mardi 24 avril 2012

Questions/Réponses sur les conséquences du 22 avril



Sur la 11ème circonscription (Hénin-Carvin), comment expliquer que M. Le Pen puisse l’emporter ?

- Si on additionne les voix de droite et d’extrême-droite, l’écart avec les voix de gauche est très mince (1,5 point)
- Aux législatives, le PS ne réalisera pas le nombre de voix qu’Hollande a obtenu. Pour 2 raisons :
• Les affaires Kucheida et Dalongeville ont miné le socle du PS62. Il y aura une déperdition au premier tour qui ne sera pas totalement récupérée: on entend des électeurs de gauche dirent qu’au second tour, ils s’abstiendront (ce qui avantage celui qui arrive en tête au 1er tour), voire même voteront FN plutôt que pour ceux qu’ils appellent des « pourris ».
• Le candidat PS n’est pas connu et là aussi une légère perte est à prévoir pour lui, au second tour.

• Ces 2 éléments provoqueront un manque qui fera que le résultat sera très serré. Rappelons que Facon avait obtenu moins de 4 points de plus que Le Pen au 1er tour de 2007, (28,24 contre 24,47) et l’avait emporté de 16 points de points, au second tour. Dimanche, MLP devançait de peu Hollande dans la circonscription. En théorie, toutes choses étant égales par ailleurs, le candidat PS disposerait d'une maigre avance et vu le discrédit du PS62 et le peu de notoriété de P. Kemel…rien n'est joué

Comme le dit le « fin » politicien qu’est le maire d’Hénin-Beaumont : «Dans la perspective des législatives, on peut noter que l'ensemble des voix de gauche dépassent de très loin celles de l'extrême droite»! Il a simplement oublié qu’une grande partie des voix de droite (UMP, Cheminade, Dupont-Aignan) ainsi que des électeurs Modem voteront Le Pen au second tour des législatives…Un détail, n’est-ce pas! JP Corbisez est moins amateur en politique qu’Eugène Binaisse et déclare : « Ça n'annonce rien de bon ! Je suis très inquiet... ». C’est le moins que l’on puisse dire…

- Peut-on imaginer un autre duel que Le Pen/Kemel au second tour des législatives ?

Non, il sera difficile de devancer le probable second du 1er tour, Kemel, qui devrait dépasser les 20% (25% ?) : ni un Hervé Poly (PC), ni un candidat étiqueté Majorité présidentielle ne fera plus de 15%...

- Pour quelles raisons le FN est-il assuré d’emporter les municipales d’Hénin-Beaumont en 2014 ?

• Des raisons chiffrées, d’abord : si on compare les résultats des scrutins uninominaux (premier tour des présidentielles et des législatives 2007, cantonales 2011, 1er tour des présidentielles 2012), les résultats du candidat FN sur HB furent successivement de 18,6%; 29,22%;33% (extrapolation); 35%. Progression qui parle d’elle-même…Difficile de comparer avec des municipales, comme le fait le « fin » politicien héninois déjà cité. Mais on fera remarquer qu’en 2009, le FN obtenait près de 48% au second tour des municipales partielles et que depuis il a progressé…

• Des raisons politiques, ensuite : si, depuis son élection en 2009,  la majorité municipale avait rassemblé les républicains et si elle avait bien travaillé, il resterait un petit espoir…Or, non seulement, les élus ont banalisé le FN (collaboration, courtoisie) mais ils ont ignoré l’opposition non représentée. Et, cerise sur le gâteau, ils sont en pleine guerre entre eux ! Dans le domaine des réalisations, rien ! A part quelques routes…Même le rétablissement financier n’est pas à mettre à leur crédit, affirme régulièrement la Chambre Régionale des Comptes ! Et pourtant, ils clament haut et fort, et donc mensongèrement, avoir équilibré les finances ! On ne leur demandait pas grand-chose pourtant : quelques projets étalés dans le temps et de l’espérance en un avenir meilleur…

- Alors, Hénin-Beaumont aux mains du Front National, c’est inéluctable ?

A moins d’un évènement inattendu, dont personne ne serait maitre (une guerre, un décès, un scandale supplémentaire, un tsunami ou un tremblement de terre ou l'explosion de la centrale de Gravelines!) il est irréaliste de penser qu’en 23 mois, le paysage politique bouge. Même si, malgré les haines accumulées et l'absence d'actions menées par la mairie, une réconciliation générale se produisait, on ne voit pas comment on pourrait faire « gober » cela aux citoyens !

