jeudi 26 avril 2012

Comme Marine Le Pen, Sarkozy veut une présomption de légitime défense pour les policiers



Le blog d'Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde
26/04/12
Suivi de quelques commentaires de lecteurs

 « Je suis du côté des fonctionnaires de la République, voilà la réalité. Que la justice dise le droit et nous nous inclinerons, mais je demande que le droit de la légitime défense évolue dans un sens plus protecteur pour les policiers et les gendarmes. Il doit y avoir une présomption de légitime défense. Dans l’Etat de droit, on ne peut pas mettre sur le même plan le policier dans l’exercice de ses fonctions et le délinquant dans l'exercice de ses fonctions à lui », a indiqué Nicolas Sarkozy lors d’une visite en Seine Saint Denis, alors qu'un policier a été mis en examen pour homicide volontaire, suscitant l'émotion de ses collègues policiers.

Cette proposition sur la présomption de légitime défense a été faite préalablement par Marine Le Pen.
A propos du policier mis en examen pour homicide volontaire, M. Sarkozy a dit: « Le policier prend peur, il tire. L’homme est atteint, il décède. Que la justice fasse une enquête, c’est parfaitement normal dans un Etat de droit. Je soutiens la justice quand elle fait une enquête. Quel que soit ce qu’a fait cet homme dans le passé, il est un être humain », a poursuivi M. Sarkozy.
"Qu'avant même que l'enquête ait eu lieu, il y ait une mise en examen pour homicide volontaire... Je n'ai pas à qualifier cela mais j'ai simplement à dire ma confiance, mon soutien et la compréhension de l'émotion des collègues de ce policier aujourd'hui mis en examen", a dit M. Sarkozy.
« Je sais que la pensée unique va se déchaîner…Je n’ai pas peur de dire la vérité au nom du peuple français….Je ne parle pas pour vous, la pensée unique, je ne parle pour pour vous, les militants déguisés derrière le statut d’observateur », a attaqué M. Sarkozy qui s'en est pris à l'éditorial du Monde, sans citer le quotidien explicitement et a énoncé: "je ne parle pas pour les bobos du boulervard Saint-Germain, je parle pour les habitants de la Seine-Saint-Denis"
"Mesdames et messieurs de la bien pensance, c’est vous qui n’intéressez personne, pas la campagne électorale qui n’intéresse personne", a asséné M. Sarkozy, qui a poursuivi à propos des électeurs du FN: "Je vous respecte, je vous entend, et d’une certaine façon je vous comprends. Est-ce que cela fait de moi un compagnon de route du FN?", s'est demandé M. Sarkozy qui s'en est pris à la Une de l'Humanité, qui a comparé Sarkozy à Pétain. "Etre traité de fasciste par un communiste, c’est un honneur"
"J’abhorre le racisme, j’abhorre l’antisémitisme. Je déteste les antisémites. Je déteste l’homophobie" a asséné M. Sarkozy, précisant que tant qu'il serait président, on ne pourrait nier en France la Shoah ou le génocide arménien..



Commentaires de lecteurs:
avec tous les cow boy qui trainent en ville ça va être joyeux.
Faudra plus protester car ils vous mettront une bale dans la tête mais ça sera vos parents qui devront prouver que vous n’avez pas agresser le policier. Qu’elle belle conception de la justice………. heureusement il dégage bientot
Rédigé par : motard87
le 26 avril 2012 à 12:00

« on ne peut pas mettre sur le même plan le policier dans l’exercice de ses fonctions et les délinquants ». Si, on peut, parce qu’on est dans un état de droit pour le délinquant comme pour les policiers. La présomption d’innocence, c’est valable pour les policiers, et pour les délinquants. Sarkozy devrait réviser les bases de la république française, qu’il semble piteusement oublier ces derniers temps.
Rédigé par : Christophe
le 26 avril 2012 à 12:01

La présomption d’innocence jouant, en rajouter une seconde ne sert a rien, sinon à brasser de l’air et à faire plaisir à Marion.
Rédigé par : luinil
le 26 avril 2012 à 12:02

Il est temps que tout cela se termine. Cet individu va finir par provoquer une guerre civile en France !
Rédigé par : Alexandre Leroi Cortot
le 26 avril 2012 à 12:02

