mardi 3 avril 2012

Adevia: de qui se moque-t-on?



La Voix du Nord, dans son compte-rendu de la réunion de la CAHC (Communauté d'Agglo d'Hénin-Carvin) de jeudi dernier, faisait état de ce qui suit:

Soutien à Adevia : stop ou encore ?

La société d'économie mixte, partenaire privilégiée des collectivités locales du bassin minier, cherche, à la demande des banques, des liquidités auprès de ses quatre actionnaires publics (la CAHC détient 7 % du capital).

L'agglo Lens-Liévin a conditionné cette aide à la mise en place d'un audit. Jean-Pierre Corbisez souhaite que la CAHC en fasse autant (l'avance demandée s'élève à... 3 millions d'euros). Réactions glaciales dans la salle. Albert Facon s'étonne que « ce soit nous, la CAHC donc les contribuables, qui devions payer l'audit ». « On a suffisamment de griefs vis-à-vis d'Adevia pour agir autrement que par un audit », estime le maire de Rouvroy : la SEM a décalé un remboursement de 300 000 E à la CAHC et les deux parties sont au tribunal au sujet de la zone d'activité de la Chênaie. Jean-Pierre Corbisez, seul administrateur issu de la CAHC à Adevia, a suspendu sa participation. Cette « SEM... aide profondément au développement des territoires, a plaidé le maire de Carvin pour la défense. Il y a la crise bancaire, la crise des financements publics : certains projets sont ralentis il y a une baisse d'activité d'Adevia, donc le financement par ses fonds propres devient insuffisant. Il y a nécessité de voir si d'autres possibilités d'apporter des concours sont envisageables, de peser le pour et le contre. »Jean Haja soulève une responsabilité d'intercommunalités voisines : « Adevia a joué le rôle de banquier sur certaines collectivités, nous avons toujours été très corrects, ce n'est pas nous qui avons mis en danger Adevia. » « Je vous propose de rencontrer le directeur et le président d'Adevia en bureau le 12 avril », a conclu Jean-Pierre Corbisez. 

C. L. C.

Rappelons les conclusions du rapport de la CRC, cette dernière étant, pourtant, toujours d'une prudence extrême!(http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201103.pdf):

- carences dans la formalisation des procédures, notamment l’absence d’encadrement des modalités d’actions et de rémunération du directeur général (pas de contrat travail; salaire doublé en 7 ans, sans autorisation du CA!)
- dans un contexte d’une politique salariale accommodante, surtout pour l’équipe dirigeante, il est observé que le Président du conseil d’administration (CA) a perçu des indemnités dans des conditions irrégulières depuis 2005 (indemnités multipliées par 4 sans autorisation du CA et total des indemnités d'élus au-dessus du plafond légal: ceci pour l'ancien Président; pour le nouveau, on se souvient de l'embauche d'un chauffeur 2 mois avant d'avoir une voiture: il est vrai qu'il s'agissait de son frère!).
- Les procédures d’achat, d’une importance particulière au regard des sommes en jeu, apparaissent perfectibles. les conditions de fonctionnement de la commission d’appels d’offres (CAO), comme les modalités de sélection des candidats, font apparaître de graves irrégularités altérant les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence
- Les anomalies se concentrent sur un nombre limité de prestataires d’études et de maîtrise d’oeuvre, parmi lesquels certains ont des liens directs ou indirects avec des administrateurs d’Adévia (le fils de JP Kucheida, par exemple).
- la société ne souhaite pas constituer de réserves foncières et privilégie les négociations amiables afin de limiter les délais de procédure, quitte à accepter une inflation des prix d’acquisitions.
-sur le territoire de la commune de Hénin-Beaumont,  Adévia a réglé aux exploitants agricoles des indemnités d’éviction dans des conditions critiquables. Les errements constatés pourraient en outre impliquer des coûts supplémentaires en raison des conséquences fiscales attachées aux modalités impropres d’acquisition du foncier sur cette opération.
- Adévia facture des frais financiers sur des opérations dont elle est chargée et qualifiés comme une rémunération complémentaire peu transparente.
- Les modalités de cession du patrimoine de la SAEMIC à Pas-de-Calais Habitat et les méthodologies d’évaluation des sociétés absorbées appellent des observations (surévaluation qui a profité à qui?).