Mathématiquement, le FN est majoritaire à Hénin; politiquement, il attend que le fruit mûr tombe entre ses mains, sans rien faire, sans proposition aucune, sans critique de ce que décide la municipalité…le tapis rouge lui est déroulé !

Et pourtant, le peu crédible maire d’Hénin, affirmait dimanche soir: «Nous ne sommes pas particulièrement mécontents de cette soirée». Humour déplacé? Inconscience? Irresponsabilité? Politique de l'autruche? Exorcisme? A vous de choisir!



29 commentaires:

  1. Une partie des électeurs MODEM voteraient FN au second tour ? C'est un peu affirmatif quand même. Le centre, la droite sociale, humaniste que représente sans doute le MODEM véhicule quelques valeurs assez éloignées de celles du FN .... ou alors ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de plus en plus surpris par la volatilité de l'électorat. Hier, encore sur FR3 des personnes devant la gare de Lille reconnaissaient ne pas avoir choisi entre l'UMP et le PS. C'est un peu comme devant la TV, la zapette à la main ... On choisit au dernier moment, par impulsion .... peut-être par caprice ... Tiens François avait une belle cravate hier, je vais voter pour lui aujourd'hui .... Les programmes, les propositions sont ils lus ou, au minimum, écoutés ? Mystère ...

    RépondreSupprimer
  3. Le FN fait aussi 29 % à Loos-en-Gohelle, une ville où pourtant la démocratie participative est fort développée, une ville où pourtant les projets de développement urbain durables sont importants et souvent exemplaires. ... Ca questionne ....

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu Alain,
    D'accord avec ton analyse et n'en déplaise à David, je connais beaucoup d'électeurs communistes ou républicains qui au regard de l'attitude méprisante de Kemel envers Odette Dauchet et de son alliance avec la droite pour l’évincer de la mairie de Carvin, ne voterons pour cet individu lors des législatives. Kemel est un anti communiste convaincu et bien il l’assumera au second tour.

    RépondreSupprimer
  5. pour faire parti du paysage politique , il faut avoir une assise , des militants , des adhérents , etre reconnu dans Hénin , ne pas avoir la ora d' une huitre.
    à lire piret , on a l ' impression qu'il est le vrai rassembleur de la démocratie Héninoise.
    Et non , pp,cc jpp ne représentent rien , non , rien de rien

    RépondreSupprimer
  6. Alain tu as écris :
    "Humour déplacé? Inconscience? Irresponsabilité? Politique de l'autruche? Exorcisme? A vous de choisir!"

    Autre hypothèse...

    Sur la base de : "les cons ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait" ... et si c'était tout simplement de c...nerie ?

    Trop facile ?

    J.

    RépondreSupprimer
  7. Plus de 6 millions d"électeur pour Marion seraient salutaire au deuxième tour pour le leader de gauche,les bruits de couloirs disent le contraire, grâce à qui,à quoi, Mélenchon et son mépris envers le parti,depuis il baisse son pantalon face à la gauche molle pour une place dans le gouvernement, sachant que le président se mettra à 4 pattes devant l'aboyeur de service, le FN ne l'accepte pas, Sarkozy à toutes ses chances .
    On en parle qu'ils préfèrent 5 ans de sarkozysme que 5 avec Hollande associé à Mélenchon.

    RépondreSupprimer
  8. Au vu des images de la télévision, il semblerait qu'un élu frontiste présidait le bureau où Marine le Pen votait.
    Comment un maire peut ‘il laisser la présidence d'un bureau aussi sensible à un élu du front national ?
    C'est me semble être, au mieux une grave faute d’inattention et d’amateurisme et au pire la nouvelle preuve d’une complicité assumée.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi le score du FN fait si mal à Mélenchon

    Une possible candidature de Mélenchon aux législatives à Paris,espérait-il ?!

    11% de démocratie à l'image de son leader...stalinien, même pas derrière le capitaine de pédalo(sic).
    Depuis on voit son vrai visage.

    RépondreSupprimer
  10. le fin politicien Alpern voyaitle pen faire 42%minimum à hénin et hollande 21!!!!
    Quel fin stratège celui qui n'a pas réussi à rassembler 35 personnes en 2009.
    Le donneur de leçon qui a tellement rater (quand on connait son parcours personnel)
    Celui qui fait depuis 2009 et qui continuera jusqu'en 2014 et au dela à faire le jeu du fn.
    Il est le seul à dire que le fn a progressé alors que tous sont d'accord pour dire qu'il a régressé à hénin.
    monsiur ne supporte pas que le maire actuel réussisse à obtenir des résultats malgrès l'environnement politique et financier de la ville.
    moi je dis bravo monsieur Binaisse.
    les choses changent à hénin et ça se voit, n'en déplaise à alpern

    RépondreSupprimer
  11. j'ai toujours voté à gauche,mais je peux vous assurer qu'aux municipales ,ces clodos n'auront pas ma voix.et je connais beaucoup d'électeurs qui feront la même chose.la trahison,le mensonge,la manipulation,ça suffit.

    RépondreSupprimer
  12. Miachiavellito nous ressert son charabia et ses analyses de haute volee ... le Fn s etait en decraoissance sur henin .... Restons serieux. Pour combattre ce parti il nous faut autre chose que ces deux girouettes a la langue plus musclee que leurs bras

    RépondreSupprimer
  13. 6h46
    1/4 voteraient fn en france mais peut-être pas a HB...

    9h18
    Eh oui!

    10h59
    Sans commentaire!

    RépondreSupprimer
  14. j étais présent à la salle des fetes24 avril 2012 à 12:34

    vu la tete de Eb et bouquillon la tronche q u ils tiraient

    RépondreSupprimer
  15. Au vu des images de la télévision, il semblerait qu'un élu frontiste présidait le bureau où Marine le Pen votait.
    Comment un maire peut ‘il laisser la présidence d'un bureau aussi sensible à un élu du front national ?

    -comme il le faisait avec une autre élu conseillère fn car il me semble que c'était le bureau dont une certaine brigite s'occupait aux autres élections une élue disparue aussi du paysage feuneux comme baudrin havet dangin et d'autre.c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes pas chez eux on remplace du vieux par du neuf,tant mieux marion aurai fait un bien meilleur score sinon

    RépondreSupprimer
  16. soit cette personne est élus soit un ami de tonton EB parlez nous des embauches de ses amis à la cahc a la smt de la colaboration avec la mafia rose la non transparence le vote douteux des conseillers de quartier OUI avec l équipe de la majorité c est la continuité de la politique dalongevillienne

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Faire l'affaire du fn , n'arrange pas la politique locale
    Bien au contraire.
    Le maire actuel, n,est peux être pas le meilleur, mais ....
    Aucun candidat en vu pour les municipales.
    Sachant que le fn ne prépare uniquement celle ci.
    Discourt à henin
    Vote à henin
    Et .....
    Ouvrir les yeux ?!
    H.HB

    RépondreSupprimer
  18. A 9h19

    A 9h19

    En sachant en plus que ce bureau allait être submergé par les journalistes venus de la France entière et que les images du vote de Marine Le Pen allaient faire le tour de la planète.

    Quel manque de d'intelligence politique ou d'intelligence tout court

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Hollande aujourd'hui dans l'Aisne à la " conquête de l'électorat frontiste" à qui l'excellent Maire de Paris, B. Delanoe, envoie ses douces et respectueuses salutations... Monsieur Hollande est-il accompagné du chevalier blanc "futur ex-député dépité" de la 11ème circonscription du Pas de Calais, Facon? Au moins, lui sait comment s'y prendre avec les électeurs du FN sur notre territoire: insulter " les b...les et putes à b...les" devant les camarades convaincus par les thèses du FN et flatter les "immigrés qui méritent notre respect" devant le front républicain... afin de mieux se faire élire par tous les cons(dont j'ai été) qui manifestent contre le racisme et la xénophobie!!!
    Tel est pris n'est plus à prendre.
    Ce déplacement de Hollande dans le sillon du FN est pour moi inacceptable! Je ne voterai donc pas pour lui au 2nd tour. Je préfère m'abstenir plutôt que d'être une fois de plus floué par le représentant de la "Gôôôche caviar". De toutes façons, Sarko ou Hollande= bonnet blanc et blanc bonnet= vendus au capitalisme qui nous asservit de jour en jour. Classes moyennes et laborieuses, la revanche est dans les urnes: disons leur massivement ce que nous souhaitons aux Législatives: une France laïque, républicaine, solidaire et fraternelle!!!
    Electeur de Gauche ni caviar, ni raciste

    RépondreSupprimer
  20. A l'anonyme de 10H59, je vous ai reconnu: lorsqu'on est incapable de respecter les "accords" et lorsqu'on confond le participe passé avec l'infinitif, on évite de dire des âneries sur les blogs.
    Alain Alpern a toujours fait une analyse pertinente de la situation politique sur le territoire du Bassin Minier et est, contrairement à vous, beaucoup plus crédible, car fin analyste des dérives socialistes sur ce territoire.
    Apprenez d'abord à écrire correctement le Français avant de vouloir imposer le "diktat" de votre seigneur et maître!

    RépondreSupprimer
  21. A LOOS en GOHELLE, où le maire est Conseiller Régional Vert, Eva Joly fait 94 voix sur 4 000.
    N'y a-t-il pas là une certaine contradiction?
    Le maire s'en fout car son copain daniel a personnellement besoin de lui? Tapez 1
    Il est sûr de devenir Conseiller Territorial avec l'appui de JPK ? Tapez 2.
    Tapez 3 si les deux réponses vous conviennent.

    RépondreSupprimer
  22. le crétin de 8 h 36 suinte
    le M.R.C ,complice su P.S.ripoux 62/59.
    ils pourront tous apprendre à pêcher et à pécher........
    .........
    .........
    les voix des électeurs .
    ils ont un bon professeur, adhérent ,ancien président de la carpe héninoise.

    RépondreSupprimer
  23. Manipulation du Sarko'Lande, non merci! La régression sociale continue depuis les régimes ump-socialos Mitterrand post-1983, Chirac-Jospin, Sarko+ élus régionaux et départementaux umps, Sénat socialo... Qui est le grand baisé? Le peuple de gauche qui souffre. Alors, RENDEZ-VOUS en juin pour nos élus de la vraie gauche, celle du peuple , celle des candidats communistes du Front de Gauche.
    ROUGE REALISME.

    RépondreSupprimer
  24. socialiste depuis 4O ans depuis la connaissance des ripoux du PS 62 je ne voterai pas hollande mais je voterai, car s'il est elu je n'oserai plus me ragarder dans la glace, je comprends certains votes, car moi aussi j'épprouve de la haine!!!! contre ces ripoux.... j'ai voté mellenchon au premier tour et je le suis fait flouzé...alors ouvrez les yeux ce bassin minier qui a servi de vivier a toutes les corruptions je n'en veux plus, je me casse a ma retraite au soleil avec de la peine mais j'ai honte de dire pour la premiére fois de ma vie que je reside dans la pas de calais........

    RépondreSupprimer
  25. A nos grosses et grasses autruches, représentantes de la classe dirigeantes de notre bassin minier,qui se demandent le pourquoi du comment.je réponds a la maniere d'Occam

    Pourquoi bleue marine,parce que rose mafia.

    Elections piege à c.....

    RépondreSupprimer
  26. Je reprends les termes exactes de la
    conclusion du texte de ce jour sur le
    blog alter echo:
    "si l'intelligence et la vérité
    venaient enfin à l'emporter...."
    Pour une fois,vous avez fort bien
    résumé l'affaire,mr Piret,bravo!

    RépondreSupprimer
  27. Bravo, 13H25. Mais vous avez oublié les "cocos-staliniens du centralisme démocratique, la pieuvre maçonnique, les rats juifs et autres nègres immigrés qui empoisonnent notre vie..." et oui, tout dépend du taux d'alcoolémie de la DIVINE ASSEMBLEE à qui s'adresse le cher homme! Heureusement quelques camarades intelligents ont cru bon de le virer. Ouf, il était grand temps... Hélas, le malheur est là, il a réussi à accoucher de Marion Le Pen!

    RépondreSupprimer
  28. A vue de nez, beaucoup d'asservis au ps62 semblent avoir envahi ce blog. Leurs remarques peu crédibles en raison de la gravité de la situation sur le Pas de Calais, et dont ils sont entièrement responsables, ne nous réservent rien de bon, car n'oublions pas que ce sont ces barons socialistes et leurs serfs qui ont conduit aux résultats que l'on connait et qui ne font, hélas, que commencer.

    RépondreSupprimer
  29. Pourquoi pas un Poly? Parce que certains pseudo-communistes ou socialistes ont trahi l'idéal de leurs prédécesseurs? Moi, je voterai pour celui qui , comme un autre blogueur l'a judicieusement rappelé, ressemblera à Monsieur Joseph Legrand, ancien Député- Maire Communiste de Carvin, délégué mineur, décédé, hélas.

    RépondreSupprimer