jeudi 18 août 2011

Carnet de voyage


J’ai profité du week-end du 15 août pour effectuer un rapide déplacement dans le sud-ouest et j’en ai rapporté quelques souvenirs.


La route empruntée vers ce sud-ouest longe un village de la Haute-Vienne (Limousin), 600 habitants environ, dont le nom « La Porcherie » fait jouer l’imagination. Comment s’appellent les habitants de ce village? Que répondent-ils lorsqu’on leur demande où ils habitent?

En passant à l’office de Tourisme de Lavaur (Tarn), je me suis procuré un hors série de la revue municipale « Lavaur le mag » (comme « Hénin- Beaumont le mag »…). Sur les 31 pages de cette revue (comme à HB…), édité sur papier recyclé (pas comme à HB), 32 photos (pas comme à Hénin) du député-maire. A l’instar du  Journal du Pays, du temps de Dalongeville, j’ai adressé l’exemplaire en ma possession au Canard Enchaîné pour sa rubrique « Ma binette partout »…Une page comporte, à elle-seule, 7 photos de l’édile…

A Bordeaux, devant une caserne de pompiers, je note une immense pancarte à l’entrée «interdit aux berces». Croyant en une nouvelle discrimination, je me renseigne auprès de commerçants riverains qui m’avouent être, eux-aussi, intrigués et …ignorants. Quelques sapeurs-pompiers en faction se font un plaisir de m’expliquer qu’il s’agit de « cellules », ressemblant à des conteneurs, que l’on charge de matériel, en fonction des besoins, sur le véhicule. L’interdiction vient du fait que la porte d’entrée est trop basse…Pas nécessaire de saisir la Halde !

Devant la superbe cathédrale en briques d’Albi (dotée d’une merveille de jubé), je vous recommande le salon de thé de La Berbie avec un menu composé d’une salade de foie gras et gésiers, un confit de canard, et un dessert. Le tout d’une très grande qualité pour…17 euros!

Pendant mes 4 jours, j’ai mangé en terrasse, tant il faisait beau (pas comme dans le Nord, durant ce week-end là…), mais l’habitude est bien ancrée maintenant: on fume à presque toute les tables et vous vous trouvez encerclés par des fumeurs peu attentionnés. Retour à l’intérieur du café ou du restaurant pour profiter…de l’air conditionné. Pratiques à revoir au plus vite pour ne pas gâcher les moments de détente des non-fumeurs!

A Toulouse existe un glacier de grande renommée, Octave (3 établissements dans la ville). J’ai pu vérifier l’assertion du Guide du Routard qui en vantait les mérites, tout en signalant qu’il valait mieux manger les glaces «debout qu’assis». En effet, si vous vous attablez, le prix est augmenté de 2 euros par personne! Ayant questionné le vendeur, celui-ci justifia ce surcoût par les petits gâteaux en prime, et l’environnement: les établissements sont généralement situés sur une place. Nous mangeâmes notre crème glacée sur un banc, à l’abri…des fumeurs de la terrasse du commerçant!

Après avoir visité la jolie petite église de Gaillac, nous nous dirigeâmes vers l’abbaye attenante. Surprise: en ce lieu était située la Maison du vin! Qu’à cela ne tienne! Nous fîmes une dégustation, religieuse, bien entendu, de ces excellents vins de Gaillac (qui accompagnent si merveilleusement le cassoulet, comme à la Maison du cassoulet, 3 bis, Bd de Strasbourg, à Toulouse)

14 commentaires:

  1. Plus d'un million d'euros à retirer de la section investissement à cause des emprunts toxiques!!
    Merci Noel et Ferrari qui ont voté les budgets truqués et insincères de leur grand ami Dalongeville.
    Et ça veut donner des leçons!!!
    Effectivement, vivement le rapport de la CRC.

    RépondreSupprimer
  2. 10H21 mélange un peu tout. Il n'a pas tout compris.
    Néanmoins, son premier paragraphe prouverait que le FN a bien été mis au courant des "anomalies" et qu'elles ne concernent pas les Pompes Funèbres (ou en partie seulement) comme l'a déclaré le maire...

