mardi 10 avril 2012

L'écologie, parent pauvre du débat présidentiel, recèle des centaines de milliers d'emplois...(2)


Biodiversité

Lors du vote de la loi Grenelle 2 en juillet 2010, la "trame verte", avait fait les frais de la détermination des élus UMP, hostiles à voir cet outil de protection de la biodiversité entraver la réalisation de leurs projets d'infrastructures.

Dans la loi actuelle, la "trame verte" qui propose de créer des corridors écologiques reliant les espaces naturels protégés doit donc seulement être "prise en compte". Les ONG ont critiqué cette régression qui ne permet pas de freiner la fragmentation des habitats naturels. Nicolas Sarkozy se dit prêt à revenir sur cette position et à rendre la trame verte "opposable" (AA: à toute décision sur le plan urbanistique). Les autres formations sont sur la même ligne, confirmant l'ambition défendue lors de la discussion parlementaire.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le projet d'aéroport à 30 kilomètres de Nantes sur 1 600 hectares agricoles dans le village de Notre-Dame-des-Landes reste le point de clivage majeur, non pas entre la droite et la gauche, mais entre les socialistes et les écologistes. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont à l'unisson pour demander la poursuite des travaux. Les autres y sont opposés, y compris le candidat centriste, François Bayrou.
(AA: la création de cet aéroport est la négation de l'écologie, notamment en matière de préservation de la biodiversité en luttant contre l'artificialisation des terres agricoles, ainsi qu'en matière de lutte contre le changement climatique).
En novembre 2011, lors de la signature de leur accord électoral, le PS et EELV, incapables de surmonter leur divergence, avaient choisi de laisser de côté le dossier du futur aéroport du Grand Ouest. Malgré l'hostilité de ses possibles alliés, François Hollande, très proche du maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, qui porte le projet, estime que le "débat public a eu lieu". AA: l'hypocrisie de F. Hollande et sa tièdeur vis-à-vis de l'environnement, sont ici évidentes.

OGM

Les Français se méfient des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les candidats sont comme eux et se prononcent presque unanimement en faveur du maintien de l'interdiction de plantes transgéniques en France. Seul Nicolas Sarkozy se distingue en préférant ne pas se prononcer, ce qui peut sembler paradoxal, puisque c'est sous son mandat que la France a interdit sur son territoire la mise en culture du Mon810, le maïs transgénique de Monsanto. AA: les lobbys agricoles et ceux des industries agro-alimentaires orientent les décisions de N. Sarkozy.
"Je n'aime pas les approches idéologiques", justifie-t-il, estimant préférable de procéder au cas par cas à une analyse des bénéfices et des risques pour chaque OGM. François Hollande et Nicolas Dupont-Aignan se rejoignent pour estimer nécessaire de poursuivre des essais confinés et sécurisés sur les OGM afin, pour le premier, d'effectuer "une évaluation rigoureuse de ces produits" ou, pour le second, "d'étudier leur éventuel intérêt à long terme".

Pesticides

Alors que les études démontrent la nocivité des pesticides sur la santé et l'environnement, le plan Ecophyto 2018, adopté dans le cadre du Grenelle de l'environnement, prévoit de réduire de moitié leur usage "si possible" d'ici à 2018. Cette conditionnalité affaiblit le dispositif. Ainsi, l'utilisation des pesticides est restée stable depuis 2008, selon les chiffres d'octobre 2011 du ministère de l'agriculture. AA: encore une fois la politique sakozienne se détermine à l'aune des lobbys très influents auprès du candidat/Président: on se demande bien pourquoi...
La majorité des candidats se disent prêts à rendre cet objectif obligatoire. Parmi eux, François Bayrou le souhaite seulement si la mesure est aussi adoptée "au niveau européen". François Hollande précise qu'il faudra assortir cet objectif obligatoire "des modalités d'action définies en concertation avec les agriculteurs et les différents partenaires intéressés."

Algues vertes

Fin février, Bruxelles a décidé de traduire la France devant la Cour de justice de l'Union européenne pour ses efforts insuffisants dans la lutte contre la pollution de l'eau. Les marées d'algues vertes dues à l'eutrophisation des eaux dans les estuaires gorgés de nitrates agricoles se trouvent au coeur du conflit. En cause : les épandages d'effluents d'élevage et d'engrais chimiques.
Les réponses des candidats montrent un vrai clivage. Philippe Poutou et Eva Joly sont favorables à une réduction coercitive de la taille des élevages en Bretagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, qui propose en contrepartie "des mesures fortes d'accompagnement des agriculteurs et des salariés concernés". A droite et à l'extrême droite, c'est l'unanimité pour ne pas soutenir une mesure jugée défavorable au monde agricole. Nicolas Sarkozy, qui a plusieurs fois râlé contre les règles "tatillonnes" de protection de l'eau qui gênent le travail des agriculteurs, précise "qu'environnement et agriculture ne sont pas incompatibles".
Le seul à ne pas se prononcer est François Hollande, qui préfère "faire d'abord respecter les règles fixées" et souhaite "un plan ambitieux, en lien étroit avec les professionnels, car la diversification est souhaitable mais ne se décrète pas".



