dimanche 5 mars 2017

"Chez nous"

Je suis allé hier à la séance de 18h30, au cinéma Les Etoiles de Bruay-la-Buissière, voir le film de Lucas Belvaux, "Chez nous". Une petite trentaine de spectateurs, mais à la séance suivante, la salle fut prise d'assaut par un grand nombre de personnes dont je n'ai pu évaluer le nombre...
Disons-le tout de suite : on ne voit pas passer les 2 heures que dure le film et, vu le silence ambiant, je pense que les spectateurs furent aussi "scotchés" que je le fus... Étaient-ils, comme moi, intimement convaincus de la nocivité du parti d'extrême droite, objet du film et copie du Front national. Probablement, sinon je pense qu'il y aurait eu des réactions, pendant et après la séance... 
Au préalable, même si la situation se déroule à Hénart, commune imaginaire, contraction de Hénin-Liétart (avant de fusionner pour devenir Hénin-Beaumont), le film n'a rien à voir avec la ville où le FN s'est implanté en 2014. Tout juste une allusion à la volonté du parti d'extrême-droite de chercher un lieu d'implantation locale pour son leader, Agnès Dorgelle (clone de M. Le Pen). L'action se passe bien dans le Bassin minier et l'on reconnaîtra beaucoup de lieux emblématiques : des corons de différentes communes (Bruay par exemple), les terrils jumeaux de Loos, la piste de ski de Noeux-les-Mines... L'allée des Soupîrs, bien connue des Béthunois, a servi de lieu de tournage pour le domicile du personnage principal. 
Au cœur du sujet du film, il s'agit, en vue de proches élections municipales, de recruter une tête de liste sur place. Le médecin dévoué au parti depuis 40 ans et admirateur du père Dorgelle (mis à l'écart par sa fille) est  joué par André Dussollier (excellent). Il jette son dévolu sur Pauline, l'infirmière, unanimement appréciée par sa patientèle. D'abord surprise (son père est un ancien ouvrier, communiste), elle se laisse convaincre, après avoir rencontré Agnès Dorgelle, constamment accompagnée d'un conseiller qui ressemble étrangement à Florian Philippot... La campagne électorale est difficile et émaillée d'incidents... Je n'en dirai pas plus pour laisser un peu de suspens aux futurs spectateurs...
Les acteurs sont excellents et Emilie Dequenne (Pauline) confirme tout son talent. La mise en scène révèle le peu de moyens dont disposait le metteur en scène, mais qu'importe, l'atmosphère que les gens du bassin minier connaissent est bien présente.
Avant même la sortie du film, le Front national s'est offusqué et a pu évoquer la médiocrité de l'oeuvre et le maire FN d'Hénin-Beaumont s'est ridiculisé en parlant de Catherine Jacob (interprète de la leader du parti), comme d'un "pot à tabac"... En vérité, quand on voit son chef avec des yeux enamourés, il faut savoir souffrir la réalité quand elle se présente à vous...
On peut comprendre l'inquiétude du FN, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Car le film dévoile la face cachée du Front. Comme dans la réalité, tout est entrepris pour dédiaboliser ce parti dont le père (JM Le Pen, tout le monde l'aura compris) de la présidente avait fait un parti repoussoir regroupant toutes les mouvances de l'extrême-droite pétainiste, maurrassienne, etc. Cette dédiabolisation est l'obsession de la présidente du parti et de ses conseillers qui s'inquiètent des fréquentations des candidats.
Lors d'une réunion publique, on explique bien aux militants les éléments de langage qui ne doivent pas laisser transparaître leurs véritables pensées, racistes bien entendu. Le recrutement de candidats aux élections (et notamment de la tête de liste) privilégie les gens sympathiques, encadrés, bien sûr, par des militants chevronnés et de caciques parachutés qui, eux, savent que le mot d'ordre c'est "la France aux Français " avec toutes les conséquences que cela implique. Le trait est un peu forcé quand Pauline se voit remettre le programme de sa liste qu'elle n'a même pas pu lire avant impression. "De toutes les façons personne ne lit le programme" professe le bon docteur qui assure, par ailleurs, que c'est "le même programme partout avec quelques adaptations locales". 
Lucas Belvaux dépeint bien le racisme ordinaire des militants, au quotidien et lors de réunions "entre-soi"...
Au cours du film, apparaît un mouvement des Identitaires, ces nazillons en rupture avec le parti depuis que ce dernier a décidé de soigner son image. Certes, ces extrémistes ne sont pas implantés dans le bassin minier, mais leur quartier général, dans le film, fait penser à l’ex-Maison flamande de Lambersart, et au bar de la Citadelle, à Lille, distants d'une trentaine de kilomètres du bassin minier. Les étendards (le lion flamand par exemple), dans la salle d’entraînement de boxe, sont explicites. La brutalité de ce mouvement militariste est doublée par la présence discrète du service d'ordre du parti, tout aussi effrayant et qui s'appelle, au Front national, le "Département protection sécurité" (DPS). 

