jeudi 5 avril 2012

Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages!



On a appris, à l'occasion de 2 articles de La Voix du Nord que le tribunal de grande instance de Béthune venait de relaxer Steeve Briois dans l'affaire de diffamation pour laquelle le secrétaire général du FN était poursuivi par Albert Facon...

J"ai repris quelques extraits du journal pour vous raconter ce qui ressemble bien à une défaite peut-être plus politique que juridique (voir la fin du présent article)! 

"Le député socialiste avait porté plainte en diffamation le 7 mai 2010 après la diffusion d'une liste, un mois avant les élections régionales, intitulée « Honteux, népotisme et favoritisme » signé par Les gars de la Marine. Une liste contenant les noms d'élus socialistes qui auraient placé des membres de leur famille au conseil régional. Notamment ceux de jeunes femmes présentées comme les filles d'Albert Facon. Sauf que si elles travaillent bien au conseil régional, elles n'ont aucun lien de parenté avec l'élu socialiste..."

"Au final, l'élu frontiste avait été poursuivi par la justice pour avoir diffusé cette liste dans une vidéo postée sur son blog."
Tiens, aucune poursuite pour le tract lui-même? Surprenant, n'est-ce pas? Comme beaucoup, je l'ai eu entre les mains et une citation en diffamation n'était pas trop compliquée à déposer à l'encontre de S. Briois. Pourquoi cette absence de plainte?

"Absent lors du procès, Steeve Briois, qui avait toujours refusé de s'expliquer durant l'instruction, avait laissé son avocat, Me de Saint-Just, apporter des explications. Il avait logiquement plaidé la relaxe, expliquant qu'il n'y avait aucune preuve dans le dossier prouvant la diffusion de ce tract sur le blog de son client. Aucun huissier ne l'a constaté."
Vous rendez-vous compte que l'on n'a procédé à aucune "capture ou copie d'écran" (permettant de prouver l'existence d'un texte), ni à aucun constat d'huissier pour acter que cette liste a bien figuré sur le blog frontiste, comme beaucoup l'ont constaté, à l'époque. Dès la méprise constatée par le FN, ce dernier s'est dépêché d'effacer l'article en question... 

Le tribunal de Béthune a donc relaxé Steeve Briois, puisqu'il n'y avait aucune preuve de la publication de la fameuse liste sur le blog du FN!

Donc, vous avez bien lu:
- le FN cite sur un tract des noms de jeunes filles s'appelant Facon et travaillant au Conseil Régional NPDC, en les faisant apparaitre comme les filles du député socialiste. Il s'agit de pure diffamation, les jeunes femmes n'étant que des homonymes...Diffamation évidente, mais A. Facon ne dépose pas plainte sur la base des tracts...Pourquoi? Comme l'action est prescrite au bout de 3 mois (après le jour de publication), il était trop tard pour rectifier le tir, quand on s'en est, soit-disant, aperçu...
- cette liste parait sur le blog du FN et le "b a ba" en la matière est de faire constater par huissier, par exemple, la publication du texte diffamatoire. Le FN, qui s'est aperçu de sa bévue, retire le texte. Plus aucune trace, donc plus de preuve!
Le PS fait généralement appel à des avocats de qualité. Celui qui a été désigné est un jeune avocat que l'on dit bien et prometteur...Qu'il ait commis ces 2 erreurs interpelle, d'autant plus que, sur le fond, je le répète, le dossier était imparable!

Alors je me pose toujours la même question: et si Facon (et son avocat, socialiste également) s'était volontairement planté pour ne pas faire condamner Briois? Vous savez: "je te tiens, tu me tiens par la barbichette..." Alors pourquoi, me direz-vous, Facon a-t-il quand même cité Briois? Ben, voyons, devant une telle gaffe du FN, le député ne pouvait pas se dégonfler, quand même! Mais, vous me direz, maintenant qu'il s'est ridiculisé en perdant une affaire imperdable, de quoi a-t-il l'air? OK, mais fallait-il encore y penser avant, et çà...

43 commentaires:

  1. PEUR DES CASSEROLES?

    RépondreSupprimer
  2. BON FACON NOUS AVONS COMPRIS MAIS LES AUTRES QUI ONT PLACE FILS FILLE MARI FEMME TONTON TATA BEAU FILS BELLE FILLE AMANT MAÎTRESSE CHEZ ADEVIA SMT CONSEIL GÉNÉRAL CONSEIL RÉGIONAL ET AUTRES ORGANISMES QUI FONT LA UNE POUR LEURS BRILLANTES RÉUSSITES ET GESTIONS.....MON PETIT DOIGT ME DIT QUE TOUS CES PERSONNAGES, QUI TRAÎNENT UN PEU PARTOUT POUR PRENDRE LA "TEMPERATURE" DE MILLIERS DE GENS QUI ONT ETE ABANDONNES PAR LE PS QUI N EST PLUS DE GAUCHE DEPUIS LONGTEMPS, SONT ENVOYES (salaires compris bien sur) POUR EVALUER LA HAUTEUR DE LEUR DEFAITE. CE NE SONT PAS QUELQUES BANDES DE ROULEMENT QUI REDONNERONT CONFIANCE AUX SERFS LAISSES SUR LE BORD DU CHEMIN.

    RépondreSupprimer
  3. L'AR tombe de plus en plus bas. Voyez le dernier texte sur leur blog:
    3 fautes de français en moins de dix lignes: 1000 "sondages" au lieu de "sondés", un "est" oublié,un "nous" manquant. L'AR est pourtant un rassemblement d'instit.

    En plus, qu'y a-t-il de commun entre des sondages réalisés à 2 semaines d'intervalle, et dont on fait la moyenne? l'intérêt des sondages étant de mesurer les évolutions dans l'opinion. Selon le R Cayrol cité, il s'agit de faire des moyennes sur des sondages effectués sur peu ou prou les mêmes dates.

    Du vrai café du commerce! Je n'en suis pas étonné

    RépondreSupprimer
  4. plutot que les expulsé, on pourrez leur donné une part de baba aux room

    RépondreSupprimer
  5. un résumé de la vie politique de facon.
    un nul,au quotient intellectuel limité ,qui ne fait que du vent.surtout quand il va " dracher "
    pauvre P.S.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprends plus rien à Alter Echo

    A presque 2 semaines des élections présidentielles, pas un seul mot sur la campagne de Bayrou! Piret n'est plus au Modem?

    Ce blog deviendrait-il PS avec un commentaire ce jour subjectif de C.Coget, nouvelle adhérente du PS:
    "le local, situé rue Victor Hugo, accueillera ensuite la section héninoise, orpheline depuis trop longtemps, et qui sera donc recréée. Une bonne nouvelle, accueillie comme il se doit par l'assistance nombreuse et convaincue". Nombreuse: 80 personnes..."Convaincue": moins de 10 militants d'Hénin-Beaumont (beaucoup de Liévinois, de militants extérieurs, des conseillers municipaux d'hénin, de Montigny et d'ailleurs)

    "Une bonne nouvelle" dit la schtroumfette socialomodemiste?
    Elle qui écrivait le 29 juin dernier:
    "un PS dont la responsabilité des ténors du Bassin Minier est énorme et le plus souvent fautive.
    Ils se sont tus, ont parfois couvert, certains sont même allés jusqu’à porter la controverse aux opposants démocrates et républicains afin de prendre la défense de Gérard Dalongeville."

    Et elle les rejoint?

    RépondreSupprimer
  7. j'espère que corbisez n'osera pas utiliser les impôts des contribuables de la C.A.H.C pour renflouer les caisses vidées par son parrain-complice,KUCHEIDA.
    même s'il est présumé, nominé pour remplacer le futur embastillé de liévin,à la tête d'adevia..
    3 millions d'euros ,ce n'est qu'un acompte insuffisant pour boucher le trou abyssal du professeur de dalongeville: J.P.K.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'avant leur disparition (comme celles de la mairie ou de l'AR) il faudrait retrouver dans les archives du blog du Modem tout ce qui a pu être écrit sur le PS 62. On rigolerait bien

    RépondreSupprimer
  9. à 8 h 20,
    si le troupeau de la secte de l'A.R
    était intelligent,cela se saurait.
    et le travail qu'ils font en mairie,serait meilleur.quand on a le Q I.d'une huitre,on ne peux rien espérer.

    RépondreSupprimer
  10. idem je tombe des nues en prenant connaissannce du blog du modem... Coget est avec le ps du pas de calais et Piret contre, mais ils ont un blog commun? c'est bien ça?

    RépondreSupprimer
  11. en effet a n'y rien comprendre

    RépondreSupprimer
  12. BOUQUILLON et COGET,même méthode.
    je dégueule,tu dégueules,nous dégueulons.
    je trahis,tu trahis,nous trahissons.
    j'efface tout,tu effaces tout,nous effaçons tout.
    je mange une pizza,tu manges une pizza,nous mangeons une pizza.
    mais on ne la dégueule pas.

    RépondreSupprimer
  13. qui connait la date du prochain conseil municipale merci

    RépondreSupprimer
  14. Un Local à Hénin pour soutenir François Hollande : http://www.mjshenin.fr/?p=3498

    RépondreSupprimer
  15. Facon n'a pas placé des membres de sa famille à la région mais plutot ses anciens collaborateurs de l'agglo (Dir Cab et DGS)avec des émoluments conséquents....

    RépondreSupprimer
  16. ce P.S.RIPOUX 62
    - qui a viré,comme un mal propre,daniel Duquenne, sa femme,et son équipe, que certains apolitiques rejoignent dès leur élections(pauvres traîtres,pauvres collaborateurs)
    - qui a refusé pierre Ferrari et ses troupes (120).
    - imposé Dalongeville,2 fois,aux héninois.

    ne mérite aucun respect.

    RépondreSupprimer
  17. Au PS depuis peu et déjà des mensonges comme seconde nature, Madame Coget?
    Déjà souligné par un précédent lecteur, le nombre de personnes présentes, mais j'ai noté que "le local, situé rue Victor Hugo, accueillera ensuite la section héninoise"
    Si j'ai bien compris, la vérité est plutôt celle-ci: après avoir accueilli le local de campagne 18 jours avant le 1er tour de la Présidentielle (payé donc par les comptes de campagne de Hollande), le local servira au candidat fantôme du PS pour les législatives, Kemel (local payé également par les comptes de campagne de celui-ci), il deviendrait, ensuite, le local des quelques militants héninois. Qui va payer?
    Tous les militants du Modem viendront-ils alors au PS? Ce sera suffisant pour payer le loyer? car je crois comprendre qu'ils ne sont pas très nombreux même en comptant les proches.

    On ne peut pas dire: Hénin compte d'extraordinaires stratèges politiques qui vont écraser l'infame (le FN) à n'en pas douter

    RépondreSupprimer
  18. Sur le blog Alter Echo, c'est bien Germe que l'on voit derrière Génisson et en bonus sur le blog Piret malgré tous les propos qu'il a tenu et qu'il garde encore en mémoire sur ces deux femmes, il les déteste toutes les deux.
    Il porte bien son nom cet élu c'est répugnant la politique avec ces gens ,au prochain cm gants et masque seront nécessaires, la ger(m)be ça pue.

    RépondreSupprimer
  19. Lorsqu'on prétend grimper au cocotier, mieux vaut avoir la culotte propre... (proverbe antillais)REFLECHISSEMENT

    RépondreSupprimer
  20. cc fan de Dutronc :
    " je retourne ma veste , toujours du bon coté "
    tous les acteurs politique d' Hénin savent qu' avec elle c' est la déculottée garantie dans les urnes , elle , ne le sait toujours pas.
    ( à Haubourdin non plus d'ailleurs , elle a peut-etre une chance )

    RépondreSupprimer
  21. à l'anonyme ignare qui sévit sur ce blog:alter echo n'est plus le blog du modem mais bien un lieu d'échange. Ce blog n'est ni celui de Piret ni celui de Coget, c'est un blog d'expression républicaine. La cohérence est entière et fidèle à ce que ces deux là ont toujours appelé, à savoir le rassemblement des républicains.

    RépondreSupprimer
  22. si binaisse a le courage de virer bouquillon,c'est un sot-sialiste apolitique qui deviendra vice-président à la C.A.H.C,à sa place.
    allez gégene ,un peu de courage.car pour les législatives,le gourou manipulateur sera en face de toi et de ton gendre "godillo le pistonné"
    fais gaffe à lui,il ne respecte pas ses promesses pré-électorales.

    RépondreSupprimer
  23. pcf gros bourgeois5 avril 2012 à 13:18

    le seul programme du front de gauche c est l insulte cela me rappel bernard tapie

    RépondreSupprimer
  24. 13H18: et vous, vous me rappelez quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  25. marrant que les membres du nouvel élan critiquent le ps sans arret et sont à l'inauguration du local ps. et Ferrari, il était là aussi?

    RépondreSupprimer
  26. Vous avez vu la tête de Le pen sur son affiche de campagne? Elle veut paraitre séductrice, mais moi je la préfère avec son nez de clown comme partout à Hénin !

    RépondreSupprimer
  27. alter echo a inventé un nouveau concept : le libertinage politique. plus sérieusement ce blog est complétement schyzophrène. un coup en faveur du modem, un coup on critique le ps, un coup en faveur du ps
    c 'est trois coups de tirés me direz vous

    RépondreSupprimer
  28. ne prenez pas vos reves pr realité mme coget. C'était l'inauguration du local de françois hollande et non celui du ps héninois.

    RépondreSupprimer
  29. A 13H35

    Vous n'avez toujours rien compris.
    140 militants socialistes de coeur ont été rabroués par un PS62 qu'ils réprouvent pour ses méthodes...
    La plupart vont voter Hollande dès le premier tour et il était donc normal que ceux qui ne travaillaient pas , à cette heure là, viennent, même sans avoir été invités, à l'inauguration du local de campagne de F. Hollande.

    RépondreSupprimer
  30. une section socialiste à henin beaumont
    la même promesse avant les régionale ,avant les cantonale,maintenant avant les présidentiel et dans 2 mois avat les législative
    mais une seul question qui sera le responsable

    eric daussin

    RépondreSupprimer
  31. J'ajouterai, Alain, qu'heureusement qu'ils étaient là cette dizaine de proscrits, sur les 80 présents, car les vrais militants héninois étaient peu nombreux, qu'on en juge:
    - une quinzaine d'élus municipaux d'Hénin (maire en tête)
    - quelques élus de Montigny (maire en tête)
    - quelques élus extérieurs (dont Corbisez et Kemel, mais pas Facon)
    - pas mal de Liévinois (dont 3 élus mais pas Kucheida)
    - quelques Héninois en mal de parti socialiste: dont Duquesne, pourtant déjà cocufié par le PS, et la schtroumpfette orange et rose...

    Comme l'a écrit cette dernière: nombreux (80, tu parles!) et convaincus (heureusement!)

    RépondreSupprimer
  32. A 12H49, de la part de "l'anonyme ignare qui sévit (comme vous)sur ce blog":
    Comment savez-vous que ce n'est plus le blog du Modem? Je n'en ai pas été averti et rien ne transparait sur ledit blog

    Un lieu d'échanges (au pluriel, sinon c'est peu, Monsieur jesaistout): échanges de quoi et avec qui? Je n'en ai pas vu d'échanges! Seuls intervenants: Urbaniak, Modem (tiens, tiens!) et Coget, néoPS et ex-Modem (tiens, tiens!). Zéro commentaire

    Blog d'expression républicaine: pourquoi cela ne l'était pas avant?

    Rassemblement des Républicains: lesquels? PC? MRC? socialistes du Nouvel Elan? Hum, ils ne sont pas très nombreux à s'exprimer.

    Quid du Modem, alors? Qui est encore Modem? Où s'expriment-ils? Ont-ils un blog? Et Piret, il est où? Au Modem?

    Apparemment vous connaissez bien tous les petits secrets d'Alter Echo. Peut-être en faites-vous partie?
    Mais de là à me traiter d'"anonyme ignare qui sévit": ce n'est pas très républicain, cela! ça commence bien le "new Alter Echo".
    Va falloir réviser ce que signifie "républicain"

    Signé: anonyme ignare

    RépondreSupprimer
  33. Jusqu'où ira la déliquescence d'Hénin-Beaumont et du Bassin Minier?
    Je pense que la France entière se réveillera en:
    avril 2012, le 22: quand elle verra le score de MLP (autour de 40% à Hénin)

    juin 2012: quand MLP aura réussi plus de 40% au premier tour des législatives sur la 11ème circonscription (45 sur HB). Et au second tour, quand elle aura gagné (50/51) avec une pointe à 55% à Hénin.

    Si cela n'est pas suffisant:
    en mars 2014 avec une victoire peut-être acquise dès le 1er tour à HB et surement au second

    RépondreSupprimer
  34. je persiste cher anonyme ignare, vous ne savez pas lire. Sur le bandeau de la page d'accueil d'alter echo, c'est écrit espace d'échange et d'expression. C'est plus écrit modem.

    RépondreSupprimer
  35. à 15 h 16,
    vous n'êtes pas juste avec coget .
    ce n'est pas une girouette,c'est un touniquet,ou plus exactement une tourniquette.
    elle aura fait le tour de l'échiquier politique héninois.je suis persuadé que ,lorsque briois sera élu en 2014,elle retournera manger quelques pizzas chez lui ,pour un stapontin,en mairie.

    RépondreSupprimer
  36. le nabot sarko ose nous parler de rigueur budgétaire ,lui qui amena la dette nationale de mille millions d'euros à 1.700 millions d'euros
    manque pas d'air le menteur.

    RépondreSupprimer
  37. le sarkosy de 2012,encore plus menteur que le sarko de 2007.
    il nous dit ,aujourd'hui,à propos de la retraite à 60 ans.que la durée de vie des français augmente d'un trimestre par an.soit un an ,tous les 4 ans .
    l'espérance de vie actuelle est de 83 ans.pour notre prochaine génération,ils seront tous centenaires.au fou.
    ce triste individu est presque aussi menteur et manipulateur que bouquillon.

    RépondreSupprimer
  38. A 21H29

    Briois et Coget: je n'y crois pas...

    RépondreSupprimer
  39. M'est avis que Monsieur Jesaistout de 18H37 en connait des choses sur le sujet. Beaucoup trop même pour que je m'interroge sur son anonymat.
    Quant à moi je reste cet "anonyme ignare" que vous méprisez tant pour son ignorance des choses d'Alter Echo

    RépondreSupprimer
  40. et la belle fille de kucheida responsable juridique!!!!!!!! a pas de calais habitat a la drh et le nouveau drh de ce meme organisme qui vient d'adevia, et la copine de JM ,ancien maire de bethune, qui y travaille,et les allers retours dans cet organisme de directeurs soginorpa apres l'affaire de la sacomi sont venus a pas de calais habitat ds des postes trés bien payés et sont repartis ensuite a la soginorpa, ( pas de calais habitat président vancaille( administrateur adevia, et kucheida ( ancien administrateur de pas de calais habitat est remplacé par qui?? jMellick) et encore et encore... on nous prend vraiment pour des cons....et vous vos enfants diplomés eh bien en CDD ou au chomage!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Le monsieur Jesaistout sait seulement lire, et pas uniquement ce qui l'intéresse, contrairement à l'anonyme ignare.
    Un point c'est tout.

    RépondreSupprimer
  42. Tiens Monsieur Jesaistout a fait appel à un comparse, à moins que ce soit M.JST himself
    Signé: Anonyme Ignare bis

    RépondreSupprimer
  43. A 8h20 et 14h57 du 5 avril

    qui gère le blog de l'AR ? des Instits? vous pouvez donner une réponse ? je n'en doute pas

    RépondreSupprimer