mardi 2 août 2011

Retro: Lettre ouverte à Marie-Noëlle Lienemann (14/12/2007)

vendredi 14 décembre 2007


Lettre ouverte à Marie-Noëlle Lienemann


Chère Marie-Noëlle,


A la suite de nos discussions et de tes déclarations, je souhaiterais te lancer, par le présent courrier, un appel à la réunion des forces démocratiques d’Hénin-Beaumont.
Je suis persuadé, et, ce, depuis longtemps (notre première rencontre en 1992 m’avait, déjà, particulièrement convaincu) que tu es une femme de caractère certes, mais aussi franche, honnête, foncièrement démocrate et soucieuse de l’intérêt général, tout en ayant compris que le social et l’écologie sont les seuls contre-feux au libéralisme effréné.


Je retiens, donc, que pour le moment :


- Tu souhaites rassembler les forces de gauche, sans exclusive, pour battre le FN


- Tu envisages que ce rassemblement puisse se faire avec le maire sortant, et, probablement derrière lui.


Avant même de venir habiter Hénin-Beaumont, il y a presque 2 ans, j’ai assisté, pendant 7 ans, aux dérives de la vie politique héninoise, et j’en tire les conclusions suivantes:


- Les partis politiques ont failli: notamment le principal d’entre eux, le PS. Ce dernier n’a pas su gérer la situation: la défaite en 2001 de P.Darchicourt, le très mauvais mandat du Maire actuel, la non-reconnaissance de la section officielle, l’impéritie du Député-Président de l’Agglomération, ont provoqué la montée du mécontentement populaire, et un vote-refuge potentiel vers le FN.


- Nous avons besoin de partis politiques pour assurer la vie de la démocratie. Mais il nous faut des hommes et des femmes probes et honnêtes. Or, la plupart de ceux qui sont sur la scène politique, aujourd’hui, ont perdu la confiance des électeurs, parce qu’acteurs de la pièce dramatique que j’évoquais, ci-dessus. La nécessaire recomposition politique passera nécessairement, dans un premier temps, par un rassemblement des forces qui défendent la démocratie et l’intérêt général. Montrer que la politique n’est pas sale, et, que, quand la ville et la démocratie sont en danger, les querelles partisanes peuvent être mises, temporairement, de côté, avant que le jeu démocratique ne reprenne, en toute clarté, sur des bases assainies.


- Je pense qu’aujourd’hui, il est sage et urgent de rassembler toutes les bonnes volontés, afin de travailler pour éviter que le pourrissement de la situation ne profite aux rapaces.


Quand je dis rassemblement, je n’exclus personne, pas même le Maire. Mais ce dernier ne peut pas mener une liste de renouveau: il aurait pu l’incarner, ce renouveau, en 2001, mais il n’a pas su le faire, et je le regrette, bien sûr. Là dessus, il convient d’être clair: une liste d’union élargie, ne pourra pas se faire sous sa houlette. J’espère qu’il en est conscient et qu’il n’entravera pas cette démarche unitaire: je pense qu’il peut entendre ce message.


Marie-Noëlle, si tu te prononces, sans ambiguïté, sur cette union des forces républicaines, les Héninois et les Beaumontois comprendront que nous souhaitons tous sortir notre ville du marécage, dans lequel nous nous enlisons.


Nous n’avons plus le temps de raisonner en termes de tactiques politiques, voire même politiciennes : l’heure n’est plus aux sondages, aux accords d’appareils, ou autres ambitions personnelles.


Pour empêcher le FN de profiter de l’incurie passée, rassemblons-nous, en toute transparence: nos concitoyens et, au-delà, les Français (car l’enjeu est national) nous en sauront gré.


Nous avons un peu plus de 3 mois pour rassembler, sans exclusive, et redonner de l’espoir en construisant un projet, à présenter aux habitants d’Hénin-Beaumont, afin de regagner leur confiance.


Bien à toi,


AA

2 commentaires:

  1. hénin la rose est fanée2 août 2011 à 11:31

    elle a vite filé mnl comme un certain parachuté souvenez vous ramdani il est venu sur le marché

    RépondreSupprimer
  2. que devient -elle au fait???

    RépondreSupprimer