    RépondreSupprimer
  3. L'internaute de 10h21 doit nous confondre avec d'autres parce que pour ma part, je n'ai siégé au conseil qu'entre 2008 et 2009 et que j'ai voté contre le compte administratif 2008 en raison des emprunts toxiques qu'il y avait dans ce budget truqué et insincère et j'ai également voté contre le budget primitif 2009 pour les mêmes raisons.

    Par ailleurs, Gérard Dalongeville était tellement mon ami qu'il m'a viré pour opposition au bout de six mois. Je devais être un des seuls adjoints de France interdit d'entrée au bureau municipal...
    Dalongeville et son tribunal politique d'adjoints m'accusaient de ne faire que m'opposer à eux !

    Ceux qui ont approuvé les emprunts toxiques sont ceux qui ont voté le compte administratif 2008.
    Daniel Duquenne, Georges Bouquillon, Pierre Ferrari, Christine Coget, Sandy Soudé et moi n'en faisions pas partie puisque nous avons tous voté contre !

    http://www.dailymotion.com/video/xaqkha_jt-france-3-03-09-08_news#from=embed

    http://www.lheninois.com/article-tensions-au-sein-de-la-majorite-deux-adjoints-bientot-revoques-54962092.html

    RépondreSupprimer
  4. Confirmation par David Noël, si besoin était, qu'au FN, on dit bien n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  5. les élus sont rentres de vacances pour "se mettre sérieusement au travail" comme on peut le voir sur le site de l AR!
    La veille, aux puces organisées par l ALPH, beaucoup n ont pas osé affronter......la pluie!

    RépondreSupprimer
  6. Non non tous les élus ne sont pas rentrés, notre chère Christine Delahayes est partie jusqu'au 29 Août ! Et d'après mes informations, elle serait partie en vacances avec M.Maréchal à Hénin-Plage !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je rentre de vacances et ai dû partir faire les courses: de Noyelles-Godault, en passant par Dourges, Courrières, Hénin-Beaumont... que des affichages sauvages du FN! Impossible de rater la photo souriante de leur blonde préférée. Quelle pollution visuelle!!! Quel gâchis pour l'environnement!!! L'illégalité en toute impunité!!!Mais que font les maires de ces communes? A leur place, j'aurais fait dresser un procès-verbal pour affichage sauvage dès la pose de ces affiches. Ces messieurs seraient-ils encore en train de se faire bronzer sous des cieux plus cléments et agréables que ceux du Pas-de-Calais?
    A moins qu'ils ne soient complices du FN et comptent sur le prochain front républicain pour faire élire celui-là même qui fait, depuis des années, le berceau et maintenant le lit du FN sur notre territoire... Vous voyez à qui je pense? Bientôt les législatives...
    Rose noire

    RépondreSupprimer
  8. cher alain,tu peux retrouver les glaces "OCTAVE" cher le fruitier en face de CORA courrieres...amities

    RépondreSupprimer
  9. à Rose noire
    Il y a longtemps que je pense que le FN est le parti faire valoir du PS ici et de l'UMP ailleurs. L'un comme l'autre se nourrissent de la peur que peut engendrer le FN. Alors ils ne se priveront pas de sa présence, et même s'il faut indirectement aider le FN à son implantation. UMPS et FN sont consubstanciel !

    RépondreSupprimer
  10. alain
    manifestement ton périple a été gastronomique mais je suis sûr culturel aussi.
    as tu visité le musée Toulouse Lautrec en face de la cathédrale d'Albi?
    connais tu la différence entre Albi et Hénin Beaumont

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais déjà visité, il y a quelques années. Cette fois-ci la cathédrale a nécessité plus de 2 heures de visite.

    Il y a beaucoup de différences entre les 2 villes! Mais une m'a peut-être échappé...

    RépondreSupprimer
  12. albi est au pays de cocagne et pas hénin...
    pays de cocagne car la région a l'époque produisait le pastel a partir de "coques". par la suite l'indigo importé d'Indes a supplanté le pastel dans la teinture des tissus. déjà La mondialisation...
    Mais heureusement maintenant nous avons Marine qui va nous préserver des influences étrangères et faire notre bonheur......

    RépondreSupprimer
  13. à anonyme de 12.25 Hénin aussi à en son temps produit du pastel qu'on appelait wede ou guede et qui était obtenu à partir d'une plante tinctoriale qui poussait dans les marais qui ceignaient jadis notre ville.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette information 18h21

    RépondreSupprimer