mercredi 17 avril 2013

Retour sur le conseil municipal de lundi soir.


Quelques points, à propos du conseil municipal d'avant-hier soir, méritent éclaircissements ou approfondissements.

1- Concernant Adévia au sujet duquel le maire a bien été obligé d'avouer qu'il avait reçu une réclamation pour un montant d'environ 800 000 euros. Peu loquace sur le sujet, il a semblé concéder que cela porterait sur une étude concernant le tracé du tramway. Quand on sait que la CRC s'est interrogée sur la raison qui a fait que la SEM a été choisie comme maître d'oeuvre du projet tramway par le SMT (syndicat mixte de transport), alors qu'elle n'avait pas de compétence en la matière, on se dit que nombre de collectivités volent au secours de cette société qui serait sur le point de s'écrouler. Néanmoins, comme l'a expliqué doctement l'adjoint aux finances, mais sur d'autres sujets, il faut provisionner la somme réclamée, même s'il s'agit d'une somme non dûe. Et cela n'a pas été fait pour Adevia, car, bien entendu, cela remet en cause l'équilibre du budget, puisqu'on a voté une diminution des taux correspondant à 550 000 euros de recettes en moins...

2- L'adjoint aux finances s'est montré particulièrement agressif vis-à-vis de G. Bouquillon et C.Troy, notamment dans ce qui restera dans les annales des conseils municipaux d'Hénin-Beaumont et peut-être même d'ailleurs... à savoir qu'un adjoint a voté contre une délibération présentée par sa majorite, sans en avoir, fait aggravant, averti le maire, préalablement ! Il s'agissait d'une subvention pour un projet de la médiathèque pour des enfants (l'Etat intervenant à 50%) . Les raisons évoquées par l'élu étaient... futiles, et dénotaient un vif ressentiment. Quelques autres élus majoritaires en profitèrent pour manifester leur mécontement sur ce projet.
Encore une fois, il fut évident que ce qui aurait dû être passé au tamis du Bureau municipal ne l'avait pas été et on en revient toujours aux mêmes problèmes : l'absence de méthode et l'incapacité du maire à jouer un rôle fédérateur...

3- En fin de soirée, le maire a été sauvé du ridicule par ...le FN ! Explications :
G.Bouquillon a demandé que la délibération sur le sport (nouveau mode de subventionnement) soit scindée en 2 : l'une sur les subventions normales, l'autre sur les contrats d'image pour lesquels étaient prévus :
- pour le FCF (foot féminin) :  45 000 euros (à noter que le club doit 27 000 euros au transporteur Benoit),
- pour la gym : 30 000 euros,
- pour l'escrime : 15 000 euros (alors que le club ne réclamait que 5000 euros pour le grand espoir Jérémy Cadot).
Soit 90 000 euros en sus des subventions que ces clubs reçoivent. Cette faveur était une idée de K. Joriatti (dont le contrat, illégal, vient d'être renouvelé pour 6 mois, mais ceci est une autre histoire...),  qui, bizarrement, n'en avait jamais parlé dans le projet local sportif de 2010, alors qu'il était directeur de l'ODS et en charge du projet. L'idée de GB était de voter la première délibération et de réexaminer la seconde dont l'impact budgétaire n'était pas négligeable.
Le DGS, consulté, n'était pas opposé à ce que l'on vote pour les subventions "normales". Le maire, qui n'avait rien compris, prit un risque énorme en maintenant la délib' telle quelle, le groupe des 12 votant contre ; il eut suffi que le FN vote aussi contre, pour mettre le maire en minorité. Mais le FN, comme E. Binaisse, n'avait pas tout compris et s'abstint ! Ce sauvetage involontaire du maire par le FN est d'autant plus une grave erreur que les agents municipaux, qui ne voient pas de solution au problème du régime indemnitaire, doivent se demander pourquoi on leur refuse la réparation de cette injustice et que l'on consacre, sans discussion, autant d'argent à certains sportifs, sans parler de l'opération électorale que représente Hénin-Plage...   
Le Maire peut dire merci au FN !

