samedi 20 avril 2013

Pour ceux qui nous racontent que les Français sont contre le mariage pour tous...

 

Pour les sondeurs, l'opinion demeure majoritairement favorable au mariage gay

LE MONDE | Par
Infographie "Le Monde"
Infographie "Le Monde" | IFOP
Sur le droit au mariage et à l'adoption des couples homosexuels, l'opinion mesurée par les instituts de sondage dépend... de la question posée. Il demeure néanmoins une constante : depuis l'adoption, en 1999, du pacte civil de solidarité (pacs), une large majorité de Français se déclare favorable au mariage. Les opinions sur l'adoption sont, en revanche, plus partagées.
Entre 2000 et 2011, la société a très nettement évolué vers l'acceptation du droit au mariage des couples de même sexe, qui est passée de 48 % à 63 % (+ 15 points) mais aussi du droit à l'adoption, passée de 33 % à 58 % (+ 25 points).
Cependant, depuis qu'à la fin de l'été 2012 le projet est venu sur le devant de la scène politique et parlementaire, l'évolution a été beaucoup plus contrastée. Et mesurée de manière différenciée selon les instituts de sondage. Ainsi l'IFOP, entre août 2012 et février 2013, enregistre de faibles fluctuations des opinions favorables au mariage, qui dans cette période passent de 65 % à 66 %. Dans le même temps, les opinions favorables à l'adoption reculent de 53 % à 47 %.

Ces évolutions, toutefois, ne reflètent que partiellement l'état de l'opinion. Car, en quelques mois, le débat s'est clairement politisé et les clivages se sont marqués. Le phénomène s'est accentué, depuis le début de l'année, avec l'ouverture du débat parlementaire et le climat de mobilisation qui l'accompagne. A gauche, le mariage pour les couples homosexuels reste fortement soutenu : 80 % des sympathisants l'approuvaient en décembre 2012, 86 % en février.
A l'intérieur des familles de droite et d'extrême droite se dessinent des courbes plus surprenantes. Fin 2012, 41 % des sympathisants de l'UMP et autant du FN se déclarent favorables au mariage. Lorsque s'engage le débat parlementaire, ce pourcentage chute à 33 % chez les sympathisants de l'UMP mais monte jusqu'à 54 % chez ceux du FN. Toutefois, un mois plus tard, alors que la pression de la rue se fait de plus en plus forte, le pourcentage remonte à 45 % chez les sympathisants de l'UMP alors que celui du FN s'affaisse à 46 %.
Pour ce qui est de l'adoption, là aussi, la courbe reste quasiment stable chez les sympathisants de gauche, pour atteindre 69 % d'opinions favorables en février. En revanche, celles des sympathisants de l'UMP et de ceux du FN se sont rejointes à 24 % alors que, un mois plus tôt, 16 points les séparaient : 22 % d'opinions favorables à l'UMP, 38 % au FN.

VARIATIONS
On note cependant des variations selon les instituts. Pour TNS Sofres, en janvier, à la question "si le projet de loi sur le mariage pour tous était soumis à un référendum, que voteriez-vous ?", 52 % répondent oui, 37 % non, 5 % s'abstiennent et 6 % ne se prononcent pas.
Pour Opinion Way, même période, 57 % se déclarent favorables au mariage contre 43 % défavorables. En revanche, l'adoption pour les couples homosexuels ne recueille que 45 % d'opinions favorables contre 55 % de défavorables.
L'institut CSA, pour sa part, donnait, en janvier, 52 % d'opinions favorables au mariage contre 43 % opposées et, en ce qui concerne l'adoption, 44 % d'opinions favorables contre 52 % opposées. Début avril, le pourcentage d'opinions favorables au mariage a légèrement progressé à 53 % (contre 42 %) tandis que, pour l'adoption, il a chuté à 41 % (contre 56 %).
Un sondage, réalisé par l'IFOP, du 19 au 21 mars, pour Alliance Vita, partie prenante de La Manif pour tous, a fait grand bruit. A la question "Vous savez qu'actuellement, en France, le mariage ouvre automatiquement le droit à l'adoption, c'est-à-dire qu'on ne peut dissocier mariage et adoption, dans ces conditions êtes-vous plutôt favorable...", 37 % répondent oui au "droit au mariage assorti du droit d'adoption pour les personnes de même sexe" ; 34 % se disent pour "une union civile qui accorderait davantage de droits que le pacs sans pour autant permettre le droit à l'adoption" ; 24 % pour "aucun de ces projets, les droits actuels étant suffisants". Tout est dans la question.

