mercredi 23 avril 2014

A contre-courant...


Sur beaucoup de sujets de l'actualité quotidienne, je me trouve en décalage avec ce qui semble être la vox populi ou ce que les médias nous invitent (incitent ?) à penser.
Quelques exemples tirés de l'actualité d'hier :

- concernant le procès des "bonnets rouges" qui ont détruit des portiques qui devaient servir à percevoir l'éco-taxe, fruit des discussions lors du Grenelle de l'environnement de 2008 qui donna lieu à une loi votée à la quasi-unanimité. Cette éco-taxe qui concernait les poids lourds empruntant les réseaux secondaires, avait pour objectif de financer des projets de transports propres, partout en France. 120 projets sont en attente de financement de l’État sur base d'un produit de plusieurs centaines de millions d'euros (métros, bus, transports fluviaux...). En outre, une partie de la taxe aurait servi à réparer les dégâts causés par les poids lourds, pris en charge actuellement par les contribuables, via les collectivités ou l'Etat. Devant les premières réactions hostiles en Bretagne, des premiers accommodements avaient été accordés, principalement à cette région. Insuffisants a estimé une minorité qui, à force de manifestations et de destructions de matériels, a fait reculer le gouvernement, l'an dernier. A noter que rien que les dédommagements à la société qui devait gérer le système s'élève à 800 millions d'euros ! Le gouvernement a reporté l'application de la loi et S. Royal, nouvelle ministre de l'écologie, l'a proprement enterrée ! Il me paraissait déjà incroyable que l’État ait reculé devant une jacquerie politisée, mais aujourd'hui, les mêmes Bretons minoritaires menacent d'une nouvelle révolte si les "casseurs" sont condamnés ! Valls est-il du style à reculer devant ce chantage ? Sa crédibilité est en jeu...

- Les députés socialistes contestataires ont, parait-il, un plan B pour obliger le gouvernement à reculer sur les mesures d'austérité du pacte de responsabilité ? Vont-ils refuser de voter la loi, si le projet du gouvernement restait en l'état ? Cela m'étonnerait parce que le Président possède l'arme atomique dissuasive : la dissolution de l'assemblée. Gageons que les députés ne risqueront pas de nouvelles élections dangereuses pour leur éventuelle réélection...

- Je trouve qu'on en fait un peu trop sur le retour des ex-otages de Syrie. Bien sûr que, comme tout le monde, je suis content qu'ils aient été libérés, mais il y a des limites à tout ! Émissions spéciales relatant, minute par minute, leur retour avec un F. Hollande se jetant dans leurs bras avant même la famille: trop, c'est trop ! Et depuis leur arrivée, on a eu droit, ce mardi, à je ne sais combien d'heures de reportages sur les interrogatoires que les 4 journalistes devaient subir par les services compétents... Beaucoup de bla-bla, puisque l'on a interdit aux ex-otages de raconter leurs conditions de détention... Qu'inventera-t-on dans les prochains jours pour prolonger le feuilleton ?

- Pas d'accord que l'on fasse porter le chapeau à F. Hollande dans l'affaire Aquilino Morelle ! Les faits graves (conflit d'intérêt) reprochés à ce dernier datent de 2007 et quand le Président l'a recruté, il ne pouvait connaître, en 2012, le double jeu de son conseiller. D'ailleurs, si les faits avaient été faciles à connaître, Médiapart n'aurait pas mis autant de temps à les découvrir... Je veux bien que F. Hollande soit en position délicate aujourd'hui, mais on n'est pas obligé de tirer sur l'ambulance...
Surtout que ceux qui crient haro sur le baudet ne sont pas exempts de tout reproche. N'est-ce pas ces messieurs de la droite (affaires Woerth, Bettencourt, Balladur, Pasqua, Guéant...) et madame de l'extrême-droite (indemnités du campagnon de MLP, l'imprimeur de Monsieur père, ou ce conseiller régional du NPDC s'enrichissant dans le commerce de la viande halal...) ?

- Dans les mouvances d'extrême-droite (faites un tour sur leurs sites, si vous n'êtes pas convaincus) les mouvements d'opposition dans les printemps arabes et en Syrie sont islamistes. Dans le dossier de l'Ukraine, les révolutionnaires de Maïdan sont des fachistes... Si je veux bien admettre que les islamistes et les néo-nazis sont actifs dans ces mouvements, ils sont le plus souvent minoritaires. Dans les cas de la Syrie et de l'Ukraine, on voit bien que la Russie est à la manœuvre, pour des raisons différentes (quoique...). Et quel est le parti politique français qui soutient la Syrie et l'Ukraine et pourfend les printemps arabes ? Le Front national... Comme si M. Le Pen était fascinée par Poutine. Ah, le mythe du chef...


