mercredi 18 avril 2012

Journal de campagne de Nico (97)



Permettez-moi de vous dire que s'il y a un chef d'Etat qui, dans le monde, n'a pas frayé avec M. Kadhafi (1) et est responsable de son départ et de ce qui lui est arrivé, je pense peut-être que c'est moi. Je l'ai combattu en 2011, dans la foulée des révolutions arabes, en prenant la tête de la coalition internationale contre la dictature libyenne et en soutenant les insurgés.
J'en profite pour démentir catégoriquement avoir cherché à vendre à Tripoli une centrale nucléaire, comme l'affirme l'ex-patronne du groupe Areva, Anne Lauvergeon, qui assure dans un livre que les négociations ont duré jusqu'à l'été 2010. C'est un mensonge éhonté: il n'a jamais été question de vendre une centrale à M. Kadhafi! (2)
Je pense que j'ai toujours été lucide dans mes décisions à l'International: concernant l'Egypte, la Tunisie, l'Afghanistan...j'ai toujours fait ce qui me semblait de l'intérêt de la France et de la liberté des peuples face à la dictature. Je suis sur la même longueur d'ondes avec le Président Obama. Si je souhaite que Barack et moi soyions réélus cette année c'est pour que nous puissions continuer, tous les deux, à dispenser notre expérience politique et diplomatique dans le monde entier. Qui d'autre en est capable en France? Si par malheur, le candidat socialiste devait être élu, le monde entier pourrait en pâtir!

 


(1) la France a "frayé" régulièrement avec le régime de Tripoli avant sa chute. Le 11 juin 2010, un décret ratifiait ainsi un accord de coopération "en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée".
L'année précédente, en septembre 2009, Alain Joyandet se rendait à Tripoli pour célébrer le 40e anniversaire de la révolution libyenne et donc les 40 ans de pouvoir de Muammar Kadhafi. Dans le JDD, il jugeait que ce dernier était "devenu fréquentable". Et n'hésitait pas à affirmer : "Si des avions de chasse doivent être vendus, autant que ce soit la France qui les vende."

(2) Des affirmations pourtant aisément démenties par... les discours de M. Sarkozy, disponibles sur le site de l'Elysée. Le 3 juillet 2008, le chef de l'Etat affirme : "Je sais qu'il y a des gens et des pays qui se disent : n'est-ce pas un peu dangereux de proposer le nucléaire civil à des pays comme l'Algérie, les Emirats arabes unis, ou la Libye ? Ce qui serait vraiment dangereux, ce serait de leur refuser. D'abord parce qu'on donnerait raison à l'Iran qui fait croire que l'Occident refuse par principe le nucléaire à des pays musulmans. Mais aussi parce que chaque baril de pétrole et chaque mètre cube de gaz économisé sur la planète (...) c'est un peu moins d'effet de serre". Ainsi, ce commmuniqué du ministère des affaires étrangères, en date du 8 juillet 2009, faisant état de la signature par Alain Joyandet, alors secrétaire d'Etat à la coopération, d'un "accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire avec Abdelaati Ibrahim el Obeidi, ministre libyen des affaires européennes".
Ce projet nucléaire a été poursuivi. Le 21 octobre 2010, moins d'un an avant la chute du régime de Kadhafi, le ministre français de l'industrie, Christian Estrosi, signait à Tripoli un partenariat stratégique prévoyant toujours l'ouverture de négociations pour la construction d'une centrale nucléaire.

Source: lemonde.fr





























































5 commentaires:

  1. Est ce vrai que le Maire de Montigny PS, le Député PS et le secretaire de section PS ont été mis en examen ?

    RépondreSupprimer
  2. A 15H16

    C'est ce qu'écrit La Voix du Nord ce matin (mais ne cite pas de secrétaire de section), mais sans confirmation pour A.Facon...

    RépondreSupprimer
  3. il ne passera pas par nous18 avril 2012 à 18:06

    le gendre du maire dvg s est rendu au meeting de hollande décidement chaque fois que le maire d hénin soutient le ps il est impliqué ds des affaires

    Socialiste Impliquer Dans les Affaires

    RépondreSupprimer
  4. cautionner le ps62 c est etre complice souvenez vous il a soutenu percheron aux regionales au cantonale mr picque puis la tricherie interne de mr kemmel

    RépondreSupprimer