Il s'agit donc d'un film glaçant et inquiétant car il nous montre l'envers du décor d'un parti politique qui veut donner à l'extérieur, une image propre et rassurante. Espérons que cela ouvrira les yeux de certains spectateurs.

50 commentaires:

  1. Sur l imposture des autres partis , point besoin de film, la vie nous la présente tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent film qui démontre, s'il le fallait encore, l'extrême dangerosité de ce parti plus imposteur que TOUS les autres réunis.

      Supprimer
    2. Artistiquement moyen, dicours nul. 4/10 et encore.

      Supprimer
    3. Excellent film! Les fachos toussent et crachent. Excellent!

      Supprimer
    4. 18h51 n'en finirait plus de tousser.

      Supprimer
  2. Un très mauvais film, caricatural, qui plutôt que de montrer le fn en vrai et les raisons qui poussent le sgens à voter pour lui joue sur des poncifs, des clichés totalement éculés. Du cinéma par le bas, qui ne grandit en rien son auteur qui pourtant a du talent à revendre. N'est pas Chaplin qui veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH, 15H14... je suis pas FN, mais... film caricatural, "vrai" fn ( tout gentil et bienveillant sans doute), les électeurs ( y ont bien raison de voter pour les fascistes, les pauvres). 15H14, comprend, comprend trop le vote fn. Une personne "normale" ce 15H14, juste un peu ripolinée quoi...

      Supprimer
    2. Les charlots ce sont les feneux. Charlots mais inquiétants et dangereux.

      Supprimer
    3. 17:12 et 20:59, le même. Sa référence ciné ce sont les charlots alors que pour 15:14 c'est Chaplin. Pas le même monde décidément!

      Supprimer
    4. 21H31, toi, encore une fois pas avoir tout comprendu...les jeux de mots demandent un minimum de QI!

      Supprimer
    5. Alors arrêtes d'en faire piètre 07h23!

      Supprimer
  3. "Lucas Belvaux, obsédé par son message, s’empêtre cependant dans les lourdeurs d’une mise en scène très didactique qui peine à transmettre la complexité de la situation. " LeMonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre passage du Monde : "A travers cette trame, Chez nous vise moins à faire polémique en agitant des personnalités publiques qu’à mettre en évidence une certaine « logique d’appareil » et le climat délétère que celle-ci instaure dans le corps social. Logique, tout d’abord, d’une vaste opération de communication : l’extrême droite traditionnelle se présente sous un jour rassurant et républicain, cachant sous une rhétorique ripolinée (on conseille aux militants de remplacer le vocable de « bougnoule » par « racaille »), les vieilles casseroles du racisme et de la violence identitaire. Logique, ensuite, de la récupération populiste : les têtes du parti s’abritent derrière une proximité de façade avec les « gens normaux », mais à des fins purement électoralistes. Ainsi, Belvaux n’oublie jamais que derrière ces manœuvres réside un autre enjeu, celui de la consolidation de certaines hiérarchies sociales (le médecin notable posant en pygmalion de l’infirmière issue de la classe ouvrière)."

      Supprimer
    2. Mais oui Alain!Blablabla !

      Supprimer
    3. Décidément, vous n'aimez pas les avis contraires au votre.

      Supprimer
    4. 19h05 Quand on ne comprend pas un texte, on s'abstient de déblablatérer !
      21h31 : Pourquoi dites-vous cela ?

      Supprimer
  4. 14 h13 , 15 h 14et 15h 15 , la même personne , celle la même qui critiquait le livre de Marine Tondelier sans ne l'avoir jamais lu . Ce personnage est sans doute cet Hamster peu jovial détestant ses congénères et écrivant sous les pseudos Alain Térim , Jean dit , Roger Vertin etc .. Toujours piteusement caché derriére ceux ci . Allez , on t'a reconnu bouboule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr 16h33. Sans l'avoir lu. Ahahahah. Ce papier peut au moins servir aux chiottes!

      Supprimer
    2. Tiens l'opposition silencieuse sort de sa torpeur naturelle;16h33 le grand absent des CM!

      Supprimer
    3. Est-il besoin de signaler à cet(te) opposant(e)que ça serait de la part de Bilde d'accorder trop d'honneur,ce qu'ils ne possèdent pas!

      Supprimer
    4. 11h56 devrait expliquer son commentaire incompréhensible...

