mercredi 20 novembre 2013

A propos du match France-Ukraine...

Ainsi donc, contre toute attente, l'équipe de France de football a battu l'Ukraine par un score suffisant pour se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde au Brésil. N'attendez pas de moi que je vous parle de la rencontre que je n'ai pas vue... J'aimerais vous en entretenir d'une façon un peu différente...

1- Le moral des Français est remonté au beau fixe. Selon un sondage effectué ce matin (voir les références, ci-dessous : *), 63% des Français (les Françaises n'ont pas été interrogées) ont déclaré que, finalement, F. Hollande n'était pas un si mauvais Président que cela. Il faut dire que ces personnes avaient également entendu, sur France-Inter, ce matin, le 1er ministre annoncer que la réforme fiscale serait mise en place en 2015. Un double baume au coeur finalement ! 15% sont d'un avis contraire et les 22% restants attendent la coupe du monde pour se prononcer. Par famille politique : 94% des personnes de gauche portent aux nues  Hollande, 63 % des gens de droite sont contentes mais estiment que ce résultat est à attribuer à Sarkozy. 97% des sondés sympathisants du FN veulent que l'on retire Sakho, Pogba, Matuidi et Benzéma de l'équipe. A la question : pourquoi ? aucun n'a voulu répondre...


2- Si j'étais Président de la République, je me dépêcherai de nommer Didier Deschamps comme 1er Ministre afin de profiter de l'euphorie ambiante (de toute façon changer un homme lugubre, comme JM Ayrault, par un autre homme lugubre, ne modifiera en rien l'image du numéro 1 du gouvernement). Le Buster Keaton du foot pourrait ainsi s'éclater.
Je suggère que le ministère de la culture soit attribué à Ribéry et celui de l'intérieur à Evra (en souvenir de l'Afrique du Sud). Pendant la période de préparation pour le Mondial, Deschamps serait dispensé du poste de 1er ministre, mais pourrait percevoir les indemnités concernant la fonction politique... qu'il n'exerce pas.

3- Il conviendrait de demander des comptes à Manuel Valls, parce que, en visionnant les images du match, en replay, j'ai nettement aperçu, parmi les spectateurs au Stade de France, le tireur fou que l'on traque, en ce moment, à Paris. Comment a-t-il pu passer les contrôles policiers alors qu'il trimballait sa carabine ?

4- Une autre enquête devrait concerner le ministre de l'Intérieur : une spectatrice, transsexuelle, a dû s'acquitter de 227 euros d'amende parce que, lors d'un contrôle, à l'entrée du stade, son identité sexuelle figurant sur sa carte d'identité et son billet ne correspondait pas à son apparence physique. Avec le prix de la place (90 euros), c'est une soirée un peu chère même si la France a gagné... **

5- Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon serait bien inspiré d'imposer le football comme matière obligatoire en dehors des cours. On formerait ainsi les vedettes de demain  !


* Sondage effectué par AA, ce 20 novembre, sur un échantillon aléatoire de 31 personnes rencontrées dans différents cafés d'Hénin-Beaumont.
** J'ai un doute : cela s'est peut-être passé à la SNCF, dans un train Paris-Lyon...

3 commentaires:

  1. Bonjour, nous organisons prochainement un alpernthon afin de payer les procés qu'il pourrait perdre! envoyer vos dons à GB, ou directement par chèque à l'ordre du FNHBT!

    RépondreSupprimer
  2. vas y alain te laisse pas emm.... par amis binaisse qui ont signe 21H18

    RépondreSupprimer
  3. Oui, M. Alpern, vous avez raison "panem et circenses"...
    On gagne un match - perso, j'ai regardé et n'ai pas vu la "triche" dénoncée par certains - et on n'a plus mal, plus peur de l'avenir.
    On voit le monde avec des lunettes...roses forcément.
    Et - c'est de bonne "guerre", puisque c'est la guerre, économiquement parlant - le PS "se refait la cerise" sur ce thème; eux qui s'étaient mis à "renoncer au peuple" (les "think tanks"...), ils ont besoin de stimuler le nouvel "opium du peuple", comment s'en passer ?
    Pas sûr qu'ils aient réellement besoin de truquer les sondages pour ce faire d'ailleurs...
    On a parfois un vieux besoin de croire, cette "religiosité" rejetée par les libres penseurs.
    Les Français peuvent-ils à ce point "régresser"?
    On en aurait des signes (les banalisations...).
    Quoi qu'il en soit, çà ferait bien plaisir à nos dirigeants.
    Balourd Ier a, immédiatement après le match, établi un parallèle avec "d'autres équipes qui ne suscitaient pas la foi du charbonnier - euh pardon d'un public, payant en plus".

    Bravo pour votre humour; je n'ai pas vu beaucoup d'interventions sur ce point.

    Trop grinçant?

    Pas envie de "retomber trop vite" ? Opium, poison de rêve, fumée qui monte au ciel...





    RépondreSupprimer