François Hollande, contraint de renoncer à une nouvelle candidature en raison d’une impopularité record. Il reste cependant un point noir : à la fin de l’année 2016, la dette publique s’établissait à 97,5 % du produit intérieur brut, soit sept points de plus que la moyenne de la zone euro.
Depuis 1980, où elle ne représentait que 20,8 % du PIB, elle n’a cessé de gonfler. La France est loin d’être dans les clous des traités européens, qui ne tolèrent théoriquement pas une dette supérieure à 60 % du PIB. Pour autant, les économistes s’accordent à dire qu’elle n’est pas au bord de la faillite. Même si on observe une remontée depuis août 2016, les taux d’intérêt restent à un niveau historiquement bas. Mais si cette embellie apporte un démenti aux discours les plus alarmistes, elle ne doit pas dispenser les futurs gouvernants d’agir pour ne pas se contenter de transférer le fardeau de la dette publique aux générations futures.



26 commentaires:

  1. Face au fardeau de la dette publique qu'ils ont EUX-MÊME fait grandir.

    RépondreSupprimer
  2. Marine Tondelier sera ce matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin de 9h à 9h30 pour répondre aux questions des auditeurs sur la radio RMC.
    En attendant, son interview sur la réalité de la gestion d'extrême droite à Hénin Beaumont est sur le site RMC/BFM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a du lui donné le bourdon à Bourdin !

      Supprimer
    2. Elle a un bouquin à refourger.

      Supprimer
    3. Superbe intervention de Madame Marine Tondelier! Bravo! Bientôt des images des foires à bestiaux dans une émission télé à l'heure de grande écoute. La preuve par les images. Tu vas avoir un sacré bourdon eul 18H56!!!Toi et quelques autres... tes maîtres... Vivement!

      Supprimer
    4. Eh 18H56, "donner"... avec un "r". Prends des livres tu verras çà n'occasionne pas de fracture du crâne et ça évite de se faire manipuler! PDR!

      Supprimer
    5. Ça sans accent,point d'exclamation : Avant et après un espace ; eh 21h32 prends des livres en espérant que ta fracture du crâne guérisse !

      Supprimer
    6. 21h30,le même que le 21h32,confus tes gribouillis,modères la tutute.

      Supprimer
    7. 22H51, le même que 22H54, c'est l'heure du quart à la kommandentur... Modère la propagande, arrête de lire le mag nullicipal ou la voie d'hénin ou encore la page fb des pseudos maires... Lis, cultive toi! Tu ne voteras plus facho!

      Supprimer
  3. Il suffit d'une crise économique et on voit réapparaitre ce que l'on ne pensait jamais revoir. Des gens manipulés, que l'on excite de manière machiavélique et qui participent à la grande entreprise de flicage et de destruction de la République, le culte de la personnalité de petits chéfaillons d'extrême droite... l'extrême droite quoi! Hitler a construit des autoroutes puis après a tout détruit...Chassez le naturel, il revient au facho ( titre du Canard)

    "Marine Tondelier est élue EELV à Hénin-Beaumont. Son livre, Nouvelles du Front, est sorti le 1er mars (Ed. Les Liens qui libèrent):

    "Quand ils ont été élus en 2014, on savait qu'on avait affaire à des professionnels et donc que l'équipe FN ferait tout pour apparaître comme des gendres idéaux, qu'ils mettraient en avant leur bonne gestion municipale. Mais on savait aussi qu'ils ne pourraient pas s'empêcher d'avoir le naturel qui revient au galop.

    Les habitants d'Hénin-Beaumont se rendent compte de la tension qui règne entre la mairie et l'opposition. En revanche, ils ne se rendent pas compte des violences morales envers les employés municipaux et les responsables associatifs. Par exemple, il y a eu le cas d'une employée municipale qui s'est rendu à une braderie un dimanche matin. La fille d'un ancien maire arrive avec ses enfants, les deux femmes discutent. Le lendemain, on lui reproche d'avoir parlé à l'opposition. Les gens sont surveillés sur Facebook.
    À lire : Hénin-Beaumont: le maire FN accusé d'espionner ses employés
    "Une stratégie de marginalisation"

    Le Front national s'immisce dans la vie privée des gens. C'est une stratégie de marginalisation. Le FN voudrait que les gens se détournent sur notre passage, qu'ils n'osent plus nous parler et qu'ils nous traient comme des pestiférés. En faisant ça, ils essaient de nous intimider et de montrer l'exemple de ce qu'il peut arriver aux gens qui affirment trop leur position anti-FN. Et je dois dire que ça marche chez beaucoup de gens...

