vendredi 27 avril 2012

Confirmations...(suite)


Je me permets de reproduire, ci-dessous, l'intégralité (sauf les coordonnées du DGS) du texte publié par Alter Echo ce jour et qui est la réponse que le DGS avait adressée au premier adjoint...suite au mail de ce dernier retranscrit sur le présent blog, hier. Réponse que le Maire et ses adjoints ont décidé de rendre publique...


"Réponse du berger à la bergère (sic)

Les élus majoritaires proches d'Eugène Binaisse (donc sans les 12 dissidents du 22 février) se sont réunis afin de réagir à un article du blog d'Alain Alpern reprenant un mail envoyé par Georges Bouquillon 1er adjoint, à Philippe Thibaut Directeur Général des Services.
Ceux-ci ont décidé de rendre publique la réponse que Philippe Thibaut avait envoyée au 1er adjoint en décembre dernier.
Etant dans l'impossibilité d'accéder au blog de l'Alliance Républicaine, verrouillé par Georges Bouquillon depuis plus d'un mois, ils nous ont demandé de publier cet écrit sur Alter Echo. Le voici donc, dans sa totalité, ci-dessous.




Direction Générale des Services
B.P. 109 – 62252 HENIN-BEAUMONT Cédex Le 13/12/11

Philippe THIBAUT – Directeur Général des Services


Monsieur l'adjoint au maire,

Il va sans dire que votre courriel fera date parce qu’il serait difficile d’ajouter quoi que ce soit à la dépréciation que vous faites des rapports DGS/élus. Toute la question est de savoir si la valeur de cet écrit tient au caractère partagé de ses conclusions puisque elle ne fait pas l’unanimité chez les élus, ou à la sureté avec laquelle elle y parvient.

Avec l'accord de M le Maire je me réserve bien entendu le droit de diffuser votre courrier et la présente réponse au 1er magistrat et à l'ensemble des adjoints.

Dans tous les cas, votre intervention pose un précèdent puisque le CGTC énonce en son article L.2122-18 que le maire « est seul chargé de l'administration », et dispose de nombreuses prérogatives qui en font le patron de la commune, le chef de l'administration. Sur le fondement de ce principe, il est habilité à diriger l'ensemble des services municipaux, ce qui inclut la gestion du personnel. De ce fait, Monsieur le Maire est seul habilité à porter des appréciations sur ma pratique.

Vous m’associez à profusion dans votre vision à toutes les difficultés y compris celles qui relèvent des processus de décision des adjoints : Léon, le cèdre bleu, la caserne des pompiers, le foyer Pasteur…Konin, la salle Léo Lagrange…

Je ne nie pas l’existence de difficultés, ni celles du métier de DGS, tiraillé entre les élus qui ont des contraintes électorales et politiques, un personnel difficile à motiver et à sanctionner et un citoyen de plus en plus exigeant.

On attend beaucoup de moi, en tant que cadre et je demeure naturellement garant du résultat final (service rendu, objectifs à atteindre…) aux yeux de mon employeur.
Il n'y a jamais eu autant de cadres A au sein de la collectivité et ces derniers ont été promus ou recrutés sous ma gouvernance administrative. Et il est de ma responsabilité de m’assurer que les dits cadres jouent leur rôle qui est à la fois de « faire fonctionner leur service » (service public basique) et de produire de l’information pour les bilans et les projets (capacité d’ingénierie).
Nonobstant ce volet de ma mission, mon champ de responsabilité s’articule surtout autour des grands axes, déclinés dans une circulaire de 1987.
Ce ci étant rappelé, les conditions sont désormais (et uniquement désormais) réunies (encadrement renforcé, marges de manœuvres budgétaires…) pour l’engagement d’un processus collectif et participatif de bilan projet, processus dans lequel le 1er adjoint a tout naturellement un rôle central à jouer eu égard à son positionnement de délégataire général du Maire, son expérience politique, les idées et l’appui qu’il ne manquera pas d’apporter au DGS pour ce travail nécessaire de reconstruction.