      Supprimer
    5. 9H53... son commentaire débile. Les deux perdreaux convoquent à 9H pour empêcher les opposants qui travaillent à participer aux CM. Mais qu'il est bête ce pôv 9H54. A manger du foin! Remarque ça vote feneux...

      Supprimer
    6. bildou le roquet n'a pas les capacités intellectuelles de Madame Marine Tondelier, c'est un fait. Le pauvret hystérique incapable de s'exprimer calmement.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. 14h14 : "Les heures de convocations au cm sont rémunérées" Que veut dire cette phrase ? De plus vos affirmations concernant les conseillers sont gratuites et donc diffamatoires.

      Supprimer
    9. Je pense que 14h14 a voulu dire rémunérées par l'employeur,c'est une obligation de sa part.

      Supprimer
  5. Excellent film relativement modéré de Lucas Delvaux... qui devrait ouvrir les yeux de ceux qui s'obstinent encore à les fermer ou à les baisser! Il est vrai que dévoiler une imposture pareille n'est pas facile et qu'il faut être très didactique. Le "FN en vrai", c'est encore pire... on le sait. Il se "tient" à peu près, avant élections.Quand aux gens qui votent pour l'extrême droite, ils sont individuellement responsables et coupables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta méthode coué ne fera pas de ce navet un chef d'oeuvre.

      Supprimer
    2. Excellent film! Allez le voir! Le 21H33 fulmine de rage et c'est très bon signe! PDR!

      Supprimer
    3. 18h47 fait aussi partie des pots à tabac,entre pots à tabac.......

      Supprimer
    4. Allez voir ce navet, vous comprendrez pourquoi 18h47 ment. C'est un EXCELLENT signe!

      Supprimer
  6. Contre la corruption d'où qu'elle vienne et pour que le pen réponde à la convocation des juges!Manifestation à Paris, place de la République et contre la manifestation de soutien à Fillon. Descendons tous dans la rue, exigeons qu'il n'y ait pas d'immunité qui tienne! Aucune immunité pour personne. Quand je fais un excès de vitesse, je ne bénéficie d'aucune immunité et je ne réponds pas aux gendarmes qu'ils gênent ma libre circulation!

    3Une manifestation se tient place de la République afin de protester contre la corruption des élus, ainsi que pour le respect du peuple, de la justice et de la presse, ceci en réponse à un grand rassemblement organisé en soutien à François Fillon place du Trocadéro.

    François Fillon au Trocadéro: «le choix est le vôtre»
    Plusieurs appels ont été lancés en faveur d'une manifestation en réponse à celle de François Fillon qui espère une mobilisation importante de ses fidèles au Trocadéro. Les participants d'un rassemblement prénommé « Stop Corruption des élu-e-s », place de la République à Paris, protestent pour leur part contre la corruption des élus et « pour le respect du peuple, de la justice et de la presse ».

    Suite aux appels, plusieurs personnes se sont rassemblées avec des casseroles, dimanche après-midi, place de la République. Une correspondante de Sputnik est présente dans la manifestation.

    La contre-manifestation a été programmée avant l'annonce mercredi de celle organisée par le comité de campagne du candidat de la droite à la présidentielle.

    « À toutes celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s par les excuses et la communication officielle de François Fillon, comme ça a pu être le cas pour Jérôme Cahuzac avant lui, et potentiellement pour chaque politique en position de détourner des biens publics à des fins privées ou de se trouver en situation de conflit d'intérêt, RASSEMBLONS-NOUS ET EXPRIMONS-NOUS ! », ont exhorté les organisateurs.

    De plus, ils ont plaidé pour un encadrement strict de « la probité des élus » et « pour que la loi s'applique universellement ».

    Un autre appel à se réunir, aux mêmes lieu et horaire, « pour le respect du peuple, de la justice et de la presse » circule sur les réseaux sociaux, relayé notamment par l'essayiste Raphaël Glucksmann.

    Les deux appels ont demandé aux manifestants de venir avec des casseroles."

    La première édition de ce mouvement anticorruption, qui se revendique « citoyen, pacifique, déclaré, non partisan, non récupéré par un parti ou une organisation, égalitaire et revendicatif », s'est tenue le 19 février. Il a ensuite décidé de se réunir tous les dimanches à 15h00, heure locale.

    Le couple Fillon s'est retrouvé au cœur d'un scandale depuis les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope. M. Fillon a rejeté toutes les accusations et a demandé de laisser son épouse en dehors du débat politique. Le candidat a estimé qu'il s'agissait d'« un coup d'État institutionnel » contre sa candidature à la présidentielle.