5 commentaires:

  1. Nous en sommes toujours au même point , les sondages , que valent ils ? la question posée , ou les différentes solutions proposées influent sur les réponses , quand celles ci ne sont pas volontairement souhaitées .Les référendum ne peuvent être référence car trop liés à l'événement en cours , à la pression populaire et politique du moment , et donc , je le pense toujours , nous devons faire confiance en nos élus et aux professionnels du sujet , pas aux pressions de la rue , gens qui trouvent incompétents leurs professionnels sans avoir la moindre qualité pour juger cela .

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier sondage est intéressant. Lorsqu'il est expliqué que derrière le mot " mariage pour tous ", c'est en fait un loi , qui de fait autorise l'adoption, l'approbation chute à 37%...
    La gauche se targuait d'avoir la majorité de "l'opinion". Mais c'était à la condition de ne pas affirmer clairement que ça n'est pas que le mariage qui est concerné, mais bien aussi l'adoption.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pour le mariage pour Tous , dans le respect des principes de Liberté et Egalité de Tous dans notre Grande République fraternelle.
    Je suis pour la PMA , dans le respect des principes de Liberté et Egalité de Tous dans notre grande République fraternelle.
    Je suis persuadée que si F. Hollande avait fait confiance aux Français, il aurait fait un référendum et que la majorité du Peuple de France aurait voté OUI à cette Loi progressiste et respectueuse des grands principes de notre Révolution et de ses esprits éclairés!
    Hélas, F.Hollande n'a pas fait confiance aux Français qu'il a trahis en se réfugiant, dès son élection dans les bras de l'Europe du grand Capital, de l'affairisme, de la corruption et de la finance internationale, via les paradis fiscaux! Lui et ses députés européens socialo-corrompus ont signé avec l'UMP et les divers centristes regroupés sous moultes logos, le traité qu'avaient rejeté, lors de ce réferendum mémorable, la majorité des citoyens français. Ils avaient alors voté massivement pour le NON à l'arnaque qui leur était tendue par les banksters qui nous saignent et font crever à petit feu les populations européennes asservies, depuis, au Capitalisme international.
    Si, un réferendum sur la Mariage pour Tous et la PMA était organisé aujourd'hui, je crains fort que la majorité des Français qui sont, à mon avis, pour le respect des mêmes droits pour tous les citoyens de notre pays, ne vote NON . Quel gâchis! Quel malheur pour notre Pays!
    Quand je pense que Hollande proclamait, il y a à peine 1 an, que Sarkozy divisait les Français... Il fait pire aujourd'hui! Il nous promettait hier: "le changement, c'est pour maintenant"... Le changement pour qui? Pas pour les voyoux corrompus et autres banksters!
    Le changement oui : MAIS en pire pour les ouvriers, retraités, classes moyennes, enseignants, petits entrepreneurs... Demain, il fera passer en force les modifications qui permettront au grand patronat d'exploiter sans vergogne et encore plus les salariés privés des acquis sociaux engrangés par les luttes de leurs pères!
    Il est grand temps qu'Hollande tienne ses promesses et respecte les élus de la vraie Gauche et non ceux de la gôôôôôche caviar corrompue que le PEUPLE de GAUCHE rêve de faire disparaître!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes que pour la PMA ? Donc vous voulez permettre aux couples de femmes d'avoir un enfant, mais pas aux couples d'hommes... C'est injuste, inégalitaire et discriminatoire. "Dans le respect des principes de Liberté et Egalité de Tous dans notre Grande République fraternelle." il faut aussi la Gestation Pour Autrui.

      Supprimer
  4. @17:36 exact, entièrement d'accord avec vous, pour moi, c'est évident!
    @14:57

    RépondreSupprimer