vendredi 17 mars 2017

Un métissage non assumé...

L'excellent site de recherche généalogique "Geneanet" vient de faire paraître des articles sur les ancêtres de candidats à la présidentielle. 
Ci-dessous l'article concernant Marion (dite Marine) Le Pen, avec, en bleu, mes commentaires.
Les ancêtres de Marine LE PEN ne sont pas, comme on pourrait le croire, tous bretons. En effet, si c’est le cas pour Jean-Marie, son père, celui-ci a épousé Pierrette LALANNE, originaire du sud de la France.
Côté paternel donc, la candidate de l’extrême-droite trouve ses racines dans le Porhoët, c’est-à-dire dans le centre de la Bretagne, sur une zone à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan. AA : mes recherches personnelles font état d'une origine arabe, voire musulmane. Voir références en fin d'article. Pas de marins dans ce périmètre, aucun lieu de vie de ses ancêtres n’étant situé près de la mer… hormis le grand-père de Jean-Marie, Pierre Marie, qui a quitté les terres du centre pour se rapprocher, au début du XXe siècle de Lorient et de la mer. Ses ancêtres bretons (LE PEN, HELLEGOUARCH, LE CLOEREC, JAFFRE, HUBERT, LE GAL…) sont des gens modestes, cultivateurs et laboureurs quand on connaît leur métier, seul un meunier, Mathurin HUBERT, est signalé sous Napoléon. On les trouve dans les villages de Persquen, Séglien, Neulliac, Saint-Caradec, Lignol, Plouguernével… AA : ce qui repose le problème de l'origine de la fortune de JM Le Pen.

Seule une branche, celle de la grand-mère paternelle de Marine Le Pen, Anne Marie HERVÉ, s’éloigne du centre pour se situer plus au sud, en bordure d’Atlantique, plus précisément près de Vannes (Baden, Plougoumelen, Crac’h, Locoal-Mendon…) Là encore il s’agit de simples laboureurs, avec les familles HERVÉ, LE BERRIGAUD, JACOB, HILAIRE, LE FAY, LE BIDEAU, ROBERT
Côté maternel, les racines sont plus variées et s’étalent sur trois régions françaises et deux autres pays ! La première est le Médoc avec les LALANNE, où est né l’arrière-grand-père Jean Maurice, et les JOLLIBERT et BERGEY pour lesquels on ne remonte que jusqu’au premier quart du XIXe siècle.

Ces derniers habitaient Saint-Trélody, aujourd’hui Lesparre-Médoc où ils étaient chauffourniers (ouvriers travaillant à la préparation de la chaux). La seconde se situe dans les Petites Landes, au sud de Mont-de-Marsan et à l’est de l’Aire-sur-l’Adour, dans l’actuel département des Landes : les familles REMAZEILLES, LASSAUBATJEU, PERRENX, PUYO, CLAVERIE, FOURCADE… paysans mais pas seulement, puisqu’on trouve un charron, un forgeron, un boucher… Nous ne sommes pas ici en pays basque, et l’histoire de la région est à rapprocher de celle de la France et de la Gascogne, avec les vicomtés de Marsan et de Tursan, qui appartinrent après la guerre de Cent Ans à la Navarre avec François Phébus, puis à Henri III et Henri IV.
Enfin et surtout, Marine Le Pen trouve son troisième berceau dans le sud du Segala, à la limite entre Aveyron et Tarn, via sa grand-mère Jeannette SIRGUE née à Brasc. De ce côté, ses ancêtres sont de simples paysans là encore, vivant dans une région aride aux moyens d’accès difficiles : Réquista, Saint-Sernin-sur-Rance, Coupiac, Pousthomy, Laval-Roquecézière, Montclar, Broquiès… C’est par le couple Pierre FOULQUIER et Cécile CAHUZAC, mariés en 1602, qu’elle “raccroche” sa généalogie à une noblesse peu à peu appauvrie puis aux seigneurs de Roquefeuil, Blanquefort, Anduze, Caylus, Séverac… AA : On notera cette proximité avec les Cahuzac, en délicatesse, lui aussi, ces dernières années, avec ses déclarations de patrimoine et, comme JM Le Pen, possédait un compte bancaire en Suisse... Cela lui permet ainsi de descendre des rois de France, et donc de toute l’Europe. AA : Et dire que MLP veut sortir de l'Europe !
ancetres-marine-le-pen