    Mercredi, François Fillon a annoncé le maintien de sa candidature en dépit de sa convocation en vue d'une mise en examen dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse du candidat et de deux de ses enfants, baptisée PenelopeGate."

    RépondreSupprimer
  7. Paroles de la chanson «Hénin-Beaumont» par Gauvain Sers

    J'habite ici depuis trente ans
    Comme mes parents et puis les leurs
    Ceux qui ramenaient de la mine d’antan
    Un peu de charbon dans leur sueur
    Je viens du Nord de l'hexagone
    On est dimanche il est vingt heures
    C'est ma terre depuis que je suis môme
    Mais là, j'y ai honte d'être facteur

    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu la haine dans ses suffrages, moi je déménage
    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu la haine dans ses suffrages
    Je déménage,je déménage
    ...
    Sous la terre de l'hécatombe
    Je pense à mon grand-père enterré
    Il doit se retourner dans sa tombe,
    Vu qu'il peut plus déménager
    Je préfère qu'il reste dans le noir
    Comme l'étaient ses ongles à la mine
    Et je suis pas sûr qu'il voudrait voir le nom de famille que porte Marine
    ...
    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu la haine dans le voisinage, moi je déménage
    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu la haine dans le voisinage
    Je déménage, je déménage
    ...
    Je suis rien de plus qu'un petit facteur
    Qui va au marché le mardi
    Et qui est très observateur
    Quand j'cligne de l'œil, j'photographie
    Et si je te dis bonjour des yeux
    En tendant tes lettres, tes factures
    Je sais qu'il y a une chance sur deux que t'es voté pour une ordure
    ...
    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu la haine sur ses visages, moi je déménage
    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu la haine sur ses visages
    Moi je déménage, moi je déménage
    ...
    J'habite ici depuis trente ans
    Et je pensais pas que c'était possible
    Comme si le chômage a vingt pourcent
    Ça rend la bêtise transmissible
    Le boulanger, les ouvriers
    Et même des immigrés aussi
    Comme si se tirer une balle dans le pied faisait courir plus vite pardi

    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Mais vu que la haine n'est plus en cage, moi je déménage
    Elle avait pourtant un beau nom, ma commune Hénin-Beaumont
    Un peu comme tout ce qui est dégueulasse
    Alors je me casse
    Et je ramèneraient mes convictions
    Au temps des prochaines élections
    Pour que le front du maire dégage
    Et déménage.

    En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/1211813-gauvain-sers-henin-beaumont.html#ARh1dtccjfbgmdtk.99

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue à chanter mon pauvre , on te jettera quelques pièces peut-être .

      Supprimer
    2. Allez, tu fais bien ton boulot à la kommendantur 23H09. Va ramasser tes cacahuètes que tes deux maitres t'ont jeté sous la table. Va chercher.

      Supprimer
    3. Cacahuètes c'est Tondelier,elle adore.

      Supprimer
    4. Non, les cacahuètes et la serpillère c'est bien toi, idiot utile des fascistes!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  8. Rien à voir avec le Front National je crois que le réalisateur aurait dû s infiltré. Pour rétablir la vérité

    RépondreSupprimer
  9. Le film ne correspond pas au Front National on voit que le réalisateur n a jamais mis les pied ds ses meeting ou rencontre des elus fn Voir des militaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième commentaire amusant...

      Supprimer
    2. Ben ouais, c'est ce qu'on lui reproche dans le fond. D'avoir fait une comédie. Loin de la vérité, très loin. Et pire, contre productive.

      Supprimer
    3. +10, 20h57! Je suis d'accord avec vous . Luc Belvaux est trop modéré et trop pédagogue. La vérité fn est bien pire, glauque et violente. Le fn se tient à peu près en période électorale ( mis à part que c'est le parti qui compte le plus de condamnés, dont pour meurtres...). Non, ce n'est pas contre productif de dénoncer l'imposture , le racisme, le programme dément de le pen, fillon baisse, baisse... Je ne comprend pas que la presse ne se saisissen pas des casseroles le pen, car elle en a autant, sinion plus que fillon! Non, vous voyez 20H57, ce n'est pas contre productif! Continuons à dénoncer l'imposture!

      Supprimer
    4. Mentir comme vous le faites 14h38 est contre productif. Ils se retournent toujours contre vous les mensonges.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire intéressant. Dommage, le dernier mot (c..)

      Supprimer
  11. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, eul 22H38! Trop drôle! Et abruti par la propagande fasciste... Trop drôle. Un qui doit meugler pendant les "conseils municipaux" sous l'ère extrême droite! Ah le bisounours! Bobo facho va! On voit pas ce que viennent faire les militaires dans l'affaire des feneux racistes, sexistes, incultes, violents et bêtes.

    RépondreSupprimer