Vous commettez donc une erreur d'appréciation en m’identifiant comme lieu de rencontre exclusif entre l’exécutif et ses services, alors que vous savez pertinemment que les échanges politico administratifs sont contenus dans des logiques plus larges qui font que l'administration ne dispose pas des ressources suffisantes pour que le DG soit seul maitre à bord de l'administration.
En l’occurrence, les adjoints disposent d’une véritable délégation et cette articulation direction/service satisfait la plupart des élus.
Il est donc permis de s’interroger sur le fait que vous considériezun administratif (fut-il DGS) comme responsable des difficultés du 1er magistrat (accepté comme tel par les élus) à prendre les bonnes décisions.

En tout rigueur :
· Soit le maire gouverne effectivement seul en s’appuyant sur l’avis DGS (dont il est le seul patron) et la problématique se situe alors au plan politique (répartition des pouvoirs, processus de décision au sein de la majorité…) pas au niveau de l’administratif (le DGS donnant son avis au maire quand il le requiert et/ou lui formulant des propositions qu’il n’est pas tenu de suivre). En bref, mon influence ne saurait être critiquée et tenue pour responsable d’une mécanique politique qui n’est pas huilée
· Soit le maire ne gouverne pas seul mais considère in fine que mon avis est meilleur que celui de son équipe et là encore il n’y a rien qui puisse m’être reproché sinon de répondre à une sollicitation de mon patron seul juge et responsable des suites qu’il donne aux éléments mis à son arbitrage.

Vous m’associez pourtant aux difficultés qu'a rencontrées Monsieur le Maire lors de l'assemblée générale de l'Atrium, me prêtant jusqu’à la paternité de son discours. Lorsqu’on travaille avec un élu, c'est sans doute la situation qui génère le plus d'amertume que de mettre cedernier en difficulté. D’autant que la relation avec le maire qui m'a choisi est basée sur la loyauté. Il s’agit d’une loyauté républicaine qui consiste à respecter la personne, sa fonction, ses arbitrages, par la transparence d’actions dont je lui rends compte.

Mes compétences et celles du maire sont liées. C’est le maire qui offre ses marges de manœuvre au DGS en fonction de la confiance qu’il lui accorde. Je n'ai de facto de compte à rendre qu’au maire et il est outrancier de penser que je puisse vouloir lui nuire, attendu que ce faisant c’est la collectivité qui pâtirait. Force est de s’aviser que l’ennemi est à l’extérieur (mouvement d’extrême droite) et de s’étonner qu’un tel enjeu ne conduise pas à une cohésion politique, ne fédère pas les élus…..
La responsabilité liée entre le DG et le maire conduit le politique à entrer dans le champ administratif et réciproquement. Il m’incombe dès lors, avec l’équipe de direction, de réguler la relation entre les élus et l’administration, de manière à soumettre explicitement à l’arbitrage du maire les débats entre les élus et éviter à l’administration de se trouver soumise à des injonctions paradoxales.
Si vous partagez ce crédo, vous admettrez volontiers qu'il est devenu indispensable de clarifier les rôles, de formaliser cette relation par la rédaction d'une charte de bonne conduite, et de moyens, couvrant le restant de la mandature. Cet accord posera d’une part les règles du jeu entre les services et les élus, et entre les élus eux-mêmes d’autre part, une partie de nos difficultés trouvant leur origine dans de règles de gouvernance non formalisées. Le fonctionnement politico-administratif doit être clair et il ne l’est pas suffisamment.
Bien des points de flottement qui relèvent des délégations d’adjoints sont afférents au partage de l'information qui gagnerait à être étendue. Manager c’est aussi communiquer, c’est pourquoi je vous proposerai que tous les dossiers stratégiques soient pilotés suivant un processus précis de préparation de la décision, où le porteur « politique » soit clairement désigné au même titre que le porteur « technique », où l’action soit réellement inscrite dans le calendrier de la collectivité et budgétée en conséquence.
Mon autorité sur les services dépend de la façon dont est fixé avec l'exécutif le partage des compétences. Si vous en êtes d’accord, je proposerai très rapidement aux élus de travailler à la rédaction de cette charte qui est, à mon avis, un moyen, d'améliorer la gouvernance, d'éviter les situations ambiguës, déplorables dans une vie personnelle comme professionnelle (les vexations, la recherche de la faute...). Nous avons à travailler ensemble. La responsabilité est porteuse de tensions qui peuvent être positives mais peuvent aussi se retourner en leur contraire et affecter l'envie (ou la motivation) des agents publics que sont les élus et les fonctionnaires.

