jeudi 4 avril 2013

Bloc-notes


Limitation du cumul des mandats : l'Arlésienne

L'interdiction de cumuler en France un mandat de parlementaire avec une fonction exécutive locale ne pourra entrer en vigueur qu'à partir de 2017 : c'est ce qui ressort du conseil des ministres d'hier. 2017, c'est la fin des mandats de ceux qui viennent d'être élus à l'Assemblée et au Sénat. Le parti socialiste souhaitait un respect dès les élections municipales de mars 2014 de cette promesse de François Hollande. Mais le Conseil d'état a déclaré que le non-cumul ne pouvait s'appliquer qu'à la fin du mandat des parlementaires au risque d'encourir la censure du Conseil constitutionnel.
Malgré donc la volonté de l'opinion exprimée depuis des années, les élus, tous bords confondus, ne souhaitent pas se faire hara-kiri. Le Front National qui ne dispose pas de beaucoup de candidats potentiels de qualité, l'UMP en recherche, par petites annonces, de citoyens pour ses listes municipales de 2014, le PC qui souhaite conserver ses derniers bastions souvent synonymes de cumul, les Verts qui laissent les leurs cumuler en contradiction avec les statuts du parti, Mélenchon ambigu...bref, tous ne peuvent qu'être satisfaits de cette nouvelle décision de report.
Et pourtant c'était le moment de prendre une décision courageuse pour contrer l'effet dévastateur de l'affaire Cahuzac. Peut-être un parti politique décidera-t-il, tout seul, dans son coin, de ne pas investir aux municipales, de parlementaire...

4 commentaires:

  1. Je pense que le PS devrait comme le faisaient les Samourais , c'est une image , respecter le code d'honneur ,celui ci a été bafoué et donc c'est un "hara kiri " indispensable .Chaque élu , doit immédiatement démissionner , partout ou il se trouve en France et dans toute situation , élu mnicipal , régional etc.. De toutes façons la France ne manque guère de talents . Sarko , Morano , Gaino , Barjot , Philippot , Lepen, Coppé,Mélanchon et tant d'autres , des artistes aussi comme Bruni , Macias , Bigard, des scientifiques comme Debré , bref stop démissionnez s'il vous plait et laissez faire ceux qui comme les Français le souhaitent oeuvreront dans le bon sens qui n'est assurément pas celui du PS . Il faut rapidement se tourner vers le libéralisme , c'est à dire santé , retraite , scolarité , sécurité sociale , retraite , tout doit être privatisé . Avortement , pillule , soins , allocations rien ne doit être remboursé . Chacun doit payer le juste prix de ce qu'il a besoin . Les congés doivent être à la discrétion de l'employeur , comme le salaire. Il faut aussi cesser ces stupides et inutile ssubventions aux pseudos artistes , au cinéma et théatre et aux diverses associations sportives ou culturelles ou encore religieuses , voilà une petite partie du programme nécessaire au redressement de ce pays .

    RépondreSupprimer
  2. Concernant toujours les solutions nécessaires au redressement des finances de ce pays , il faudra comme le souhaite MLP stopper définitivement toute immigration et faire partir les "illégaux " ,quant aux Français de l'étranger il leur faudra faire le chois de revenir ou changer de nationalité . Concernant la santé , les retraites , les études , le chomage ,il faudra , en toute liberté choisir une assurance privée couvrant toute ou partie de ces besoins , il est normal de payer pour ce que l'on se sert et non pour ce qui sert aux autres .Voila toute petite partie d'un programme , et j'oubliais , ne plus rembourser les frais de campagne des candidats .

    RépondreSupprimer
  3. A propos d'Hara-kiri, décès du dessinateur Fred, 82 ans, rip.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  4. 2 comptes Off-shore pour le trésorier de campagne du Président normal ! Même si rien n'interdit d'ouvrir un compte à l'étranger si l'on en informe le fisc, çà fait désordre une nouvelle fois pour celui qui déclarait haut et fort que "l'ennemi, c'est la finance".
    Au fait, comment des journaliste avec des moyens limités d'investigation en arrive à être plus efficaces que le pouvoir politique ????

    RépondreSupprimer