28 commentaires:

  1. Jean-Marie Le Pen comme sa fille dénoncent toujours et encore les travailleurs immigrés coupables de « vivre aux crochets des Français ». Mais l’héritage Lambert, sur laquelle ils ont construit leur fortune ( et de quelle manière...), s’est constitué par le travail, la peine, parfois même la mort d’un personnel en grande partie étranger , relevaient Jean Chatain et Maryse Lelarge dans l’Humanité du 23 septembre 1987. Asiatiques après la Première Guerre mondiale, puis Polonais, et après la Seconde Guerre Espagnols, Italiens, Maghrébins sont entrés dans ce que l’on nommait « le bagne Lambert ». Dans les années soixante, on dénombrait 17 nationalités différentes dans les carrières de Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise) et Vaujours (Seine-Saint-Denis), logés dans les « cités Lambert », qui possédait aussi sa propre coopérative de distribution, selon le modèle en vigueur dans les corons. Logés par l’usine, endettés à l’usine, les travailleurs n’avaient alors qu’à trimer afin d’accumuler les milliards dont le chef du Front national a hérité en 1976 , écrivait l’Humanité. La somme reçue par Le Pen équivalait au salaire qu’un ouvrier de Lambert aurait pu espérer toucher en l’espace de… dix siècles !
    Mais de cela, pas de problème chez les tous nouveaux proches du "peuple".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa seule faute est d' avoir hériter! il n' a exploité quiconque?
      L' auriez vous refusé vous cet héritage hum?

      Supprimer
    2. 18H13: hum, hum, non, je ne profite pas de la faiblesse des autres...

      "Ce n’est pas le seul tour de passe-passe fiscal de Jean-Marie Le Pen. En 1998, il est « redressé » pour un montant d’un million de francs, pour dissimulation de revenus : il a oublié de déclarer deux millions de francs de plus-value sur des placements boursiers. L’administration fiscale a aussi noté des loyers « anormalement bas » payés à la SCI de Montretout ( sa modeste résidence de 200m2, en SCI , bien sûr), ce qu’elle assimile à un « avantage en nature » indu. Elle épingle également le patron du FN suite à la découverte d’un million de francs « d’origine indéterminée », versés en chèques et espèces par des militants du FN et transitant sur les comptes personnels de son président : « Le Pen avait tendance à confondre ses comptes personnels et ceux du FN », écrit l’Express, qui révèle l’affaire en novembre 1999. Mais c’est peut-être Pierre Poujade, qui dans Le Matin du 13 décembre 1983, le définit le mieux : « C’est un être amoral. Mais c’est aussi un battant et un orateur de talent. Sa stratégie a réussi. Il est même devenu milliardaire grâce à cela..... »

      Hum, hum!!!

      Supprimer
    3. Un banquier, un français lambda et un rom sont autour d'une table. Il y a douze biscuits sur un plat. Le banquier en prend onze et dit au français:
      " Attention! Le rom va vous piquer votre biscuit!".

      Supprimer
    4. Si on suit le raisonnement ni le banquier ni le rom ne sont français...

      Supprimer
    5. pourquoi il n y a pas de banquier francais ?

      Supprimer
    6. à 20H05 contrairement aux sources de l' express j' ai plutôt l' habitude de faire confiance à la justice de mon pays si sieur lepen n' a pas été inquiété j' imagine qu' il n y avait rien d' illégal a moins que vous et l' express désirez vous ériger en procureur de la république ,et le donner à la vindicte populaire?
      D' autant plus que le sieur concerné à dut subir plus de vingt contrôles fiscaux non? .D' autant plus que je pense que la magistrature n ' a pas trop un œil bienveillant sur cette personne.

      Supprimer
    7. Mais Le Pen a non seulement été inquiété mais, il a remboursé au fisc les sommes volées...
      Pour ces autres nombreuses condamnations ( pour provocation à la haine raciale, violences physiques...), il a payé. Mais il recommencera car il a beaucoup d'argent pour payer les avocats... et il ne peut s'en empêcher.
      Si vous voulez en savoir plus: Le FN, des membres de l'oligarchie au service des puissants ! Des faits et des chiffres ici: http://www.lepartidegauche.fr/arguments/argument/le-fn-des-membres-l-oligarchie-au-service-des-puissants-23776

      Supprimer
  2. Vous avez là selon moi prononcé ce qui fait sens et change tout, un vocable très utilisé dans ma pratique : la représentation.
    Peu importe finalement l’idéalisme, les partis, les croyances … si tout cela peut être “interrogé”, mis en question, nuancé etc …..
    Essayons de ne jamais oublier que’ nous fabriquons (ou apprécions) un outil, un outil, c’est tout, pour nous aider à réfléchir.
    Ce qui devient problématique, dangereux effectivement, horripilant (on le voit bien par ici), c’est quand la représentation devient en béton, devient la réalité pour celui qui y “croit”. Il n’est plus capable de “l’interroger” (vocabulaire éduc pop, excusez moi …).

    Ce qui fait votre force je trouve, c’est que vous avez cette plasticité, cette souplesse qui permet de faire ça tout le temps. Dès fois vous vous arc-boutez, ou vous vous mettez en colère, mais généralement vous êtes capable d’interroger tes représentations. Ce que souvent vos contradicteurs passagers ne peuvent pas percevoir, mais que vos lecteurs assidus savent bien.

