jeudi 3 avril 2014

Trois réflexions sur le changement de gouvernement.


1- Sur la nomination de Valls

F. Hollande s'est, bien entendu, rendu compte de l'échec de son parti, et de la gauche, en général. Il fallait faire quelque chose, cela n'avait échappé à personne. Changer de politique ? Pas question : non seulement à cause des engagements pris auprès de Bruxelles, mais aussi par souci de crédibilité auprès de ceux qui croient encore en lui. Et puis, FH espère encore que sa politique portera ses fruits et que la réduction du chômage n'est différée que de quelques mois.
Il fallait donc un choc psychologique. JM Ayrault n'était pas l'homme qui faisait rêver les Français. Placide, imperturbable, il incarnait bien l'austérité... il fait penser à un ancien ministre des affaires étrangères de de Gaulle : Couve de Murville, aussi placide, froid et inexpressif que l'ex-maire de Nantes.
Ce choc, le Président a pensé qu'il s'incarnait en Manuel Valls. Celui-ci n'est pas très apprécié par une partie des  militants socialistes, mais ses idées qui le situent à droite du parti le feraient, parait-il, estimer des gens de droite.  Pourquoi, me direz-vous,  FH veut-il séduire les Français de droite, alors que ce sont ses propres troupes qu'il devrait faire adhérer à son projet politique ? Mystère... Doit-on penser qu'il veuille "tuer" un concurrent à l'intérieur de son parti pour les présidentielles, comme le suggèrent certains ? Je ne le pense pas, car il se tuerait également. FH a choisi Valls parce que que c'est celui qui incarne le mieux les projets qu'il a pour la France. Point. Évidemment si Valls remplit bien son rôle, il sera un dangereux candidat contre F. Hollande pour 2017. Mais gageons que le père François a des arguments pour convaincre Valls de passer son tour. Rappelons quand même que le nouveau premier Ministre a dû engranger pas mal d'informations dérangeantes au ministère de l'Intérieur...

2- Sur le refus des Verts d'entrer dans le gouvernement Valls.

Rappelons que ce sont les 2 ministres Verts du gouvernement Ayrault, P. Canfin et C. Duflot, qui ont donné le tempo à la position de leur parti. Je pense qu'il y a 2 raisons à la décision des ex-ministres :
- celle, avouée, de ne pas travailler avec M. Valls, dont certaines prises de position sont en complet décalage avec EELV et notamment sur la gestion du dossier "Roms", mais aussi sur les réformes pénales initiées par C. Taubira et appréciées par les écologistes.
- l'autre raison est stratégique : les militants du parti étaient exaspérés, ces derniers mois, de voir le peu de cas que l'on faisait de leurs idées : lente avancée de la transition énergétique, part faite au nucléaire, notamment. A quelques semaines d'une élection importante pour les Verts, à savoir les Européennes, il convenait de redonner du moral aux troupes pour conserver un nombre de députés européens au moins équivalent à celui de 2008. De plus, la fermeté vis-à-vis du PS laisse espérer à EELV qu'ils ne seront pas entraînés dans la cuisante défaite promise aux socialistes lors de ces prochaines élections.
Il n'y a pas eu de psychodrame au sein des écologistes comme a essayé de nous le faire croire une certaine presse. Seuls quelques députés et un sénateur ambitieux ont vu leurs espoirs de devenir ministres balayés par la décision des instances du parti. A voir la danse médiatique exécutée par ces parlementaires pour se voir proposer un portefeuille (n'est-ce pas François de Rugy et Jean-Vincent Placé, plus ambitieux tu meurs) on aurait pu croire que les Verts se divisaient. Que nenni, la base est contente et la décision de l'exécutif du parti a été prise à une large majorité.
Le parti socialiste devrait prendre exemple sur EELV pour prendre des décisions qui s'imposent à ses élus. Mais les "cultures" sont tellement différentes...

3- Sur la composition du gouvernement

A l'évidence, peu de grands changements... Beaucoup de ministres restent, certains changeant d'attributions (Cazeneuve, Montebourg, Valhaud-Belkacem), d'autres quittent le gouvernement (Peillon, Cuvillier, Moscovici...) et de nouveaux entrants apparaissent : S. Royal, Rebsamen.
J'aimerais m'attarder sur certains noms :
- C. Taubira : seule non-membre socialiste du gouvernement monocolore (par nécessité...). F. Hollande a pu imposer qu'elle reste Ministre de la Justice alors que les oppositions Valls/Taubira étaient très médiatisées. Icône controversée, F. Hollande a dû apprécier qu'elle soit un des rares "hommes" politiques à être en accord avec ses propres valeurs. On attend avec impatience que sa loi passe devant le parlement (1ère étape : mi-avril)
- V. Peillon : homme compétent, il n'a pas su faire passer les réformes, pourtant nécessaires, sur l'enseignement. B. Hamon, peu connu pour s'être intéressé à ce domaine, saura-t-il s'imposer ? En tous les cas, ce serait une surprise s'il réussissait, ce que, pourtant, on lui souhaite...
- L Fabius : on aurait bien vu l'"ancien" reprendre du service comme Premier Ministre, mais il aurait refusé, se plaisant au ministère des Affaires Étrangères, où il jouit, à l'étranger, d'une excellente réputation. Je pense surtout qu'il jugeait le pari trop risqué et attend son heure, se positionnant en tant que recours (un peu à la façon de Juppé se concentrant sur Bordeaux).
- Montebourg : l'avocat qui parle et bouge beaucoup n'a pas convaincu dans son redressement productif. Sa nomination assez curieuse à l'économie est assez surprenante. Faut-il  croire en son action ?
- Cuvillier : le Boulonnais n'avait pas démérité aux Transports (et à la Mer). Pourquoi son éviction et l'absence de ministre de la Région NPDC ? Bon, la Fédération 62 est peut-être punie, mais les socialistes du Nord ont de nombreux "ministrables" (Baert, Roman, Vandierendonk par exemple)...

37 commentaires:

  1. Voilà que Valls se prend pour Kennedy , le début d'un mythe ?
    Nous sommes tous des hollandais ?
    Non merci , ce Monsieur Valls devrait commencer par calmer ses envolées lyriques décalées droitières.
    Puis à propos des écologistes , c'est bien la meilleure décision qu ils ont prise depuis longtemps , enfin une écologie de caractère !
    Mon ministre est Mr Hamon. Nous verrons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en tape.

      Supprimer
    2. Je doute que Duflot qui ne servait à rien, encore, soit parti à cause de Valls, je pense plutôt qu'elle part voyant la honte du peuple envers les socialistes a fait ses valises avant que cela n'empire avec la cerise sur le gâteau Royal à l'écologie .
      En ce qui concerne Kennedy, méfiez-vous, même si la vraie version de sa mort ne sera jamais avoué, regardez bien sur les toits en sortant.....lol je plaisante évidemment !

      Supprimer
    3. A 10.36
      Ségolène Royal dans sa région a fait infiniment plus pour l'écologie que les EELV quand ils étaient au gouvernement.
      C'est vrai Mme Duflot ne gardait pas rancune à Valls au point de ... quitter son maroquin (bon caractère cette Cécile quand même!), mais, très bizarrement les derniers scores des socialistes ont "réveillé les consciences" (celles-ci se nourrissent parfois d'évènements extérieurs sans lien apparent avec les convictions personnelles, phénomène à analyser!). Je ne suis pas persuadé que le fait pour les 2 EELV de s'être maintenus dans des postes honorifiques et, si fructueux, pas forcément en faveur des progrès écolos, ce en dépit des contestations tous azimuts de leurs propres militants, ait renforcé leur crédit moral au moment où ils optent pour un départ, accompagné d'aussi nobles paroles.
      Quel gâchis, tant d'éclatante vertu perdue dans le vent!

      Supprimer
    4. Oui 10:36, Sego c'est du vent. Bon résumé.

      Supprimer
    5. 15.46, vous ne résumez pas, vous déformez, saisi d'un "vent mauvais" ?

      Supprimer
  2. aucun socialiste héninois dans le nouveau gouvernement
    va encore y avoir des arrêts maladie
    merdum de merdum de re-merdum

    RépondreSupprimer
  3. Mary agace certains... TANT MIEUX; continuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà que Valls se prend pour Kennedy , le début d'un mythe ?
      Nous sommes tous des hollandais ?
      Des propos convenus, du blabla et ses nananères...
      C'est vrai que ça fait avancer le débat. MDR62.

      Supprimer
    2. 08.18 entièrement d'accord!

      Supprimer
  4. dimanche dernier madame la directrice de l'école Pantigny au premier rang du conseil municipal, par contre ma fille n'a pas de maîtresse cette semaine la directrice est en malade(elle a surement lu dans sa jeunesse,le livre de Moliére Le malade Imaginaire) jusqu'au vacance BRAVO MADAME et dire qu'elle donne des leçons aux présidents des association qui ne veulent pas démissionner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coget demission

      Supprimer
    2. S'il s'agit de faits avérés, quel exemple en effet face au FN!
      J'espère bien que les élus d'opposition auront la décence minimale de siéger aux différents conseils municipaux sans prétexter je ne sais, des "carrières personnelles", eux qui ont tant appelé au sursaut citoyen, voient reposer sur leurs épaules, sur leurs comportements à venir un rempart moral au FN.
      S'ils déméritent, ils savent désormais qu'ils pérennisent le FN

      Supprimer
  5. La composition sociologique du nouveau gouvernement.
    9 hauts fonctionnaires
    3 avocats
    3enseignants
    C'est vraiment représentatif du peuple et du monde du travail.

    RépondreSupprimer
  6. Les municipales passées,où les faux-cialistes vont ils planquer le Loozer Ferrari ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va etre le sauveur d'hénin!

      Supprimer
    2. Lui, c'est pareil, on le ratera pas !

      Supprimer
    3. ouaf ouaf ouaf quel humour
      Dieudonné sort de ce corps

      Supprimer
    4. Ferrari je ne sais pas ... par contre Marine ....elle sort du tribunal ... elle vient d'etre condamné a 10.000 euros d amende pour manœuvre frauduleuse par le tribunal de Béthune

      GV

      Supprimer
  7. Les médias disent que le premier ministre a démissionné alors qu'il a purement et simplement été viré sans préavis, sans passer par la voie du licenciement dans les règles juste jeté comme un malpropre.
    Lorsqu'on voit le mépris qu'ils se portent entre ministres il est impossible que ces gens là occupent une fonction pour sortir le peuple du marasme, de la crise,du chômage surtout quand ils passent d'un poste à un autre sans qualification dans le domaine imposé, sans connaitre le dossier.
    Un exemple, Najat Vallaud-Belkacem de ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement passe à ministre des sports, le temps qu'elle s'implique à connaitre le dossier va falloir plusieurs années avant d'être au top et je doute que cette transition l’intéresse.
    Valls premier ministre c'est comme le chiffre 13, pour les un c'est un porte-bonheur ,pour les autres un chiffre maléfique aussi lorsque je vois le score de Briois après la visite de Valls , je me dis qu'il sera un bon gri-gri pour Marine en 2020 !

    RépondreSupprimer
  8. nul part il s'est fait entubé par Guy Delcourt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10.41
      Ne vous inquiétez pas outre mesure, M. Delcourt a pris aux dernières élections municipales un "petit coup au moral"; lui qui rêvait d'enterrer sa seule opposition à ses décisions (votées "à marches forcées" lors des conseils municipaux lensois) en la personne de Naceira Vincent voit celle-ci revenir en chevalier blanc de son dauphin désigné pour le sauver d'un sort fatal annoncé sans ambiguïté par les chiffres du premier tour.
      Bien sûr ce sauvetage ne donne pas que de doux rêves tranquilles à Delcourt
      Décidément à Lens, "tuer le père" n'est pas qu'un symbole; s'il est le gage d'un réel changement, nul ne songerait à s'en plaindre auprès de S. Robert pour le coup!

