samedi 26 avril 2014

Conseil municipal d'Hénin-Beaumont du 25 avril 2014

Triste Hénin-Beaumont ! Et comme je l'ai répété, à plusieurs reprises, quelle médiocrité des politiques tous bords confondus !
Commençons par illustrer cette constatation par quelques généralités développées dans le compte-rendu lui-même :
- une majorité qui, sous des dehors démocratiques, "pètent les plombs" au moindre prétexte. L'insulte, le mépris, le dédain, l'arrogance et la haine éclatent à tout moment;
- l'opposition Binaisse : ils se sont fait tourner en ridicule, à plusieurs reprises, du fait d'une impréparation totale du dossier "budget" et par des formules maladroites. Ils sont aussi mauvais dans l'opposition qu'ils l'étaient dans la majorité (même s'ils n'en faisaient pas tous partie, ceux-là se sont mis au diapason): 
- Gérard Dalongeville : à quel jeu joue-t-il, en recherchant en permanence le consensus avec la majorité (il a voté le budget...) ?

3 points positifs, concernant l'organisation : 
- 19H est une bonne heure pour un conseil municipal, quoique, à 18H30, la salle était entièrement remplie;
- la disposition des conseillers municipaux sur 2 rangs a permis de gagner des places pour le public : 120 sièges tous occupés, plus quelques personnes debout ou assises sur des tables;
- avec l'ordre du jour, une note explicative du budget était fournie.
Mais du côté négatif :
- toujours cette façon de vouloir favoriser les copains, en laissant fermée la porte principale d'entrée pour le public, mais en permettant de faire entrer les sympathisants (prévenus par courrier) par la porte d'accès aux services. Je suis arrivé à 18H10 (par cette porte) et la salle était déjà bien garnie !
- les huées, applaudissements et insultes du public (à plus de 80% proche du FN) sont absolument contraires à la pratique républicaine, puisqu'il est interdit au public de manifester pendant la séance. Le maire a laissé faire...

Compte-rendu :

- La majorité a fait adopter une motion demandant à la CAHC d'intégrer MM Briois et Binaisse comme délégués communautaires. "Position stupide de l'Agglo" et "attitude incohérente d'Urbaniak" ont poussé la CAHC à exclure HB de l'exécutif (Briois n'a pas compris que l'intercommunalité est politique et que s'il y a une majorité, il y a également une opposition). Dalongeville, après une explication alambiquée, finit par s'abstenir, mais était à un doigt de voter pour ! Le reste de l'opposition a voté contre  ("pour ne pas se désolidariser de ce qui a été décidé à la CAHC" !). Briois craque : "Nous irons imposer nos exigences à la CAHC"!
- Marcel Germe s'illustre : il s'étonne qu'il n'y ait pas eu de DOB (débat d'orientation budgétaire) au préalable, afin qu'un débat participatif s'instaure. Ce n'est pas obligatoire, et il est vrai que le temps était compté pour la majorité afin d'établir un budget avant le 30 avril. Le maire lui cloue le bec: pourquoi n'y a-t-il pas eu de DOB avant les élections ? "Vous étiez sûr de perdre les élections, n'est-ce pas ?" M. Germe avait fait suivre sa remarque par une autre dont on appréciera la maladresse tout autant que "le hors sujet" : "ce n'est pas étonnant pour un parti qui considère que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire". 
- Concernant le budget, l'adjoint aux Finances, JR Sulzer, moins pontifiant que l'autre jour à la CAHC, énuméra les contraintes pesant sur le budget : 
* aucun travail préalable n'avait été réalisé par la majorité précédente pour préparer le budget;
* l'endettement reste lourd (34 millions);
* les intérêts d'emprunts sont élevés (2 450 000 pour 2014), surtout du fait des emprunts toxiques Dexia (certains arrivent à 15% de taux !).  Une solution pourrait être trouvée dans le cadre d'une négociation à l'amiable qu'une loi de décembre dernier favorise, d'autant plus intéressante cette loi que l'Etat prend à sa charge une partie des pénalités de sortie des prêts...
* mauvais phasage des autorisations de programme pluri-annuelles (exemple de l’Église Saint-Martin qui voit ses coûts exploser);
- réduction de la taxe d'habitation de 10% (elle passe à 19,5). Pour être plus précis (ce qui n'a pas été dit) : c'est le taux de la part communale de la taxe d'habitation qui diminue de 10%. Ce qui est quand même différent pour les contribuables puisque du fait de l'augmentation des bases (sur lesquelles sont appliqués les taux) fixées par l'Etat, et du fait de l'augmentation probable des taux de l'intercommunalité et du département, le contribuable.  ne verra pas beaucoup de changement sur son avis d'imposition... Mais personne n'y fit allusion (l'opposition somnolait probablement). Il y eut un non-dit également sur le fait que les baisses d'impôts sur le foncier promises par le FN pendant la campagne sont reportées à plus tard (2015 ?)
Néanmoins, pour les finances héninoises, cela fera un peu de recettes en moins. Comme la municipalité va accroitre les investissements (11 millions contre 5,6 millions) et stabiliser les dépenses de fonctionnement (sans toucher aux dépenses de personnel et aux subventions), on cherche comment la marge d'autofinancement va augmenter (Gorillot : "Vous êtes un magicien, M. Briois").
C'est à ce moment là que D. Noël se fendit d'un discours anti-libéral qui souleva un tonnerre d'applaudissements ! Pas sûr que cela ait réjoui l'élu communiste !
- divers autres sujets abordés : on va revoir la taxe sur les enseignes ("pour ces pauvres petits commerçants", dixit G. Dalongeville; alors que ce sont, en très grande majorité, les commerçants des centres commerciaux qui payent cette taxe...); il y a une négociation en cours avec le personnel "placardisé", ce qui devrait réduire la provision de 360 000 euros (dont 200 000 pour 3 personnes) prévue suite au harcèlement moral émanant de l'ancien DGS...