Vous pouvez retrouver cela, en détail, dans une série de 7 articles que j'ai publiés à partir du 29 janvier 2011

C'est donc Adevia qui a le culot de demander l'aide des collectivités, alors qu'elle a dilapidé l'argent public! L'affaire fait l'objet d'une enquête judiciaire et j'espère que la prescription n'effacera pas toutes les malversations précitées...
La CALL (Agglo Lens-Liévin) a proposé un audit avant d"aider Adevia! Alors qu'il existe déjà un rapport de la CRC. Rappelons également que l'ancien Président d'Adevia (maire de Bully) est membre de la CALL tout comme un ancien administrateur (en exercice au moment des faits reprochés) qui n'est autre que JPK (Président de l'Agglo).
Quelle a été la réaction du PC, du MRC, d'EELV à cette proposition du PS? Apparemment l'audit a paru les arranger...
La CAHC (Agglo Hénin-Carvin) était prête à se ranger à la même pseudo procédure (arrangement, on le suppose, entre les 2 Présidents, JPK et JP. Corbisez). Heureusement, malgré le plaidoyer de P.Kemel (candidat PS aux législatives), le PC a réagi "sainement", en refusant cette solution...Mais la décision de JPC (Vice-Président d'Adevia!!!) fut finalement de rencontrer le Directeur et le Président d'Adevia, ce qui est véritablement se moquer du monde! Quelle confusion des genres!

Je peux déjà dire que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir de citoyen pour empêcher que la CAHC ajoute de l'argent dans le capital d'Adevia...Que ceux qui souhaitent me rejoindre dans ce combat (judiciaire probablement, mais également médiatique), me le fassent savoir afin que nous nous organisions...(alainalpern gmail.com) Tous les élus qui se commettront dans cette vilénie devront répondre de leur complicité!

Adevia: cette SEM (société d'économie mixte) a le monopole des travaux d'aménagement, avec tout ce que cela signifie, même dans les dossiers où elle n'est pas compétente (le tramway), elle a surpayé (illégalement) son Président, son Directeur, la Saemic, des propriétaires et exploitants agricoles, des entreprises dont celles de "fils à papa", etc. Vous ne trouvez pas que les contribuables ont déjà assez payé comme cela?












25 commentaires:

  1. Ca sent le roussi...

    Adevia d'abord, ensuite la Sogi qui ne trouve plus de pignoufs... pardon de banques pour financer ses projets et qui a du suspendre l'ensemble de ses commandes durant 15 jours... à voir si elles reprendront ???

    C'est pas l'odeur du roquefort, ça madame... ça ressemblerait plutôt à une odeur de m..de

    Sorry Alain pour l'analogie mais ça devient vraiment limite...

    Les banquiers deviendraient-ils clairvoyants ?

    Et toujours l'assourdissant silence de notre presse locale au sujet de notre JPK maintenant national...

    Par contre, on attaque les syndicats, la CFDT et son secrétaire en premier...

    Bien entendu, on espère qu'il ne pourra se défendre... la plainte est déposée à Paris...Ca pourrait lui coûter cher...

    Manque de bol, encore une erreur de jugement comme nos "amis" de l'Epinorpa et de la Sogi en ont le secret et semblent les commettre en série.

    Espoir d'asphyxier financièrement le malheureux ??? ... Comptez plutôt sur un spectaculaire effet boomerang (je vous en dirai plus bientôt)

    En attendant, un scoop, frais d'avocat de la sogi en moyenne durant ces 4 dernières années ?

    Devinez....

    Plus de 400.000 euros HTVA !!!

    Mais c'est que ça coûte cher de licencier des salariés, n'est-ce pas Madame ??? !!!

    En fait, non, ce qui coûte cher, c'est de se défendre lorsqu'ils vous attaquent !!!

    Qu'en pensent les salariés...encore provisoirement en place ???

    J.

    RépondreSupprimer
  2. Rappelons également que Mr Lemaire, Maire de Bully, ex-Président Adevia, émarge toujours pour de mystérieuses missions sur la DADS de la Soginorpa à plus de 45000 euros brut par an...

    Le ménage est en cours...

    J.

    RépondreSupprimer
  3. De mieux en mieux !
    On s'imagine avoir touché le fond, et l'on s'aperçoit qu'on peut encore aller plus bas!