    Pour conclure donc, représentons pourquoi pas, mais sachons lever le nez (c’est très difficile, plus qu’il n’y parait…).
    Doutons,doutons toujours, car je me méfie comme de la peste, de ceux qui se disent "éveillés". Je les considère comme très dangereux. Le fait de le dire aux autres, prouvent assez qu'ils ne le sont pas.

    RépondreSupprimer
  3. Poutine défend les intérêts de son pays, c'est le minimum qu'on attend d'un chef d'Etat. Le problème c'est que s'il est naturel qu'il soit un modèle pour MLP, il est étrange qu'elle le soutienne. « Mon patriotisme est en France » disait Clemenceau et les intérêts de la France ne sont pas ceux de la Russie. Il est bon pour MLP de dénoncer l’alignement de la France sur l'impérialisme américain et de saluer le rééquilibrage des forces. Mais ce qu’elle fait, c'est passer d'un impérialisme à l'autre.
    Quant à savoir si « je veux bien admettre que les islamistes et les néo-nazis sont actifs dans ces mouvements, ils sont le plus souvent minoritaires. » moi je n'en sais rien et vous non plus.
    En Syrie toutes les communautés minoritaires ( chiites, druzes, chrétiens, kurdes...) ont vécu l'intégrisme des rebelles et se tournent vers Assad. L'ASL n'a plus aucun territoire sous contrôle. Ceci me paraît important et significatif.
    En Ukraine, comme toute révolution , elle est populaire et éclairée. Mais comme toute révolution elle est aussi nationaliste.Et si le nationalisme ukrainien a l'avantage d'être anti-russe, il est aussi celui qui a accueilli avec joie et triomphe les troupes du Reich. Svoboda, ça existe. Les statues à Stepan Bandera, ça existe.
    Il ne faut pas être manichéen ; ce n'est pas parce que MLP dit X qu'il faut dire que X n'existe pas et, pire encore, dire le contraire de X. Car ce n'est alors pas MLP qui y perd, mais l'intelligence de la réalité.

    RépondreSupprimer
  4. le comité de soutien de cette crapule socialiste,nommé kucheida,avait -il mis son badge de soutien ,hier soir à la C.A.L.L.

    signé : tiens, te revoilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le remettra aux eruopéennes !

      Supprimer
    2. pourriez vous vous présenter , pas par une pitrerie telle que "tiens te..." , je pense que votre insulte devrait être attaquée en justice et pourtant , je suis loin , très loin d être fan de Kuchéida .Toujours cette lâcheté derrière l'écran , c'est minable .

      Supprimer
    3. Tiens, te revoilà... une insulte ? Wouaw ! Nous sommes différents, vous avez raison.

      Supprimer
    4. nous sommes plusieurs, avec mes amis,à signer " tiens te ..."mais la lâcheté derrière l'écran est elle pire que la lâcheté des minables du P.S. 62/59 , de guérini ou de cahuzac. je travaille actuellement dans une mairie socialiste et j'en vois des vertes et des pas mûres.heureusement je serais en retraite dans 8 mois.
      et là ,je vais pouvoir m'éclater.mon droit de réserve sera caduque.
      et si vous êtes sage mr l'inquisiteur,je vous donnerai mon nom.

      Supprimer
    5. Vous avez un devoir de réserve mais également celui de dénoncer des actes délictueux... pourquoi attendez vous la retraite? Ne vous éclatez pas, faites simplement votre devoir!

      Supprimer
  5. tous les incompétents de la secte familiale de l'A.R., qui ont trahi leurs accords pré-électoraux en 2009 sont virés.j'espère que plus jamais nous les reverrons sur une liste électorale à hénin-beaumont. ils sont responsables et coupables d'avoir installer le F.N.,à la mairie.bien sûr ,jamais ils n'avoueront un tel crime.gardons les dans notre mémoire collective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le temps... regardez gégé, le nombre de cons qui lui ont fait une haie d'honneur... On retrouvera les clowns au 1er tour, soyez-en certain. Le traitre en première ligne.

      Supprimer
    2. Traitre d'avoir dénoncé les malversations du PS ?

      Supprimer
    3. Dénoncé... en signant un pacte avec le diable ?

      Supprimer
  6. 3ème accident mortel dans les rues d'Hénin-Bt en moins d'une semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais. C'est devenu une terre de non droit pour tous les haineux depuis mars dernier.

      Supprimer
    2. Un peu de respect pour les familles endeuillées et pour ceux qui ont malheureusement été impliqués dans ces accidents dont vous ne connaissez pas les circonstances et la responsabilité des uns et des autres serait un minimum....

      Supprimer
    3. Je pensais que la "sécurité" etait renforcée...

      Supprimer
    4. HONTE A VOUS DE TENIR DES PROPOS PAREILS !!!!!!!

      Supprimer
  7. Quelle honte, le gros Flamby, vendu aux banksters, a fait l'outrage à Jean Jaurès de se rendre sur ses terres.Geste inadmissible et ridicule. Qu'il s'impose d'abord à lui et son équipe de branquignolles la rigueur dont il accable les Français, depuis son arrivée à la tête du pays! Et qu'il dégage!

    RépondreSupprimer
  8. http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/23/arrete-fist-fucking-injures-impayes-galaxie-pen-251714

    RépondreSupprimer