Encore du cosmétique, vide de sens et sans lendemain.
Rédigé par : Mathieu
le 26 avril 2012 à 12:03

En bon français cela s’appelle un droit à tirer. Qu’il se casse !
Rédigé par : tto45
le 26 avril 2012 à 12:06

Jusqu’où va-t-il descendre ?
Rédigé par : SOHO
le 26 avril 2012 à 12:09

On croyait tout savoir de Sarkozy, mais depuis le début du second tour, c’est un festival ! Il oublie ce qu’il a dit hier, ment effrontément, dit des phrases digne de du pilosophe Jean-Claude Van Damme… Cette homme commence vraiment à me faire sérieusement peur. Il est temps que cette mascarade se termine et que Monsieur Sarkozy prennent de longues, très longues vacances avec sa famille.
Rédigé par : Gilles
le 26 avril 2012 à 12:09



Monsieur le Président,
Je viens de glisser sur une frite trop grasse et trop molle pendant ma pause déjeuner ! Je me suis foulé la cheville !
Que pouvez-vous faire pour moi ?
Merci.
Rédigé par : Grestok
le 26 avril 2012 à 12:10

« Dans l’Etat de droit, on ne peut pas mettre sur le même plan le policier dans l’exercice de ses fonctions et les délinquants »
Il est étonnant d’entendre de telles paroles dans la bouche du garant de la Constitution. Celle-ci ne dit-elle pas que dans l’Etat de droit, tous les citoyens sont égaux devant la Loi ?
Que le Président laisse la Justice faire son travail. Le principe de séparation des pouvoirs, il a également oublié ?
Rédigé par : Zeptepi
le 26 avril 2012 à 12:12

Jusqu’où va-t-il descendre ?
Dans les sondages ,sa chute continue. Il ne pourra pas aller au delà des 100%, mais il en serait capable tout de même!
Rédigé par : zérozaza
le 26 avril 2012 à 12:13

Tiens il reste un candidat farfelu dans la course ? Et il parait qu’il est avocat ? Il a du sécher les cours sur la Constitution.
Rédigé par : Manny et ses outils
le 26 avril 2012 à 12:14

Mais il est fou ?!! Il commence à me faire vraiment peur…
Rédigé par : ANTOINE
le 26 avril 2012 à 12:16

Et bien vous savez quoi ? Moi je suis d’accord avec la présomption de légitime défense. Je dois me défendre de Sarko qui a mis le pays en vrac, et pour ça, JE LE DEGAGE LE 6 MAI !!!
Rédigé par : Arkansas
le 26 avril 2012 à 12:20

« Et ça veut gouverner la France »…
Rédigé par : satiete
le 26 avril 2012 à 12:22

Ce matin au réveil, j’étais étonné qu’il n’ait pas déjà proposé à son tour ce délire néo-fasciste du FN. Me voilà rassuré, il ne lui a pas fallu plus de 12 heures pour s’aligner.
Ça fait déjà 2 fois en 18 mois que des flics pris en flagrant délit de faux témoignage et dûment sanctionnés sont soutenus aveuglément pas leurs collègues qui osent manifester pendant leurs horaires de service avec les moyens de la République.
Le tout avec le soutien de l’exécutif, au mépris du principe fondamental de séparation des pouvoirs.
Il est grand temps de siffler la fin de la récré.
Rédigé par : Franzmann
le 26 avril 2012 à 12:23

N. Sarkozy se reconnait-il des limites ? Apparemment non. Il me fait l’effet d’un véritable psychopathe. Il parle tout simplement de détruire l’état de droit ! Comment qualifier cette instrumentalisation de ce qu’il faut bien qualifier de fait divers, et cette promesse, cette volonté, de laxisme vis-à-vis de certains comportements policiers dignes des pitbulls de certains voyous.
Rédigé par : hpa
le 26 avril 2012 à 12:24