    Rappelons nous qu'il y a 4 mois,Jean-Pierre Corbisez annonçait benoîtement que lorsqu'on attaquait un élu, c'est tous les élus qui se sentaient attaqués; eh bien son attitude montre qu'il n'est pas autrement que les autres malgré la lueur d'espoir qu'il avait fait naître lorsqu'il s'est attaqué au seigneur des lieux.
    Ce comportement écoeurant montre que ces individus ont perdu toute notion de la réalité, qu'ils se goinfrent avec l'argent publc et que, malgré les turpitudes pourtant dénoncées par la chambre régionale des comptes, ils en rajoutent, sans vergogne, toujours dans l'intérêt des populations... cela va de soi !
    Quelle chance que ces individus "hautes valeurs morales du socialisme avancé du Pas de Calais" disposent d'une population soumise et d'une administration qui ne l'est pas moins !
    Oser présenter une telle demande pour renflouer une entreprise gérée par des mauvais qui se font passer pour les défenseurs des plus humbles! quelle bande de voyous usurpateurs !
    Le plus grave dans cette affaire, c'est qu'il se trouve aussi peu de monde pour s'indigner et pour renverser la table !
    Décidément, la culture de la soumission produit des comportements collectifs qui surprendront toujours... mais c'est vrai que si les hobereaux de province se permettent d'agir ainsi, c'est parce qu'ils sont persuadés qu'il pourront le faire et qu'aucun contrepouvoir ne viendra contrarier leur malfaisance.

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu'il est temps d'agir en tant que citoyen auprés de la justice, merci mr alpern,et que toute cette gauche pourrie et le pc aussi soient trainés devant les tribunaux.

    RépondreSupprimer
  5. Les serfs, les gueux ont toujours payé les carosses des seigneurs...

    RépondreSupprimer
  6. VDN ET NORD ECLAIR NE PARAISSENT PLUS?

    RépondreSupprimer
  7. Humour ou irréalisme?
    J. Urbaniak, conseiller général Noyelles/Hénin, candidat aux législatives, a écrit sur son blog:
    "la ville de Hénin-Beaumont, malgré le retour d’une Municipalité pragmatique et progressivement efficace..."

    Pour qui roule-t-il?

    RépondreSupprimer
  8. j'y crois pas !!sans meme revenir sur les nombreuses inexactitude ds l'article d'hier la vdn continue a faire de la pub aux verts !!!

    RépondreSupprimer
  9. KEMEL EMPRUNTERA T IL DES MILLIONS AU COMTE DE LIETARD?? VOUS LE SAUREZ DANS LE PROCHAIN EPISODE DE "prends l oseille et casse toi"; A DES CONS EILLER AUX SERFS. signé Sonpacomplexés

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant l'article du jour de la VDN concernant l'ex receveur municipal d'Hénin. Cela questionne.

    RépondreSupprimer
  11. LES SERFS DE L EX BASSIN MINIER ONT UNE CHANCE EXTRAORDINAIRE: ON LEUR DONNE LE CHOIX ENTRE LES FENEUX ET LA COMPLICITE EN LAISSANT LES PROFITEURS EN PLACE. ALORS BEAUCOUP DIRONT AU MOMENT DU VOTE "maison retourner maison" ET LES FN GAGNERONT LES VILLES ET PAS SEULEMENT LES PLUS MENACEES.

    RépondreSupprimer
  12. A 8H18


    P Wallart avait déjà traité le sujet en page locale, il y a quelques jours.
    Ce receveur municipal avait refusé 5105 mandats de l'ordonnateur Dalongeville, et avait prévenu sa hiérarchie, ce qui démontre bien la responsabilité de l'Etat dans cette affaire...
    D'autre part la conclusion du journaliste remet bien l'ancien Maire à sa place: "Un témoignage accablant qui donne une autre résonance au récent Rose mafia de Gérard Dalongeville"

    RépondreSupprimer
  13. mr alpern,
    comptez sur moi pour vous aider dans votre tache de salut public,afin de traîner toutes ces crapules politiques socialites.il nous faut créer une association et j'invite tous les héninois et les héninoises courageux à vous rejoindre.

    RépondreSupprimer
  14. après avoir augmenté dés leur arrivée à la mairie ,les impôts de 10%,puis leur propre émolument,les élus de l'A.R.,sous la baguette de binaisse et de bouquillon, aujourd'hui désunis,
    viennent de changer les véhicules de fonction.
    soit 8 carosses " full option " au prix d'environ 25.000 euros pièce.
    montant total de la facture 200.000 euros.
    faudra-t-il qu'ils reprennent un
    nouveau prêt de 5.000.000 d'euros pour boucler les fins de mois.d'autant plus scandaleux qu'une deuxième commande complémentaire est en cours!
    jusqu'ou oseront-ils aller.aussi haut que kucheida ,peut-être.