Le budget est finalement adopté, l'opposition Binaisse votant contre, se faisant égratigner par un Briois à l'humour balourd et sans fin. Gérard Dalongeville vote pour ("parce qu'on n'a rien touché aux subventions aux associations, aux sports et au budget culture"). A noter qu'il fut également bruyamment applaudi... au contraire de David Noël qui, lui, fut hué après avoir déclaré : "j'ai toujours été fidèle à mes valeurs"...
Sur ce budget, mon impression est la suivante : prise par le temps et n'ayant rien préparé avant les élections, la majorité a repris les dossiers en cours et n'a pratiquement rien modifié aux projets précédents. Elle n'a pas manqué, comme lors de toute alternance de pouvoir, de pointer la gabegie de l'équipe précédente : je me souviens avoir entendu ce même langage en 2009... Rien de neuf donc, dans ce budget !

4 délibérations sur les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) ont été votées concernant un jardin potager, du jardinage, les rapports parents-enfants, les quartiers d'été. A noter qu'Hénin-Plage sera repris, mais S. Briois a fustigé la politique de la terre brulée de son prédécesseur qui n'avait pas entamé la préparation du dossier...

S. Briois, durant toute la séance, a fustigé les "idéologues" et les "sectaires", contrairement à lui qui veut gérer pour tous les Héninois. Las ! Son adjoint aux finances se lâcha d'un "notre municipalité Bleue Marine"... Peu de temps après il précisa que pour obtenir des marchés à prix intéressants, il fallait passer "par des marchés européens" (pas si mal, finalement l'Europe, n'est-ce pas ?).

Quelques amabilités échangées :

- Briois (à propos de la CAHC) : "s'ils ne sont pas contents de nous, qu'ils se séparent de nous" (approuvé par GD)
- Briois à son adjoint aux finances : "Professeur Sulzer". Prix de la "brosse à reluire"...
- Le même adjoint : "Pas besoin d'audit extérieur pour fustiger le laxisme de la majorité précédente".
- Gorillot au maire (au sujet du budget) : "vous allez droit dans le mur".
- GD à Gorillot : "vous n'allez pas continuer comme cela pendant 6 ans !"
- David Noël à Briois : "GD vous porte la soupe".
- Le même à S. Briois (au moment du vote du budget) : "nous ne vous accordons aucune confiance".
- S. Briois (autoritaire) à l'opposition : "Levez les mains plus haut !"
- Binaisse à Briois : "vous devriez vous préparer à ce que Dalongeville vous rejoigne". Sentiment partagé par beaucoup de présents...
- GD : "E. Binaisse pourrait faire la préface de Rose Mafia 2"
- E. Binaisse à Briois, en parlant de Dalongeville : "Vous avez là vraiment un très bon copain !"