      Supprimer
  9. tictacboum eugène pj

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que nous avons un gouvernement de transition, et qu'il faudra attendre le résultat des européennes pour savoir comment nous seront mangés jusqu'à la fin du quinquennat. Nous aurons droit alors, si les sondages se confirment, à la séquence ouverture avec une dose de ministres centristes. Mitterrand sors de corps !!!!

    Elections piège à c............

    RépondreSupprimer
  11. Hamon à l’édulcoration nationale, ça donne des sueurs froides :
    Il a quand même osé dire que si on n’a rien à cacher, ce n’est pas un problème d’être placé sur écoute.
    Il aurait fait une belle carrière à la STASI...

    RépondreSupprimer
  12. très marrant cette arriviste à la mémoire courte!

    ROYAL ACCUSE "LE FIGARO"

    "Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction", déclare ainsi la présidente de Poitou-Charentes à propos de son ex-compagnon. "Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ?", demande-t-elle

    RépondreSupprimer
  13. Hollande n'a pas écouté les sympathisants et militants socialistes , à la primaire présidentielle Valls n'a fait que 5% ,aujourd'hui nommé premier ministre coutera cher à Hollande aux Européennes !

    RépondreSupprimer
  14. Je veux revoir la folle du Poitou arpenter une nouvelle fois la Grande Muraille de Chine, le nez altier, le front volontaire, en débitant des conneries au kilomètre.
    Avec son ministère anti CO², elle a bien plus que la capacité de nuisance suffisante pour énerver copieusement les chinois et leurs centrales au charbon cracra pas feng-shui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "conneries au kilomètre" sur la Grande Muraille, diable; elle a profité de son repos forcé pour s'entraîner alors!

      Supprimer
  15. la mise au rencart du géant est une bonne chose selon moi
    en revanche je n'ai aucune illusion sur les intentions à moyen terme du FN... ils me font penser au scorpion de la fable de le grenouille et du scorpion :
    c 'est un scorpion qui veut traverser une rivière mais il ne sait pas nager. Alors il s'adresse à une grenouille pour l 'aider. Celle ci refuse car elle pense qu'elle va se faire piquer. Mais le scorpion est tellement aimable rassurant qu 'elle fini par accepter
    le scorpion monte sur son dos... au milieu de la rivière il pique la grenouille. Celle ci avant de mourir lui dit : pourquoi m'as tu piqué? nous allons mourir tous les deux
    le scorpion lui répond : "c'était plus fort que moi"
    autrement dit chassez le naturel, il revient au galop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Si vous permettez (La Fontaine m'a déjà donné son accord), je vais reprendre votre idée...

      Supprimer
    2. Je ne vois pas - mais je sens que vous allez encore nous étonner - le rapport avec les "Fables de La Fontaine"; cette fable ancestrale (non attribuée officiellement je crois ?) pousse chacun de nous, non à maudire, mais à observer la nature ("lato sensu") afin de n'en être pas surpris. Aucune union "contre nature" dès lors, en effet!

      Supprimer
    3. Vous avez entièrement raison ! Mea culpa, donc je suis condamné à en inventer une, adaptée aux circonstances...

      Supprimer
    4. Oui, mais nous savons vos ressources et l'attendons impatiemment!
      Et puis depuis plus de trois siècles, il y a prescription.
      Ses héritiers ne sont plus que "spirituels" et tant mieux!

      Supprimer
    5. Spiritueux, peut-être ?

      Supprimer
  16. ca nous pousse surtout a être méfiant " 62 mefi'teu"

    RépondreSupprimer