lundi 23 avril 2012

Premières réactions


Premières réflexions avec des estimations de résultats vers 22H, ce dimanche 22 avril.

- Le taux de participation, lors de ce premier tour des élections présidentielles est de 80% et a été supérieur à ce qui était prévu, malgré une campagne qualifiée de terne et décevante. Est-ce dû au rejet de Sarkozy ou à une mobilisation des votes protestataires (FN et Front de Gauche)? Ces 2 raisons pouvant être complémentaires...

- Le rejet de Nicolas Sarkozy est clair. Non seulement, il n'atteint pas son objectif, celui d'être en tête au premier tour, mais l'écart avec François Hollande (2,5% environ) est plus important que ce dernier ne l'espérait ou que les sondages ne le prévoyaient. C'est la première fois qu'un candidat sortant de droite n'est pas en tête au 1er tour... Le score de la gauche n'a jamais été aussi important (44/45%) depuis 1981.

- L'estimation de résultat du candidat socialiste est proche de celle que les sondages indiquaient dans les derniers jours (29% environ). Les premières estimations concernant le second tour sont identiques à celles indiquées depuis plusieurs mois: 55/45.

- Le FN aurait réalisé, suivant les instituts de sondage, entre 18,5 et 19,5%; Ce qui est 2 points environ de plus que ce qu'avait obtenu JM Le Pen en 2002. Ce résultat est probablement dû à l'échec de la course aux voix FN par Sarkozy. Non seulement le toujours Président n'a pas réussi à récupérer les électeurs frontistes, mais il a fait augmenter l'audience du FN...

- JL Mélenchon espérait plus que les 12% réalisés...F. Bayrou ne réussit pas les 10% attendus (pas 9%, non plus).

Les premiers chiffres que nous possédons sur le Nord-Pas-de-Calais montrent une forte poussée du FN. Plus encore dans le Bassin Minier, ou dans les villes de M. Kemel (Carvin), candidat du PS aux législatives et de M. Corbisez (Oignies), Président de l'Agglo, le PS devance de très peu le FN: 158 voix à Carvin, 168 à Oignies.
Quant à Hénin-Beaumont, l'ancrage croissant du FN confirme l'échec de la politique de la majorité héninoise...
En 2012, en effet, à Hénin, le FN double presque (35,48%%) son score de 2007 (18,60%). Plus effrayant encore est le résultat de M.Le Pen! au premier tour des législatives 2007: 29,23% converti en 45% au second tour, soit plus de 50% d'augmentation entre les 2 tours. La même extrapolation sur le premier tour des présidentielles laisse entrevoir un résultat de 53% au second tour des législatives de 2012 (à Hénin), soit à peu près la même extrapolation qu'aux cantonales de 2010...Cela confirme que moins de 2 ans avant les municipales, le FN est assuré de gagner la mairie d'Hénin-Beaumont. Les dissensions dans la majorité héninoise n'amèlioreront pas la situation...

Concernant la 11ème circonscrition des législatives, M. Le Pen devance F. Hollande: environ 30,3% contre un peu moins de 29% (résultats 23H45), alors que Facon devançait Le Pen de près de 5 points (résultat reconstitué suite à modification de la circonscription) en 2007. L'éventualité d'une victoire de M Le Pen devient de plus en plus probable en juin!
A noter que, dans les communes de cette circonscription, le PS ne devance, en pourcentage, le FN qu'à:
- Courrières (31,81 contre 28, 92)
- Carvin (29,1 contre 27,40)
- Oignies: 33,04/29,43
- Leforest: 32,51/ 29,96
- Libercourt: 35,46/25,91
Du souci à se faire pour les municipales de 2014, car dans les 9 autres communes, le FN devance le PS! Dans les 3 communes ayant un maire communiste (Rouvroy, Evin et Drocourt), le FN est en tête (largement même, sauf à Evin). Certes à Montigny l'écart est faible (6 voix), mais à Noyelles, Dourges, Bois-Bernard, Rouvroy et Courcelles, la différence est conséquente.

En conclusion:

- Sarkozy sera battu le 6 mai.
- M. Le Pen a de grandes chances de devenir députée nationale, en juin.
- Dans 2 ans, Briois sera maire d'Hénin-Beaumont.

2 certitudes et une forte probabilité!









14 commentaires:

  1. Que dire ? Que les instituts de sondages et les "politologues" aguerris se sont encore plantés ? J'en retiens que la vérité est dans la rue, sur les marchés et non dans les bureaux ! Avec un score presque doublé par rapport à 2007 dans certaines communes, la 11ème est virtuellement FN ! Et encore, on ne parle pas des querelles des querelles de clochers et d'égo qui ne manqueront pas de se faire jour d'ici là ! Alors, doctes stratèges du PS ressaisissez vous et sortez de vos bureaux !

    RépondreSupprimer
  2. Le PCF doivent se retirer et appeler a voter pour le candidat PS c'est notre seule chance

    RépondreSupprimer
  3. vdn du jour...Incroyable !!!Hénin-Bt, un maire heureux !

    « Marine Le Pen obtient un score inférieur à celui qu'elle a réalisé aux municipales de 2008. (NDLR : est-il bien raisonnable de comparer deux scrutins qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre ?) Je crois qu'elle espérait plus... Nous ne sommes pas particulièrement mécontents de cette soirée. Dans la perspective des législatives, on peut noter que l'ensemble des voix de gauche dépassent de très loin celles de l'extrême droite. Même s'il reste encore du travail. »

    RépondreSupprimer
  4. Mais il est fou EB !!!! quel inconscience !!!!

    RépondreSupprimer
  5. très deçu du score de melenchon a hénin. Pourtant j'y é cru mais les gens ont preferé le fn

    RépondreSupprimer
  6. Alain,

    Forte probabilité pour Sarko, mais certitude pour les 2 autres si Hollande ne marque pas immédiatement son rejet des magouilles locales !

    Le vote de gauche à la présidentielle est un vote de rejet et non un vote d'enthousiasme !

    Le programme de Hollande nous promet des lendemains qui déchantent, encore plus s'il gouverne avec sa clique de malhonnêtes !

    RépondreSupprimer
  7. binaiss trés affaiblie23 avril 2012 à 08:55

    mr binaisse et son équipe ont pris une deuxiéme gifle ds notre ville marre de cette équipe qui flirte avec la mafia rose c est la politique dalongevilleinne qui continu
    embauche d amis non transparence incompétence ca suffit dégager

    RépondreSupprimer
  8. SI NOUS PRENONS LA MEME LOGIQUE QUE LE COMTE DE LIETARD: CHEMINADE A BATTU CELUI CI PAR 37 VOIX CONTRE 26.

    RépondreSupprimer
  9. Pas de pessimisme.

    Sur la circonscription, Marine Le Pen est en tête aux alentours de 33 %, le PS est deuxième aux alentours de 30, le Front de Gauche est aux alentours de 15.
    Si ces scores se confirment aux législatives, Marine Le Pen n'a aucune chance d'être élue députée en juin, soyons clair !
    Elle fait 33 contre un potentiel de 45 pour PS/FdG sans compter les Verts, sans compter l'extrême gauche, sans compter les républicains du MoDem et de l'UMP qui ne voteront jamais FN.

    Sur les scores à Hénin. On observe une grande stabilité du PS. 26 %, c'était exactement le score Royal en 2007 avant que les affaires n'éclatent.
    Pour la gauche de la gauche : en 2007, PCF + extrême gauche = 14 %. En 2012, Front de Gauche + extrême gauche = 14 %. La différence, c'est que le FdG a réussi à fédérer pratiquement toute la gauche de la gauche pour construire la deuxième force politique de gauche dans ce pays et franchir la barre des 10 %. C'est une première étape.

    Quand on compare 2007 et 2012 à Hénin, Sarko perd 8 points, Bayrou en perd 7, MLP en gagne 17.
    C'est à l'intérieur de l'électorat de droite que ça bouge, parce que Sarko a ouvert les vannes avec des discours contre les immigrés, contre "l'assistanat".
    Une partie de l'électorat de droite s'est convaincue que face à la crise, la bonne réponse, c'était de réduire les droits de certaines personnes.
    Personne ne se sentira mieux parce qu'on va réduire les droits de son voisin immigré ou au RSA.

    Notre discours a été le bon. On s'en sortira en se battant pour gagner plus de droits pour tout le monde.
    Le prochain rendez-vous, c'est le 1er mai !

    RépondreSupprimer
  10. Sidérantes les réactions des élus du secteur !entre notre maire qui est heureux et les autres qui ne trouvent comme seule explication au vote FN , la politique de Sarko ...et la responsabilité du PS 62 dans tout ça !!!
    décidemment rien ne change .
    A noter une réaction saine : celle de Jean Haja ..

    RépondreSupprimer
  11. Ne soyez pas trop optimistes !… Croire que tous les sympathisants UMP ou les votes par « obligation » des sympathisants de gauche se reporteront systématiquement contre MLP aux élections législatives, rien n’est joué. Les affaires ont plombé et vont plomber les prochains scrutins. Car pour l’instant, c’est d’ailleurs silence radio.

    Si on analyse la moyenne des chiffres de l’agglomération, les résultats parlent d’eux –mêmes :
    - MLP 31,28 %
    - N. S 14,79 %
    - F.B 04,81 %
    - F.H 28,46 %
    - JL.M 14,67 %
    - E.J 00,99 %

    Les jeux sont loin d’être faits, d’autant que les luttes internes de pouvoir et de savonnage de planche vont bientôt pouvoir recommencer.

    RépondreSupprimer
  12. votre analyse est comme d'habitude tordue ! Même si MLP remporte les législatives de juin, rien ne prouve que Briois sera élu maire en 2014 !

    RépondreSupprimer
  13. Il peut se passer beaucoup de choses d'ici là et dire aujourd'hui que Briois sera élu en 2014 en se basant sur les fortes probalités que MLP remporte les législatives (malheureusement !)dans la 11e relève de la pure fiction politique !

    RépondreSupprimer