4- L'amateurisme du FN se confirma toute la soirée car jamais il ne fit les remarques que j'ai faites, dans mon compte-rendu, sur des postes budgétaires en forte augmentation (prestations de service, gardiennage, réparations, fourniture d'énergies ...) ou, bizarrement, en forte diminution (informatique). Pas un mot sur les 4,5 millions supplémentaires concernant Michelet !
De même, certains marchés, passés depuis janvier, me semblent, sinon curieux, du moins bien dispendieux : sur la communication institutionnelle pour un montant, en plusieurs lots, de 99 000 euros ! Plus surprenant encore : l' aménagement d'une voie piétonne et équestre entre l'impasse Peuchin et le chemin de Noyelles, pour la modique somme de 359 996 euros HT ! Sans aucune explication du maire et sans aucune question de l'opposition !
Une nouvelle fois on se dit que la ville manque d'une vraie opposition dans ce conseil municipal...Celle existante est aussi incompétente que la majorité en place. Pauvre Hénin-Beaumont !

5- Enfin, beaucoup se sont demandés pourquoi le DGS avait délaissé sa place à la droite du maire, pendant une grande partie de la soirée. Etait-ce pour couper court aux insinuations faisant de lui le "souffleur" du maire ? J'ai entendu,  dans la salle, à plusieurs reprises, prononcer le nom de "Tatayet" (le célèbre et talentueux ventriloque belge). Cela avait-il un rapport avec  M. Thibault ? Allez savoir...

17 commentaires:

  1. Là,çà le mérite d'être clair,Bouquillon n'a jamais fait alliance avec Briois.Par contre Binaisse avec sa prestation lors de ce conseil et ne pas suivre son DGS sur cette délibération,il peut dire un grand merci au FN car cette fin de conseil aurait été l'apothéose s'il avait été mis en minorité (de toute manière,il y est quand même..)
    J'aimerais savoir qu'en pensent les autres?

    RépondreSupprimer
  2. À lire tous ça mr alpern personne ne peut empêcher le fn s installer à henin beaumont , encore une fois la transparence n est pas a l ordre du jour . Pauvre henin beaumont comme vous dites.

    RépondreSupprimer
  3. Et pourtant, le FN a encore démontré hier son incompétence à analyser un budget...

    RépondreSupprimer
  4. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    grec : sodomite européen au bord de la faillite
    grue : oiseau aux allures de pute qui travaille sur les chantiers.

    RépondreSupprimer
  5. Finalement tout le monde se fout de ce qui se passe à Hénin-Beaumont: Ferrari et Noël, absents lundi soir, comme d'habitude, n'en disent mot, piret, à moitié présent (il a quitté à mi-séance), fait quelques commentaires bateau, Bouquillon présent(et pour cause)attendra un bout de temps pour accoucher de quelque chose. Le FN se contente de quelques considérations générales et du texte anonné péniblement par Briois.
    Les héninois s'ils ne lisent pas le blog d'AA ne seront pas informés

    RépondreSupprimer
  6. Noël était là mais quand il a vu Dalongeville il s'est éclipsé

    RépondreSupprimer
  7. David Noël était présent !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, moi non plus je ne l'ai pas vu. Mais David est tellement discret...

      Supprimer
  8. Il parait qu'Adevia est au fonds du gouffre et a besoin de plusieurs dizaines de millions. Les collectivités sont encore appelées pour mettre la main à la poche et assumer les erreurs de gestion des élus socialistes qui controlent la société. Pour mémoire la CALL a déjà versé 3 M€. C'est de l'argent en moins pour le service public des communes. Et pour quoi? des projets pharaonniques dont certains ne sont même pas sortis de terres malgré les millions d'études. C'est facile de promettre du rêve avec l'argent des autres...qu'ils rendent des comptes...

    RépondreSupprimer
  9. plusieurs fois sur ce site ,j'avais dit que cette secte familiale ( aujourd'hui en pleine décomposition ) était semblable à dalongeville.elle est maintenant pire.
    exemple :
    - " l'orfévre " J.P.K. à liévin = 375.000 euros pour un terrain de foot syntéthique.
    - J.P.C. à oignies = 746.000 euros pour un terrain de foot syntéthique.
    - tatayet à hénin-beaumont = 1.200.000 euros pour un terrain de foot syntéthique.
    quelle belle augmentation dans une région en pleine régréssion économique.on sent que la campagne municipale de 2014,va coûter très cher en affiches et en tracts.
    il est vrai que certains qui ne seront plus élus,font des cagnottes pour les lendemains de défaites.
    cons tribuables ,ils vous suçeront le porte -feuille jusqu'au bout,sans répit.
    signé cahuzac l'héninois.

