jeudi 2 mars 2017

A qui profite le crime ?

Cherchant, hier vers midi, FR3 NPDC, je tombe sur France2 et son inénarrable Pujadas. Surpris, j'entends que l'on discute sur l'éventualité d'un remplacement de Fillon par Juppé, cela dans le cadre d'une "édition spéciale"... J'apprends que l'on attend une conférence de presse du "candidat de la droite et du centre" à 12h30. FF a annulé sa visite de 8H au salon de l'agriculture. Bigre, me dis-je, il y a du lourd en perspective ! Et l'on disserte, en attendant, sur un éventuel passage de témoin, alors que les noms de Juppé, Baroin (le plan B !) sont évoqués et que Fillon consulte... Sarko !
François Fillon apparaît alors à l'écran, esquisse un sourire (je vous jure que c'est vrai !) et annonce son RV avec les juges le 15/3 pour une éventuelle mise en examen. Ah! se dit-on, il va confirmer ce qu'il avait dit en janvier, à savoir que seule une mise en examen le ferait renoncer à sa candidature; mais, il a changé d'avis et il persiste et signe et sera bien candidat. Gaullien, il en appelle au peuple et à résister contre la magistrature collaboratrice. Moins gaullien, il dénonce l'assassinat politique dont il est l'objet (de la part de qui ?), mais on comprend vite que par "justice", il veut dire "gouvernement" et que les médias y sont aussi pour quelque chose. On se pince pour savoir s'il a piqué des éléments de langage à M. Le Pen qui dénonçait également il y a quelques jours les mêmes responsables... Mais pour marquer la différence, il précise que, lui, il se rendra bien chez les juges... Bref, les candidats à la magistrature suprême, garante de l'état de droit, mettent en cause... l'état de droit !
On se dit alors que, en fait d'assassinat politique, on a assisté à un suicide politique en direct... Depuis les défections s'accumulent et, bientôt, FF n'aura plus que les sarkozystes pour le soutenir... Triste fin !
Alors, à qui profite ce suicide ? Indubitablement à Macron qui engrange les ralliements et certains pensent même qu'il virera en tête le soir du premier tour. Imaginez que Juppé ait été rappelé hier, et le capital de sympathie du centre droit dont EM bénéficie eût été fortement entamé... et le scénario possiblement changé. Remarquez que ce "dead-head", comme disent les turfistes, ce "mano à mano" comme l'expriment les autres journalistes sportifs, entre MLP et Macron, m'avait déjà fait écrire le 14/2 dernier que l'"avenir politique" de MLP était plus que compromis (http://alpernalain.blogspot.fr/2017/02/lavenir-politique-de-m-le-pen.html). Et plus EM avance (est "en marche"...) et plus le FN devra se chercher un(e) autre chef(fe).

Bon, encore près de 60 jours de campagne... 

9 commentaires:

  1. J'en parlais encore hier soir avec Mme Hillary Clinton, avant d'en parler à mon cheval cet après-midi. Alors Hillary, MLP n'a aucune chance lui ai-je demandé. Comme le peroxydé m'a t-elle répondu après avoir entamé sa 1327 boites de kleenex. Rendez vous le 23 avril et le 7 mai pour les résultats dans notre ville. Pour les kleenex, ça marche aussi quand on pleure de rire.

    RépondreSupprimer
  2. Pour un récite digne de ce nom, c'est ici/ http://www.lejdd.fr/Politique/Fillon-recit-d-une-journee-cauchemardesque-851336

    RépondreSupprimer
  3. Le choix ne se pose plus . Macron ou le déluge . Je m'explique , aucun de mes candidats préférés ne pourra accéder au second tour , la faute à qui ? à eux tous qui ont brisé nos espoirs . Donc pour éviter un naufrage de notre style et mode de société , et protéger ce qu'il reste de nos acquis ( obtenus en luttant contre l'extrême droite , faut il le rappeler ), pour éviter un naufrage de notre société et nos finances , je préfère un économiste plutôt qu'une fasciste !

    RépondreSupprimer
  4. Le 11H37, un qui prend ses rêves pour des réalités. Bien gêné aux entournures le Philippot pour parler de la mise en examen de Clyde Fillon... la crainte de ce qui va arriver à Bonnie Le Pen dans quelques jours...

    "Le Lab Europe 1:
    L'actualité de cette matinée du 1er mars a tourné autour de l’annulation de la visite de François Fillon au Salon de l’agriculture, puis de l’attente avant la conférence de presse depuis son QG de campagne. Finalement, l’ancien Premier ministre a coupé court aux rumeurs et annoncé qu’il maintiendrait sa candidature à la présidentielle "jusqu’au bout" malgré sa mise en examen annoncée, dénonçant un "assassinat politique". Précisons que le candidat LR s’y rendra finalement à 15 heures.

    Au Front national, on est un petit peu embêté pour commenter la convocation de François Fillon par les juges d’instruction. Le parti frontiste est visé par plusieurs enquêtes judiciaires. Marine Le Pen a refusé de se rendre à la convocation des enquêteurs dans l’affaire des assistants d’eurodéputés et indiqué qu’elle ne se rendrait à aucune convocation policière ou judiciaire jusqu’aux législatives. Plutôt que de commenter cette mise en examen, le FN a préféré mettre l'accent sur le mépris des agriculteurs symbolisé, selon eux, par cette annulation.

    Du coup, plusieurs cadres FN ont dénoncé un coup de com' du candidat LR. "Marine Le Pen n’a pas été convoquée par un juge, pas afin d’être mise en examen contrairement à monsieur Fillon", a rectifié Florian Philippot sur BFMTV..."

    Inquiète toi baby, ça va venir!

    RépondreSupprimer
  5. C'est le système électoral américain qui a fait gagner trump. Hillary Clinton a recueilli plus de voix. En France Clinton aurait été présidente! CQFD. 11H37 va prendre un billet d'avion et va aller "s'éclater" aux states.

    RépondreSupprimer
  6. En France un président est élu avec 28% des votants;intéressez-vous à notre pays d'abord .

    RépondreSupprimer
  7. 6h07 Clintons c est son mari qui est derrière elle. Pas fichue de répondre aux journaliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propos sexistes digne d'un militant d'extrême droite! 21H37 préfère sans doute l'inculte et vulgaire trump... au moins ce qui sort de la "bouche" de ça, il arrive à peu près à comprendre, et il se croit aimé.

      Supprimer
    2. 10:13 pour qui le sexisme n'est d'extrême droite. Ahahaha!

      Supprimer