Quand un élu me demande ce que j'ai à vous proposer, je sens que je dispose d'autonomie. Mais encore faut-il qu'il le fasse. Prenons l'exemple de l'Atrium puisque votre propos liminaire concerne la gestion de ce dossier versus mon éthique de responsabilité.
Je suis donc surpris de vous voir affirmer « d’avoir fermé les yeux sur bien des turpitudes » de l’ancien maire, ce qui est vous le savez est une forfaiture qui relève du domaine d’application l’article 40 du code de procédure pénale. A moins d’entretenir une ambiguïté, aucun agent de la collectivité territoriale n’a été mis en examen ni en garde à vue, ce qui n'a pas toujours été le cas dans d'autres affaires du même type. Le 8 janvier 2009, j'ai bien rejoint le DGS en place à l'époque Monsieur Houziaux pour l'assister ( note de service n° 2009-006) afin de mettre en place les outils de bonne gestion (règles qualité comptable, imputation budgétaire, règlement intérieur des marchés publics) qui ont marqué par leur efficacité votre volonté de redresser la situation financière de la ville sans d'autre ambition puisque j'avais l'intention de quitter ce commune.
Etes-vous assuré que je n’ai pas alerté G. Dalongeville sur l’insécurité juridique de la situation de l'Atrium, comme sur bien d’autres points ? Libre aux élus de s’en saisir ou non et d’assumer leur choix. Aussi dans ce cas, pensez-vous qu’une simple convention soit de nature à régler définitivement cette question puisque l’Atrium est une association qui exerce son activité selon des méthodes similaires à celles des entreprises commerciales, que l’organisme est soumis aux impôts commerciaux de droit commun, (instruction fiscale publiée le 18 décembre 2006) autrement dit l’association est une entreprise même si son statut juridique n’est pas conforme à un rôle économique. Et qu’en matière économique la commune a des prérogatives très limitées qui lui interdissent de financer de façon indirecte une activité d’entreprise.

Quel intérêt aurai-je à retarder des dossiers « qui me déplaisent » puisque seuls seront pris en compte mes résultats professionnels évalués sur des bases sérieuses et objectives en désignant les objectifs de l’évaluation et en exploitant ses résultats à des fins d’amélioration.

Pour l’heure je suis DGS et par nature force de proposition pour que la collectivité puisse construire l’avenir sur la base de finances publiques désormais assainies. Je sais pouvoir compter sur vous pour cette entreprise qui ne peut être que collective.

Bien Cordialement

Ph THIBAUT"







28 commentaires:

  1. quel que soit le resultat des elections le 6 mai, ouvrons les yeux et les oreilles , nous n'echapperons a l'austérité en septembre qui frappe la gréce, le portugal, l'espagne, l'italie, la grande bretagne , les pays bas, et nous rapidement, le reveil sera trés difficile, les promesses d'aujourdui s'envoleront.Voyons la réalité en face, nous sommes en surendement,et par contre nous pouvons dire que nous avons assez des depenses de nous elus corrompus, incompetents, des deputes qui cummulent et qui s'assurent depuis des années des biens bien mal acquis!!! des maires irresponsables, car en finalite l'addition sera pour vous et moi simple citoyen, augmentation des impots, baisse des retraites, augmentations de le tva, des prix, mais il y a le louvre lens et notre depute de lens qui pense d'abord a ses avantages personnels, gere sa ville fantome comme un gamin son sac de billes, ah oui j'oubliais a cause de ces ripoux du 62 le fn est la et bien ,attention car nous sommes dans les memes configurations ou un jour des hommes ont mis des etoiles aux autres pour les parquer dans des camps,la bete s'ommeille et l'idiotie peut etre trés dangeureuse pour nos libertés.Dans le 62 et les bouches du rhone, pour moi un elu quel qui soit qui ulise l'argent des autres pour lui ou ment aux instances de la république devrait sur le champ etre exclu du parti, pourquoi BOYS et pas MELLICK ou GACQUERRE et KUCHEIDA, monsieur hollande avant d'etre president vous mentez déja??

