mardi 16 août 2011

Retro: Commentaires sur les résultats du 1er tour des municipales d’Hénin-Beaumont (10/3/08)

http://alpernalain.blogspot.com/2008/03/commentaires-sur-les-rsultats-d-hnin.html

lundi 10 mars 2008


Commentaires sur les résultats du 1er tour des municipales d’Hénin-Beaumont


1- Le score (43,09%) du maire sortant, Gérard Dalongeville, est largement au-delà de ce que même les plus optimistes prévoyaient.
Comment expliquer le succès d’un maire sortant qui, après un début de mandat désastreux (200 embauches, clientélisme oblige !), augmente les impôts de 85%, et dont le reste du bilan est incolore (il se glorifie de l’entretien des écoles !), qui a rendu sa ville, la plus importante de l’agglo, complètement inexistante, ne serait-ce que parce qu’il n’y a rien fait, et qui, paraît-il, aurait embauché plus de 150 personnes depuis le 1er janvier 2008… ?
Nul doute que la Chambre Régionale des Comptes, complètera, bientôt, le jugement sévère de 2003. Je rappelle que la Ville est incapable de dégager de l’auto-financement, ce qui a réduit les investissements à presque rien, pendant la dernière mandature (il est vrai que doubler les frais de personnel, en 7 ans, sans parler des nouvelles embauches, alors que l’intercommunalité est en plein essor, explique beaucoup de choses)
J’essayerai de répondre, à la fin de ce présent article…

2- Le FN a réalisé le score prévu (28,53%). En pleine déconfiture dans toute la France, l’extrême-droite profite, comme au temps de sa période faste, du rejet de la politique, et du sentiment d’insécurité qu’elle flatte (à tel point que les autres listes ont cru intelligent de lui emboîter le pas). Marine Le Pen a tenté d’expérimenter le profil bas qu’elle souhaite imprimer au FN, au plan national, en gommant tout ce qui fait la spécificité du FN (rejet de ce qui est différent de soi, pour résumer).
Espérons que la victoire probable de G Dalongeville, ne fasse pas du FN son seul opposant…

3- L’Alliance Républicaine (18,64%) n’a pas fait mieux que les prévisions. Dotée, au départ d’un capital de sympathie, elle a, très rapidement, accumulé des erreurs de stratégie confirmant son amateurisme politique : accord mort-né avec l’UMP, positionnement perçu comme uniquement, anti-Dalongeville, confirmé par une connivence tacite, avec le FN (lors d’un débat à FR3, la représentante de l’AR a même conclu : " Tous contre Dalongeville ", trahissant un état d’esprit plus que troublant), un programme indigent (aucune imagination, aucune espérance…)
Elle a fait savoir qu’elle serait au 2ème tour, ce qui ne devrait pas provoquer de conséquences fâcheuses. Cette position lui permet de confirmer un maintien annoncé depuis quelque temps : même si elle n’est pas illogique, cette stratégie pourrait être fatale à sa crédibilité déjà bien entamée

4- L’UMP (5,49%) a atteint un résultat catastrophique (près de 8 points inférieur, par ex, à celui réalisé par le candidat UMP aux législatives, qui n’habitait même pas dans la circonscription !) Peut-être y a-t-il eu une influence de la politique nationale, mais la principale cause semble être, là aussi, un manque d’expérience politique (comme pour l’AR, mais celle-ci comprenait des élus soi-disant expérimentés), les colistiers étant tous des néophytes, et inconnus. Non seulement la campagne et le programme furent d’un niveau très faible, mais les rumeurs sur des relations ambiguës (affairistes ?) avec le maire sortant, l’ont desservie

5- Les 4,25% de la LCR démontrent bien une insatisfaction des électeurs de gauche (cette liste était composée d’inconnus)

Pour répondre à la question posée : pourquoi ce score surprise de Gérard Dalongeville ? Je dirai que, outre l’effet " rassemblement de la gauche " qui est minime, parce personne n’est dupe de ce pseudo-rapprochement, les électeurs héninois se sont prononcés, par dépit. L’amateurisme et le manque de charisme (il est significatif qu’il ait fallu parachuter MN Lienemann et Marine Le Pen pour compenser les carences du personnel politique local) de ceux qui se sont présentés, leurs programmes indignes, le trouble provoqué par certains positionnements ont fini par provoquer un rejet.

Dommage, parce que la population était en attente…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire