jeudi 28 novembre 2013

Chapeau Monsieur Varin !


J'ose le dire et, si le (mauvais) jeu de mots pourrait offusquer, je vous livre telle quelle la première réflexion que j'ai eue lorsque j'ai entendu, hier soir, la décision du dirigeant de Peugeot de renoncer à ses indemnités dites "retraite chapeau".
Offusqué, je le fus comme tous ceux qui apprirent que le départ de son entreprise permettrait à Monsieur Varin de bénéficier d'une retraite dorée... Que ce soit 21 millions provisionnés pour compléter sa retraite, pendant 25 ans, à hauteur de 25 000 euros nets par mois ou je ne sais quel autre montant brut ou net, toutes ces sommes donnent le tournis à tous ceux qui sont payés au SMIC, ou sont au chômage, ou bien encore touchent le minimum vieillesse... Sans parler des ouvriers et employés de Peugeot dont la situation est précaire et qui font l'objet de plans sociaux ou autres limitations de revenus... Tout cela est indécent, même si contractuellement, on ne peut rien y faire... "Prends l'oseille et tire-toi", titre en français d'un des premiers films de Woody Allen, avait-on tendance à dire, hier.
Or, Monsieur Varin, après avoir justifié ses indemnités tout en les minorant, a décidé de renoncer à sa retraite-chapeau... Chapeau bas, donc, à M. Varin ! Car, non seulement il était dans son droit de bénéficier de cette retraite, même si sa gestion de Peugeot n'a pas donné de résultat probant, mais il aurait pu décider simplement de faire un geste en renonçant à une partie de ses avantages. Non, il a tout abandonné !

Et alors, comment va-t-il vivre durant sa retraite avec les maigres pensions, n'en doutons pas, que lui verseront les caisses de retraites ? Espérons qu'il a su épargner quelque peu, malgré un salaire de seulement 100 000 euros par mois, sans complément du fait de son renoncement (déjà !), l'an dernier, à la part variable de ses émoluments. Son épouse ou ses enfants pourront-ils subvenir à ses besoins ? Ne riez pas... Quand vous avez été habitué à un certain train de vie, la retraite venue, il est difficile de vivre avec des revenus amputés. Comment payer pour l'entretien de son logement principal et de ses résidences secondaires ? Fini les voitures avec chauffeur, les costumes sur mesure, les réceptions, le petit personnel, les week-ends à Prague, Barcelone ou Londres... Il faut se serrer la ceinture. Et l'on ne peut qu'admirer le geste de M. Varin... Je lui donnerais bien quelques petits conseils pour arrondir ses fins de mois : s'établir comme consultant (Peugeot doit bien avoir besoin de ses conseils, sinon un concurrent sera intéressé) ou donner des conférences. Si tout cela ne marche pas, il n'y aura alors qu'une seule solution : demander qu'un comité de soutien se charge de récolter de quoi assurer sa retraite. Je recommanderai comme cible de cet appel de fonds : tous ceux qui ont fait des déclarations courroucées, hier, notamment parmi ses collègues du patronat. Une sorte de caisse de secours, quoi !
En dernier recours, peut-être que le personnel de Peugeot serait prêt à mettre la main à la poche...

8 commentaires:

  1. çà aurait été plus crédible à mes yeux s' il avait fait don de cette fortune au " secours populaire " ou aux " restos du cœur " , on ne m' empechera pas de penser qu'il récupérera cette somme par un autre biais , non médiatisé

    RépondreSupprimer
  2. Si, cet homme a donné autant d'amour à ses enfants ; amour que j'ai pu constaté dans une famille au RSA: je suis en mesure de lui donner la qualité d'être humain. Patron ce n'est qu'un costume .La "lutte des classes" aurait un autre sens si les salariés,les femmes étaient en mesure de s'unir.

    RépondreSupprimer
  3. Et samedi je donnerai quelques marchandises pour la banque alimentaire !!

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait penser au groupe armé Action Directe qui à l'époque avait liquidé le patron de Renault.

    RépondreSupprimer
  5. 14H26 et 14H58 (unknown) : désolé je ne peux pas passer vos commentaires, bien que je sois d'accord avec leur contenu. Parce que :
    - je ne veux pas servir d'intermédiaire entre vous
    - je ne souhaite pas que ce blog devienne un lieu de règlements de compte. Imaginez ce que sera pendant 4 mois si je laisse les protagonistes s'écharper...
    Désolé une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  6. Lu dans VDN, clôturer Bénalu.......Une entreprise? Vibromat, tiens, hein! Alain

    RépondreSupprimer
  7. France 3 ne publie pas un sondage sur son site, elle invoque la piraterie...
    cliquez sur France3
    http://www.al-kanz.org/2013/11/28/france-television-sondage-islam/

    RépondreSupprimer
  8. Hors sujet, mais tant pis : France3 Nord-Pdc hier a consacré un reportage au pittoresque village de Canteleux dans l’Arrageois. A chaque élection municipale, on a droit à un reportage ou un article sur ce petit village, et pour cause : 15 habitants, 12 électeurs, pas d’église, pas d’école, pas de mairie (les services sont tenus par la mairie voisine, 9 conseillers municipaux (7 pour le prochain mandat) et un budget ridicule de 50 000 euros pour faire à peine quelques travaux de voirie et donc un contrôle de légalité de la sous-préfecture d’Arras) !!!! ... En France, on a l’esprit de clocher, c’est d’accord. Georges Brassens l’a admirablement chanté. Mais quand même, il serait tant de rationnaliser l’organisation territoriale quitte à créer un dommage collatéral : Les médias vont perdre un excellent marronnier.

    RépondreSupprimer