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  2. Je connais un très haut cadre qui a son idée sur le personnage et qui est loin d'être dupe de la déplorable situation héninoise et heureusement il n'est pas le seul à partager cette opinion qui au final permet de fédérer les esprits et les forces en retour

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  3. Mon dieu MON DIEU....

    Je comprends mieux que le FN se montre tellement distant en tracts depuis des mois et si complaisant aux conseils municipaux.

    Pourquoi faire un travail d'opposition alors qu'ils se battent et se détruisent tout seul !!!!!!!!!

    Surtout que des mails et des correspondances il doit y en avoir à étaler en place publique... pppfffff quel triste période politique connaissons-nous

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  4. Il paraît que Martine Aubry était ce matin sur le marché de Lumbres. Que ne l'a t-on jamais vue sur le marché d'Hénin, à moins de 30km de Lille ? Que ne l'a t'on jamais vu d'ailleurs sur les terres ou le FN semble libre de toute contradiction ?
    Hénin ou le trou noir que chaque cacique du PS évite ? Pourquoi ?
    Juge t'on Kemel suffisamment grand garçon pour défier tout seul Marine ou a-t'on fait déjà l'impasse sur ce qui se passe ici ?

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  5. Une petite note d'humour.

    Véridique ce midi au journal de 13h de JP PERNAUD.

    Il diffuse les images d'une manifestation de policiers en colère devant le palais de justice de Nantes.

    Un thême cher à notre Président "j'espère" sortant : La Police contre les juges.

    Et Jean-Pierre de terminer par : "Un reportage signé Nicolas S."

    Il fallait entendre Nicolas HESSE, mais ça pourrait être dans le Zapping.

    Z.

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  6. NICOLAS1ER: FRANÇAIS VERSUS ÉMIGRÉS; CHÔMEURS VERSUS MIRACULÉS; POLICIERS VERSUS JUGES ECT... COMTE DE LIETARD ET SES AMIS DU PS PAS VERSUS F.N. PAUVRE VICTOR!

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  7. Concernant l'atrium,vous vous êtes
    bien gardé dans votre réponse, Mr
    Thibaut,de reconnaître votre entière
    responsabilité quant au projet mort-
    nè de régie autonome prévue en 2005.
    Pourtant,tout le monde était d'accord
    car l'ensemble du comité directeur
    dont je faisais partie avait démissionné à votre demande.De
    2005 à 2009,l'association est donc
    restée sans CD à cause de votre
    négligence et immobilisme.Le pire
    est que vous avez osé et tenté de
    faire porter le chapeau à l'actuel
    directeur qui avait gardé tous les
    documents du projet avec vos ordres
    écrits.Un nouveau CD a vu le jour
    en nov 2009 dont je suis membre.
    Nous avons eu connaissance de votre
    nouvelle machination envers F.V le
    directeur.Tout ceci est indigne de
    vos fonctions.Honte à vous!

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  8. A 14H03 et 18H42. Je n'ai pas validé votre commentaire (2 fois)! Trop c'est trop. On ne tire pas aussi souvent sur une (deux)ambulance (s). Il y a beaucoup d'autres sujets à évoquer que de revenir quotidiennement là-dessus

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  9. Quelle charabia paraphrasé et surtout
    copié-collé.Je comprends maintenant,
    l'ensemble du personnel ne peut plus
    avoir confiance en ce bonimenteur.