AA: Le journal Le Monde a omis 4 sujets importants:

- la transformation de l'agriculture: la question des pesticides, de la biodiversite, des algues vertes et des OGM ne sont que quelques-uns des aspects (importants, certes) de cette évolution nécessaire. En plus du respect de l'environnement, l'avenir de l'agriculture doit prendre en compte l'avenir de la profession ainsi que la protection du consommateur. Seuls EELV et Mélenchon ont des idées précises sur le sujet...
- l'avenir énergétique de la France n'est évoquée qu'à travers l'angle du nucléaire. Mais chaque parti y va de son programme de rénovation thermique des logements. Les seules idées vraiment développées sur le sujet viennent des 2 seules partis déjà cités: ce qui est regrettable quand on sait qu'un programme d'envergure an ce domaine créerait des centaines de milliers d'emplois, sans compter ceux qui proviendraient de l'émergence d'une industrie spécialisée...
- l'économie sociale et solidaire, défendue uniquement par E. Joly et JL Mélnchon, est également un réservoir d'emplois, mais également de liberté et de fraternité...
- les transports: qui parle de développements massifs des transports publics et de diminution drastique de la consommation de carburants? Tout le monde en parle, mais de façon très très timide alors que les 2 mêmes partis (plus le NPA) en font des axes prioritaires de leur politique environnementale, mais aussi de création d'emplois (rappelons à ce sujet que les centaines de milliers d'emplois "verts" ne sont pas délocalisables...



















8 commentaires:

  1. Dimanche: grand meeting de F. Hollande à Paris. Les barons de la FD des Bouches du Rhône ont réservé un TGV complet. Au prix des places, ils vont faire exploser leur cagnotte. Les barons honnis du 62 en feront ils de même? Bravo Hollande!

    RépondreSupprimer
  2. UN GRAND PROJET TOP SECRET DE SARKO: TRANSPORTER LES ALGUES VERTES EN TRAMWAY PROPULSE PAR PANNEAUX VOLTOEOLIENS VERS GANDRANGES....

    RépondreSupprimer
  3. pour Sarko 2 options :

    1/ il est réélu et passe 5 ans à aggraver plus encore la dette de la France pour battre son record de 700 milliards alors qu'il vient déjà d'être officialisé le président le plus chère au monde loin devant le président américain. il passe 5 ans également à voter les lois pour le mettre à l'abris de la justice.

    2/ il perd les élections et de suite se rend dans un pays ou il ne sera pas inquiété par une quelconque extradition...

    bonus option 3 : il écrit un bouquin BLEU MAFIA en cosignature avec GD

    RépondreSupprimer
  4. Du grand n'importe quoi à l'AR!

    Suite au décès du regretté E. Peyronnet:

    un dénommé Pascal Macq a utlisé 31 majuscules (33 avec ses nom et prénom) en 5 lignes! Hommages, Belle, Clivage, Militant, Conviction, Terre,Parrain, Veille, Historique,etc, etc. Problème de clavier ou d'orthographe mal assimilée?

    un dénommé GB salue en Pascal Macq le frère de Pascal...

    Sont-ils à ce point perturbés par le décès de Manu ou bien par les conflits internes dans la majorité municipale héninoise?

    RépondreSupprimer
  5. ces gens la m'ecoeure ! ils ont trahi manu 2 fois et font semblant de lui rendre hommage !!! Au passage notre manu les detesté tous les 2

    RépondreSupprimer
  6. A 10H16: commentaire non validé. C'est toujours les mêmes réflexions qui, avec le temps, n'ont plus d'intérêt...

    RépondreSupprimer
  7. Réflexions amusées sur 2 blogs héninois:
    - l'un tente de nous démontrer qu'il est contre le FN (avec des portes ouvertes bien enfoncées). Alors qu'il est pourtant bien placé pour nous parler de la politique municipale: Projets, travaux en cours, gestion des difficultés dans la majorité, problèmes avec le personnel, préparation du budget...Ah, la communication! Ce n'est pourtant pas faute d'y avoir mis les moyens...Tiens, il fut un temps où l'on rendait compte des participations du Maire aux manifestations locales...

    - l'autre fait la propagande pour la majorité municipale qu'il vient de rejoindre sans l'annoncer...Centre de réflexion, disent-ils: Urbaniak, reUrbaniak, Joyeuses Paques, photo du Maire à la Ferme pédagogique...Passionnant ce centre de réflexion!

    RépondreSupprimer
  8. Triste anniversaire en effet...

    Le silence assourdissant de Hollande face aux exactions des barons locaux ne peux que porter préjudice à notre région...

    S'il passe, va-t-il encore tout enterrer comme l'a fait le PS la dernière fois ?

    Le détournement des logements miniers au seul profit de quelques maires prédateurs mouillés jusqu'à l'os va-t-il passer à l'as une fois de plus ?

    Pour moi, le triste sort d'Hénin Beaumont préfigure celui de la France toute entière si ce Monsieur Hollande est élu...

    Voici comment on fait pour, en quelques mois, dégoûter une génération complète de sympathisants socialistes.

    Les militants honnêtes doivent se désolidariser de cette cause et de ce parti jusqu'à dénonciation par les plus hautes instances de toutes ces magouilles.

    Pour moi, ceux qui restent actuellement sont complices.

    On en reparlera...

    J.

    RépondreSupprimer