    Je ne suis pas confiante pour la suite. Je vois que le jeu de satisfaire 90% de la population et de dissuader ceux qui ne sont pas d'accord fonctionne. Ils arrivent à énormément communiquer sur ce qu'ils font de bien. Et nous, pour communiquer sur ce qu'ils font de moins bien, on a un peu plus de mal.

    Quand je vois les méthodes de management appliquées à Hénin-Beaumont envers la presse, l'opposition municipale, la surveillance sur Internet, je me demande ce que ça peut donner au niveau national? Que se passe-t-il s'ils ont les moyens de la DGSE? Et là ça m'inquiète.

    Je ne me laisserai jamais impressionner par ce genre de pratique parce que se laisser impressionner, c'est les laisser gagner une deuxième fois.

    Avant je n'arrivais pas à raconter les conseils municipaux, quand on raconte on a l'impression d'être fou. Et puis maintenant je filme en Facebook live les conseils municipaux, donc il y a 5 heures de hurlements. Il y a un moment où on peut vriller tellement c'est hallucinant. C'est un mélange de Dallas et de Baron noir"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins quatre heures de hurlements de la part de Noël et de Tondelier !

      Supprimer
    2. 18:58 n'a jamais dû assister à un conseil municipal à HB où les micros de l'opposition sont coupés et les huées du public viennent couvrir les paroles des conseillers non frontistes... La démocratie, quoi !

      Supprimer
    3. Des conseillers? Laissez-nous rire. Ils sont tellement été de bon conseil qu'on a GRÂCE A EUX le fn en Mairie!

      Supprimer
    4. 18H58, un des beauf boeuf meugleur des cm. Ses maitres l'excitent, il meugle. Pauvre bête, à manger du foin!

      Supprimer
    5. J'y suis présent plus que vous AA ;il me semble que nous n'avons pas la même lecture des cm.

      Supprimer
    6. Défense de rire ! Mais ce n'est pas beau de mentir. Je sais bien qu'au FN, le mensonge est une seconde nature...
      - j'ai manqué 4 CM en 10 ans, soit sur 80 CM au total
      - outre les témoignages sur les micros coupés et le huées du public, il suffit de regarder les videos de conseils retransmises en direct par M. Tondelier...

      Supprimer
    7. On entend bien sa nullité, ouais.

      Supprimer
    8. Merci 18H42, briois et surtout bilde ne parlent pas , ils beuglent de manière hystérique. Duquel des deux nuls parlez-vos? Bien que les deux fassent la paire!

      Supprimer
    9. Il me souvient que sur une "période courte" vous n'étiez pas présent à deux cm;me tromperais-je ?

      Supprimer
  4. On nous parle sans arrêt de la dette publique de l’État,mais aucun parti politique ne consent à baisser leur indemnité,ni de la rendre imposable.Il faudrait réduire le nombre de ministères et tous les parasites qui gravitent autour.C'est bien beau de dire que l'on va réduire le nombre de fonctionnaires,mais à Hénin-Beaumont le FN se presse de placer leurs collabos et d’exploser la masse salariale (voir Cap Territorial du CDG 62).Briois a critiqué les anciennes municipalités mais fait la même chose,voir pire avec des Cadres A et B avec des salaires en conséquence,alors que la catégorie C est la plus mal rémunérée et toutes les idées pour améliorer leurs conditions viennent d'eux et les A et B ont les lauréats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fn gnagnagna.

      Supprimer
    2. La masse salariale augmente automatiquement,voir le plus accordé au point d'indice par le tout mou,ainsi que les avancements de carrière internes à toute entreprise.

      Supprimer
    3. Pourquoi il y a des "avancements de carrieres" en mairie d'Hénin-Beaumont ????

      Supprimer
  5. Le Monde nous dit que : les entreprises ne font plus faillites, les bénéfices augmentent, les marges progressent, les dividendes explosent.

    Mon véritable adversaire, c'est la finance... Après 5 ans d'une présidence de gauche, le Monde devrait dire : les bénéfices sont majoritairement ré-investis dans l'entreprise et dans les hausses de salaires.

    Un président de gauche ne fait pas un pacte de responsabilité et un CICE, payés par milliards avec les impots pour aller dans la poche des actionnaires.

    RépondreSupprimer
  6. N'oublions pas que la France est victime de sa démographie dans la lutte conte le chômage. ..300000jeunes entrent tous les ans sur le marché du travail. Difficile d'amortir ce flux. Si la France avait une démographie comme en Allemagne le chômage aurait baissé de 2 à 3 points.

    RépondreSupprimer