    RépondreSupprimer
  15. 10H14: OK, telle est mon intention, mais encore faut-il que j'ai vos coordonnées...

    RépondreSupprimer
  16. pourquoi mr delbour,n'a pas porté plainte contre ce propriétaire d'un journal du pays,dont le nom est G.M..alors que l'incident a eu lieu devant la mairie, en présence de nombreux témoins.
    a-t-il subi la pression des 3 crapules ,mis en examen.
    mr alpern ,pourriez vous nous indiquer le montant des gratifications attribuées,chaque année,au receveur-percepteur d'hénin-beaumont.vous aurait sans doute ,la vraie explication de ma première question..

    RépondreSupprimer
  17. Il est vrai que contrairement aux affaires Bettancourt (droite) et Guérini (gauche), nos affaires locales ne font pas les gros titres de la presse et ne semblent pas trop intéresser la justice.

    Pourquoi?

    Il y a vraiment un climat malsain dans cette Région.

    On se dirait dans un Etat totalitaire (analyse en comparaison qu'avait d'ailleurs effectué le Professeur Sawicki)

    Il ne faut pas s'étonner de la dépopulation.

    RépondreSupprimer
  18. A 10H51

    Apparemment, le receveur a prévenu à moultes reprises sa hiérarchie...les responsabilités sont peut-être là...
    J'ai prévenu ce jour la presse nationale (copie du courrier demain sur le blog) 1 journaliste a déjà répondu et s'empare du dossier.

    RépondreSupprimer
  19. Le fn gagner à hénin ça m'étonnerait surtout depuis la nouvelle adresse de l'enfant du pays
    steeve briois front national 76/78 rue des suisses 92000 nanterre

    RépondreSupprimer
  20. A 11H06

    Adresse professionnelle probablement...

    RépondreSupprimer
  21. Le 21 juillet 2008,le conseil municipal vote les délibérations sur la convention publique d'aménagement avec Adévia,signée le 24 juillet 2008.Le Préfet du Pas-de-Calais a notamment le 23 septembre 2008 fait annuler les délibérations au tribunal administratif de Lille.L'ordonnance du 10 octobre 2008,le TA de Lille a suspendu les délibérations visées,puis par son jugement du 3 novembre 2009, finalement annulé les délibérations visées.Ni la ville d'Hbt,ni Adévia n'ont fait appel de la décision.Les irrégularités des délibérations étant juridiquement incontestables au vu d'une jurisprudence constante en la matière.page 24 rapport CRC. Il faut lire ce rapport de la cour des comptes sur l'acquisition des terrains agricoles par la société Adévia sur le secteur de Beaumont.Pourquoi en ce temps là, le maire et le DGS en fonction ont-ils laissé faire tant d'irrégularités?Aucune mention de ces actes dans le livre Rose mafia?Des propriétaires de terrains agricoles ont dû se faire des c...... en or comme dirait-on. A la fin du rapport, vous avez le tableau sur les acquisitions des terrains agricoles sur le secteur de Beaumont. Vous pouvez rechercher les anciens propriétaires et les évincés avec le montant du chèque en poche.Espérons que la justice va bientôt faire son oeuvre sur tous ces mécréants.

    RépondreSupprimer
  22. à 22 h 18,
    c'est plutôt l'odeur du maroille que du roquefort.l'odeur de puanteur est plus forte.!

    RépondreSupprimer
  23. à 10 h 33.
    mais, le comte de liétard ne mérite -il pas ,pour lui et sa cour,tous ces beaux carrosses.il gère tellement bien la ville,pour l'offrir à ses alliés du F.N.
    signé : le lys de france

    RépondreSupprimer
  24. 14H23

    Puisque vous en parlez,
    il y a une exceptionnelle expo de carosses à Arras.

    RépondreSupprimer
  25. il est vrai que la "mafia rose" a été prise la main dans le portefeuille des contribuables. Mais rappelons quand même qu'elle n'est pas la seule. Le nouveau président de la SOGINORPA n'est autre que jacques VERNIER, maire de Douai, qui a nommé son ancien bras droit JJ DELILLE, directeur général d'ADEVIA, filiale de la SOGINORPA, avec un salaire plus que confortable. Ces sociétés d'économie mixte gourmandes en fonds publics si mal employés, sont donc une "nébuleuse UMPS"

    RépondreSupprimer