jeudi 18 août 2011

Lagarde/Tapie

Il ne s'agit pas ici d'attenter à la présomption d'innocence de Christine Lagarde, mais de faire part des révélations de Médiapart sur les motivations de la Cour de justice de la République (qui juge un ministre pour des faits qui ont eu lieu pendant ses fonctions) qui l'ont décidée à ouvrir une enquête sur cette affaire Tapie. La CJR parle de " nombreuses anomalies et irrégularités".

Rappelons les faits: En juillet 2008, un tribunal arbitral – juridiction privée – avait condamné le CDR à verser à Bernard Tapie 285 millions d'euros d'indemnités, soit 400 millions avec les intérêts, afin de régler le litige qui l'opposait à l'ancienne banque publique Crédit lyonnais, au sujet de la vente d'Adidas en 1993. "Après compensation avec diverses créances, [le CDR] aurait versé un montant net de 304 millions d'euros" à l'ex-homme d'affaires (CJR dixit).
Christine Lagarde se serait impliquée "personnellement" dans un processus comportant "de nombreuses anomalies et irrégularités".

 Mme Lagarde doit-elle être jugée pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de fonds publics"?
Voyons ce qui lui est reproché:
- "elle aurait donné des instructions de vote aux représentants de l'Etat" dans les instances gérant le passif du Crédit Lyonnais;
- elle a soutenu l'option de l'arbitrage malgré l'opposition du Directeur de l'instance précitée;
- la CJR estime effectivement que la procédure engagée par B.Tapie était probablement vouée à l'échec; la décision de passer par l'arbitrage aurait sauvé BT...
- elle a insisté pour qu'il n'y ait pas de recours en annulation de la sentence arbitrale, malgré l'avis de plusieurs avocats spécialisés, consultés;
- "80 %" des demandes du camp Tapie pour le préjudice matériel et "90 % pour le préjudice moral" ont été satisfaites, ce qui n'est pas courant dans un arbitrage.

2 remarques:

- la procédure d'arbitrage avait été initiée (puis confirmée par C. Lagarde) par Borloo, ex-avocat de Tapie (conflit d'intérêt?). Ce dernier, ex-ministre de Mitterand, avait appelé à voter Sarkozy en 2007. Coïncidences?

- quelle que soit la suite de la procédure, il est quand même léger de la part de Sarkozy d'avoir poussé C. Lagarde au FMI, sachant les risques...Si la Directrice du FMI est condamnée, quelle image de la France, après l'histoire DSK!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire