lundi 14 avril 2014

Retour sur les municipales dans le Nord-Pas-de-Calais (1)

Je souhaiterais revenir sur quelques résultats des municipales dans les grandes villes du NPDC.

1- Les villes dans lesquelles les maires sortants ont été battus.

- Dunkerque : c'est, à mon avis, la plus grande surprise, en France, de ces élections. Michel Delebarre, sûr de lui-même, ne se voyait pas perdre la mairie. Peu y croyaient d'ailleurs mais la défaite fut cinglante et son ex-adjoint, Patrice Vergriete, l'a écrasé au second tour. M. Delebarre, homme brillant, s'est trop cru intouchable : il a multiplié les fonctions (26 !), sans parler de ses 3 mandats (Maire, Président de la CU et sénateur). et les Dunkerquois lui ont reproché de ne pas être présent. Il faudra, non seulement limiter le cumul des mandats (prévu en 2017), mais également interdire le renouvellement de mandats (2 mandats de suite me semblent suffisants pour tous).
- Béthune : Mellick, en se maintenant au second tour, a volontairement fait gagner la droite qui est pourtant largement majoritaire dans la ville. Par vengeance contre S. Saint-André qui l'avait battu en 2008 et contre le PS qui n'a pas voulu l'investir. Triste fin de carrière aussi lamentable que celle d'un autre baron: Kucheida. Gageons que Percheron, l'autre homme du trio de 1973, saura se retirer l'an prochain de la Présidence de la Région, pour ne pas subir le funeste destin de ses 2 acolytes (voir plus loin le cas du 4ème mousquetaire, JM Alexandre, dans le cas de Lens).
- Roubaix : la gauche a éclaté sous les coups des dissensions à gauche. R. Vandierendonck, centriste passé au PS, avait laissé une ville en bon état, lorsqu'il a décidé de ne pas cumuler la mairie (17 ans maire) avec le Sénat, mais sa succession n'a pas été bien préparée. Et l'UMP Guillaume Delbar l'a emporté dans cette ville de gauche (elle a voté largement pour F. Hollande en 2012). 
- Tourcoing a également basculé et ce fut une grande surprise, MF Delannoy étant considéré comme un excellent maire. Le 1er adjoint à la Communauté urbaine de Lille a donc laissé la place au jeune UMP, Gérald Darmanin, alors qu'en 2008, il avait gagné dès le 1er tour. Tourcoing sera plus difficile à reconquérir pour la gauche que Roubaix.
- Maubeuge : voilà encore un maire de qualité (comme MF Delannoy et M. Delebarre) battu, à la surprise générale. Bien sûr que, comme pour les villes précitées (sauf Béthune), un rejet du gouvernement et du Président a joué "plein pot". Il est d'autant plus surprenant que la droite ait pu en profiter malgré les dissensions épouvantables et les affaires... Arnaud Decagny (UDI) a mis fin à 2 mandats de Rémi Pauvros (PS) alors qu'en 2008, ce dernier avait été élu au 1er tour ! Toujours député, il devrait reconquérir sa ville natale en 2020, à moins que...
- Hénin-Beaumont , le maire sans étiquette, ex-Modem, était soutenu par le PS. Il a été battu par le FN dès le 1er tour. L'ayant accusé d'avoir perdu la ville du fait de son incompétence notoire, je m'abstiendrai d'en rajouter et reprendrai plutôt le commentaire du journaliste de La Voix du Nord, Pascal Wallart, peut-être encore plus féroce que moi : "Le temps de cinq années de mandat, le novice septuagénaire a pu faire ses classes politiques, souvent dans la douleur. Jusqu'à se retrouver il y a quelques mois dans la position du candidat providentiel, poussé par le PS et encouragé par les siens. Une tactique visant à promulguer le noviciat politique en tant que panacée héninoise dont on sait désormais qu'elle n'était pas la bonne. Mais qui n'a pas pour autant découragé le maire lourdement battu même si aucun coup (même les plus bas) ne lui a été épargné" (VDN 12/4).

A suivre

91 commentaires:

  1. Dans les mairies, la victoire de la droite aux dernières municipales n'implique pas qu'un simple changement de majorité: une partie du personnel est entraîné dans la débâcle de la gauche. Dans 155 villes de plus de 9.000 habitants passées de gauche à droite, nombre de collaborateurs, non-titulaires de leurs postes, sont victimes de l'alternance. Les fonctions à caractère politique ont été les premières touchées. Du jour au lendemain, les membres du cabinet du maire se retrouvent au chômage. D'autres postes stratégiques devraient changer de titulaires dans les semaines à venir. Selon les sources, ils seraient entre 500 et 2000 en France.

    Il y aura aussi les fonctionnaires, notamment cadres A, complices de Dalongeville qui ont su se faire oublier. Ils auront cette fois le "courage" de démissionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus normal. Quand les socialistes prennent une mairie, ils font de même. Pour les potos à gégé, un bon coup de pied au cul !

      Supprimer
    2. Oui c'est le "spoils system" (on "jette" ce qu'on peut jeter au prétexte d'un changement fondamental de projet; on appréciera si l'argument a cours en ces temps d'incertitudes politiques généralisées, mais c'est, sinon le fait du prince, un fait en tout cas)

      Supprimer
    3. Binaisse pouvait les virer déjà...

      Supprimer
    4. Duquenne avant binaisse. Ils les connaissait les complices fonctionnaires "A".

      Supprimer
    5. Pourquoi virer des lèches-bottes...

      Supprimer
    6. Simplement parce qu'on est venu avec ses propres lèche-bottes .
      Mais, votre argument est absolument valable hélas par ailleurs, 14.09.
      C'est bien ce qu'il faudrait changer dans le bassin minier

      Supprimer
    7. Les fonctionnaires lèche bottes d'un maire condamné?

      Supprimer
  2. coget n est plus malade,? voir vdn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. supputez vous que C.C. serait une " malade imaginaire ".????

      Supprimer
    2. Est elle aussi mauvaise et hargneuse avec ses élèves ? Pauvres gosses !

      Supprimer
    3. certaines n 'ont encore rien compris.
      Alors que la plupart des Français voient leurs droits sociaux fondrent comme peau de chagrin
      que la protection sociale est en danger pour des raisons financières
      certaine s 'arroge le droit grâce à leur statut de 'se mettre en arrêt" maladie et de continuer à se pavaner dans des manifestations locales.
      c 'est indigne
      cela nuit a la réputation de la fonction politique et à la fonction publique

      Supprimer
    4. Que savez vous de son état de santé? Elle a été gravement malade il y a quelques années.
      Si elle "sort", c'est qu'elle y est autorisée à mon avis.
      En quoi est ce condamnable?

      Supprimer
    5. A ce que je sache , un arrêt de travail est prescrit par un médecin...s'il y a complaisance c'est au médecin qu'il faut en vouloir...quand marine Lepen est tombée pour ivresse dans sa piscine ...elle a été en arrêt de travail...c'est au médecin à faire son job.

      Supprimer
    6. Vous êtes ignoble.
      Elle est malade depuis quelque temps déjà.
      Ce qui explique que malgré son engagement auprès d'EB elle n était qu'en milieu de liste. Ça ne vous a pas semblé bizarre cette 18è place?
      Renseignez vous au lieu de colporter des rumeurs comme d habitude.

      Supprimer
    7. mdr la girouette était 18 ème parce qu à force de trahir tout le monde, tout le monde s 'en méfie

      Supprimer
    8. si ça avait été le cas 22:31, elle n'aurait pas été sur la liste

      Supprimer
    9. Faut bien compléter les listes.

      Supprimer
  3. il me semble que J. Mellick etait en tete au soir du 1er tour?

    Pourquoi selon vous aurait-il du abandonner?

    C'est facile de dire qu'il a fait perdre la gauche !!

    P.S.: je ne suis pas pro Mellick .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui JM était en tête au 1er tour. Personne ne voulait ou ne pouvait faire alliance avec lui. Il savait donc qu'il n'avait aucune chance.
      En se maintenant, et se sachant distancé par l'addition des listes Saint-André et Boys, la victoire de la droite unie était courue d'avance
      Résultats 2ème tour:
      Droite : 33,6%
      SSA : 28,41%
      JM : 28,09
      FN : 9,89

      Addition des voix dites de gauche : 56,50%

      Supprimer
    2. Habituellement, à gauche, les loosers du 1er tour se rallient au premier ? non ?
      S'ils ne voulaient ou/et ne pouvaient faire alliance, ne devaient-ils pas se retirer?

      Supprimer
    3. 1- Total des voix de Boys et SSA (qui avaient prévu de s'allier au 2nd tour) était supérieur à celui de JM.
      2- JM était OK pour un accord mais avec lui comme tête de liste, ce qui condamnait la liste ainsi réunie.
      3- SSA et DB (majoritaires) étaient OK pour un accord mais aec SSA comme tête de liste, ce à quoi JM était opposé.

      Supprimer
  4. 12 MILLIONS DE PRIMES POUR LES MEMBRES DES CABINETS DU GOUVERNEMENT AYRAULT :

    "L'argent coulait à flots sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. 12 millions pour les primes des membres des équipes ministérielles très exactement, d'après Le Figaro. Sachant que, sur la trentaine de ministères, 12 d'entre eux étaient plus généreux que le Premier ministre lui-même.

    Parmi les 449 membres de cabinet qui en bénéficient, les quatre d'Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre déléguée à la Décentralisation, ont touché le plus de primes: plus de 3500 euros par mois en moyenne en plus du salaire, soit 42 000 euros par an. Suivent ensuite de très près Aurélie Filippetti, toujours à la Culture, et Sylvia Pinel, anciennement à l'Artisanat et désormais au Logement. Le Premier ministre lui-même n'a distribué que 2700 euros par mois (33 000 euros par an) à 67 de ses collaborateurs, pour un budget total supérieur à deux millions d'euros par an.

    Le premier ministère régalien du classement est l'Intérieur, alors tenu par Manuel Valls, en septième position, avec plus de 35 000 euros par personne et par an. Les moins dépensiers se nomment Hélène Conway-Mouret, ancienne ministre des Français de l'étranger, Arnaud Montebourg et Christiane Taubira. Ils distribuent tous les trois moins de 30 000 euros par personne et par an."

    Ces primes, l'administration les appelle "indemnités pour sujétions particulières". Elles se distribuaient auparavant en liquide et en mains propres aux collaborateurs les plus zélés. En 2001, le Premier ministre Lionel Jospin a décidé de les incorporer à la fiche de paie, pour plus de transparence.

    Et pendant ce temps, on ne nous parle que de hausses en tous genres et d'efforts pour ceux qui travaillent ! Elle est pas belle la gôôôôche ? La débâcle ne fait que commencer !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fumier avec un S au bout !

      Supprimer
    2. Je suis un peu surpris de cette bronca. Tous les fonctionnaires et particulièrement les hauts fonctionnaires perçoivent des primes, compléments d'indemnités pour compenser les salaires du privé. On n'attrape pas les mouches avec de vinaigre !
      Et avant de pousser des cris d'orfraie, il conviendrait de connaître les traitements de base de ceux qui travaillent dans les cabinets. Sans ces éléments, impossible de savoir si ces personnes sont payées de façon anormale. Évidemment l'info permet aux médias de "faire du papier", aux opposants politiques de trouver un sujet, et aux éternels râleurs de... râler une fois de plus, les uns et les autres sans entrer dans le détail !
      Le défoulement est général : c'est si facile... Sait-on que le salaire moyen d'un cadre supérieur du privé est de près de 100 000 euros annuels (je ne parle pas de cadres dirigeants), sans compter les bonus et intéressements. Le public a dû s'aligner, via les primes...
      De plus, je ne pense pas que ces revenus soient les plus élevés en Europe et même loin de là. Alors évidemment faire miroiter cela aux chômeurs et smicards c'est facile et cela aide à dresser les Français les uns contre les autres...

      Supprimer
    3. SAUF QUE LA, C'EST DE L'ARGENT PUBLIC !

      Supprimer
    4. Et alors ? Pour attirer des gens de qualité, il faut bien les payer, non ?

      Supprimer
    5. c est sur de qualite a henin on a vu

      Supprimer
    6. 16H18 Les médiocres s'entourent de médiocres...

      Supprimer
    7. Nos impôts ne doivent pas servir à enrichir un petit groupe de personnes. Ils doivent servir à l'ensemble, à commencer par les nécessiteux.

      Supprimer
    8. Il y a des fonctionnaires de très grandes qualités et très professionnels qui méritent aussi de gros salaires en adéquation avec leurs compétences...pour info provenant du personnel communal...Monsieur sulzer annoncé comme le messie financier....prof d'économie éjecté par incompétence de son université...aurait mieux fait d'être prof de gestion...voir expert comptable car paraît-il il n'en connaît pas une ramée sur la gestion publique...cha promet tout cha!!!! Tiens un fonctionnaire incompétent!!!

      Supprimer
    9. 17H41 : qu'est-ce qu'un nécessiteux pour vous ?

      Supprimer
    10. Certainement pas quelqu'un qui perçoit un haut salaire tous les mois.

      Supprimer
    11. 18H55 : un élu n'est pas un fonctionnaire. Celui cité est conseiller régional indemnisé, adjoint à Hénin indemnisé et attaché parlementaire payé du député Collard. On verra s'il est incompétent dans la gestion municipale dans les mois prochains.

      Supprimer
    12. Les salaires bruts mensuels moyens s'échelonnent selon les ministères entre 14.722 euros mensuels (ministère du redressement productif) et 7999 euros mensuels (francophonie).
      A comparer avec les salaires moyens des 3 fonctions publiques!

      Supprimer
  5. mr binaisse en plus de son incompétence il a fait la même politique que l ex maire voyou le clientélisme les marché truqué utilisant le service municipale pour son compte personnel enfin le vrai changement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel changement ? Celui de faire taire ceux qui ne pensent pas pareil ? Celui d'empêcher les citoyens non FN d'assister aux conseils municipaux ? Celui de se réclamer de Jean Jaurès ? Celui du mensonge (réduction d'impôts promise reportée). Ce n'est pas ce changement dont veulent les démocrates...

      Supprimer
    2. faux le conseil est ouvert pour tout le monde il y avait des gens de gauche comme de droite le changement la fin des affaires d’abord

      Supprimer
    3. 21H33 sait qu'il ment ! Quand on arrive 30 mn avant un CM et que l'on trouve toutes les places occupées par des sympathisants FN que l'on a fait entrer par la petite porte avant que les portes principales ne soient ouvertes au public, cela est bien attentatoire à la liberté des citoyens !
      J'ai pu assister au CM parce qu'un ami s'est faufilé avec les amis du FN et a donc pu entrer et m'a réservé une place !

      Supprimer
  6. Oui, M.Alpern, je radote - et m'exprime sans votre brio - mais, si j'appelais de mes voeux un renouvellement de la classe politique héninoise, ce n'était certes pas faire la promotion de ce que vous nommez - justement - "noviciat".
    Qu'une jeunesse conscientisée par l'exemple (l'anti-modèle plutôt) d'Hénin veuille s'investir sans tomber dans les errements des derniers mandats ( certains sont d'ailleurs simples à "éviter" bien sûr car résultant d'un excès de confiance en l'irresponsabilité issue d'une hégémonie de fait) est ce qu'il reste à souhaiter.
    Qu'elle soit aussi présente que possible (quand ce ne serait que pour être "entendue" des habitants et pour contrer le "quadrillage" parfaitement réalisé par le FN à Hénin) et assurément, qu'elle arrive avec des PROJETS.
    L'exact contraire de l'opportunisme et du noviciat.
    Un brin naïf, mais il faut çà pour une ville sinistrée plusieurs fois.
    Peu propre à attirer les politiciens professionnels désormais.
    C'est déjà çà - ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur cette esquisse de reconstruction , en sachant que cette reconstruction doit démarrer raidement parce que ceux qui ont participé activement à l'échec essayent de se reconstituer sans se rendre compte qu'ils sont marqués au fer rouge pour ce qu'ils ont fait. Comment le PC, la LDH, le PC, et des individus comme Dalongeville et consorts ont-ils l'outrecuidance de se poser en donneur de leçons ?
      Il n'y a pas que des jeunes à pouvoir aider, mais il y a aussi tous les citoyens non engagés politiquement jusqu'à présent... Il faudra qu'ils se forment et informent les citoyens des erreurs, entorses à la démocratie et dérives du FN.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec vous ...Les erreurs découlent souvent d'incompétences mais parfois d'un manque de relationnel...Hénin est plein de gens très compétents...non partisans...mais souvent ceux_ci ont des responsabilités très importantes dans la vie civile...Le système nordique qui permet aux gens de ne percevoir comme indemnité politique que leur salaire dans la vie civile pourrait être un exemple à suivre sachant qu'un mandat de politique est souvent perçu comme une plus value pour l'entreprise dès qu'il retourne dans celle-ci...à méditer...

      Supprimer
    3. oui mais Briois n'aurait rien ...il n'a jamais travailler!!

      Supprimer
    4. tout à fait d'accord sur le problème ou plutôt sur la chance que des "jeunes " pourraient s'impliquer .Maintenant , vous êtes technicien , cadre ou mieux ouvrier qualifié ( je dis mieux car malheureusement nous ne qualifions pas assez ) , vous êtes artisans et donc , la vie et activité politique dans une ville n'est pas que danser avec mémère au temps de vivre , d'embrasser mamie en se rendant sur le marché , non !! C'est à mon avis un travail , lourd et prenant et intéressant et difficilement compatible , lorsque l'on est honnête avec une autre activité et de surcroît , dans le privé si l'on vous rémunère pour une tâche c'est qu'il y a besoin et donc , si vous devez pour 6 ans vous absentez , croyez vous que l'on gardera au chaud en attendant votre retour celle ci sans penser à former quelqu'un d'autre qu'il sera indécent de virer lorsque vous souhaiterez revenir , dépassé de plus , je pense par les innovations et changements dans la gestion de l'entreprise .Donc , ,jeunes , d'accord mais faut voir comment , par contre , modestement , je pencherais pour jeunes retraités ayant une solide expérience et professionnelle et psychologique pour être à l'écoute , une expérience de vie et pas de tros gros soucis d'ambition . juste mon avis et aussi juste des avis que m'ont donnés des anciens élus battus provenant du tissu industriel privé .

      Supprimer
    5. 20H01 : c'est vrai qu'être élu c'est très très lourd. mais je pense que c'est compatible avec un boulot, sauf pour un maire (je parle d'une ville comme HB). Il faut donc des jeunes qui baignent dans leur vie professionnelle pour ne pas être coupé des réalités sur le terrain.
      OK pour les "jeunes" retraités.
      Le problème que vous posez est bien réel : que peut faire un maire battu qui a quitté son emploi pour exercer ses fonctions ? Un statut rénové de l'élu pourrait permettre de trouver des solutions... Je cite souvent l'exemple d'anciens élus reconvertis dans la formation, ou qui peuvent accéder à la fonction publique moyennant concours, bien sûr. Il y a beaucoup de solutions palliatives à imaginer...

      Supprimer
    6. Très bien - et je l'écris sans ironie - de penser à "recycler les élus".
      Mais, sur ce que vous écriviez à 14.45, M.Alpern, je vous trouve bien ambitieux.
      Je n'ignore pas que "l'appétit des politiciens" se renouvelle incessamment, telle une "Hydre de Lerne" se régénère sans arrêt - monstrueusement et hors toute morale en lien avec le bien public.
      Ambitieux dans le bon sens du terme - et, ok avec vous, quand j'écrivais "jeunes", j'aurais dû plutôt utiliser le mot "neufs".
      Proches de "novices" dans la forme, mais rein à voir au fond.
      Dommage que l'associatif soit - globalement, les contre-exemples existent évidemment - si indigent dans le bassin minier.
      Ce qu'on appelle "éducation populaire" est tellement important.
      Précision : je ne suis pas un utopiste communiste, en dépit des apparences ;)

      Supprimer
  7. ce week-end ensoleillé,il y avait de nombreuses manifestations à H.B.T.,y compris 2 marchés aux puces. ( à la Z.A.C. et aux bords des eaux ).les fachos de la peste brune étaient hélas nombreux,partout.les vaincus des dernières municipales étaient absents,excepté ceux engagés dans ces associations.

    ne vous inquiétez pas ,vous reverrez les loozers héninois ,15 jour avant les élections de 2020 ,y compris sur les marchés .
    un seul (le plus con de la liste ) fit un aller-retour en 30 secondes. = "le magistral pistonné "
    il est vrai que ceux que l'on ne voyait pas ,quand ils étaient au pouvoir,pourquoi voulez vous qu'on les voit ach'teur.

    RépondreSupprimer
  8. la L.D.H.,majoritairement soutenue par le P.C.héninois ,n'étant plus en odeur de sainteté avec le F.N. local, a prudemment déplacé sa réunion de ce soir au 33,bd victor Hugo,en ville.
    pouvez vous me dire à qui appartient ce local.?

    RépondreSupprimer
  9. bravo a mr l adjoint de la securite enfin on voit la police municipale partout faites en sorte que les parkings soient debarrasses des gens indesirables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qui les indésirables ?
      Lerat

      Supprimer
    2. Afin d'apprécier les louanges décernées par 14H48, merci à ce dernier de nous préciser qui sont ces indésirables... Peut-être que 15H43 pourrait également nous éclairer...

      Supprimer
    3. a votre avis ceux qui mendient et que tout le monde voudrait voir ailleurs beau reportage sur m6 hier soir France terre d accueil mais pas dans nos villes merci Aubry

      Supprimer
    4. 16H16
      Les malheureux Français qui mendient sur les parkings : vous voulez les envoyer où ? Qu'ont-ils d'indésirables ? Ils ne sont pas plus de 3 ou 4. Je parie que voulez les mettre dans des camps. Serez-vous un des gardiens de ces camps de concentration ?

      Supprimer
    5. chez eux pardi car chez nous c est deja la merde pour vivre avec les socialistes au pouvoir .Allez voir sur la route nationale anciennement Biderman S ILS SONT 3 OU 4 , pourquoi dans des camps? ENCORE UNE ALLUSION

      Supprimer
    6. Les indésirables sont les types qui viennent t'embêter quand tu gare ta voiture avant d'aller au marché, tu files pas de pièce, rayures au retour, alors ouais, c'est indésirables là, hors des parkings.

      Supprimer
    7. on pourrait pas plutôt être débarrassé des parking?

      Supprimer
    8. La politique génocidaire des nazis
      Après les Juifs, les Tsiganes furent la deuxième population
      européenne victime d’une extermination familiale selon une
      politique raciale. Ils furent cependant des victimes en marge,
      oubliés de l’historiographie.
      Le devoir de mémoire...c'est pour cela que je suis contre le FN...le contraire de l'humanisme c'est l'ignorance...

      Supprimer
    9. 18H01 : je suis assez d'accord avec vous... Certes on a besoin de places de parking en centre ville, mais uniquement pour les clients des magasins.... En attendant que le centre-ville redevienne commercial et attire des clients, je pense que l'on pourrait utiliser les places Carnot et de la République à autre chose.
      Pour les clients, il y a quelques friches industrielles ou d'habitat insalubre à utiliser en centre ville.
      J'avais proposé, dès 2007, qu'il y ait une étude d'ensemble de réhabilitation du centre ville, y incluant le Cèdre bleu et l'îlot Carnot. Il faut plusieurs années d'études et de concertation, plus les expropriations (à défaut de préemption) pour déboucher sur un projet. Si la précédente municipalité s'y était attelée, dès 2009, un beau projet aurait pu naître avant 2020. Comme la municipalité actuelle est également incapable de s'intéresser à un projet de cet acabit (elle voulait faire d'autres parkings;;;), HB risque d'attendre longtemps avant de renaître !

      Supprimer
    10. 17H25 et 17H42
      Je n'ai jamais retrouvé ma voiture rayée bien que je ne donne aucune pièce aux 3 Français toujours présents sur la place Carnot (personne ne mendie Place de la République). Pas plus d'ailleurs avec les quelques Roms avec qui on peut discuter car ils ne sont pas agressifs. D'ailleurs une fois que vous avez mis les choses au point avec eux, il n'y a aucun problème, ils ne vous demandent plus rien et vous disent simplement bonjour. A vous de voir si vous voulez faire plaisir aux enfants en leur offrant un morceau de pain : ils en sont très friands. Mais vous me semblez incapables de vous approcher de ces personnes (roms ou françaises) car vous êtes le type même de raciste primaire, pétri de préjugés et de peur de tout ce qui est différent de vous...

      Supprimer
    11. 17H25 : qu'ont fait ceux de la friche Biderman ?

      Supprimer
    12. Les types du parking sont blancs et français. Pas de racisme.

      Supprimer
    13. pour répondre à 17h42, tu accuses les gens sans être certain que ça soit eux... C'est peut-être la petite vieille qui en allant au marché a touché avec son parapluie ta caisse...Ton cerveau est primaire ...tu n'as pas toutes les connexions...le FN va faire dégager les roms .... et après tu t'en prendras à qui...aux chrétiens qui vont à la messe...peut être aux tatoués de croix gammés ... pauvre mec tu as une touquette et tu ne t'en rends même pas compte, tu es un raciste primaire...bête...tu aurais pu t'appeler Pierre Laval en plus sot...

      Supprimer
    14. J'admire la conscience et la force morale de certain(e)s d'entre vous! Malheureusement, je ne suis pas assez en forme et zen ce soir pour entrer en contact avec 14H38 and cie.
      Je dois encore m'améliorer sur ce plan là.
      C'est vrai quoi; sales cons de pauvres.

      Supprimer
    15. puisque vous les aimez tant ces indesirables ouvrez leur votre maison,votre porte monnaie etc installez les dans votre jardin y a pas de problemes Je vous dis pas a lille europe et lille flandres les soucis qu ils causent avec tous ces vols de cuivre (tres onereux pour la sncf entrainant des retards etc et ceux a l affut de votre portable ,sacs etc etc alors qu en pensent les honnetes gens ???????????????????????????????????????

      Supprimer
    16. un bel exemple du paradoxe de Tocqueville....
      et plus ta bagnole sera grosse et plus les mendiants te paraitront indésirables

      Supprimer
    17. j ai pas de voiture je prends le train

      Supprimer
    18. 22.26, bien sûr je n'aimerais pas être (vraiment, pour le coup) "envahi" par des familles roms "sous mon toit", mais vous oubliez que les administrations françaises (pas que, gageons-le), territoriales ou non, N'APPLIQUENT PAS LE DROIT A LEUR EGARD.
      Et que nombre de nos politiques ont le "bon goût" de "mettre le feu aux poudres" sur la question (en anticipant, parfois en provoquant) l'exacerbation des "riverains" - "excédés", presque par définition...
      Veuillez juste, sans angélisme non plus bien sûr, vous renseigner sur les expériences (rendues délicates dans le temps par la "valse" des évacuations/expulsions des campements) et leurs restitutions.
      Et puis, croyez-moi sur parole, allez faire un tour sur les campements...
      On en reparlera après si vous le voulez bien...
      Je suis persuadé en tout cas que vous reviendriez a minima convaincu qu'on est très loin du PROBLEME N° 1 DES FRANCAIS.

      Supprimer
    19. 22H26;
      C'est la misère qu'il faut éradiquer pas les personnes qui en sont victimes. Prenez la question par ce bout là au lieu de vous acharner sur les roms.
      Et puis c'est quoi l'honnêteté, y compris intellectuelle? Votre argumentation est malhonnête et bientôt vous parlerez de nuisibles...

      Supprimer
  10. murs blancs et peuple muet... Ton tour viendra où tu sera indésirable peut être. Personne sera là pour te défendre.