Pour terminer, admirons l'à-propos de JR Sulzer qui a dit (en parlant de lui) : "comme disait Edgar Faure, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", puis, s'apercevant que ce proverbe français, d'origine inconnue, mais datant de bien avant l'ancien président du conseil, il se rétablit en affirmant que Edgar Faure avait inventé l'aphorisme fameux : "ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent...". Bon ! Peut mieux faire, quand même !

36 commentaires:

  1. Un relooking, des experts en recherche de caca nerveux en tout genre, un costard et hop c'est parti vous pouvez faire avaler des couleuvres, entrisme, prosélytisme, sans oublier l'ingrédient principal (sinon ça marchera pas) , la bonne sauce social nationaliste.. .

    RépondreSupprimer
  2. On ne redresse pas les arbres tordus... Drôle, très drôle, le souhait de "Mr Le Professeur", d'en appeler aux budgets européens. Qui l'eût cru? Amusant le soutien de GD à la municipalité.GD nouveau DGS? La haine soude. Pas de CRS, ni de service d'ordre ? Pourvu que ça dure. Mais, qu'est ce qui va changer dans la vie des Héninois et Héninoises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment ne pas voter une baisse des taxes , présent au CM j'ai trouvé GD logique pour les héninois en disant qu'il prenait position pour eux et non pour le FN , sans doute que Mr Apern critiquera encore une fois cette décision par sa sempiternelle haine envers l'ancien maire , mais je ne suis pas d'accord non plus lorsque AA nous dit que la baisse ne se verra pas par le contribuable , ce qui est pris est toujours pris .

      Supprimer
    2. Un budget, ce n'est pas uniquement une baisse des taxes. C'est une vision de l'avenir. Or ce budget n'en a aucune ! Ne répondez surtout pas qu'ils viennent d'arriver ! Alors qu'ils se préparent depuis des années...
      Le vote de GD en faveur du budget, c'est de la pure démagogie envers les associations et ceux qui payent des impôts.
      Il est vrai qu'à HB, la vision d'avenir ça n'a jamais existé...pas plus chez GD que chez Binaisse...
      Quant à la baisse de la TH, je répète que là aussi c'est pure démagogie, car les contribuables ne s'en apercevront pas, à quelques euros près... Les bases augmentent de 1,70% en 2014 et les 10% deviennent 8,48% . Cela noyé dans l'avis d'imposition qui comprend également les parts communales et départementales qui, elles, vont augmenter. La diminution de 10 se situera entre 2 et 5%. C'est toujours cela, dites-vous... Bien sûr !
      Mais franchement pour moi, ce n'est pas cela la politique : tracer un chemin avec un objectif, voilà ce qu'on attend de la part d'élus. La baisse ou l'augmentation d'impôts c'est une conséquence. On peut très bien avoir une augmentation d'impôts si cela correspond à des objectifs bien définis...Les diminutions d'impôts ne sont crédibles que si elles s'inscrivent dans une démarche et non pas dans un lendemain d'élection où il faut remercier ses électeurs...

      Supprimer
    3. "La mesure est passée presque inaperçue : 11 milliards d'euros de coupes dans le budget des collectivités locales d'ici à 2017. Le dossier est peu prisé par les parlementaires les plus médiatiques car jugé "trop technique". Il n'empêche : cette mise à la diète, doublée d'une fusion des régions et de la disparition des conseils généraux, pourrait durablement changer le visage des administrations françaises."

      Supprimer
  3. Merci à 9H27 pour ses remarques. Texte écrit un peu tard dans la nuit et que j'ai repris il y a quelques minutes, l'esprit un peu plus clair...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Texte écrit un peu tard dans la nuit ......

      Comme une envie pressante que vous ne pouviez contenir jusqu'au lendemain !

      Supprimer
  4. De très bons élèves, ils ont bien retenu les leçons de la présidente ...
    .
    Classée dans les plus mauvais élèves du Parlement européen [701ème sur 751*], pendant que près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, depuis 9 ans "Marine Ma divine" perçoit chaque mois:
    - 12.255 euros bruts de rémunération et d'indemnités de voyages
    - 304 euros d'indemnité de "subsistance" par jour de présence
    - 19.709 EUROS bruts pour la rémunération de ses 4 assistants parlementaires, dont Louis Aliot, son compagnon employé 17,5 heures par semaine, pour un salaire de 5006,95 euros brut.
    Alors qu'elle ne cesse de dénoncer Bruxelles, depuis des années elle "crache dans la soupe" européenne qui la nourrit et qui leur permet, avec son père, de faire vivre leur petite entreprise familiale,
    Ainsi la "patronne" n'hésite pas à contourner sans vergogne la législation du Parlement européen qui interdit aux députés d'engager un membre de leur famille comme assistant parlementaire.
    Louis Aliot ? ... un simple employé à mi-temps !
    Elle disait quoi la présidente en clôture de l'université de Marseille ?
    "Et sans délai, je ferai retirer les drapeaux européens, aujourd’hui symbole de soumission, de nos édifices publics et j’y mettrai partout des drapeaux Français".
    On touche aux drapeaux, mais houlà ... "pas touche" aux bons euros !
    [*]www.votewatch.eu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que briois sera à son tour à la gamelle ce 25 mai "proche du peuple" vous avez dit, il pourra lui aussi rémunéré son compagnon, elle paie bien la démocratie.

      Supprimer
    2. +1... C'est ce qui va se passer. Quelle hypocrisie.

      Supprimer
    3. +2. rien à foutre. tous les mêmes...
      legrosboeuf

      Supprimer
    4. Et Mélenchon, tellement déçu de l'absence sa copine, a décidé de ne plus y aller non plus.

      Supprimer
    5. Non, pas tous les mêmes et heureusement.

      Supprimer
  5. Ils étaient médiocres en majorité ils sont médiocres dans l'opposition. M.T à loupé son TGV ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'ils s'absentent déjà ceux qui en appelaient aux forces démocratiques !

      Supprimer
    2. Ils ne connaissent de la démocratie que les indemnités.

      Supprimer
    3. Comme Le Pen, père et fille !

      Supprimer
    4. C'est marrant, et très français en plus. Quelqu'un dénonce la médiocrité d'un personnage public, aussitôt arrive un autre personne pour dire... comme lui ou comme elle. Une telle pauvreté qui n'enlève rien à la médiocrité du premier personnage public cité. Au contraire. Niveau bac à sable.

      Supprimer
  6. Et que dire de la nouvelle municipalité!

    RépondreSupprimer
  7. Il semble que l'ex maire, et celles et ceux qui ont travaillé avec lui, expliquent une incapacité à conduire de manière compétente les projets communaux, par la volonté de ne pas entreprendre de projets dispendieux. Bien menés, ses exemples de projets n’auraient pourtant pas conduit la commune « dans le rouge », comme on l’entend parfois. C’est même, pour certains d’entre eux (en particulier les travaux sur la piscine, qui n’ont pas été réalisés en temps voulu) leur report qui pourra coûter cher à la commune, et donc au contribuable, à moyen et peut-être même malheureusement court terme.

    Il s’agit donc de rompre avec ces vieilles habitudes de gestion à la petite semaine et de monter de réels dossiers. Les outils existent.

    Mais le préalable indispensable à tout projet communal est une information correcte et sincère de la population. Plus encore une vraie concertation, pas au porte à porte, pas à la tête du client ! Cette information et cette concertation, il ne faut pas les pratiquer (seulement) au moment des élections, notamment par un porte à porte pas très sain, car on sait bien que c’est la période de toutes les promesses voire de toutes les compromissions possibles. Elles sont à réaliser tout au long d’un mandat.
    Et lorsqu'on commence par "bourrer" le public des CM de ses seuls amis politiques, on pense malheureusement : " c'est bien mal parti! ". Cela pourrait être la FiN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vos analyses Mary, on a renoncé à gérer.
      Peur (bien vaine, n'évitant pas le danger) de devenir impopulaire ? Ou conscience paralysante d'être maire un peu par hasard
      Ces solutions d'attente n'en sont pas, çà s'appelle procrastiner.
      Sans votre intervention, j'aurais eu du mal à placer le mot d'ailleurs
      Quant à instaurer quelque chose de "participatif" hic et nunc, vous rêvez...
      Vous pensez bien, mais cette utopie n'était pas d'hier, ne sera pas pour demain, hélas (les matamores succédant aux endormis)
      Le porte à porte n'est pas malsain en soi, il ne fait que dénoncer les absences en termes participatifs justement.
      Mais il ne saurait remplacer l'élaboration d'un projet, les décisions nécessaires évidemment.
      Reste à espérer que ce qui est si "mal parti" va lasser et amener des sursauts.
      Rêvons alors...

