mardi 24 janvier 2012

Hénin-Beaumont "vaut bien une messe"


Jean-Pierre Chevènement, candidat annoncé du MRC aux Présidentielles 2012, a dû apprécier que ses représentants dans le Pas-de-Calais aient purement et simplement décidé d'appeler à voter...François Hollande! 

On dit que les adhérents MRC du Pas-de-Calais représentent 50% du nombre total de militants sur toute la France. Je ne sais si cela est vrai, mais ce que je sais c'est qu'une grande partie des cartés MRC travaillent à ...La Vie Active, organisme au service des personnes handicapées, un des plus gros employeurs du Pas-de-Calais, présidé par JM Alexandre, également Président du MRC 62... Je ne sais pas non plus si le personnel, adhérent politique, s'est engagé dans les rangs du Parti par conviction individuelle, ayant apprécié ce qui se faisait dans l'association ou subjugué par son Président. Ou, peut-être, était-il, alors, déjà militant politique avant d'être recruté, ce qui poserait un problème de discrimination à l'embauche. En tous les cas, cette proximité Vie Active/MRC pose beaucoup de questions et il est étonnant que personne ne s'y soit penché...Peut-être est-ce le moment si des langues voulaient se délier...

Pour revenir au sujet de la décision prise unilatéralement par JM Alexandre de pas soutenir le Che et même de lui faire un croche-pied, elle aura 2 conséquences probables:

- cette traîtrise (appelons un chat, un chat) devrait entraîner le retrait de la candidature de JP Chevènement. Rappelons que le PS avait en 2002 mis sur son dos la défaite de L. Jospin. De là à imaginer que le PS ait poussé JM Alexandre à "culbuter" le sénateur du Territoire de Belfort, il n'y a qu'un pas facile à franchir.

- cette décision, ce "coup de pied de l'âne" (Jean de la Fontaine dans "le lion devenu vieux" a popularisé la façon de faire de l'âne qui n'approche le lion, autrefois redouté, et le frappe que lorsque celui-ci est agonisant) a bien entendu des explications d'ordre électoral. On l'a vu, il s'agit d'éviter le syndrome Jospin 2002...Mais également de permettre à JM Alexandre d'étendre son empire, même si son armée est squelettique. En maître manoeuvrier, il a réussi depuis 2008 à faire élire 3 conseillers généraux, S. Van Heghe, I. Péru, B. Alexandre (le fiston, bien sûr...) et il est en "pole position" pour faire désigner sa candidate sur Béthune (I. Péru), au titre d'une candidature commune PS/MRC...
Mieux encore, dans le cadre de la majorité municipale "apolitique" d'Hénin-Beaumont, les élus de cette dernière se sont parjurés et ont rejoint le PS et le MRC et s'empoignent à qui mieux mieux (exemple: voir, sur ce blog, un mail éloquent paru samedi) et JM Alexandre s'emploie à exploiter la situation à son profit. La gageure n'est pas facile, pour lui, parce qu'il a soutenu Dalongeville, le maire déchu d'HB, jusqu'au bout et a été combattu par ceux qui, une fois élus, n'ont pas hésité à le...rejoindre (le parcours du 1er adjoint est, à ce sujet, pitoyable: MRC en 2001, vilipendant Alexandre de 2003 à 2009 et, à ses ordres, depuis). 

Bref, dans le cadre de ces manoeuvres électorales pour les élections municipales de 2014, le MRC fourbit ses armes à HB, sachant que cette dernière est quasiment aux mains du FN, que la gestion est catastrophique et que le Maire, inexpérimenté et faible, aura près de 75 ans dans 3 ans...
De là à penser qu'un "deal" a été passé avec le PS, il faudrait être naïf pour ne pas y penser... Pour beaucoup, Hénin-Beaumont "vaut bien une messe" ("Paris vaut bien une messe": ces mots ont été attribués à Henri IV, protestant de naissance, lors de sa conversion au catholicisme qui lui permit d'accéder enfin au trône de France, en étant sacré en la basilique Saint-Denis).


NB: Rappelons que JM Alexandre, Président de la Vie Active et du MRC 62, est également maire de Souchez, Vice-Président du Conseil Régional et de l'Agglo de Lens-Liévin, tout en étant également Président du Crédit social des fonctionnaires et PDG de l'établissement financier Crédit et Service Financier, Créserfi.
JM Alexandre est un homme très organisé, vous vous en doutez...