    RépondreSupprimer
  10. L'adjoint au sports existe à Hénion beaumont !
    Pourquoi ne s'exprime t-il pas au sujet de ces subventions sportives ?

    RépondreSupprimer
  11. dis moi papy:
    pourquoi les corrompus sont toujours punis et les corrupteurs jamais.
    sachant que les uns ne vont pas sans les autres.
    parce que les corrompus qui font les lois ne veulent pas fermer le robinet et que les corrupteurs font un chantage permanent au chomâge.
    ex : 248.000 euros sur un compte luxembourgeois ouvert à mr guy mollet par le groupe RAMERY.un détail sordide frappé de prescription.ouf,michel.aucun contrôle fiscal n'a été fait depuis pour cette société.bien sûr G.D. nous dira ,lors de son procès à béthune, qu'il n'y pas d'enrichissement personnel.le lampiste est tout désigné.mais ou est donc passé ce pactole ,mr le juge (bien sûr ,pas mr pichoff )
    à mr alpern.
    et à tous ceux qui ose l'attaquer en diffamation: corbisez,briois (l'ex-mégrétiste loyal et fidèle frontiste ),chruzet, l'homme avec la montre qui sauva mellick dans l'affaire tapie...paris-béthune à la vitesse d'une fusée..
    souvenir,souvenir de (jonnhy halliday )..
    sachez que ceci n'est pas de la diffamation.les médias audio-visuels et la voix du nord de l'époque ont largement diffusé les informations ci-dessus.
    ce post est destiné aux jeunes primo-électeurs pour 2014 et aux amnésiques si nombreux à H.B.T.

    signé cahuzac ,socialiste et chasseur de fraudeurs fiscaux.

    RépondreSupprimer
  12. Cette commune a vraiment un gros problème en ce qui concerne les subventions allouées aux associations sportives. ça balance le fric à tout va. Pourquoi ? Pour la paix sociale : Faites du foot pas des manifs ? Pou s'assurer du soutien de quelques barons locaux du sport qui depuis des dizaines d'années sont en poste, avec leurs petites magouilles de salles et de créneaux et j'en passe... ?

    Si le FN passe, il y en a qui vont faire la gueule à Hénin en 2014. Plus de sous, ils mettront les voiles. Car il n'ont d'amour pour le sport qu'en raison de ce qu'il rapporte.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  13. a 16h53
    Pas de sous, pas de sport !!
    Qui paie les déplacements, les arbitres, le matériel(ballons, raquettes, etc.. ?
    Les licences sont déjà suffisemment chères pour les sportifs et les parents sans encore en rajouter..
    Merci de confirmer que le FN supprimera bien des choses , tout comme dans les villes qu'il a déjà gérées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'il faille ne pas donner d'argent aux clubs et adhérents, je parle des barons locaux et des profiteurs, il y en a. Pour votre question sur le FN, relisez. Ils vont évidemment supprimer des choses. Une situation extrême en remplaçant une autre. Et les rats quitteront le navire, avant, espérons-le, un retour à la normale, les 2 extrêmes balayés.

      Bonne nuit Hénin. Vivement le réveil.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  14. je viens de visiter le site de la societe ADEVIA.....
    tout les socialiste du secteur ont une place au chaud dans cette société...
    Pilch....Corbizet...Dagbert...etc....que du beau linge
    avec émoluments je suppose....?

    RépondreSupprimer
  15. Pas d'indemnité dans ce type de société, pour les administrateurs. Je vous en parle en connaissance de cause...
    Seuls avantages : un repas pris en commun après un conseil d'administration si ce dernier a lieu le matin(ce qui n'est pas toujours le cas) et le remboursement des frais pour s'y rendre. Rien d'anormal, donc.

    RépondreSupprimer