    RépondreSupprimer
  11. à 13 h.
    c'est le local du P.S.
    mais ce n'est pas possible,vous dîtes des bêtises.puisque la L.D.H. est apolitique, a dit le monsieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apolitique la LDH d'Hénin ? Mouais mouais !

      Supprimer
  12. Comme l'union commerciale, le FN a pris l'amicale laîque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui, Daussin est devenue présidente de l'amicale laique... Daussin --->Bouquillon---Bilde
      Réfléchissement Alain !!

      Supprimer
    2. Plus que tiré par les cheveux. Je ne pense pas que Mme Daussin "fricote" avec le FN.

      Supprimer
    3. Et Mr Bouquillon?

      Supprimer
    4. il a quand même fallut 5 jours pour qu'un imbécile nous annonce que mon épouse fricotte avec le fn bravo àlui pour la réactivité continuer comme cela et dans 6 ans nous aurons le même résultat . pour info les 2 associations ont un bureau des adhérents et un ca si il juge nous accorder leur confiance allez leur dire qu'il ont tord . pour ma par 'ancien maire avait fait une campagne contre moi dans les commerces . je suis toujours la par contre lui non ! et pour mon épouse le résultat du vote était dans la vdn de vendredi bonne journée monsieur GG au lieu de mettre desaneries sur le net régler le probléme des bus l'une des raison du vote fn a bon pistonner salut eric daussin

      Supprimer
  13. comme je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce blog,les français ont compris depuis longtemps ,qu' hollande et son parti socialiste ne pourront sauver le pays,mais les mènent droit dans le mur,en faisant pin-pon...
    car un mauvais adjoint fera un mauvais maire ( binaisse )
    un mauvais maire fera un mauvais député ( facon ou kemel )
    un mauvais député fera un mauvais ministre ( cahuzac ou duflot )
    un mauvais député fera un mauvais président ( hollande )
    eh oui,nous avons les hommes politique que nous méritons.
    c.q.f.d.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mauvais représentants à l'Europe ne fera pas évoluer l'Europe (marine et père)
      de mauvais rassembleurs n'éviteront pas la guerre (marine et son père)
      de mauvais économistes n'éviteront pas la faillite (marine et sa clique)
      Et oui nous avons une femme politique que nous ne méritons pas...vous n'imposerez pas votre dictature...

      Supprimer
    2. Oui, nous avons briois comme maire! cqfd

      Supprimer
    3. Oui le sbire de Marine...je sais...le seul homo qui n'assume pas ...je sais ...avec son grand copain....je sais ...qui lui tape sur la gueule de temps en temps ...je sais...qui est conte le mariage gay...je sais ... c'est contre nature...je sais...il est contre nature ...c'est lui qui l'a dit...je sais ...il est bizarre dans ses idées ..je sais...tu es content ...je sais...pas pour longtemps je sais aussi.....

      Supprimer
    4. vous avez parfaitement raison,19 h 47.
      vous confortez mon argumentaire .ils ont été élus démocratiquement,hélas.
      mais qui leur a permis d'être élus.voulez vous que je vous chantes une nouvelle fois ma litanie.
      je suis ,comme la fosse..
      ..septique...

      Supprimer
    5. Tu ne sais rien de la Fosse.

      Supprimer
    6. 21H37. L'orientation sexuelle des personnes n'a rien à faire ici. Et vous savez à quel point je m'oppose aux idées du maire d'extrême droite.

      Supprimer
  14. Selon la VDN, Thibaut à Wasquehal

    RépondreSupprimer
  15. Mr Alpern de 17 h 12.
    êtes vous sûr que ceux dont on parle soient français.ce qui ne veut pas dire qu'il faille les déporter à buchenwald

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis sûr pour avoir parlé avec eux. D'ailleurs ce ne sont pas des cas désespérés...

      Supprimer
  16. Je ne crains pas les animaux sauvages.je crains les hommes et surtout les hommes politiques qui me pourrissent la vie quotidienne,comme les socialistes.

    RépondreSupprimer
  17. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/le-front-national-mene-t-il-une-chasse-aux-sorcieres_1508602.html

    RépondreSupprimer