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  10. Quel fin stratège que ce DGS qui n'en porte que le nom.

    Sous sa gouvernance comme il se dit si bien il aura fait croire qu'une kyrielle de Cadre A dûment choisi dans ses propres relations politiques avec une voiture de fonction pour chacun était la solution pour le contribuable héninois...

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  11. N'oublions pas non plus l'argent du
    contribuable balancé vers les
    cabinets de recrutement de supers
    cadres:33000€ par cadre!qui dit
    mieux?Sa réponse fut:"certes,mais ce
    sont des cadres compétents".
    Comme lui bien-sûr.
    Mort de rire!

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  12. Lorsque ce P thibault parle , j'ai l'impression de lire P Piré ?

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  13. Derrière les mots il y a beaucoup beaucoup de vent... de gaffes... ou parlons de stratagèmes bien ficelés pour les intérêts de soi-même d'abord charité ordonné oblige, du parti ou l'on comprend que la jolie fleur compte plus d'épines que de pétales (tout au moins en local) et les os pour le services publics.

    Ah les jolies mots qui reconnaissons le ce dernier maîtrise à la perfection en bon nageur qu'il est. Le problème étant qu'il fini par ne plus être écouté durant ses élocutions car on perd très rapidement le fil. Parfois on se demande s'il a bien répondu à votre question dans sa réponse (un fin politique). Un bon manager doit pourtant savoir se mettre à la portée de son auditoire n'est-ce pas ?

    Du vent, encore du vent, tant de vent que l'on fini par s'enrhumer à l'écouter. Quand on voit le résultat depuis sa "prise de pouvoir" on ne peut me gratifier d'une quelconque méchanceté de mes propos car le résultat est sous nos yeux.

    La municipalité en fini par étaler leur divorce sur les réseaux sociaux par émission de courriers internes.

    Ils se plaignaient des fuites des agents, de la fuite de nombreux documents et bien avec les nouveaux cadres A et B, les super cadres recruté par un cabiné parisien, La solution qu'il fallait selon le DGS pour que tout aille pour le mieux et bien effectivement tout à changer... en pire ! Du jamais vu même sous la houleuse période Dalongeville pourtant en procès !

    Ils font eux même leur propre opposition pour ne pas laisser cette tâche au FN et depuis jeudi ils font les fuites eux-même de leurs propres documents en étalant eux-mêmes les salades internes de maris trompés !!! la mairie reprochant même à monsieur Bouquillon d'avoir séquestrer le blog de l'AR. Une bonne chose car un bon DGS n'a pas à réagir ainsi à moins de vouloir aussi "Gouverner" le Blog de son patron !

    Nous sommes dans la quatrième dimensions. Au temps jadis Molière et La Fontaine se seraient délectés avec une volupté de fins gourmets d'une aussi grotesque situation.

    A hénin nous n'avons peut-être pas notre propre chaine de télé mais nous avons déjà nos guignols de l'info ou l'humour serait plus noir encore de jour en jour

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  14. et donc vous trouvez une bonne chose que Bouquillon ait fait main basse sur le blog de l'AR, en changeant les codes d'accès alors qu'il n'est ni président de l'AR ni même vice président ?

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  15. A 11H31

    Je ne sais à qui vous posez la question...
    Si c'est à moi, ma réponse est contenue dans votre question!Evidemment, il s'agit de querelles intestines...Sauf que:
    - cela ne peut que nuire aux Héninois: la gestion de ce blog fait furieusement penser à la gestion de la ville!
    - étaler publiquement ses divisions
    laisse supposer que l'on ne se supporte plus! Vous vous rendez compte que le mail de GB m'est arrivé secrètement pour évidemment que je le publie. Après vérification de son authenticité, je l'ai fait. De même la réponse du DGS a été transmise à Alter Echo pour qu'il la rende publique...je ne me suis d'ailleurs pas privé de la reprendre puisque telle était l'intention de l'expéditeur et des élus majoritaires de la majorité! Une sorte de droit de réponse...

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  16. A 18H28

    Auriez-vous des précisions à nous apporter et notamment sur 2 points qui m'intriguent:

    - le DGS, alors directeur des sports, aurait donc été partisan dans les années 2005 d'une régie, alors qu'aujourd'hui il estime qu'il faudrait mettre en place une DSP (délégation de service public). Pourquoi ce changement de pied, d'après vous?

    - de quelle machination parlez-vous au sujet du bien connu directeur de l'Atrium? Etait-ce avant 2009 ou depuis? Les élus d'hier ou d'aujourd'hui ont-ils été complices de ce que vous appelez une "machination"?

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  17. Non ce n'est pas à vous que jeposais cette question, mais à l'anonyme de 7h58. Mais je vous remercie d'y avoir répondu.
    Pour moi aussi les querelles intestines de l'AR sont dangereuses. Mais je pense aussi que bouquillon porte une grande part de responsabilité et verrouiller le blog de l'AR comme il l'a fait, c'est ni plus ni moins qu'une prise en otage, un putsch communicatif ! Pas d'accord ?

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  18. A 12h18 :

    Vous savez les villes avant tournaient très bien sans avoir de blog et je ne vois pas comment la prise d'otage de ce blog serait la clé d'un quelconque apaisement devant tant d'enfantillage.

    Faut-il un blog politique pour gérer une ville ? La solution du moment c'est reprendre le contrôle d'un blog ???

    Encore une fois la gestion ou la reprise de pouvoir sur le blog est-elle LA SOLUTION POLITIQUE à toutes ses gamineries de maternelle ?

    Permettez moi d'en douter fortement et cette mascarade ne peut se voir qu'à Hénin !

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  19. Je cite notre DGS qui à travers sa plume laisse toujours le bâton pour le battre. Quand a écrire de jolies phrases il faut également en surveiller et comprendre le contenu que l'on peut en faire à qui sait lire entre les lignes.

    Citer l'article L.2122-18 est un chef d'oeuvre pour se dédouaner sur le compte du Maire au moment opportun mais plus encore ! Il indique que le maire est le patron de la Commune, le chef de l'administration, qu'il est habilité à diriger l'ensemble des services municipaux ce qui inclut la gestion de l'ensemble du personnel.

    C'est une merveille, une source d'économie indéniable un haut salaire dont nous pouvons donc nous passer surtout vis-à-vis du résultat en retour alors que les conneries fusent à longueur de semaines (archives, dossiers foirés, Atrium, pompe funèbre municipal, les audits, les copains, Kalyps, norenvert, Ramery, etc....)

    En vertu de son article L.2122-18 et si on donnait réellement le pouvoir à monsieur le maire de prendre ses propres décisions (non téléguidées et orchestrées) pour qu'il puisse réellement et pleinement assumer ses actes comme l'annonce le DGS ??

    Pour l'instant c'est réellement : à moi les conneries et à toi l'addition EB

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  20. Veuillez m'excuser de m'amuser ainsi de votre site que l'on me présente ce jour sur la vie politique héninoise.
    Au passage un remerciement à Monsieur ALPERN pour lutter ainsi contre les turpitudes municipales.
    A la lecture de ce courrier je conçois volontier que vous ayez un gros problème avec ce DGS car de par mon métier et mes fonctions je puis vous assurer que l'utilisation de l'article L.2122-18 pour trouver un semblant de défense est une hérésie voir un geste bien étrange et inquiétant de part la fonction occupée.

    L'article L.2122-18 et je vous invite à le vérifier concerne les délégations de pouvoirs que peut concéder le maire à son entourage municipal. Par cette article il peut également retirer une délégation à un élu, etc...

    Effectivement votre problème est plus que sérieux car le niveau de compétence est démontré par son auteur lui-même. Il écrit bien, surtout pour ne rien dire sur le fond mais de là à modifier le contenu d'un article à son unique avantage c'est excessivement grave
    et peut-être considéré comme une faute professionnelle à un certain niveau.

    je n'abuse pas en mes propos, il pourrait lourdement engager la responsabilité du maire et de la municipalité avec de telles correspondances.

    Ce qui est plus fou et inconsidéré de la part du DGS c'est d'avoir eu l'idée de le diffuser sur un blog surtout par rapport au contenu ? Pour preuve à la simple lecture j'ai cru à une mauvaise blague, un canular.

    Il faut dire qu'il doit être le premier fonctionnaire de France à faire de la ""Gouvernance Administrative"" il doit avoir bien du mal à se chausser ce monsieur ou le melon n'est pas cher à Hénin.

    Et on vient de lui donner une voiture de fonction ? c'est un breack au moins pour contenir son égocentrisme affiché à tout va dans sa correspondance ?

    Et bien je vous souhaite beaucoup de courage et un réveil politique des plus urgents pour la municipalité en place...

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  21. qui est propiétaire du blog de l'AR et qui paye la redevance ???????????????

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  22. Je viens de vérifier l'article et effectivement il est à côté de la plaque la pale copie de DGS.

    Mais n'a t'on pas un cadre A juriste au sein de la mairie ? Et on multiplie les conneries dans de nombreux courriers et dossiers ?
    Mon dieu que les cadres compétents nous sont utiles au quotidien !!!!!!!!!!

    Cette volonté de multiplier les cadres A et B est une politique insufflée par le DGS à la municipalité faisant croire que le problème héninois reposait sur le surnombre de catégorie C une masse salariale écrasante pour la commune.

    On multiplie les hauts salaires et on attribue des avantages de fonctions que la ville à rarement connu par le passé dans de tel proportion comme une voiture haut de gamme pour chacun des 8 hauts fonctionnaires gravitant autour du cabinet et de Monsieur le Maire. Peut-être la raison d'un nouvel emprunt pour équilibrer les comptes 2012 !

    DGS à Hénin = Directeur Gouvernant dans la Stupidité (et la sottise)

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  23. 13:40, hélas, cher camarade blogueur, toi aussi tu t'épanches sur le blog d'Alain, donc, c'est bien que des problèmes existent dans notre démocratie et ailleurs... Tu ne peux que subir et si tu veux réagir, tu es maître de ton destin.

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  24. A 18h05 la juriste ne peux pas tout faire, n'est ce pas J...... lol

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  25. Depuis quand en France un fonctionnaire gouverne ????????????

    Nous comprenons mieux que sa seigneurie est réclamé une voiture de fonction en guise de carrosse son coup de plus fort étant d'avoir soutiré à Monsieur le Maire une... promotion au mérite en décembre 2011, le mois ou il a écrit cette lettre face à son opposition municipale celle qui a vue clair sur sa question !

    Nous comprenons mieux par l'incompétence qui émane de ses propres écrits le carnage du pv de recollement avec les archives régionales suite aux nouvelles élections. Cependant cette grossière erreur semble avoir trouvé un intérêt à 2 reprises.

    Effectivement je rejoins la majorité en estimant qu'il y effectivement beaucoup de vent en se personnage. Maintenant je sais ce qu'est un beau parleur un étalage de mots aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et au final il en ressort une morne brise que personne ne comprend réellement et qui montre bien que derrière le jolie mur qu'il laisse apparaître aux yeux de tous il y a un écrin bien vide de compétence...

    Le réveil pour cette municipalité sera bien dur car ils seront porteurs du bilan en 2014 alors qu'il aura été écrit et commandité par le DGS et son réseau carté PS...notre cancer local

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  26. Je suis d'accord avec vous, 10h44.
    Un écrin bien vide de compétence mais tellement plein de destruction de toutes sortes.

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  27. Territoriaux D'hénin-Beaumont

    Le binome de l'arnaque DGS/DRH vous propre de percevoir l'IAT à la place de la NBI.

    Attention seul la NBI compte pour le calcul de votre retraite et votre allocation familiale

    C'est encore une ARNAQUE

    PS : Rassurez-vous le DGS, le DRH comme aucun autre cadre ne se privera de sa NBI !!!

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