jeudi 5 janvier 2012

L'encombrant passé recomposé (La Voix du Nord)

Remarques (réponses?) AA dans le corps de l'article.




AUTANT VOUS LE DIRE

mercredi 04.01.2012  La Voix du Nord


Alors que notre petit doigt (quelle pipelette celui-là !) nous dit que ce début d'année pourrait être celui de tous les dangers pour le PS 62, avec la chute annoncée de cette fichue épée de Damoclès qui tangue depuis un mois au-dessus de la tête de la fédération, imaginons un peu ce qui pourrait localement se passer une fois la boite de Pandore ouverte... Car (on ne fait bien sûr toujours qu'imaginer), ce qui risque d'apparaître au grand jour est tout simplement la réponse à toute une série d'énigmes ou incongruités qui nous taraudent depuis une bonne décennie.
AA: puisque le journaliste (probablement P.Wallart) joue au (faux) naïf, aidons-le en donnant les réponses (qu'il connait aussi bien que moi...sinon mieux!). Cela s'appelle le partage de travail!

Pourquoi, depuis 2000, Gérard Dalongeville était-il aidé et encouragé de manière souterraine par une série de caciques du parti ?
AA: parce qu'il a travaillé, en 1996/97 avec Albert Facon, ex-Président de l'OPAC 62 (aujourd'hui Pas-de-Calais Habitat) et ex-trésorier du Parti Socialiste. Il a également collaboré quelques mois, en 1999/2000, avec JP Kucheida. Forcément, il a partagé leurs petits secrets notamment sur le financement du parti, parbleu! Manque de chance, il a craqué, il y a quelques mois.

Pourquoi, après 2001, Pierre Darchicourt n'a-t-il jamais été un opposant actif à celui qui venait de le détrôner ? Pourquoi ses menaces sont-elles toujours restées lettre morte ? Pourquoi a-t-il été débarqué du conseil régional sans le moindre remous ?
AA: Peut-être y a-t-il une relation avec l'un ou les 3 faits suivants: PD a été en charge des Finances au Conseil Régional (D. Percheron louait sans cesse son successeur, Bernard Roman, en le comparant à l'ex-maire d'Hénin-Beaumont); il a été Président du District Hénin-Carvin; il s'est opposé, à ce dernier titre, à la constitution d'une communauté urbaine constituée par les districts Lens-Liévin et Hénin-Carvin, voulue par D. Percheron et JP Kucheida.

Qui utilisait le coffre du bureau majoral ? Depuis quand ? D'où venait l'argent et à qui profitait-il ?
AA: d'après Dalongeville, l'argent destiné au PS (et à d'autres?) y transitait et, cela, depuis fort longtemps...Qui s'occupait de récolter et livrer cet argent? GD a répondu en désignant C.Chopin et ce dernier a démenti avec vigueur. Gageons que tous les 2 devaient être des rouages essentiels du système...

 

Y a-t-il d'autres affaires d'avions-taxis que celles ayant profité aux affaires de Guy Mollet ? Qui les empruntait et quelle était la destination privilégiée de ces vols spéciaux?
AA: il devrait être facile de retrouver d'autres factures d'avions-taxis (à moins qu'elles fassent partie des archives récemment détruites et sur lesquelles la majorité actuelle devra bien finir par s'expliquer: étonnant d'ailleurs ce silence partagé, cette connivence une fois de plus, entre la majorité et le FN). Ces voyages servaient-ils à des transports de fonds? A des blanchiments d'argent? Vers où? Le Luxembourg ou dans des contrées plus lointaines?

Pourquoi, parmi les barons du 62, certain ou certains ont-il soutenu moralement, financièrement et logistiquement Gérard Dalongeville pendant et après sa détention ?
AA: toujours cette peur de voir dévoiler des petits secrets que, finalement, G. Dalongeville n'a pu supporter de garder pour lui tout seul...L'ex-maire a-t-il retrouvé un avocat, après que le précédent, désigné et payé par le PS, se soit désisté?

Pourquoi certains rouages stratégiques de la vie municipale héninoise qu'on imaginait démantelés, après le départ de Gérard Dalongeville, sont-ils aujourd'hui toujours actifs quand ce n'est pas confortés dans leurs missions et pouvoirs ? Vite, des réponses...
AA: effectivement, certains cadres, très actifs et très proches de G. Dalongeville, sont restés en place. On pense, en premier lieu, au DGS, qui a assisté, forcément activement, l'ex-maire dans ses dérives et dont les conseils au maire actuel sont souvent désastreux. On se demande pourquoi on ne l'a pas remercié, et pourquoi, c'est vrai, prend-il autant d'ascendant. Qui a fait pression pour qu'on le conserve? Le PS a-t-il imposé sa présence pour préserver certains des petits secrets évoqués ci-dessus? La disparition d'archives, par exemple, a-t-elle un rapport avec cela? En tous les cas, la présence de certains cadres et agents, mouillés fortement aux turpitudes de Dalongeville, s'ajoute à la pression psychologique exercée sur les agents. Le malaise évoqué par ces derniers rappelle celui existant du temps de l'ex-Maire déchu. Tout est en place pour un nouveau drame...
Quels furent les accords passés entre C. Génisson et Daniel Duquenne, dans le bureau de la première, dans la foulée des élections de 2009? Accords matérialisés rapidement par la prise en charge de la majorité municipale "apolitique" par le MRC et le PS...D. Duquenne est-il allé à Canossa?  








25 commentaires:

  1. Les 4 syndicats sont claniques à la mairie.Il n'y a jamais existé d'union.Chaque syndicat défend ses adhérents et ne voit pas l'ensemble des problèmes du personnel.La mairie répond aux revendications de ceux-ci en sachant que cela ne représente qu' une minorité du personnel(une petite centaine de syndiqués pour 700 employés)et arrive à maintenir la paix sociale.Comme on dit"chacun sa m...".Mais bientôt,il ne restera que nos yeux pour pleurer...

    RépondreSupprimer
  2. LA DESTRUCTION D ARCHIVES N REPRESENTE ELLE PAS UN DELIT. QU EN PENSENT LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET LE PREFET DE CETTE DESTRUCTION DE PREUVES LA AUSSI PUNIE PAS LA LOI.

    RépondreSupprimer
  3. DIS PAPA QUELLE DIFFERENCE ENTRE UN PRESIDENT QUI AIME LE FOUQUET'S ET UN SENATRICE PS QUI S HABILLE CHEZ GAULTIER?

    RépondreSupprimer
  4. une preuve de plus que le F.N.est bien le complice de bouquillon et que binesse,homme de droite dans une ville de gauche, ,bien au courant de cette destruction d'archives,se tait et accepte ce crime. la collusion est avérée.
    gagnons du temps.que les bouffons pétainistes de l'A.R. donnent leurs démissions du conseil municipal.provoquent une nouvelle élection interne et donnent la ville à leurs amis du F.N.
    nous gagnerons 2 ans.

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi le procédurier F.N. n'a t il pas déposé plainte pour destructions d'archives.si marine avait encore été là,cela aurait été fait .
    mais avec le condamné par la justice de son pays ( QUI A FAIT APPEL ).le niveau intellectuel est largement sous la moyenne nationale.le cerveau ressemble plus à celui d'une huitre.

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi vous continuez ainsi à mépriser la majorité n'est ce pas mr alpern qui a voulu manger dans la gamelle de l' ar pour etre maire
    mais demande rejetée par l' ensemble des adhérents en 2008
    laissez travailler les élus mr germe pour la nouvelle voirie et le sapin de la republique et mr delasalle pour l" échafaudage du monument historique de la ville
    c'est pas diffamatoire et je ne suis pas raciste et je combat le fm depuis tout petit n' est ce pas vous tous qui va manger dans la gamelle de le pen pour etre adjoint
    mais ne le sera jamais car le fn c'est bientot fini
    rosa rosé rosame
    signé spydy

    RépondreSupprimer
  7. pour ceux qui voudraient revoir " pieces à conviction " de fr3 d'hier soir.
    il suffit de télecharger pluzz.fr,gratuit sur votre p.c
    vous decouvrirez qu'il n'y a pas de plus value sur la vente des oeuvres d'art (tableaux,sculptures,etc ).
    vu le prix des tableaux de maitres ,des millions d'euros à l'achat ,revendu 3 ou 4 fois plus cher .voila une niche qu'elle est belle , mr sarko qui amena la france au bord du dépot de bilan.
    et merci mr fabius d'avoir protégé votre famille d'antiquaire.
    y a t il un socialiste honnete en france ???

    RépondreSupprimer
  8. panique dans la ville.
    à propos des changements d'arret de bus.
    il faudra dire aux incompétents qui entourent bouquillon et binesse,que le partage de l'espace public se fait avec les autorités municipales.
    ce n'est pas une sociéte privée en l'occurrence "tadao "qui doit faire la loi.son seul interet,c'est le profit.
    les pas contents,achetez des bonnes chaussures et des imperméables!!
    meme ça,ils ne savent pas le faire.quel misere.vivement dans 2 ans.
    pour le tram,s'il se fait un jour,je crains le pire.hénin bloqué 24 h sur 24.

    RépondreSupprimer
  9. Comment le syndicat FO des communaux peut-il aller contre la mairie en sachant que la compagne du nouveau secrétaire de ce syndicat, et la secrétaire de Binaisse. Il ne bougera jamais comme avant lui l'ancien secrétaire de FO il était inexistant car il ne pouvait pas aller à l'encontre de Dalongeville en sachant qu'il avait embauché la moitié de sa famille.FO le syndicat de l'immobilisme. Il ne réagit même pas suite à l’installation des groupes de travail dans la plus complète inégalité.Il y a que le syndicat de la CGT qui se démène pour défendre les agents communaux, il est constamment sur le terrain, et ne se vante pas quand il réussi à avoir gain de cause auprès des élus pour des agents communaux. Pas comme FO qui se permet de distribuer un tract pour une journée de congé obtenu. Il y a d'autres priorités en ce moment pour la défense des agents et pour pouvoir garder les acquits obtenus depuis de nombreuses années et que la municipalité veut supprimer.Ne laissons pas le personnel dans la détresse morale et dans la dépression, que les agents reprennent confiance et que tout soit mis en oeuvre pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions et dans une meilleure ambiance, et ne plus être harcelés par leurs supérieurs. C'est le souhait qui j'espère ce réalisera pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  10. Pour se sortir de la situation dramatique dans laquelle se trouvent actuellement les agents municipaux, je pense qu'ils n'ont d'autre choix que de se regrouper malgré le climat de méfiance qui règne entre eux. Cela leur permettrait de dire haut et fort leur mal être et de proposer des solutions pour arranger la situation. Ils doivent se soutenir, essayer de se refaire confiance et ainsi recréer eux-mêmes un climat plus serein. Ils ne doivent compter que sur eux-mêmes et ne pas attendre le leadership d'un syndicat pour se faire entendre. Mais je ne mets pas non plus tous les syndicats dans le même "panier". Certains souhaitent réellement faire bouger les choses, mais - seuls - ils ne sont pas suffisamment forts ni crédibles. Je déplore le fait que les syndicats ne parviennent pas à s'allier pour le bien être des agents. N'ont-ils pas conscience du réel malaise qui règne au sein du personnel ? Ne souhaitent-ils pas que la situation puisse s'assainir pour le bien de tous et dans l'intérêt également de la commune et de ses habitants ? Mais pour cela, il ne faut pas s'occuper que d'une minorité... Lorsque l'on devient délégué syndical, il faut se préoccuper de la situation de TOUS les agents, même de ceux qui ne sont pas syndiqués mais qui sollicitent une oreille attentive et qui demandent de l'aide. De plus, il n'est pas possible de travailler efficacement dans un climat malsain où règne la méfiance entre les maillons technique et politique de la mairie. L'amélioration des relations serait salutaire pour chacun. A l'attention des agents municipaux : il ne faut pas avoir peur d'ouvrir le débat, de créer le dialogue avec votre hiérarchie et avec vos adjoints. Ne subissez plus, devenez acteur d'un renouveau qui sera réellement bénéfique pour tout le monde dans l'exercice de vos fonctions. Réapprenez à dialoguer entre vous, réapprenez à vous connaitre, soyez solidaire, soutenez-vous, recréez une ambiance saine, mettez fin aux rumeurs et aux délations. A quoi servent-elles ? A rien, car elles ne servent qu'à créer un climat de peur qui engendre des problèmes et des souffrances inutiles. Vous ne pourrez jamais effacer le mal qui vous a été fait par le passé, ni le mal que vous vous êtes faits entre vous, et vous ne pourrez pas non plus gommer les mauvaises actions de certains à votre encontre, mais vous avez la possibilité d'améliorer la situation si vous le voulez vraiment. Vous avez le droit de travailler dans les meilleures conditions possibles, dans une bonne atmosphère. Une situation telle que celle-ci ne pourra s'arranger que si les problèmes sont mis à plat entre tous les maillons administratif, technique et politique de la mairie

    RépondreSupprimer
  11. quel spectacle affligeant de voir des usagers des bus héninois,pliés en deux sous la pluie et le vent,en plein courant d'air.comme devant chez capon ou sur le trottoir de la voix du nord.
    la preuve par 9 que 27 incompétents peuvent faire chier 26.000 habitants
    " cassez vous pov'cons."

    RépondreSupprimer
  12. cela me fait vomir5 janvier 2012 à 13:02

    ca sert à avoir un emploi la carte ps n est pas ex salarié de la francaise de mécanique et gendre du maire

    RépondreSupprimer
  13. pourquoi le maire de droite binesse avec un fille de gauche ps et un gendre godillot de gauche ps ,aidé par la girouette G.B. conservent le maitre nageur de la région lilloise ,qui en fit et qui fera couler plus d'un .ainsi que J.M.G.l'intermédiaire collaborateur de dalongeville qui servait de lien avec bilde et son F.N.
    pour tirer les vers du nez de ces 2 ripoux.ce qui leur permit de détruire tous les dossiers compromettants pour le mrc et le ps. cqfd.

    RépondreSupprimer
  14. A 06:42

    Il est très facile de critiquer les organisations syndicales;mais certainement que vous même n'êtes pas syndiqué.
    Lorsque l'on demande de participer aux manifestations très peu y participent.
    Quand vous dites "chacun sa m...",vous avez dû y être.

    Alors ,cessons ses critiques et rejoingnez une organisation syndicale et venez discuter.

    Abon entendeur "SALUT"

    RépondreSupprimer
  15. les milliards dépensés par la sécu pour les prothéses p.i.p,vont-ils etre remboursés par son pdg ripoux ?

    RépondreSupprimer
  16. à 9 h 22,
    vous vous trompez lourdement.
    il a le cerveau d'une méduse.

    RépondreSupprimer
  17. mr alpern,
    à mon unanimité,je vous est désigné le "robin des bois "de la politique ,luttant contre la maffia umps.
    rendez vous dans la foret de sherwood.

    frere jean.

    RépondreSupprimer
  18. 10h03

    Mon petit fils a ses arrets de bus avancés: le matin 7h10 college 8h30
    reste dehors. Soir 15mm plus tard rentré 17h45 . Voila la rentrée; N'habite pas Henin. Donc Hénin n'est pas
    particulier

    RépondreSupprimer
  19. 12h29

    pov'con c'est diffamatoire comme pov mec

    RépondreSupprimer
  20. démission !!!!!!!!!!5 janvier 2012 à 14:20

    fait-il beau à Nice?

    car à Hénin, pour qui s'en soucie, il a fait beaucoup de vent; les poubelles ont été renversées.
    bref, LES RUES SONT DEGUEULASSES !!!
    faudrait songer à se mettre au travail.

    tant qu'on y est, qui est le cerveau (pour éviter les insultes) qui a pondu la réforme des arrêts de bus???

    ca mérite un salaire une nullité pareille???

    des vrais CHARLOTS.

    RépondreSupprimer
  21. à 14 h 20 ,
    heureusement la pluie lave les trottoirs et ses crottes de chien,les canivaux,et la rue.
    parce que la balayeuse ne fait que les rues dans lesquelles habitent les bouffons de l'a.r.
    comme d'ailleurs les branches qui tombent et griffent la toiture des voitures.
    peut-etre manquent-il d'employés municipaux qualifiés

    RépondreSupprimer
  22. Malheureusement, tous les syndicats de la mairie ne s'impliquent pas de la même manière pour la défense des agents. Certains n'hésitent pas à aller "au front" pour faire entendre leurs revendications, pendant que d'autres laissent dégénérer la situation. Depuis de longues années maintenant, les syndicats ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. Toutefois, je ne crois pas que tous soient opposés à une réflexion collégiale qui permettrait de faire changer la situation du personnel. Les délégués syndicaux devraient mettre leur animosité mutuelle de côté - ainsi que leur intérêt personnel d'ailleurs pour certains - car ceux-ci sont de peu d'importance quand on sait que des êtres humains souffrent profondément. Si les agents municipaux constataient une entente relativement cordiale entre tous les syndicats à la place de la guerre froide actuelle, s'ils remarquaient une certaine solidarité entre les délégués syndicaux, ils n'auraient pas peur de s'impliquer également lors de différentes actions organisées. Au lieu de cela, on peut constater une guerre de tranchées entre les syndicats qui n'est pas faite pour rassurer les agents et leur donner l'envie de se mobiliser...

    RépondreSupprimer
  23. est ce que le bailleur de garage du centre ville EX CONSEILLER paie la taxe d habitation sur les loyers. MME LE RECEVEUR POUVEZ VOUS VERIFIER SVP CE N EST PAS DE LA DIFAMM MAIS DE L INFORMATIONS

    RépondreSupprimer
  24. Je ne serai en mesure de valider les commentaires que vous laisserez à partir de maintenant, que demain en milieu de journée.
    Désolé, mais vu la teneur de certains, je ne peux laisser libre accès (je ne valide pas une bonne douzaine de commentaires par jour!)...

    Sur le fond, sans vouloir me mêler de ce qui ne me concerne qu'indirectement, il est certain qu'un rassemblement des syndicats et des bonnes volontés serait efficace pour exiger de meilleures conditions de travail et du respect de la part de la Direction Générale et des élus. A constater le stress et le découragement de certains, ce ne serait pas un luxe...

    RépondreSupprimer
  25. 15 h 39 ,n'est pas seulement un collaborateur il va bientot dénoncer les juifs,les clandestins,ceux qui travaillent au noir.vichy est revenu.

    RépondreSupprimer