Restent deux branches relativement peu exploitées, toujours via la grand-mère Jeannette Sirgue dont la mère était née à Alexandrie, en Egypte, de l’union entre un émigré Suisse conducteur de travaux (familles VINCENT, CARRARD, MERMOD, de la région de Vaud) et d’une émigrée probablement Maltaise (les MICALLEFF). Une branche qui reste à reconstruire, avec toutes les difficultés que l’on peut imaginer, mais qui assure définitivement ses origines multi-ethniques. AA : ce qui confirme mes recherches, à savoir que la famille Le Pen est bien issue d'un mélange d'origines différentes,  ce qui expliquerait peut-être son rejet de tout ce qui pourrait rappeler qu'elle n'est pas "française de souche"

http://alpernalain.blogspot.fr/2016/11/la-fabuleuse-histoire-dune-famille.html

8 commentaires:

  1. Très connue aussi dans le Morbihan , la famille Letrouduc !

    RépondreSupprimer
  2. " Salut Marine, c'est Florian"
    - " Quoi encore ! "
    - " Tu es au courant pour l'attaque à Grasse ? "
    - " Oui! Super, encore un terroriste Islamiste! On doit plus que jamais fermer les frontières. C'est à cause des turcs ! Prends moi rendez-vous avec les Médias. "
    - " Il s'appelle Kilian !!!! "
    - " Ben voyons et puis quoi encore, un militant du parti tant qu'on y est !"
    - " Comment tu le sais ? "
    - " Au QG. Vite ! "

    Le terrorisme n'a ni religion ni nationalité. On retrouve souvent les mêmes profils. Des personnes éloignées du système, marginalisées et incultes.

    Bon, bribri c'est ENCORE ridiculisé devant les caméras de France 2...il a fait son intéressant, il a montré... son majeur comme un gamin, un caca prout na en direct.
    C'est un envahisseur d'extrême droite, bête et méchant, incapable de s'exprimer. On reconnait les envahisseurs d'extrême droite facilement. Ils ont le majeur qui ne peut pas plier, un petit cerveau, de grandes mandibules inférieures et ne sont pas doués de la parole. Ne vous en approchez pas, surtout pas! Ils ne sont pas assimilables dans notre République.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as fait ton caca nerveux 18h30;ce n'est pas pour ça que cela va mieux chez toi!

      Supprimer
    2. PDR avec eul 22H09! Ben ouaih, il est nullissime ton maître pôv 22H09. Allez va, c'est bientôt l'heure de ton quart!

      Supprimer
  3. De;
    "Agissons unis pour Hénin-Beaumont

    Notre collègue Sandrine Rogé a annoncé sa démission du conseil municipal à la Voix du Nord. Conseillère municipale déléguée à la sécurité de 2009 à 2014, militante socialiste, Sandrine Rogé ne pouvait plus concilier sa vie professionnelle d'auxiliaire de vie scolaire qui travaille avec des élèves en situation de handicap, avec les horaires des conseils municipaux qui ont désormais lieu le matin à 9h, en pleine semaine, pour favoriser les adjoints cumulards du FN qui vivent de la politique et ne savent pas ce qu'est le travail salarié.
    A partir du prochain conseil municipal, notre collègue Dounyazad Madjidi, psychologue clinicienne et militante socialiste siègera donc dans le groupe Agissons Unis pour Hénin-Beaumont.
    Bienvenue à elle et merci à Sandrine Rogé, qui continuera à militer à nos côtés "

    Une psycholoque clinicienne sera la bienvenue pour aider les clients de la majorité nullicipale à se soigner... d'urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que besoin la nulloposition de cette psy.......Rogé ,un conseil municipal tous les trois mois,elle ne pouvait pas!Elle ne doit pas prendre de congés,pas tomber malade,etc...

      Supprimer
    2. PDR la rage du toutou de la kommendantur à 22H13!Eh, bon chien, on ne prend pas de congé pour aller voir la foire à bovins de la nullissime majorité, ni les majeurs des deux hystériques bouviers! Il y a mieux à faire que d'aller dans ce cirque minable. Et encore si ton maitre restait faire le clown à Hénin mais il nous ridiculise devant la France entière, une fois encore. Tu l'as vu au moins sur France 2? La honte!

      Supprimer
    3. Opposition nullicipale (arrêtez de copier) on dit. Nulle car a donné la ville au fn, nulle car n'a pas de programme autre que "le fn c'est des méchants."

      Supprimer