Sarkozy est définitivement infernal. Encore une semaine à le supporter, pas grave, en plus c’est notre faute, il fallait pas l’élire en 2007, que ça serve de leçon dans l’avenir.
Un superbe numéro de Sciences Humaines, numéro 237, thème: « Qui sont les Français ? Portrait d’une société ». Passionnant, comme tous les numéros de SH. Si votre voisin n’a pas de quoi l’acheter, 6 euros, et qu’il a envie de le lire, si vous pouvez offrez lui ! J’en ai déjà offert quatre ou cinq.
Un peu d’humanité, une simple parole dans un monde de Rol.. non, et puis si, de Rolex, ça fait du bien. En plus, un magnifique article sur la « perversion à travers les âges », à côté du tableau d’Hieronimus Bosch « Le Jugement dernier »: « … Mais attention: tous les pervers ne sont pas des génies pour autant. Quand ils n’arrivent pas à sublimer les pulsions qui les habitent, leur existence peut devenir misérable et pathétique… ». Et la nôtre avec !



10 commentaires:

  1. Sarko a ete le petit toutou a Merkel. Maintenant c'est le petit toutou a Lepen... Aucune fierte.

    RépondreSupprimer
  2. Lepen etait compatible avec la pizza. Maintenant elle l'est avec la republique. Un nouveau pas est franchi. Un petit pas pour certains mais un grand pas en arriere pour notre societe

    RépondreSupprimer
  3. Il faut avoir du recul pour juger l action d un président de la république, encore qu'avec le notre il ne faudra pas s éloigner trop loin.Je me demande se que penseront nos proches descendants sur la génération qui a donné,un jour de l an 2007, les clés du camion à un individu pareil.J avoue que pour moi cela reléve de l' irrationel et il faudrait se demander s il ne serait pas envisageable d instituer un permis de voter.La pensée que le (censuré) qui nous a gouverné pendant 5 ans et pret a tout pour se faire réelir et qu'il a à sa disposition le feu nucléaire me fait frémir.Bon là j exagére un peu,encore que si quelqu'un pouvait me rassurer.
    Elections piege à c....et pas que

    RépondreSupprimer
  4. La mort de la France, c'est le clivage gauche-droite.

    Donc, Il y a 30 millions de types super intelligents, super beaux, musclés et tout et tout...

    En face : 30 millions d'abrutis, analphabètes, moches et puants ?

    Et si le vrai problème de la France.... c'était NOUS ?????

    Regardons-nous un peu...

    Stp Alain, fais un post complet sur ce sujet, ils m'énervent...

    J.

    RépondreSupprimer
  5. françois,
    si tu as épuisé ton budjet de campagne,fait comme sarkosy,va voir la bettencourt.l'autre françois (mitterand,le bigame )le faisait avec son mari.
    si elle ne veut pas,va voir J.P.K.,
    il y a 20 ans,il fêtait déja son premier milliard d'ancien francs,épargné grace aux caisses de l'état.depuis ,il a fait mieux ce socialiste ,qu'a rejoint les 12 de la liste apolitique de l'A.R.
    je te souhaite de gagner.je ne voterai pas pour toi,mais contre sarkosy.
    et n'oublie pas de karchériser ton parti,après ta victoire .sinon,tu ne fera pas long feu.

    RépondreSupprimer
  6. Comptons sur la mafia socialiste du Pas de Calais pour lui en trouver contre un blanchiment de dossiers compromettants.

    RépondreSupprimer
  7. les commentaires de lecteurs choisis et présentés serait-ils partisans? non bien sur!
    on ne peut-être de gauche et adepte de la pensée unique,incompatible n'est-ce-pas! et encore plus impensable que l'on puisse être d'accord avec le président Sarkosy.....on serait forcément raciste et proche du fn...voilà pourquoi je ne voterais plus jamais à gauche,tous ces braves gens persuadés d'avoir le monopole du bon goût et de la juste pensée,toujours prompt à défendre le présumé coupable plutôt que la présumé victime.....pffttt ça me désole
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. triste ambiance à la salle des fetes dimanche dernier biness se console avec son ami bouquillon mr faidherbe quitte la salle des fetes en voyant les scores et se console en fumant devant le siége du ps

    RépondreSupprimer
  9. Un joli film sur la 3. Un monde presque parfait. Clint eastwood nous fait reflechir sur la police de son pays pourtant reputee la meiLleure au monde

    RépondreSupprimer
  10. Clique sur mon nom est du FN
    Alors ce sera Clique sur mon NON

    RépondreSupprimer