mercredi 31 août 2011

Quelques réponses à quelques questions...sur le budget 2011 (1)


Je reprends, ci-dessous, des questions que l'on me pose souvent et auxquelles j'essaye d'apporter des réponses. Bien entendu, comme le Maire ne donne aucune information, j'en suis réduit à écouter ce que certains me racontent, à faire des déductions à partir d'éléments que j'espère fiables, à reprendre des éléments connus, mais peu exploités.

Question : qu'a dit le Maire depuis le vote du budget en avril?

Réponse : Au dernier conseil municipal, le 28 avril, le budget primitif 2011 a été voté, à l'unanimité, puisque les élus de l'opposition, le FN, ont quitté la salle en début de séance. Normalement, le budget est communicable à tout citoyen qui en formule la demande. C'est ce que j'ai fait, mais sans réponse positive de la part des services auxquels je m'étais adressé. On a commencé par me dire qu'il fallait attendre que la délibération soit partie à la Préfecture, puis, les réponses devenant embarrassées, je me suis renseigné pour savoir ce qu'il se passait. De source fiable, j'ai appris qu'il fallait rectifier quelques erreurs, ce qui me paraissait étonnant, car le budget avait été voté en l'état. Quand j'ai appris que le Préfet avait convoqué tous les conseils municipaux du Pas-de-Calais, pour désigner les électeurs des sénatoriales, j'ai pensé que, comme dans beaucoup de villes, on allait présenter quelques délibérations, avant les vacances. Aucune délibération le 17 juin (il est vrai qu'il ne se passe rien à HB et qu'un conseil municipal tous les 6 mois ferait amplement l'affaire!), mais j'apprends qu'un conseil en juillet reprendra la question. Annoncé le 12 juillet, il est finalement annulé une quinzaine de jours avant! J'écris donc au Préfet pour m'étonner du silence du Maire, alors que les rumeurs les plus folles et les plus saugrenues commencent à courir. Réponse du Préfet fin juillet qui parle d'" anomalies " qui " compromettent l'équilibre du budget " et que, de ce fait, " le maire était dessaisi de ses pouvoirs "! 
C'est alors que je publie cette lettre du Préfet et j'avertis la presse, persuadé que l'on nous cachait quelque chose... Lors d'un interview au journal de FR3, le maire parle de quelques problèmes techniques et l'adjoint aux Finances précise que cela ne concerne que les Pompes Funèbres...Certains sympathisants de la majorité municipale insinuent, sur mon blog, que j'ai inventé cette histoire de lettre du Préfet, d'autres qu'il n'y a rien de grave...
C'est alors que le maire se fend d'une communication aberrante: il ne peut rien dire parce que il est soumis au droit de réserve! S'il est vrai qu'il ne peut communiquer sur l'avis de la CRC qu'il doit soumettre à son conseil municipal, préalablement, rien ne lui interdisait d'indiquer ce qui s'était passé depuis 3 mois et demi ! Communiquer, c'est rassurer... Faut-il en conclure qu'il n'a pas les éléments pour ce faire ? Cela ajoute  à l'opacité... et aux rumeurs.

Q: Pourquoi ce silence? 

R : On peut tout imaginer! De l'inconscience face à des observations que l'on ne juge pas importantes ? Des anomalies beaucoup plus ennuyeuses qu'on ne le pensait ? Une incapacité à maitriser les choses... ?  De toutes les façons, depuis 2 ans, jamais le Maire n'a informé ses concitoyens de ce qui se passait, des projets de la ville (même si on sait qu'il n'y en a aucun, on aurait pu faire un effort pour tracer quelques perspectives). On a embauché une directrice de la communication, à temps partiel (2 jours par semaine), pour un salaire qui serait de 2500 euros par mois (à la tête d'un service d'une dizaine de personnes qui ne produit pratiquement rien), on paye (combien? impossible à savoir) un conseiller personnel du Maire. Tout cela pour une information déficiente ! Il est vrai que la meilleure des communications est impuissante pour réparer les erreurs...

A suivre

4 commentaires:

  1. en effet , ce n'est pas clair tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas comment M binaisse peut taper a ce point sur le Prefet! c'est voulou ou c,'est de l'inconscience?

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Alpern a donc menti et fait une interprétation et une utilisation malhonnête de la réponse du préfet.
    Celui ci confirme ce jour que la situation budgétaire est parfaitement maitrisée par Eugène Binaisse.
    Bravo monsieur Alpern

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi ne pas publier la réponse du Préfet parue aujourd'hui dans la voix du nord? Parce que c'est plutot vous qui en prenez pour votre grade... et oui !

    RépondreSupprimer