21 commentaires:

  1. L'enquête s'accélère dans l'affaire de l'abus de confiance présumé de l'ancien premier secrétaire de la fédération héraultaise du Parti socialiste de 1990 à 2011, Robert Navarro.
    Hier la brigade financière du SRPJ de Montpellier a entendu une dizaine de personnes de l'entourage de l'ancien député européen de 2004 à 2008 et aujourd'hui sénateur de l'Hérault. Son épouse, Dominique Navarro, le maire socialiste du village héraultais d'Avène, Guy Caballe, et deux de ses attachés parlementaires ont eux été placés en garde à vue.

    Proche de François Hollande:

    Robert Navarro a en effet été mandataire du candidat Hollande durant la primaire socialiste. Il a également fait partie de son staff de campagne en charge des transports. Mais depuis, l'organigramme a été modifié puisque c'est désormais Roland Ries qui le remplace. La tutelle de la fédération PS de l'Hérault avait porté plainte contre X après avoir découvert des factures réglées par la structure héraultaise mais qui n'avaient pas de lien avec son fonctionnement. D'autres étaient également remboursées par le parlement européen.

    Contactés hier, Manuel Valls, en charge de la communication dans le staff du candidat François Hollande et Alain Fontanel, mandataire dans l'Hérault du candidat à la présidentielle n'ont pas souhaité commenter l'actualité.

    No comment ...!!!

    RépondreSupprimer
  2. A la lecture de la voix du nord d'auojourd'hui je pense que cette municipalité n'est pas clair. On tente de nous cacher des choses sinon une plainte aurait été deposé dès le départ.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Alpern, l'adjoint aux archives est-il responsable penalement de ces vols?

    RépondreSupprimer
  4. A 7H31. Il manque d'éléments pour l'instant pour situer les responsabilités.
    Il n'y a pas d'adjoint aux archives, le seul responsable de la bonne marche de l'administration, c'est le Maire

    RépondreSupprimer
  5. Rappelons que JM Alexandre, Président de la Vie Active et du MRC 62, est également maire de Souchez, Vice-Président du Conseil Régional et de l'Agglo de Lens-Liévin, tout en étant également Président du Crédit social des fonctionnaires et PDG de l'établissement financier Crédit et Service Financier, Créserfi.
    JM Alexandre est un homme très organisé, vous vous en doutez...


    Impossible d'occuper toutes ces fonctions et faire du bon boulot, seul l’appât du gain et ses privilèges motivent cet homme et non l'avenir des citoyens, idem pour un Flamby qu'on veut nous vendre alors que la date de consommation est périmée.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas d'adjoint aux archives, le seul responsable de la bonne marche de l'administration, c'est le Maire

    Binaisse derrière les barreaux, situation cocasse . :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo,M Alpern pour votre article! JM Alexandre est un homme capable de tout et je pèse mes mots! Un jour vous vous trouvez administratrice d un établissement de la vie active et parce que vous ne voulez pas obéir au "souverain" vous apprenez que vous êtes remplacée dans vos fonctions!!!!CP

    RépondreSupprimer
  8. AU MRC62 LA MINI JUPE EST OBLIGATOIRE?

    RépondreSupprimer
  9. Cette affaire des archives municipales est inadminissible. J'ai vraiment l'impression qu'on se moque de nous !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui a de bien avec cette mairie c'est que même le nez dans le CACA avec fierté et décontraction ils vous disent et certifient que tout va bien la situation est sous contrôle

    ... c'est toujours la faute des autres qui ne comprennent rien ou qui ne passent leur temps qu'à démolir le travail excellentissime de la municipalité et de son administration...

    Quand on parle d'effraction est-ce une porte défoncée ou une porte ouverte de nuit avec les clefs ??

    Tout le monde peut lire ce matin dans la voix du nord qu'un quidam, monsieur tout le monde, peut entrer de nuit et aller aux archives subtiliser des documents par frappe chirurgicale. En retour un dépôt de plainte bien tardif malgré les récidives est à mon avis loin de donner de la crédibilité, de se faire le témoin de l'intégrité et de l'honnêteté dont semble ce gratifier éperdument la municipalité et ses hauts cadres ambassadeurs du service public(les hommes de l'ombre...)

    Le vol bien que surprenant est une chose ! Il faudrait également évoquer la destruction volontairement organisée de documents administratifs sans accord des plus hautes autorités de l'administration...

    Une réflexion majeure serait celle-ci : Est-ce possible sans la participation des hauts cadres de la municipalité ? Qu'ont-il fait pour protéger l'intégrité du service public... Ont-ils pris les mesures nécessaires du à leurs responsabilités contre le silence et l'inaction municipale ??

    Que faut-il à notre Maire pour enfin se séparer de son Démolisseur Général des Services ? un passage devant les tribunaux alors que ce dernier vient de l'engager pénalement à rendre des comptes ?

