lundi 22 avril 2013

La Fédé. Comment les socialistes ont perdu le Nord. Introduction


"La Fédé. Comment les socialistes ont perdu le Nord" de Bruno Collombat et David Servenay. Ed Seuil.
Dans la longue histoire des socialistes du Nord, et plus particulièrement du Pas-de-Calais, il y aura un avant et un après ce livre. Personne ne peut plus ignorer le scandale en cours dont les conséquences sont encore incommensurables.

Benoit Collombat est grand reporter à France-Inter; il a publié de nombreuses enquêtes sur l'affaire Boulin, la Polynésie ou encore l'affaire Karachi.
David Servenay, journaliste indépendant, a enquêté sur le génocide rwandais, l'affaire Borrel et les affaires franco-africaines.
Ils ont co-dirigé l'"Histoire secrète du patronat" (La Découverte 2009).

J'entreprends, avec l'accord formel des auteurs, un résumé des 12 chapitres de livre (assorti, si besoin, de commentaires personnels).

Introduction : Un tremblement de terre s'est produit au pays des corons en juin 2012 : JP Kucheida, député depuis plus de 30 ans, est battu par un jeune inconnu, Nicolas Bays, envoyé au feu, sans conviction, par Martine Aubry, et qui l'emporte à la surprise générale, face à un JPK qui, n'ayant pas reçu l'investiture du PS, s'est présenté comme dissident.
Pendant ce temps-là, à quelques kilomètres de là, le maire PRG de Béthune, Stéphane Saint-André, investi par le PS, gagne la législative au grand dam de l'ancien maire, l'ex-ministre Jacques Mellick, qui est allé jusqu'à faire campagne pour le candidat UMP, André Flajolet !
La fin d'une époque pour le trio Percheron, Kucheida, Mellick, qui avait pris le pouvoir au PS dans les années 70.
Pendant ce temps-là, à Hénin-Beaumont, à 15 km de Lens, le couperet pour le PS ne passe pas loin. M. Le Pen  est battue par le candidat PS d'une centaine de voix, mais le FN réalise des scores spectaculaires dans le Bassin Minier, terre historique de la gauche. A Hénin même, la présidente du FN réalise près de 56%. Les auteurs rappellent que, quelques mois auparavant, dans les Inrockuptibles, au même moment où paraissait un article du Point, ils dévoilaient les turpitudes de G. Dalongeville et, notamment ses accusations de financement occulte du PS. Ce dernier cita en diffation les Inrocks  (témoignèrent 3 Héninois : Pierre Ferrari, Laurent Bocquet, AA). Le journal fut condamné à un euro de dommages-intérêts. Fin juin, le rapport de la commission interne du PS est rendu public et met en cause la direction de la Fédé qui est mise sous tutelle. "Les militants, dit l'un d'eux, ne supportent plus les pratiques de la fédé, mais ils n'osent pas le dire, parce que les barons sont toujours là, puissants. Au conseil fédéral, tout le monde se tait."
Dans les mêmes articles cités ci-dessus, JPK est également épinglé pour l'utilisation de la carte bleue de la Soginorpa qu'il préside, à des fins, semble-t-il, personnelles. Il est l'objet de plusieurs enquêtes préliminaires et mis en examen pour abus de bien social (la carte bleue) et a été jugé le 9 avril dernier (jugement mis en délibéré).
Les auteurs du livre ont voulu remonter à l'origine de ce mouvement de plaques tectoniques, actuellement en cours. Le PS a-t-il fait le ménage? Le FN va-t-il s'imposer lors des prochaines municipales dans cette terre de gauche ? Voici les questions qui viennent à l'esprit à la lecture du livre...
En route donc, dans les turpitudes du PS, en 12 chapitres.

Demain premier chapitre et à tout seigneur, tout honneur : "Daniel Percheron, le duc du Pas-de-Calais".

7 commentaires:

  1. Un résumé du chapitre, évidemment.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu...vous verrez que c'est déjà très fourni...

      Supprimer
  2. papa ,qui est au paradis.
    pardonne moi , car je suis le roi des cons.
    aprés avoir voté au premier tour des présidentielles de 2012,jean luc mélanchon,j'ai voté pour le capitaine de pédalo(ou pedale dans l'eau ),françois hollande.afin de virer le nabot-sarko qui a endetté la france jusqu'à la ruine nationale.mais hélas ce gouvernement de cumulards incapables de gérer leurs villes,leurs communautés d'agglo,leurs départements,leurs régions,leurs communautés urbaines ,etc, ne pouvaient forcément pas gérer mon ex- douce france,doux pays de mon enfance !!
    pourtant j'ai vu le massacre exécuté à H.B.T. par une équipe de pignoufs,de bras cassés,de guignols ,d'incompétents,de branquignols , de pieds nickelés autosatisfaits,etc ,mise en place par le P.S. et ses complices du M.R.C.,du P.R.G.,du P.C.,des verdâtres.j'aurais dû me méfier.en 2014,je te jure papa que je vais réparer mon erreur ou ma connerie.et pourtant,je ne t'ai pas écouté,toi qui me disait souvent " mort aux cons,sans oublier les connes ".
    j'espére que tu me pardonnes,et que tu me pardonneras quand je te rejoindrai à la droite de st pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors vous allez voter pour qui en 2014 ?
      Pas pour la gauche, à vous lire. Pas pour la droite puisqu'il n'y a pas de droite à Hénin. Donc pour le FN. Remarquez que si vous vous abstenez, c'est un vote FN...
      Comme vous dites : mort aux cons...

      Supprimer
    2. moi non plus je vais pas voter pour cette équipe d incompétent et n i a que le maire qui croit en sa victoire avec son pistoné

      Supprimer
  3. je viens de recevoir le journal de la communauté d’agglomération de Lens Lievin...CALL
    JP Kucheida toujours omniprésent signe bien entendu l'étdito...es qualité député....!
    honoraire...il doit aimer ca les honoraires....!
    quelque pages plus loint un courrier du maire de New york...Michalel Bloomberg....et deviner comment il le nomme..."Dear Depute Honoraire Maire Kucheida"....
    j par contre été decu qu'il n'y ai pas de compte rendu de l'audience correctionnel de Douai:ou un certain député "honoraire" ete citez a comparaitre pour abus de bien sociaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journal, journal...
      - La lettre du Maire, avec ses 12 pages, version réclames papiers des années 80 et les 45 photos pixelisées du dit Maire en train de remettre un diplôme à mamie bidule pour son (ultime ?) année au club de gym sénior ou un bouquet à Ginette et Frinchiche pour leurs noces de Figaro...
      - Le Trimestriel de l'agglo, avec ses 40 pages écrites à la va vite par un scribouillard anonyme, payé à rien fiche pendant 3 semaines et qui subitement se met à produire des "articles" sur son Président de communes qu'il vénère, en train de remettre un diplôme à SON jeune (de sa ville, donc) qu'il a lui-même sélectionné pour travailler 15 jours dans une entreprise du secteur avec laquelle il s'entend très bien. 40 pages et autant de photos du dit Préprése, évidemment.
      Bref, du vrai journalisme. Pour ne parler que du papier.

      Tom jericho.

      Supprimer