mardi 23 août 2011

Interview (imaginaire) de Jean-Luc Mélenchon

Rappel: A un peu moins d'un an des élections présidentielles de 2012, il m'a paru intéressant d''imaginer des questions et réponses adressées à 12 hommes et femmes politiques qui seront directement ou indirectement engagés dans ces élections: N. Sarkozy(31/5), M. Aubry (1/6), JL Borloo (3/6), N. Hulot (10/6), M. Le Pen (5/7), JL Mélenchon, D. de Villepin, F. Hollande, F. Bayrou, S. Royal, F. Fillon, E. Joly.

AA: Jean-Luc Mélenchon, vous êtes maintenant, au nom du Front de Gauche, candidat à l'élection présidentielle de 2012. Rappelons que se sont ralliés à votre candidature le Parti de gauche, la Gauche unitaire, le Parti communiste et la Fédération pour une alternative sociale et écologique. Après le combat pour les Lip au sein des trotskistes de l'OCI (lambertistes), vos tentatives de vous imposer à la gauche du PS et votre campagne pour le "non" au Traité européen, est-ce l'aboutissement d'une carrière?

JLML'aboutissement, c'est-à-dire la fin de ma carrière, non, certainement pas...J'ai toujours combattu pour un socialisme qui ne soit pas celui de l'URSS et contre l'impasse sociale-démocrate accompagnant les réformes du libéralisme. Aujourd'hui, avec mes amis communistes et écologistes, nous sommes prêts pour  rassembler toute la gauche sur une ligne politique antilibérale voire anticapitaliste issue de la «révolution par les urnes» pour gouverner et transformer profondément la France dans le sens du progrès massif de l'intérêt général.

AA: Pensez-vous que vos prises de position radicales soient crédibles au moment où la complexité de la situation financière exige un peu d'humilité?

JLM: Quand j'ai dit qu'il ne fallait pas imposer de mesures d'austérité à la Grèce, tout le monde m'a ri au nez. Or, cette position commence à s'imposer auprès des décideurs politiques européens. Les peuples ne paieront pas les pots cassés de la crise financière.

AA: Que proposez-vous donc, vous qui voulez en finir avec le capitalisme?

ll faut soumettre les marchés au contrôle politique et à la volonté des parlements. J'entend en finir avec la dépendance des États vis-à-vis des marchés financiers en permettant à la Banque Centrale Européenne (BCE) de leur prêter directement à un taux identique ou plus favorable que celui qu'elle accorde aux banques.
Il faut annuler partiellement ou intégralement la dette et mettre fin aux exonérations d'impôts "pour les plus riches", instaurer la taxation des revenus du capital à la même hauteur que ceux du travail et des transactions financières,  lutter contre la fraude fiscale et  bloquer les flux spéculatifs.

AA: On vous traite de "populiste" et, sur ce plan, on vous compare à M Le Pen. Je sais que vous n'êtes pas d'accord et l'avez manifesté véhémentement...

JLM: Populiste, moi? J'assume! Si le populisme c'est le dégoût des élites,  cela me va: qu'ils s'en aillent tous! J'en appelle à l'énergie du plus grand nombre contre la suffisance des privilégiés.
Quant à Madame Le Pen, je lui ai déjà dit qu'elle ne servait à rien, à part amener la haine.

AA: Vous mettez souvent en avant la lutte pour la laïcité. Ne trouvez-vous pas ce thème un peu ringard?

JLM: Non, non! ce thème est plus que d'actualité, ne serait-ce que parce que le Président de la République avance masqué pour détruire cette valeur avec sa tromperie sur la "laïcité positive". En vantant l'héritage chrétien, il ignore les siècles de luttes du peuple français pour s'affranchir de la tutelle de l’Église. Il passe sous silence la rupture de la Révolution française. Comme Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy se drape dans la laïcité pour mieux la mettre à bas. Tout cela est étranger à la tradition républicaine de la France moderne.

AA: Comment pourriez-vous résumer votre programme? 

Écologie, république, socialisme...


12 commentaires:

  1. comprenne qui pourra, Noel dit ne pas comprendre que la municipalité conserve les cadres de Dalongeville et dans le même temps il dit ne pas comprendre le choix de la municipalité d'envoyer du personnel municipal au centre de gestion!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A 8H44 (commentaire non publié): je ne souhaite pas envenimer une polémique qui n'a pas lieu d'être

    A 8H43: la différence saute pourtant aux yeux! Les cadres concernés ont commis des fautes graves, en ne dénonçant pas, comme la loi les y oblige, les malhonnêtetés commises par Dalongeville.

    Le personnel que veut "virer" le Maire ne doit pas payer les errements de gestion du maire précédent (et des cadres précités)!

    Cela est tellement évident que je soupçonne de la mauvaise foi de votre part...

    RépondreSupprimer
  3. et qui vous dit que les personnes visées par le centre de gestion ne sont pas les mêmes que celles qui ont fauté?

    RépondreSupprimer
  4. mr alpern de 9 H 59 ,en qui j'ai beaucoup d'estime.
    pensez vous que "ne pas envenimer la polémique" avec des belliqueux soit la solution.dans la vie politique,comme dans la vie ordinaire,il y a les faucons ( faux cons) et les colombes.
    hélas et malgré vous,ce sont toujours les faucons qui mangent les colombes ,et jamais le contraire.demandez à albert.

    RépondreSupprimer
  5. 11H56 et 12H03

    Désolé mais, une nouvelle fois, je ne souhaite pas voir ces discussions s'envenimer...Vos réflexions, que je partage, ne feraient qu'alimenter le feu qui couve...

    RépondreSupprimer
  6. à alain alpern de 12 H 42,
    quel dommage,glisserions nous vers la désinformation que vous combattez depuis des mois et des mois ,afin de proteger des gens qui n'en valent pas la peine!!!

    RépondreSupprimer
  7. IL EST VRAI QUE LES MEMBRES DE LA SECTE NE LISENT JAMAIS LES BLOGS, DIXIT BINESSE. MAIS QUAND ON LEUR FAIT DES REMARQUES PERTINANTES. ILS REAGISSENT.
    QUEL DOMMAGE QUE CE NE SOIT PAS LES MEMBRES DE LEUR SECTE QUI LEUR MONTRENT LE BON ET DROIT CHEMIN.

    RépondreSupprimer
  8. et qui active le feu .....

    RépondreSupprimer
  9. A 10H41: tout simplement parce que ce qui n'a pas été fait hier ne le sera pas aujourd'hui! Et puis, décapiter l'administration d'un coup comme cela...

    12H54

    Ce n'est pas de la désinformation: tout au plus de la censure car je ne tiens pas à ce qu'il y ait des dérives. Depuis ce matin, j'ai occulté 9 commentaires de ce genre. Croyez-vous que cela vaille la peine d'entamer un débat sur ce sujet?

    Je ne protège que la majorité des lecteurs que je ne veux pas abreuver de diatribes malsaines...

    RépondreSupprimer
  10. à pp(alter echo)
    Pourquoi des procédures
    disciplinaires à l'encontre du très
    brillant DGS actuel?
    Pourriez-vous être plus explicite?

    RépondreSupprimer
  11. A 15H55
    Cette question fort intéressante et pertinente aurait pu être posée directement sur le blog Modem...Mais peut-être souhaitiez-vous que tout le monde en profite?
    J'ai également été interpelé, parce que, suite au même commentaire sur le présent blog, concernant la mise à disposition d'agents municipaux auprès du Centre de gestion (on parle d'une vingtaine), Patrick Piret a répondu "Il existe un arsenal de procédures disciplinaires qui n'ont pas été utilisées et qui auraient pu l'être. Je pense notamment à l'encontre du DGS.". Ce qui est pour le moins surprenant, sans explication. Bien sûr que les bruits les plus divers court sur lui depuis 2 ans (je n'en ai jamais fait état, s'agissant de rumeurs), mais on aimerait bien connaitre ce que PP sait pour être aussi péremptoire: ce n'est pas son style d'accuser sans raison précise...

    RépondreSupprimer
  12. il vaudrait mieux pour PP, car risque de procès en diffamation...!

    au passage, PP semble bafouer la 'présomption d'innocence', cela est vraiment instructif venant de qq'un qui se revendique de gauche.

    à moins que PP ait des révélations étayées à communiquer sur son blog en scoop?

    RépondreSupprimer