    Et si notre ancien maire avait souffert également de ce laxisme particulier de notre administration ? Ce serait une question très intéressante à méditer...

    RépondreSupprimer
  11. Mr Alpern, seriez-vous complice du FN,vous qui êtes si prompt à réagir sur les dérives financières des uns,des autres (comme lui d'ailleurs),mais là 2 fois que Gervais Martel se fait interroger par la Brigade Financière,toujours le même mutisme.C'est vrai que pour le FN régional, le brave public populaire du stade Bollaert constitue un potentiel d'électeurs important pour les prochaines élections.

    RépondreSupprimer
  12. Honteux cette histoire d'archives!
    Deux effractions constatées et
    seulement une plainte quelques mois
    après.
    De qui se moque t-on MR le maire?
    Il est de plus en plus évident qu'il
    y a volonté de cacher des preuves
    dérangeantes pour beaucoup de caciques du secteur.

    RépondreSupprimer
  13. en effet, il n'y a pas d'adjoint aux archives mais, il y a un adjoint aux affaires générales dont dépendent les archives...
    Cet adjoint a aussi été responsable d'un Etablissement dépendant de "La Vie Active"!!

    RépondreSupprimer
  14. Votre article sur le rapprochement MRC/Vie Active pour la région est intéressant. En local nous avons le même phénomène...

    La majorité des syndiqués UNSA sont sous l'autorité directe de Mr MARTEL...

    De là à voir pour les agents syndiqués un calcul facile ou un espoir de ne pas souffrir des remontrances hiérarchiques puisque syndiqués de même bord serait presque indépendant de ma volonté...

    RépondreSupprimer
  15. Mais que fait le FN ???

    IL y a tant de scandales et plus aucun tract...

    Plus rien à dénoncer ?

    Plus de bataille ?

    Ils n'ont pas su qu'il y a avait effractions répétés ??? Ils n'ont plus assez de taupes en Mairie ??

    Ils n'ont pas déposé plainte pour les héninois ???

    Aucune volonté de mettre la mairie à genoux ??

    L'enfant du pays à d'autres priorités que de prendre une mairie qu'il a toujours convoité ??

    Les héninois ne sont pas des cons et s'en souviendront !!!!

    RépondreSupprimer
  16. quand on voit tout ce qui transpire de la mairie aujourd'hui et qui est scandaleux.qu'es-ce que ça va etre quand ils seront virés en 2014.
    beurk

    RépondreSupprimer
  17. au secours,la pourriture généralisée est en mairie.hénin-beaumont ,ville gérée par binesse et bouquillon est la seule ville du pas de calais à avoir des archives ciblées qui disparaissent.
    si vous les croisez en ville, (qu'ils traversent rarement,)
    demandez leur une explication.
    on en a marre qu'ils se foutent de notre gueule quotidiennement.

    RépondreSupprimer
  18. à 13 h 38,
    la preuve par 9 que le F.N. respectent ses complices qui vont leur donner la mairie d'hénin-beaumont , au premier tour en 2014.
    n'est pas petainistes qui veut.
    en 40, les nazis ne denoncaient pas la milice française.ils travaillaient ensemble,comme à hénin.

    RépondreSupprimer
  19. A 13H09
    Merci pour la comparaison avec le FN...

    On voit bien dans ce que nous dit la presse, qu'il est difficile de savoir de quoi on accuse G. Martel.
    J'ai cru comprendre que le reproche serait qu'il a promis des marchés à 2 entreprises en contre-partie d'un prêt personnel. Or nous ne sommes pas dans le cadre de marchés publics et donc G. Martel peut choisir les entreprises qu'il veut.
    2 bémols quand même:
    - il y de l'argent public engagé
    - y a-t-il conflit d'intérêt entre un particulier et une société?

    J'avoue ne pas bien comprendre et en attendant je m'abstiens de tout commentaire...Je ne suis pas le seul dans ce cas...La presse parait circonspecte également...

    Il est vrai que les 2 entreprises sont engagées dans de nombreux marchés publics et l'on connait bien les habitudes en ce domaine...Mais attention aux amalgames trop faciles...

    RépondreSupprimer
  20. En tant que parent d'enfant handicapé, je suis écoeuré par ce mélange des genres MRC/J.M ALEXANDRE/VIE ACTIVE/VAN HEGHE

    Tout ceci sent très mauvais !

    Et dire que Jean-Marie ALEXANDRE pense au plus profond de son âme (s'il en a une) qu'il fait de la politique, je dirais plutôt que c'est un trifouilleur de poubelle.

    Lamentable...

    RépondreSupprimer