      Supprimer
    2. Sacrée Madame Irma.

      Supprimer
    3. Merci 15H53; Il pourrait se créer de véritables instances participatives, à moindre frais.
      16H52, allez faire du vent ailleurs... ou argumentez.

      Supprimer
    4. Oui Mary 17h55, j'ai écrit "vous rêvez", mais j'aimerais rêver avec vous...
      Je trouve intéressant, au "pire moment" (après une majorité attentiste, pour rester courtois et devant un exécutif actuel ubuesque, "pétant les plombs" car face à ses responsabilités pour six ans qui pourraient s'avérer bien longs), d'aller titiller l'utopie; quelquefois, sans faire l'éloge de la folie, c'est tout ce qui permet d'asseoir un raisonnement (qu'il soit "ex nihilo" n'importe pas, l'intérêt est qu'il installe une raison en dépit de la brutalité des faits, qu'il porte des promesses d'avenir, non?)

      Supprimer
  8. Et le 1er mai c'est la fête à Jeanne d'Arc à Hénin ???

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours surpris , étonné plutôt d'entendre sur les médias un tel nombre d'économistes , et aussi d'élus de l'ex majorité donner des leçons , des cours de gestion , des conseils économiques .Que diable ces derniers n'ont ils pas fait ce qu'ils préconisent à grand renforts de médias .Quant à cette nuée d'économistes , comment se fait il qu'avec tout leur talent nous en soyons encore là .En fait , madame Lepen sans jamais avoir fait ces études , ces recherches , par son talent naturel , un don venu de l'on ne sait ou nous indique ce qu'il faut faire . Comment tous ces érudits n'y ont jamais pensé avant ? C'est pourtant si simple .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17h18 : "simpliste" vous vouliez dire, C'est à dire "gobable" par les gogos...

      Supprimer
    2. Je reprends, je viens d'écrire "ex nihilo", mais je ne pensais pas aux préconisations économiques bien sûr.
      L'euro est difficile à supporter ?
      Remettons tout en question, soyons les seuls à avoir raison.
      Soyons génialement fous et surtout...restons seuls (sans marchés, sans relations de quelque ordre que ce fût avec des tiers).
      Tel "l'Alceste" de Molière, nous perdrons tout, mais si c'est pour prouver que c'est le monde qui tourne mal et que c'est nous qui "devrions avoir raison".
      L'Albanie, de gauche ou d'extrême droite, un idéal envoûtant ?


      Supprimer
    3. Marine Le Pen ne montrait pas (sa) la lune mais se regardait le doigt au final.

      Supprimer
    4. C'est la luneeeeeee finaleeeeeee !

      Supprimer
  10. briois ancien socialiste, qui ne fréquente plus ses anciens copains, mais qui continuent à penser comme eux....est devenu un socialiste nationaliste...allant chercher de l'argent chez les européens, lui qui n'arrête pas de la fustiger....
    hénin beaumont, c'est foutu depuis longtemps avec cette équipe de looser qui n'a jamais su se renouveler.....dommage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19H19 : Briois ancien socialiste ? Je pense que vous faîtes erreur car son histoire officielle dit que, très jeune (au lycée) il a idolâtré JM Le Pen (vous savez celui du "détail de l'histoire", de "Durafour crématoire", etc...il y avait de quoi être ému, effectivement) avant de suivre Mégret qui l'avait subjugué, avant de revenir idolâtrer la fille Le Pen. Donc, pas le temps d'être socialiste...

      Supprimer
    2. Sacrée 19:19. Le seule truc vrai c'est la dernière phrase.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer