vendredi 5 août 2011

Les vertus d’un Président



Dans quelques mois nous allons désigner un Président de la République. Chacun fera son choix parmi les candidats.
Mon propos se veut objectif: qu’attendons-nous d’un Président? Quelles sont les qualités que nous voudrions le voir porter? Quelles sont les défauts rédhibitoires? Bien entendu, dans ce qui suit, les mots « homme » et « Président » ne préjugent pas du sexe de celui qui  sera le «magistrat suprême»…

Notre grand homme doit être le Président de tous les Français. Il ne privilégiera pas ceux qui ont du bien et tiendra compte de ceux qui ont peu. Il sera garant de la justice sociale.

De ce fait, il sera « au-dessus des partis » et s’abstiendra de toute préférence pour l’une ou l’autre formation politique.

Il devra respecter tous les Français et, au-delà, ceux qui habitent sur le sol national, quelles que soient leurs origines et leurs préférences politiques ou religieuses. Point de démagogie, point de populisme, mais une écoute de tous.

On ne lui demande pas de compétence technique particulière. Qu’il soit économiste, scientifique ou philosophe, aucune expertise ne lui sera demandée dans son secteur, seule sa capacité à se donner les moyens de décider sera jugée.

Bien entendu, on sera attentif au suivi du projet qu’il aura soumis aux Français, à l’occasion de son élection.

Il devra être exemplaire. Sa modération en tous les domaines lui vaudra d’être considéré comme quelqu’un de vertueux. Nous voulons un Président qui ne nous cache rien, mais ses faiblesses ne devront pas être celles de «Monsieur Tout le Monde».

Il sera garant de la probité des hommes politiques et du fonctionnement démocratique des institutions.

Il ne sera pas l’homme du consensus mou, parce que nous attendons d’un Président qu’il soit ferme et juste

A chacun d’entre nous de choisir celui qui correspond à ses affinités, mais également celui qui saura respecter l’intérêt général.

6 commentaires:

  1. Alain, à tes yeux, y a t-il dans l'Histoire Française, un ancien président qui se rapproche de ce profil idéal ?

    LB

    RépondreSupprimer
  2. Dans le même ordre d'idées, on peut facilement décrire les vertus d'un parlementaire ou d'un élu local

    RépondreSupprimer
  3. DANS 2000 ANS PEUT ETRE....

    RépondreSupprimer
  4. A LB: celui qui s'en est le plus rapproché fut De Gaulle, bien qu'il fût le père de la Constitution de 58, que je ne trouve pas être un modèle démocratique: bicéphalisme de l'exécutif pour aboutir à un régime hyperprésidentalisé, abaissement du Parlement...
    Quant aux autres...avec l'apothéose des 2 derniers...

    A 9H09: oui mais les critères sont quelque peu différents...

    10H55: soyons optimistes: le prochain peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Bon Anniversaire au futur Président!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi pensé spontanément à Ch. De Gaulle. G. Pompidou avait sans doute de nombreuses qualités, mais son septennat a été interrompu trop tôt. VGE reste un président de transition. Quant à F. Mitterrand, le personnage continue, comme beaucoup je pense, de me fasciner. Il possédait de nombreuses vertus pour assumer au mieux cette fonction présidentielle, mais ... que de zones noires ou sombres. Enfin, J; Chirac et plus encore N. Sarkozy incarnent, à mes yeux, les présidents d'un clan d'un parti. Ils leur manquent l'épaisseur, l'aura qui fait un homme d'état.
    C'est bien-sûr, juste un regard....

    LB

    RépondreSupprimer